Culture
Locarno: l'actrice britannique Emma Thompson rencontre le public
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/08/lactrice-britannique-emma-thompson-est-venue-a-la-rencontre-du-public-samedi-matin-a-locarno-1000x600.jpg&description=Locarno: l'actrice britannique Emma Thompson rencontre le public', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'actrice et scénariste britannique Emma Thompson a rencontré samedi matin le public du Festival du film de Locarno au Forum, qui affichait complet. Une occasion de retracer sa carrière.
Vendredi soir, Emma Thompson a reçu sur la Piazza Grande le prestigieux Leopard Club Award, saluant une carrière exceptionnelle. L'actrice, visiblement émue, a entamé son discours en italien: "O, che sono vecchia stasera" ("Comme je suis vieille ce soir"), provoquant les rires du public.
Elle a poursuivi en français, exprimant sa gratitude: "Je n'arrive pas à croire que nous sommes ici, sous le ciel étoilé". Elle était accompagnée de sa fille Gaia Wise, également actrice dans "The Dead of Winter".
Après la cérémonie, le thriller "The Dead of Winter", réalisé par Brian Kirk, a été projeté en première mondiale. L'actrice y incarne Babs, une veuve du Minnesota qui, lors d'une expédition de pêche sur un lac gelé, découvre une situation terrifiante.
Poussée à ses limites
Ce rôle physique l'a poussée à ses limites: "Pendant le tournage, je me suis demandé pourquoi j'avais commencé à jouer dans des films d'action à 66 ans", a-t-elle plaisanté, suscitant les rires du public. Elle a également révélé avoir séjourné un mois en Finlande avant le tournage pour s'adapter au froid extrême, une expérience éprouvante tant pour le corps que pour l'esprit.
Femme de convictions, Emma Thompson n'a pas manqué de partager son engagement féministe lors de la rencontre avec le public. "Nous sommes toutes des héroïnes, nous n'avons pas le choix, nous vivons dans une société patriarcale", a-t-elle déclaré. Des propos chaleureusement applaudis par l'audience.
Parcours atypique
Issue d'une famille d'artistes, Emma Thompson a évoqué son parcours atypique. "Je ne voulais pas être actrice quand j'étais jeune, cela me semblait un métier précaire", a-t-elle confié. Elle a ajouté: "Je n'avais jamais imaginé faire des films, c'est arrivé par hasard".
Sa carrière l'a conduite à remporter deux Oscars: celui de la meilleure actrice dans "Howards End" (1993) et l'autre pour le meilleur scénario adapté de "Raison et sentiments" (1996). Elle est la seule personne à avoir obtenu ces deux distinctions.
Comparant Hollywood à l'industrie européenne, Emma Thompson a exprimé une préférence pour le travail en Europe, soulignant une atmosphère plus collaborative et moins hiérarchique. "Je suis quelqu'un de collégial, et aux Etats-Unis, un fossé sépare les acteurs de l'équipe. Je n'étais pas prête pour cela", a-t-elle expliqué.
La professeure Sibylle Trelawney
Parmi ses rôles les plus connus, Emma Thompson a incarné la professeure Sibylle Trelawney dans la saga Harry Potter. "Je suis désolée pour ceux qui aiment le jeune sorcier, mais je n'ai pas fait grand-chose et j'ai été bien payée", a déclaré l'actrice en riant et en imitant les mimiques de la professeure.
Elle a également parlé de l'importance de créer des films pour les enfants, soulignant que "les enfants sont le meilleur public, car ils garderont ces films en mémoire toute leur vie". Elle a soulignée ne pas avoir écrit "Nanny McPhee" (2005) "pour les enfants, mais pour tout le monde". Elle a ajouté que le personnage de Nanny McPhee lui apportait un réconfort personnel, ayant perdu son père très jeune.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Tour du fantastique à Neuchâtel: John Howe va attirer le public
La Tour du fantastique, qui ouvre ses portes jeudi à Neuchâtel, va consacrer sa première exposition à John Howe, illustrateur de l'oeuvre de Tolkien. Cet espace, logé dans une ancienne tour médiévale et d'anciennes prisons, devrait attirer 50'000 visiteurs par an.
