Rejoignez-nous

Suisse

Les économistes sévères face aux nouveaux droits de douane

Publié

,

le

Les économistes ont dressé un état des lieux sévère de la situation à laquelle se trouve confrontée la Suisse, après l'entrée en vigueur le 7 août de droits de douane de 39%. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Un déplacement officiel à Washington "pour rien", de la "brutalité politique": les économistes ont dressé un état des lieux sévère de la situation à laquelle se trouve confrontée la Suisse, après l'entrée en vigueur jeudi de droits de douane de 39% .

"Trump continue de façonner le monde à son goût", constate Ipek Ozkardeskaya de Swissquote. L'analyste de la banque vaudoise rappelle que Marco Rubio, le secrétaire d'Etat américain, s'était contenté mercredi de recevoir "gentiment" la délégation suisse, composée de la président de la Confédération Karin Keller-Sutter et du ministre de l'Economie Guy Parmelin. Mais cet échange n'a pas abouti à une inflexion de la Maison Blanche sur les droits de douane.

La conseillère fédérale avait pour sa part indiqué mercredi, au sortir de la réunion avec M. Rubio, qu'il y avait eu une "très bonne rencontre, un échange très amical et ouvert sur les enjeux communs".

D'éventuelles nouvelles discussions ne vont cependant pas effacer les craintes quant à des taxes astronomiques de 150% à 250% sur les médicaments brandies par le locataire de la Maison Blanche. "Comme une seule personne décide de tout en fonction de ses désidératas - et que personne ne peut l'arrêter - l'incertitude et le manque de visibilité va rester au menu pour plusieurs années", avertit Mme Ozkardeskaya.

"Le déplacement des conseillers fédéraux à Washington n'a servi à rien", résume pour sa part l'économiste de la banque Migros, Santosh Brivio. Selon ce dernier, "la volonté de négociation de l'administration Trump est faible". Ces taxes, "historiquement élevées", vont avoir des effets négatifs sur le marché du travail et peser à hauteur de 0,5% sur le produit intérieur brut (PIB). En ultime recours, le gouvernement fédéral pourrait annoncer des mesures de soutien aux branches concernées.

Risque de récession "technique"

"C'est un refus catégorique du côté américain, motivé exclusivement par l'obsession de Donald Trump pour le déficit commercial", souligne John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement à Cité Gestion.

"La Suisse hérite finalement du tarif le plus élevé appliqué à un pays développé. Montres, capsules de café, dispositifs médicaux: tout y passe, sauf la pharma et l'or pour l'instant". Pour M. Plassard, la Suisse "découvre une brutalité politique à laquelle elle n'était pas préparée" et qui pourrait fragiliser une croissance économique déjà modeste.

Pour l'économiste d'UBS, Maxime Botteron, les taxes définitives pourraient être plus faibles que les 39% entrés en vigueur jeudi matin. Dans l'immédiat, les effets des droits de douane devraient restés limités car des domaines importants pour les exportateurs suisses comme le secteur pharmaceutique et l'or sont exonérés de ces nouvelles taxes. Si ces dernières devaient rester élevées, l'expert de la banque aux trois clés anticipe une croissance négative sur deux trimestres, ce qui correspond à une récession technique, mais pas à un recul économique prolongé.

Face à cette situation exceptionnelle, la Banque nationale suisse (BNS) devrait laisser son taux directeur inchangé à 0% lors de sa réunion de mi-septembre, estime M. Botteron. Elle ne devrait intervenir sur le marché des changes que si le franc se trouve sous pression.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 1, 5, 9, 10, 30 et 35, ainsi que le numéro "dream" 2, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Deux nouveaux "néons" sur les toits de Plainpalais

Publié

le

A Genève, deux nouvelles enseignes lumineuses viennent enrichir le projet d'art public Neon Parallax autour de la plaine de Plainpalais. Treize oeuvres, dont l'emblématique "DIMANCHE", de Christian Robert-Tissot, sont désormais installées sur les toitures d'immeubles (archives). (© KEYSTONE)

A Genève, deux nouvelles enseignes lumineuses viennent enrichir le projet d'art public Neon Parallax sur les toitures d'immeubles autour de la plaine de Plainpalais. "Il y a un trou dans le réel", annonce l'une, tandis que l'autre représente du linge séchant sur une corde.

