Rejoignez-nous

International

Guerre Iran-Israël: les derniers développements

Publié

,

le

Un missile tiré par l'Iran illumine le ciel israélien. (© KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENAREH)

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a exclu mercredi toute reddition de son pays. De son côté, Donald Trump laisse planer la menace d'une intervention. Voici les derniers développements au sixième jour de guerre entre Israël et l'Iran.

L'Iran "ne se rendra jamais", Washington va "peut-être" frapper

La nation iranienne "ne se rendra jamais" sous la pression, a affirmé l'ayatollah Khamenei à la télévision, au lendemain de l'appel de Donald Trump à une "capitulation sans conditions".

M.Trump, remercié par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour son "soutien" à la "défense du ciel israélien", a encore entretenu le doute sur d'éventuelles frappes américaines: "Je vais peut-être le faire, peut-être pas", a-t-il lancé en ajoutant que Téhéran était entré en contact avec Washington pour négocier, mais que sa patience était "déjà à bout".

"Je n'ai pas encore pris de (décision) définitive", a-t-il répété peu après, ajoutant que la chute de l'actuel pouvoir iranien "pourrait arriver".

Ali Khamenei avait mis en garde Washington contre des "dégâts irréparables" si elle intervenait directement dans le conflit. Les Etats-Unis détiennent une puissante bombe antibunker à même de détruire les sites nucléaires iraniens profondément enfouis.

Sans citer les Etats-Unis, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a mis en garde contre "toute intervention militaire supplémentaire" qui aurait "des conséquences énormes" pour le monde.

Trump écarte une médiation russe

Donald Trump a indiqué avoir écarté une proposition de médiation de son homologue russe Vladimir Poutine, et lui avoir conseillé de s'occuper de "la médiation pour la Russie (et l'Ukraine, ndlr) d'abord".

M.Poutine a pour sa part assuré jeudi que ses "amis iraniens" n'avaient "pas demandé" d'assistance militaire à Moscou, et jugé que les frappes "consolident" le pouvoir à Téhéran. Ce dernier a réaffirmé agir en état de "légitime défense".

Frappes israéliennes, missiles iraniens

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a annoncé mercredi que l'armée de l'air avait détruit le "quartier général de la sécurité intérieure" à Téhéran, "principal organe de répression du dictateur iranien".

L'armée israélienne avait annoncé plus tôt des frappes contre des "cibles militaires" à Téhéran, avant d'affirmer avoir frappé dans la soirée l'ouest de l'Iran. De puissantes explosions ont été entendues mercredi par des journalistes de l'AFP à Téhéran et plusieurs panaches de fumée ont été vus dans plusieurs quartiers de la capitale.

Le Croissant-Rouge iranien a annoncé une attaque israélienne près de son bâtiment et un média d'Etat a fait état d'une frappe près du siège de la police à Téhéran.

Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Israël a détruit mercredi deux bâtiments de production de centrifugeuses près de Téhéran.

En réponse, la République islamique a annoncé avoir tiré des missiles balistiques hypersoniques contre Israël.

Depuis le 13 juin, l'Iran "a tiré environ 400 missiles balistiques" sur Israël, dont vingt ont touché des zones civiles, et 1000 drones, selon des chiffres fournis par un responsable militaire israélien mercredi soir.

Jeudi, l'armée israélienne a annoncé mener de nouvelles frappes sur Téhéran et a appelé à évacuer les villages d'Arak et de Khondab situés près d'installations nucléaires, disant vouloir également viser celles-ci.

Evacuations et rapatriements

Les Etats-Unis préparent l'évacuation volontaire de leurs ressortissants d'Israël, selon leur ambassadeur à Jérusalem Mike Huckabee.

Plusieurs pays européens, dont l'Allemagne et l'Italie, ont rapatrié des centaines de leurs ressortissants. Le président français Emmanuel Macron a demandé au ministère des Affaires étrangères de "faciliter le départ" de Français qui veulent quitter les deux pays en guerre.

Pékin a déjà évacué près de 800 Chinois d'Iran et un millier d'autres sont en train de l'être. Son ministre des Affaires étrangères Wang Yi s'est déclaré "très préoccupé" par une guerre possiblement "incontrôlable".

L'ambassade de Russie à Tel-Aviv a annoncé le départ d'Israël des familles de diplomates.

Internet inaccessible en Iran

Téhéran a annoncé mercredi un durcissement des restrictions sur internet, affirmant qu'Israël avait détourné le réseau à des fins militaires.

Depuis le début de la guerre, de nombreux sites internet et applications sont partiellement voire totalement inaccessibles en Iran. Internet est "presque totalement" à l'arrêt dans ce pays, selon l'organisme de surveillance NetBlocks à Londres.

Des médias iraniens ont indiqué mercredi qu'Israël avait brièvement interrompu la diffusion des programmes de la télévision d'Etat, en y diffusant des images de manifestations de femmes et en appelant la population à descendre dans la rue. La télévision a dénoncé "des cyberattaques menées par l'ennemi sioniste".

224 morts en Iran, 24 en Israël

Les bombardements israéliens ont fait au moins 224 morts et plus d'un millier de blessés en Iran, selon un bilan officiel iranien.

