Suisse
L'abandon de l'achat de drones est la "pire option"

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/07/lacquisition-de-six-drones-de-reconnaissance-de-lentreprise-israelienne-elbit-met-au-defi-le-departement-de-la-defense-photo-darchives-1000x600.jpg&description=L'abandon de l'achat de drones est la "pire option"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Stopper le projet d'acquisition de drones de reconnaissance de fabrication israélienne pour l'armée est la "pire des options", estime le chef de l'armement Urs Loher. Il entrevoit deux autres possibilités.
Ces deux autres variantes sont la poursuite du projet comme jusqu'à présent et le renoncement aux fonctionnalités souhaitées par la Suisse, a déclaré le chef de l'Office fédéral de l'armement (armasuisse) dans l'émission Samstagsrundschau de la radio SRF. Vendredi, on apprenait que l'abandon du projet était aussi une option.
Une analyse coûts et bénéfices est en cours afin d'évaluer plus précisément les variantes. Dans le cas d'un abandon du projet d'achat, il faudrait notamment déterminer si une partie des paiements déjà effectués pourrait être remboursée ou si le fournisseur ferait valoir des coûts supplémentaires en raison de ses investissements.
L'acquisition de six drones de l'entreprise israélienne Elbit coûte 298 millions de francs, selon la Confédération. L'achat du système de reconnaissance par drone ADS-15 pour 250 millions avait été décidé par le Parlement en 2015.
L'achèvement du projet était prévu pour 2019, mais il a ensuite été repoussé à 2026. Cinq drones sont certes arrivés entre-temps en Suisse, mais ils ne remplissent toujours pas les exigences que la Suisse impose à ces engins volants dépourvus de pilote.
Projets passés au crible
Le projet de drone est l'un des 17 projets phares en cours du Département fédéral de la défense (DDPS). Le conseiller fédéral Martin Pfister les fait désormais tous passer au crible, ont rapporté samedi les journaux de Tamedia. Le DDPS a confirmé le projet à Keystone-ATS.
Parmi les projets les plus importants se trouve l'acquisition de 36 avions de combat américains de type F-35A. La semaine dernière, il est apparu que la Suisse et les Etats-Unis avaient des avis divergents sur le prix. Berne part d'un prix fixe de six milliards de francs, tandis que Washington fait valoir un montant supplémentaire de 650 millions à 1,3 milliard de dollars, a annoncé le DDPS.
D'autres projets servent par exemple à la surveillance de l'espace aérien ou à la défense aérienne au sol. Pour la surveillance des projets phares, le conseiller fédéral Martin Pfister a créé la division "Planification, controlling, numérisation et sécurité" et placé Robert Scheidegger à sa tête.
"Choix très douteux"
Interrogé sur les drones israéliens dans l'émission Forum de la RTS, le conseiller national Pierre-Alain Fridez (PS/JU), membre de la commission de sécurité, a parlé d'un "mauvais choix." Et d'ajouter: "Il y a une fascination d'armasuissse tant pour Israël que pour les Etats-Unis (allusion aux F-35), et ce sont vraiment des choix très douteux."
Dans la même émission, la conseillère aux Etats Johanna Gapany (FR/PLR) a estimé que la solution aux problèmes serait de "renforcer notre industrie d'armement, afin d'être plus indépendant", notamment au vu des risques actuels.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Dégâts causés par des insectes sur les mélèzes et les pins
Deux espèces d'insectes jusqu'ici plutôt discrètes ont causé cet été des dégâts importants aux arbres forestiers en Suisse. Le service Protection de la forêt suisse de l'institut WSL prie le public de signaler toute observation supplémentaire.
Dans la vallée de Saas et dans la vallée de Conches (VS), les forestiers ont observé depuis début juin un jaunissement et une perte des aiguilles des mélèzes. Certains arbres ont été complètement défoliés, a indiqué mercredi l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) dans un communiqué.
Ces symptômes sont causés par les chenilles d'un papillon indigène, l’hibernie orangée (Agriopis aurantiaria), qui s'attaque également à d'autres essences. Jusqu'à présent, des proliférations massives de cette espèce n'avaient été observées que rarement.
"Les conditions climatiques récentes ont manifestement favorisé une forte croissance de la population et conduit à ces dégâts marquants", écrit le service Protection de la forêt suisse (WSS) du WSL dans son bulletin. Entre-temps, les arbres touchés ont réagi en produisant un second débourrement.
Signaler les cas suspects
À peu près à la même période, le WSS a reçu des signalements de dégâts dans l'Arc jurassien romand. À plusieurs endroits, des pins sylvestres et des pins noirs présentaient une décoloration notable des aiguilles.
La responsable est la cicadelle des pins (Haematoloma dorsata), reconnaissable à ses traces de succion annulaires sur les aiguilles. "Originaire des régions plus méridionales de l'Europe, cette espèce a étendu son aire de répartition vers le nord au cours des dernières décennies", écrit Protection de la forêt suisse.
Des cas isolés de cette espèce sont signalés en Suisse depuis plusieurs années, mais jusqu'à présent, aucun dégât grave aux aiguilles n'avait été constaté dans notre pays.
Le WSS souhaite recenser l'étendue des dégâts causés par ces deux espèces dans toute la Suisse. Il demande donc de signaler tout cas suspect à l'aide du formulaire prévu à cet effet.
https://waldschutz.wsl.ch/fr/diagnostic-et-conseil/formulaire-de-conseil-et-de-signalement-pour-les-maladies-et-ravageurs-des-arbres/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Trafic aérien: l’Espagne en tête des destinations depuis la Suisse
L’Espagne a été la destination la plus prisée des passagers aériens suisses en 2024, avec 3,1 millions de départs recensés par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le Royaume-Uni suit de près, avec 2,89 millions de voyageurs au départ des aéroports suisses.