Surplombant une résidence estudiantine à la place du Cirque, l'oeuvre "il y a un trou dans le réel", de l'artiste espagnole Dora García, fait référence au passage de Jacques Lacan à Genève en 1975. Elle renvoie au concept psychanalytique de sinthome, qui envisage l'inscription de chacun dans un ensemble unique et singulier, selon les fonds d'art contemporain de la Ville et du canton de Genève.

La seconde oeuvre inaugurée jeudi soir en présence des magistrats de tutelle des deux fonds d'art contemporain a été réalisée par le duo d'artistes RM - Bianco Benenti Oriol et Marco Pezzotta. Intitulée "LIGNE-DE-LINGE", elle expose la vie intime et ordinaire des foyers sur la place publique.

Lancé en 2006, le projet Neon Parallax a été pensé comme un contrepoint artistique aux enseignes publicitaires installées sur les quais bordant la rade. Il compte à présent treize installations, dont l'emblématique "DIMANCHE", du Suisse Christian Robert-Tissot. Elles ont toutes été réalisées à la suite d'un concours international.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Geneva Lux réinvestit la vieille-ville en plus de la rade

Publié

le

Les curieux pourront voir des animaux parmi les animations du festival Geneva Lux jusqu'à début février à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le festival Geneva Lux va égayer dès vendredi et jusqu'au 1er février pour la douzième fois la rade et réinvestit la vieille-ville. Dévoilées jeudi, pas moins de 17 animations, dont dix nouvelles, sont prévues en plus d'un spectacle immersif inédit à la cathédrale Saint-Pierre.

Baptisé "Halo", celui-ci embarquera du jeudi au dimanche les participants dans une expérience faite de chants sacrés augmentés et de lasers. Un "point d'orgue", "assez exceptionnel", qui permettra de reconnecter le festival avec la vieille-ville qu'il avait quittée, a affirmé à Keystone-ATS la conseillère administrative de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis.

Le périmètre autour du Jardin anglais ne suffisait plus. "Cela devenait presque trop petit pour accueillir le public", ajoute la magistrate. Même s'il est difficile de chiffrer la progression régulière chaque année, l'empreinte du festival sur les réseaux sociaux reflète l'augmentation de l'affluence, selon elle.

Le site de la cathédrale aura aussi une portée symbolique, quelques jours après que les cloches ont sonné en hommage aux victimes et aux blessés du drame de Crans-Montana (VS). "Objectif modeste" après la tristesse, il offrira aux Genevois "un rassemblement pour de belles émotions", dit l'élue du Centre.

Statues animées

Parmi les autres animations figurent notamment un ovni, un oiseau, d'autres animaux ou encore une ondulation d'images, de lumières et de sons sur un écran d'eau. Les vendredis et samedis seulement, les spectateurs, munis de casques, pourront également pénétrer dans le monde des statues de la fontaine du Jardin anglais qui vont s'animer dans une sphère et vont leur parler.

"Geneva Lux offre une parenthèse lumineuse et poétique au coeur de l’hiver", a ajouté Mme Barbey-Chappuis. A l'origine, le festival était essentiellement décoratif. Il précédait la période de Noël. Avec le temps, la manifestation a pris une nouvelle dimension, plus artistique et culturelle. Des animations locales mais aussi internationales sont présentées au public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Un 9e étranger à Fribourg

Publié

le

Ty Rattie avec le maillot de St-Louis arrive à Fribourg (© KEYSTONE/AP/JEFF ROBERSON)

Fribourg se renforce encore pour la dernière ligne droite de la saison de National League. Les Dragons engagent l'attaquant canadien de 32 ans Ty Rattie.

Ailier droitier repêché par St-Louis en 2011 (32e choix), Rattie est le 9e étranger du club fribourgeois. En 2019, Rattie a quitté l'Amérique du Nord pour la KHL. Il a ensuite joué une saison en Finlande, puis cinq en Suède, dont les quatre dernières à Linköping.

Cette saison, il n'a inscrit que 6 points (5 buts) en 30 parties.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Fin de semaine avec de nombreuses informations à traiter et des décisions à prendre vite… Mais rien d’insurmontable pour vous !

Les Sujets à la Une