Les salves de missiles et drones iraniens ont fait au moins 24 morts et 592 blessés, selon les autorités israéliennes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Crimes de guerre: 20 ans de prison pour un chef de milice soudanais

Publié

le

La CPI a reconnu l'accusé coupable de multiples crimes, dont viol, meurtre et torture, perpétrés au Darfour entre 2003 et 2004 (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/PETER DEJONG)

La Cour pénale internationale (CPI) a condamné mardi un chef de milice soudanais à 20 ans d'emprisonnement pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis durant la guerre civile il y a vingt ans dans la région du Darfour.

Ali Mohamed Ali Abd-Al-Rahman, également connu sous le nom de guerre d'Ali Kosheib, a été reconnu coupable en octobre de multiples crimes, dont viol, meurtre et torture, perpétrés au Darfour entre 2003 et 2004.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'UE enquête sur l'alimentation en contenus de l'IA de Google

Publié

le

L'enquête vise à vérifier si Google ne lèse pas les éditeurs en ligne et les Youtubers, lorsque le géant américain utilise leurs contenus pour générer des résultats de recherche faisant appel à l'IA. (archives) (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

L'Union européenne a annoncé mardi avoir ouvert une enquête sur l'utilisation par Google de contenus en ligne pour ses services d'intelligence artificielle (IA), afin de vérifier si le groupe ne commet pas des infractions aux règles de la concurrence.

La démarche vise à vérifier si Google ne lèse pas les éditeurs en ligne et les Youtubers, lorsque le géant américain utilise leurs contenus pour générer des résultats de recherche faisant appel à l'IA.

La Commission européenne s'inquiète également du fait que Google utilise les vidéos publiées sur sa plateforme YouTube pour entraîner des modèles d'IA, sans donner la possibilité à ceux qui les ont créées de s'y opposer ni leur offrir de compensation.

Ces pratiques pourraient constituer des abus de position dominante, prévient l'exécutif européen.

En outre, Google interdit spécifiquement à ses concurrents de se servir des vidéos diffusées sur YouTube pour des usages similaires, ce qui pourrait là encore constituer une infraction aux règles de la concurrence, estime la Commission.

Enquête sur de prétendues "conditions abusives"

"L'IA apporte des innovations remarquables et de nombreux avantages aux citoyens et aux entreprises partout en Europe, mais ce progrès ne saurait se faire au détriment des principes fondamentaux de nos sociétés", a déclaré la vice-présidente de la Commission européenne chargée de la concurrence, Teresa Ribera.

"C'est pourquoi nous enquêtons afin de déterminer si Google a pu imposer des conditions abusives aux éditeurs et aux créateurs de contenu, tout en désavantageant les développeurs de modèles d'IA concurrents, en violation des règles de concurrence de l'UE", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Google n'est pas le seul groupe dans le collimateur de Bruxelles pour ses activités dans l'intelligence artificielle. La semaine dernière, la Commission européenne a ouvert une autre enquête à propos des fonctions d'IA dans WhatsApp, filiale de Meta.

La Commission soupçonne que de nouvelles règles d'intégration des "chatbots" (robots conversationnels) faisant appel à l'IA dans WhatsApp, annoncées par Meta, puissent priver d'accès les fournisseurs tiers de services d'intelligence artificielle, au bénéfice de son propre service, baptisé Meta AI.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Le milliardaire tchèque Andrej Babis nommé Premier ministre

Publié

le

Andrej Babis, 71 ans, revient au pouvoir après avoir déjà dirigé la République tchèque de 2017 à 2021 (archives). (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

Le milliardaire trumpiste Andrej Babis a été nommé mardi Premier ministre de la République tchèque, deux mois après des élections législatives remportées par son parti ANO et quatre ans après avoir perdu le pouvoir.

M. Babis, 71 ans, qui avait déjà dirigé le pays de 2017 à 2021, a été officiellement nommé par le président Petr Pavel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

NHL: Los Angeles s'impose grâce aux assists de Kevin Fiala

Publié

le

Kevin Fiala (à droite) et le deuxième meilleur compteur des Los Angeles Kings (archives). (© KEYSTONE/AP/Gene J. Puskar)

Kevin Fiala a largement contribué à la victoire 4-2 de Los Angeles sur la glace de l'Utah Mammoth, lundi en NHL. L'attaquant suisse a délivré deux assists sur les deux premiers buts des Kings.

A Salt Lake City, sa longue passe à destination du Finlandais Joel Armia sur le 2-0 (11e) a été un régal pour les yeux. Deux minutes plus tôt, il avait déjà mis sur orbite le Suédois Adrian Kempe pour l'ouverture du score de LA.

Ce n'est que la deuxième fois de la saison que Fiala marque deux points en un seul match. Très régulier, le Saint-Gallois affiche toutefois un excellent bilan personnel avec 10 buts et 11 assists en 28 matches, ce qui le place au deuxième rang des compteurs de LA, juste derrière Kempe (10 buts, 16 assists).

Moser battu

Janis Moser a quant à lui connu moins de succès avec Tampa Bay. Le Lightning a encaissé une quatrième défaite consécutive à Toronto (2-0) avec le défenseur seelandais sur la glace. Avant cette série, les Floridiens avaient gagné sept fois de suite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Un projet audacieux vous traverse l’esprit et vous ne le repoussez pas. En l’accueillant avec espoir, vous allez lui permettre d’exister.

Les Sujets à la Une