Rejoignez-nous

Suisse

Le temps pluvieux des derniers jours inquiète en Suisse

Publié

,

le

A l'image des la Ville de Berne qui a déployé préventivement lundi des barrières de protection dans plusieurs quartiers menacés par la montée du niveau de l'Aar, les précipitations continues des derniers jours inquiètent plusieurs cantons alémaniques. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les précipitations continues des derniers jours ont provoqué des glissements de terrain, des laves torrentielles et des éboulements dans plusieurs régions de la Suisse. Le risque d'intempéries demeurait encore élevé lundi notamment dans les régions alémaniques

De Meiringen (BE) à Glaris, la Confédération a émis une alerte météo de niveau 4 ("grand danger"). Un "danger notable" (niveau 3) est en vigueur dans de vastes parties de l'Oberland bernois, dans le canton de Lucerne, en Suisse centrale et jusqu'au lac de Constance.

La route d'Axen (UR) entre Sisikon et la Tellsplatte restera fermée jusqu'à mardi matin a annoncé l'Office fédéral des routes (OFROU). Des glissements de terrain et des chutes de blocs de pierre ont touché plusieurs fois le tronçon depuis samedi.

La pluie a causé plusieurs éboulements dimanche soir à Brienz (GR), village grison évacué depuis novembre. Dix mille mètres cubes de roche sont tombés sur le matériel amassé au-dessus du village et qui menace déjà de chuter. Le risque d'une destruction importante plane, car le matériau amassé se déplace désormais deux fois plus vite.

Canton de Berne touché

Les intempéries des derniers jours ont aussi rendu plus instable une zone rocheuse au-dessus de Kandersteg, dans l'Oberland bernois. Depuis dimanche soir, des éboulements et des coulées de boue se produisent sur le flanc rocheux de la zone du "Spitze Stei", au sud du très touristique lac d'Oeschinen.

Des mesures préventives ont été prises à Berne où les pompiers de la Ville ont installé des barrières mobiles anti-crues dans les quartiers proches de l'Aar. Ils ont également mis en place des pompes pour évacuer l'eau.

Ces mesures ont été prises après l'ouverture à Thoune d'une galerie d'évacuation pour éviter une crue du lac, ce qui a provoqué une hausse du débit de l'Aar.

Pluie centennale

Les régions touchées par les intempéries des derniers jours s'étendent du versant nord des Alpes jusqu'au canton de Glaris a indiqué lundi MétéoSuisse à Keystone-ATS. Dans le Bisisthal (SZ) et le Gadmental (Oberland bernois), l'Office fédéral de météorologie et de climatologie a enregistré jusqu’à 109 millimètres de pluie en trois jours.

À Langnau am Albis (ZH) et à Bözberg (AG), il est également tombé jusqu’à 106 mm. Ces fortes pluies sont souvent tombées en très peu de temps comme à Bözberg. Pour MétéoSuisse, il s'agit d'un événement qui ne se produit qu’une fois tous les 50 à 100 ans.

Entre jeudi et lundi matin, dans une grande partie du Plateau central et oriental, les quantités de pluie correspondaient à celles qui se produisent tous les deux à huit ans. Dans le canton de Schaffhouse, on a mesuré des précipitations d'une fréquence d’environ dix ans.

Prévisions peu encourageantes

Cette situation s'explique par le temps en Suisse actuellement dominé par une basse pression. De l’air humide arrive par à-coups de l’ouest et du nord, explique Thomas Kleiber de MétéoSuisse.

Aucune amélioration durable n'est attendue d'ici la semaine prochaine en Suisse alémanique. Selon M. Kleiber, un temps estival plus stable pourraient revenir vers la mi-août, mais les prévisions restent incertaines. En revanche, le sud de la Suisse pourrait connaître des conditions plus ensoleillées et plus chaudes.

Pour la Fête nationale du 1er août, les prévisions du service privé MeteoNews sont plutôt pessimistes. Dans l’après-midi et la soirée, des averses sont attendues en plaine comme en montagne, avec des orages possibles. La probabilité de pluie, d’éclairs et même de tonnerre est élevée pour cette date.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Une initiative pour permettre la vente d'alcool en soirée à Genève

Publié

le

A Genève, une initiative est lancée pour permettre à nouveau la vente d'alcool à l'emporter entre 21h00 et 07h00. L'interdiction est en vigueur depuis 2005 (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Genève, une initiative est lancée pour permettre à nouveau la vente d'alcool à l'emporter entre 21h00 et 07h00. Entrée en vigueur en 2005, l'interdiction concerne les magasins, petites épiceries et stations-service, mais aussi les livraisons à domicile, déplorent les initiants.

Le lancement de l'initiative législative cantonale "Non à l'interdiction de vendre de l'alcool à l'emporter entre 21h00 et 07h00" a été annoncé dans la Feuille d'avis officielle de vendredi. Le comité ad hoc est essentiellement composé de propriétaires ou gérants de dépanneurs, a constaté lundi Keystone-ATS. Il a jusqu'au 18 mai pour récolter 4214 signatures valables.

L'initiative vise à supprimer l'interdiction de vendre de l'alcool la nuit. Dans le bref exposé des motifs, ses auteurs estiment que cette interdiction "constitue une atteinte considérable à la liberté du commerce et de l'industrie." Ils relèvent aussi qu'elle "est inadaptée à une ville internationale comme Genève", par ailleurs "terre viticole".