L’artiste John Howe, reconnu dans le monde entier et établi à Neuchâtel, est l'un des membres fondateurs de ce lieu. C’est à son oeuvre que sera consacrée l’exposition inaugurale de la Tour du Fantastique, "Voyage dans les Mondes de John Howe".
L'exposition présentera, sur une superficie de plus de 600 m2, plus de 250 dessins et peintures de l’artiste sur quatre étages entiers de la Tour. Elle évoquera par ailleurs l’influence du voyage en Suisse de J.R.R. Tolkien dans la description des paysages du "Seigneur des anneaux".
John Howe va travailler sur place deux jours par semaine. La rénovation de cet espace culturel a coûté 5 millions de francs. Les coûts d'exploitation devraient s'élever à 1,9 million par an.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Fuite d'eau maîtrisée, le MEG peut rouvrir ses portes
Le Musée d'ethnographie de Genève (MEG), qui avait dû fermer mi-novembre à cause d'une fuite d'eau, peut rouvrir dès mardi. Les salles d'exposition n'ont pas été touchées, mais ont été fermées par précaution et pour enquêter sur l'origine de la fuite.
La fuite d'eau était apparue dans un atelier technique, "hors du périmètre des salles d'exposition", selon le communiqué de la Ville de Genève publié lundi. Après la découverte de l'infiltration, une cellule de protection des biens culturels, dispositif d'urgence à disposition des institutions pour protéger les collections, a été déclenchée.
La cellule a mis en place une série de mesures de protection: un système de surveillance, l'installation d'éléments pour pouvoir agir rapidement en cas d'aggravation, des bâches, des sondes climatiques et une mesure du taux d'hygrométrie. Les salles ont été fermées pendant cinq semaines au total, permettant aussi de chercher l'origine de la fuite.
"Les pistes thermiques et sanitaires ont été rapidement écartées", selon le communiqué. La nappe phréatique n'est pas non plus le problème, ni la proximité avec l'Arve ou un projet effectué par les SIG non loin du musée. La cause reste toujours inconnue, et les investigations se poursuivent", indique la Ville. Mais grâce aux "étanchéités provisoires mises en place", les salles d'expositions peuvent rouvrir au public mardi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le réalisateur Rob Reiner et son épouse retrouvés morts
Le réalisateur américain Rob Reiner, auteur de la comédie "Quand Harry rencontre Sally", et son épouse Michele Singer ont été retrouvés morts dimanche en Californie, la police confirmant la thèse d'un "homicide apparent".
Les deux corps ont été retrouvés au domicile du cinéaste.
La rédaction californienne de la chaîne NBC a cité une source proche de la famille indiquant que le couple avait été retrouvé mort, apparemment victime de blessures par arme blanche. Un porte-parole de la famille a confirmé à CNN que Reiner et sa femme étaient décédés.
La police de Los Angeles a indiqué avoir été appelée au domicile du couple, dans le quartier cossu de Brentwood (sud de la Californie), suite à la découverte de deux corps qu'elle n'a pas immédiatement identifiés.
"Nous sommes bouleversés par cette perte soudaine et nous demandons le respect de notre vie privée en cette période incroyablement difficile", a annoncé la famille du couple, dans un communiqué cité par la revue Variety.
Le compte X de la LAPD a indiqué que l'enquête se dirigeait vers "un homicide apparent". Les médias américains ont indiqué que le couple serait mort des suites de coups de couteau.
Mais rien ne filtrait à ce stade en termes de mobile, ni de suspect.
"Personne n'a été placé en détention. Personne n'est interrogé en tant que suspect", a déclaré Alan Hamilton, chef adjoint de la police de Los Angeles (LAPD). "Nous allons essayer de parler à tous les membres de la famille afin d'établir les faits".
Rob Reiner était âgé de 78 ans.
