Vaud
Des conducteurs fiers et enthousiastes de leur mois sans auto
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/06/a-yverdon-les-bains-les-velos-en-libre-service-faisaient-partie-de-loffre-dalternatives-a-la-voiture-illustration-1000x600.jpg&description=Des conducteurs fiers et enthousiastes de leur mois sans auto', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le défi du "mois sans voiture", organisé par le bureau Mobil'homme et soutenu par le canton de Vaud, a pris fin dans les communes d'Epalinges, Lausanne, Montreux, Vevey et Yverdon-les-Bains. A l'heure des premiers bilans, l'expérience s'est avérée très positive pour la majorité des participants.
A Yverdon, 38 personnes de 22 à 68 ans, utilisant leur voiture quotidiennement, avaient relevé le défi. Plusieurs candidatures avaient dû être refusées, faute de places. "A part une ou deux personnes qui ont craqué, les autres n'ont pas utilisé leur voiture pendant un mois", se réjouit la co-syndique Carmen Tanner auprès de Keystone-ATS.
En échange de leur auto, les participants avaient accès gratuitement à divers services de mobilité alternative, en fonction de leurs besoins. Un abonnement découverte CFF ou Mobility, la mise à disposition d'un vélo musculaire ou électrique, ou encore la prise en charge des frais de livraisons auprès des grands distributeurs figuraient parmi les options, cumulables à souhait.
Vélo et transports publics
"Les vélos - musculaires pour la plupart - et les transports publics ont eu le plus grand succès", observe Carmen Tanner. En revanche, le service de livraison à vélo Dring Dring n'a guère été activé, car perçu comme destiné aux personnes âgées. "Nous allons devoir mener une campagne pour expliquer que ce n'est pas le cas" poursuit l'écologiste.
A Lausanne, 39 participants de 23 à 72 ans s'étaient engagés à renoncer leur voiture. Ils avaient en commun une motivation à "faire évoluer leurs pratiques de déplacement", explique Florence Germond, municipale en charge de la mobilité, à Keystone-ATS. Leurs raisons, en revanche, étaient variées: "écologiques, économiques, pratiques, de confort, de santé ou encore de réduction du stress", liste la socialiste.
La quasi totalité des participants, soit 34 sur 39, a demandé à bénéficier d'un abonnement CFF, et 25 d'entre eux d'un vélo à assistance électrique. "Ces deux services ont été très largement utilisés", constate Florence Germond.
Facile pour penduler
Dans la pratique, moyennant un peu d'anticipation, il s'est avéré "très facile" de passer au mode sans voiture pour les trajets pendulaires, affirme Carmen Tanner. La situation était en revanche plus complexe pour les voyages de loisirs. "C'est là que renoncer à son auto a le plus de conséquences", souligne-elle.
L'autopartage, envisageable pour la mobilité de loisirs, n'a pas eu le succès imaginé. A Lausanne, bien que la moitié des participants ait demandé un accès à Mobility, l'utilisation de ce service "semble avoir été relativement limitée", indique Florence Germond.
Le constat est le même à Yverdon, où seuls deux participants y ont eu recours. "Ce service est jugé pas facile, car il faut utiliser une autre voiture que la sienne. Et malgré sa gratuité dans le cadre du défi, ses coûts paraissent trop élevés", explique Carmen Tanner.
En terme de mode de vie, le défi a impliqué une plus grande anticipation de la part des participants et fait diminuer leur sédentarité. Les participants munis d'un podomètre ont vu leur nombre de leurs pas quotidiens augmenter, souligne l'Yverdonnoise.
Retours enthousiastes
Le défi s'étant terminé entre fin mai et fin juin, suivant les communes, il est encore trop tôt pour disposer de conclusions définitives. Les premiers retours sont cependant "globalement positifs, et la démarche suscite un fort intérêt", se félicite Florence Germond. A Yverdon, les retours sont également "très positifs". "J'ai été très touchée de la fierté des participants à avoir relevé ce défi", ajoute Carmen Tanner.
A Vevey également, le bilan est qualifié d'"enthousiasmant". A l'issue du mois "la grande majorité des participantes et participants a ainsi souhaité réduire l'usage de sa voiture, sans forcément s'en séparer", écrit la Ville dans un communiqué. Les participants ont en outre relevé que "l'expérience a fait évoluer leur rapport au temps, qu'elle a constitué parfois une véritable découverte et qu'elle a été particulièrement bien vécue".
Un questionnaire de suivi sera adressé aux participants dans six mois, pour mieux évaluer l’impact du défi dans la durée. Les enseignements issus des retours dans les différentes communes seront synthétisés dans un rapport à la fin de l'été.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le village de Daillens en partie évacué
Le centre du village de Daillens a du être bouclé ce jeudi en raison d'un risque d'explosion d'un bancomat après une tentative de braquage. Plusieurs personnes ont été évacuées à titre préventif et regroupées au collège. Les démineurs de la police cantonale étaient sur place. L'opération était toujours en cours en fin d'après-midi.
Daillens, théâtre d’une importante évacuation aujourd’hui. Le centre du village a dû être bouclé suite à un risque d’explosion d’un bancomat après une tentative de braquage selon les informations révélées par Blick. L'opération policière concerne un bancomat situé en plein centre du village, devant l’administration communale. Plusieurs personnes et élèves ont été évacués à titre préventif et regroupées au collège. Le récit de cette journée avec le syndic Frédéric Burnand.