"Alcoolisation massive"

Les initiants dénoncent le fait que la loi genevoise sur la remise à titre gratuit et la vente à l'emporter de boissons alcooliques, de produits du tabac et de produits assimilés au tabac est la plus contraignante du pays. Ils considèrent qu'elle crée "des inégalités de traitement et une distorsion de la concurrence entre les débits de boissons et les épiceries et commerces de quartier."

Cette interdiction visant à répondre à un problème de santé publique n'empêche pas, selon les initiants, l'alcoolisation massive dans les parcs et lieux publics. Elle empêche en revanche au citoyen lambda de se faire livrer chez lui après 21h00 une bouteille de vin ou une canette de bière pour accompagner le repas qu'il s'est fait livrer par coursier, écrivent-ils.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La part des voitures électriques devrait augmenter en 2026

Publié

le

L'élargissement de l'offre de voitures entièrement électriques, combiné à des prix corrects, devrait conduire à une acceptation supérieure à celle de l'année passée, affirme auto-suisse (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La proportion des voitures entièrement électriques (BEV) devrait passer de 23 à 27% en 2026. La part des hybrides rechargeables (PHEV) devrait quant à elle stagner à 11% et celle des hybrides non rechargeables (HEV) devrait régresser de 35 à 33%,.

Quant aux voitures à essence et diesel, leur proportion à l'ensemble de véhicules devrait se réduire de 31 à 29%. "L'élargissement de l'offre de voitures entièrement électriques (BEV), combiné à des prix corrects, devrait conduire à une acceptation supérieure à celle de l'année passée", explique Thomas Rücker, directeur d'auto-suisse, la faîtière des importateurs automobiles.

En revanche, la part des hybrides non rechargeables devrait diminuer l'an prochain en raison de leur technologie temporaire, liée au diesel et à l'essence. "Ce type de véhicule ne constitue pas une solution pour atteindre les objectifs climatiques de la Confédération", estime M. Rücker. A long terme, les HEV devraient même disparaître.

En outre, l'avenir n'appartient pas encore aux camions à énergie renouvelable pour auto-suisse: dans cette catégorie, la part des véhicules entièrement électriques devrait fondre de 22 à 13% en 2026, tandis que celle des véhicules roulant aux carburants fossiles devrait progresser de 74 à 87%, selon les pronostics de la faîtière.

Par ailleurs, la proportion des camions à hydrogène et au méthane devrait tomber à zéro l'an prochain. "Nous n'avons pas encore l'écosystème établi pour la propulsion à l'hydrogène en général en Europe, notamment au niveau de la disponibilité de l'énergie et de son prix", affirme le directeur d'auto-suisse. L'offre devrait tout de même augmenter dans les cinq prochaines années. Quant au méthane, il n'est plus demandé par la clientèle. "En Suisse, des stations de gaz ont fermé pour cette raison", relève M. Rücker.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Une commission favorable au retour du nucléaire

Publié

le

L'initiative "Stop au blackout" a été déposée en février 2024 (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Suivant le Conseil fédéral, la commission de l'énergie du Conseil des Etats soutient la levée de l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires. Elle a validé le contre-projet à l'initiative "Stop au blackout" par 10 voix contre 2 et 1 abstention.

L'initiative populaire "De l'électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)", déposée par des représentants du centre-droit, précise que toutes les formes de production électrique respectant l'environnement et le climat doivent être autorisées. Le comité souhaite ainsi rouvrir la porte à l'atome, en misant sur les nouvelles technologies qui rendent les centrales plus sûres.

Le Conseil fédéral a rejeté le texte, mais proposé un contre-projet indirect. Il entend favoriser l'ouverture aux différentes technologies. Ce contre-projet permet de contribuer dans une large mesure à garantir l'approvisionnement énergétique à long terme, au vu de l'augmentation considérable de la consommation d'électricité, a approuvé mardi la commission dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Un randonneur à ski perd la vie au-dessus d'Ovronnaz (VS)

Publié

le

L'avalanche mortelle s'est produite, au-dessus de la station d'Ovronnaz. (© Police cantonale/VS/DR)

Un Irlandais de 53 ans a perdu la vie, dans un secteur hors-piste, au-dessus d'Ovronnaz (VS). L'homme avait été pris dans une avalanche il y a une semaine le 13 janvier dernier. Il est décédé la nuit dernière.

Trois randonneurs à ski avaient entrepris la descente de la face Est du Six Noir depuis le secteur du lieu-dit "Trou de Bougnonne". A une altitude d’environ 2360 mètres, peu avant 12h30, une avalanche s’est déclenchée et a emporté l’un d’eux, détaille la police cantonale valaisan dans un communiqué mardi.

Les deux accompagnants ont immédiatement alerté les secours et localisé la troisième personne ensevelie, à l’aide de leur détecteur de victime d’avalanche (DVA).

Les secours, engagés par l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), sont intervenus avec deux hélicoptères d’Air-Glaciers. La victime, dégagée de la masse neigeuse et réanimée sur les lieux, a été héliportée à l’hôpital de Sion.

Durant la nuit de ce lundi à mardi, la victime est décédée des suites de ses blessures. Une instruction a été ouverte par le Ministère public du Bas-Valais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Un échange, entre collègues, vous permet d’exprimer vos besoins avec plus de clarté. Il est bon de se sentir compris et intégré…

Les Sujets à la Une