Films cultes
D'abord acteur dans des séries télévisées dans les années 1970, il a commencé sa carrière comme réalisateur en 1984 avec le film "Spinal Tap" sur un groupe de rock imaginaire. Il restera surtout l'auteur de nombreux films cultes, notamment "Quand Harry rencontre Sally" avec Billy Crystal et Meg Ryan, mais aussi "Stand by me" ou encore "Misery".
En 1993, son film "Des hommes d'honneur" - avec Tom Cruise, Jack Nicholson et Demi Moore - avait été nommé aux Oscars. Au total, Bob Reiner a réalisé 23 longs-métrages.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
A Paris, une passerelle au nom de la chanteuse Jane Birkin
Une passerelle Jane Birkin a été inaugurée samedi à Paris en hommage à la chanteuse et comédienne franco-britannique décédée en 2023, en présence de ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, a constaté l'AFP.
"La passerelle Jane Birkin, c'est poétique, elle aurait tellement aimé", a déclaré, la voix étouffée par les sanglots, Charlotte Gainsbourg, devant ce pont qui enjambe le célèbre canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris, et porte désormais le nom de sa mère.
"Ça pourrait être le pont qui la reliait à l'Angleterre et qui la faisait revenir dare-dare en France, son pays d'adoption", a-t-elle poursuivi devant une centaine de personnes, imaginant déjà des Parisiens s'y donner rendez-vous pour "flâner".
"Se donner rendez-vous sur la passerelle Jane Birkin"
"On dira au taxi 'la passerelle Jane Birkin, s'il vous plaît'", a lancé la comédienne et chanteuse. "Se donner rendez-vous, et flirter et s'embrasser, s'embrasser sur la passerelle Jane Birkin".
Aux côtés de Lou Doillon et du petit-fils de Jane Birkin, Roman de Kermadec, Charlotte Gainsbourg a ensuite dévoilé la plaque qui surplombe les premières marches du pont et sur laquelle on peut lire: "Passerelle Jane Birkin (1946-2023) chanteuse, comédienne, réalisatrice".
"Mon fils me demandait ce matin si ma mère était encore morte. Alors je lui ai dit 'oui, mais aujourd'hui, elle devient un pont'. Et c'est génial de pouvoir dire ça", a plaisanté Lou Doillon, selon qui "il manquait un lieu". "La tranquillité, le silence et la révérence du cimetière ne lui allait décidément pas", a-t-elle poursuivi.
Jane Birkin rejoint ainsi huit autres comédiennes (Arletty, Michèle Morgan, Maria Schneider...) qui ont donné leurs noms aux passerelles au-dessus du canal Saint-Martin.
Mort en juillet 2023 à 76 ans, elle était l'Anglaise préférée des Français, une icône de mode et une voix teintée d'un délicieux accent. Londonienne d'origine, naturalisée française, Jane Birkin a connu un succès mondial avec des chansons comme "Je t'aime... moi non plus", duo avec Gainsbourg en 1969 au parfum de scandale, "Jane B" la même année ou "Ex-fan des sixties" en 1978.
Au cinéma, Jane Birkin a été vue dans "Blow up" d'Antonioni, Palme d'or 1967, puis dans "La Piscine" avec Romy Schneider et Alain Delon en 1969, avant de s'affirmer avec des réalisateurs comme Agnès Varda, Michel Deville, Bertrand Tavernier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
VaudIl y a 2 jours
Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann
-
InternationalIl y a 1 jour
Une attaque "antisémite" fait 11 morts sur une plage de Sydney
-
InternationalIl y a 2 jours
Triplé suisse au géant de Val d'Isère: Meillard, Aerni et Odermatt
-
ÉconomieIl y a 1 jour
De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Suisse achètera moins de F-35 que prévu pour respecter le budget
-
InternationalIl y a 2 jours
Deux personnes tuées par des tirs à l'université américaine Brown
-
VaudIl y a 2 jours
Fuite de chlore à la piscine d'Etoy: 3 ados hospitalisés