L'histoire se répète
Ce même bancomat avait déjà fait l’objet d’un cambriolage, il y a un peu plus d’une année comme l’explique le syndic.
Pour l'heure, la police cantonale n'a pas donné plus d'informations sur l'origine des faits.
Lausanne
Lausanne: pérennisation de 21 oeuvres sur 40 de "Jardins 2024"
La Ville de Lausanne pérennise 21 des 40 jardins réalisés le long des rives du lac Léman dans le cadre de l'édition 2024 de Lausanne Jardins. Ils seront soit conservés ou réinterprétés. Cela représente plus de la moitié des installations, alors que l'objectif initial était d'en pérenniser 40%.
"Ce choix affirme une conviction forte: le jardin n'est pas un décor éphémère, mais un véritable outil pour penser, transformer et améliorer la qualité de vie et de ville", indique jeudi la Municipalité dans un communiqué. Du 15 juin au 5 octobre 2024, de la Chamberonne à la Vuachère, Lausanne Jardins 24 avait proposé un parcours de 40 jardins sur terre et sur l'eau, autour du thème "Entre l'eau et nous".
Organisée depuis 1997 tous les cinq ans par l'Association Jardin urbain (AJU) en étroite collaboration avec le Service des parcs et domaines de la Ville de Lausanne, Lausanne Jardins vise à contribuer à la "transformation urbanistique et paysagère de la ville en ramenant le végétal au coeur de l'espace bâti tout en faisant évoluer les pratiques". Pour chaque édition, le but est ensuite de pérenniser 40% des oeuvres aménagées.
"L'installation Bains Olympiques sera conservée et repositionnée dans la zone de baignade, légèrement à l'ouest de son emplacement initial. Très appréciée du public durant Lausanne Jardins 24, elle sera remise en place dès le retour des beaux jours", cite en exemple Natacha Litzistorf, municipale en charge du logement, de l'environnement et de l'architecture.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Yverdon-les-Bains: une place publique à Y-Parc
La Municipalité d'Yverdon-les-Bains (VD) sollicite auprès du Conseil communal un crédit de 1,8 million de francs pour créer une place publique au sein du Parc scientifique et technologique d'Y-Parc. Elle doit se déployer sur 3800 m2, bien plus que l'emblématique place Pestalozzi du centre-ville (2700 m2).
La nouvelle place doit se situer à la jonction des bâtiments Explorit et Forum. La mise à l'enquête publique est prévue en février puis, si tout se passe comme prévu, les travaux démarreront l'hiver prochain. L'inauguration est attendue durant l'été 2027, peut-on lire jeudi dans le préavis au Conseil communal.
Le projet mise sur "une arborisation dense et la plantation de grands arbres. Sous cette canopée, une série de buttes végétalisées délimiteront des 'salons' à l'air libre qui offriront diverses ambiances plus ou moins intimistes", poursuit le texte.
La future place sera conçue pour accueillir les personnes travaillant à Y-Parc, la population des quartiers voisins ou encore les familles venues visiter Explorit, le bâtiment dédié aux loisirs et à la science. L'objectif consiste à créer "une vie de quartier" et à "offrir un îlot de fraîcheur et de repos" au sein d'Y-Parc.
La Municipalité rappelle que la création de cette place se base également sur une étude sociologique effectuée en 2024 par la Haute école de travail social de Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le CHUV reporte certaines opérations non urgentes
A l'instar de l'hôpital du Valais, le Centre hospitalier universitaire vaudois a décidé de reporter certaines opérations électives non urgentes. L'hôpital subit une activité globale importante en raison des virus hivernaux et de la prise en charge des victimes de Crans-Montana.
Le CHUV doit reporter certaines opérations non urgentes. Contacté, le Centre hospitalier vaudois a affirmé que l’activité globale au sein de l’hôpital était importante, comme chaque année à cette période, à cause notamment des virus hivernaux.
Par ailleurs, de nombreux médecins et soignants sont pleinement mobilisés pour la prise en charge des victimes de l’incendie de Crans-Montana. Le Service des urgences, lui, fonctionne normalement.
Hier, l’hôpital du Valais annonçait reporté des opérations non urgentes en raison d'une surcharge de ses services. Celle-ci est principalement à la persistance des maladies hivernales.
-
VaudIl y a 2 jours
Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli
-
ConcoursIl y a 2 jours
Journée mondiale du Puzzle: relevez le défi avec nous et gagnez vos billets pour un parc d'attraction
-
GenèveIl y a 2 jours
Marie Barbey-Chappuis entendue au tribunal face à un Bandido
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Une alliance juge l'imposition individuelle "compliquée et chère"
-
ClimatIl y a 3 jours
Une tempête solaire provoque des aurores boréales en Suisse
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La Suisse a été invitée à rejoindre le "Conseil de paix" de Trump
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Incendie de Crans-Montana: place à l'audition de Jessica Moretti
-
ClimatIl y a 2 jours
Un randonneur à ski perd la vie au-dessus d'Ovronnaz (VS)