L’Allemagne (1,5 million), le Portugal (1,49 million), la France (1,36 million) et l’Italie (1,35 million) suivent dans le classement des destinations aériennes les plus fréquentées, selon les données publiées mercredi par l’OFS. Au total, 79 % des passagers suisses avaient l’Europe pour destination.
L’aéroport de départ influence fortement le choix des destinations, note l’OFS. Depuis Zurich, quatre fois plus de passagers ont pris l’avion pour l’Allemagne que pour la France, tandis qu’à Genève, la tendance s’inverse: la France attire nettement plus de voyageurs que l’Allemagne.
En dehors de l’Europe, 8 % des passagers ont voyagé vers l’Asie, un pourcentage équivalent s’est envolé vers les Amériques (du Nord, centrale ou du Sud), tandis que 5 % ont pris la direction de l’Afrique et 0,4 % celle de l’Océanie, selon l’OFS.
Tendances saisonnières
Le mois de juillet reste le plus chargé avec 2,6 millions de départs, ce qui correspond à la tendance habituelle. À l’inverse, les mois de janvier et novembre enregistrent un trafic plus calme, avec environ 1,5 million de passagers chacun.
Le volume de voyageurs varie fortement selon la saison et la destination. D’après l’OFS, les destinations comme Le Cap (Afrique du Sud) ou Phuket (Thaïlande) sont particulièrement prisées durant l’hiver, tandis que les îles méditerranéennes, telles que Majorque (Espagne) et la Crète (Grèce), connaissent un afflux plus important entre avril et octobre.
Au total, 24 millions de passagers ont décollé depuis un aéroport suisse en 2024. Avant la pandémie de Covid-19, en 2019, ce chiffre atteignait 25 millions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
HSBC Suisse sous enquête par les justices suisse et française
HSBC Private Bank (Suisse) est dans le collimateur des autorités judiciaires suisses et françaises pour des accusations de blanchiment d'argent. Selon le groupe bancaire britannique, les autorités des deux pays mènent des enquêtes pénales à son encontre.
Ces enquêtes portent sur deux relations bancaires "historiques", indique le rapport semestriel de HSBC paru mercredi. Les enquêtes contre la filiale suisse sont actuellement à un stade précoce.
En juin 2024, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) avait ordonné des mesures à l'encontre de HSBC Private Bank (Suisse) pour violation des règles en matière de blanchiment d'argent. Elle avait interdit à l'établissement d'établir de nouvelles relations d'affaires avec des personnes politiquement exposées jusqu'à nouvel ordre, et demandé de vérifier ses relations d'affaires en cours.
Fonds provenant du Liban
La Finma avait alors fait référence à deux relations d'affaires avec des personnes politiquement exposées du Liban. Dans ces cas, la banque n'avait pas suffisamment vérifié l'origine et la finalité des actifs. Selon le gendarme financier, il s'agissait de fonds d'un montant de 300 millions de francs provenant d'une institution publique libanaise.
Les avoirs proviendraient de la Banque centrale libanaise. Son ancien directeur, Riad Salameh, est accusé d'avoir détourné plus de 300 millions de dollars, avec le soutien de son frère Raja Salameh.
En 2020, le Ministère public de la Confédération avait ouvert une enquête contre M. Salameh et son frère pour soupçon de blanchiment d'argent aggravé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Traite d'êtres humains: 201 victimes identifiées en Suisse en 2024
En Suisse, 201 victimes de traites d'êtres humains ont été recensées l'année dernière par la Plateforme Traite, soit une légère hausse par rapport à 2023. Près de trois quarts des victimes (73%) sont des femmes, selon les statistiques publiées mardi.
"Ces chiffres ne cessent de confirmer que la traite d'êtres humains est une réalité en Suisse" écrit mardi la Plateforme Traite, qui regroupe les cinq organisations spécialisées dans le conseil et l'aide aux victimes (Fiz, Astrée, CSP Genève, Antenna et Avit) dans un communiqué.
En 2024, les personnes qui ont subi de la traite provenaient de 54 pays différents, indique la plateforme. Les nouvelles victimes provenaient majoritairement du Nigeria, de la Colombie et de Hongrie.
La Plateforme Traite souligne que ces chiffres ne "reflètent qu'une partie de la réalité du phénomène en Suisse". L'identification dépend en effet fortement de la présence de services spécialisés, du degré de sensibilisation à la thématique et des secteurs contrôlés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les sauveteurs valaisans dégagent deux cordées par mauvais temps
-
CultureIl y a 3 jours
Paléo: édition réussie malgré une météo instable
-
InternationalIl y a 3 jours
Allemagne: au moins 4 morts et plusieurs blessés dans déraillement
-
VaudIl y a 2 jours
Le viaduc d'Yverdon se pare de 2400 panneaux solaires
-
FootballIl y a 3 jours
Super League: Lausanne-Sport et Thoune victorieux
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Droits de douane: les Etats-Unis et l'UE ont conclu un accord
-
CultureIl y a 2 jours
Tom Lehrer, mathématicien et musicien satirique américain, est mort
-
InternationalIl y a 3 jours
Allemagne: 3 morts et des dizaines de blessés dans un déraillement