Genève
La mère de l'otage Evyatar David a vu la présidente du CICR
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/08/les-meres-de-plusieurs-otages-israeliens-ont-remis-une-lettre-a-la-presidente-du-comite-international-de-la-croix-rouge-cicr-mirjana-spoljaric-1000x600.jpg&description=La mère de l'otage Evyatar David a vu la présidente du CICR', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La mère de l'otage israélien émacié sur une récente vidéo, Evyatar David, ont rencontré la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Mirjana Spoljaric à Genève. Avec les proches d'autres personnes retenues, elles ont lancé un appel mardi après-midi.
Elles ont donné une lettre à la présidente du CICR et lui ont demandé d'essayer de la faire suivre à leurs fils. "La rencontre était très sincère". Mme Spoljaric a été "sincère" et "nous acceptons la neutralité" du CICR, a affirmé aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU) la mère de l'otage Guy Dalal.
"Nous voulions exprimer notre inquiétude et l'urgence d'acheminer des médicaments auprès d'eux", a renchéri Vikki Cohen, mère de Nimord Cohen. Mme Spoljaric "a montré de l'empathie, elle comprend notre position comme mère", a-t-elle ajouté.
"La rencontre a duré environ une heure", a dit à Keystone-ATS Galia David, la mère d'Evyatar, accompagné de sa fille. "Chacune d'entre nous a fait part" de son inquiétude et la présidente "nous a promis de faire tout ce qu'elle pouvait", ajoute-t-elle.
Elle admet qu'elle "ne voulait pas regarder la vidéo" sur laquelle Evyatar est montré très atteint. "J'avais peur d'être anéantie", mais "je dois continuer" pour lui, a-t-elle ajouté, vêtue d'un t-shirt avec le slogan "Aidez-moi à sauver mon fils!".
"Je veux qu'ils (le Hamas, NDLR) le nourrissent, qu'ils lui donnent des médicaments et je veux savoir s'il est toujours vivant", dit-elle encore. Etant donné son état, il pourrait n'être en vie que quelques jours supplémentaires, selon elle.
"Violations" selon un rapport
Mme Cohen appelle aussi bien le Hamas que les autorités israéliennes à un accord pour mettre un terme au conflit, rejetant le plan israélien de contrôle entier de la bande de Gaza. Elle n'a plus de nouvelle de son fils depuis six mois. "Cela ne peut pas continuer", a dit de son côté Mme Dalal. Selon la mère de deux autres otages, David et Ariel Cunio, et Mme Cohen, "il n'y a pas de famine à Gaza".
Dans un rapport dévoilé mardi, le ministère israélien de la santé, après des recherches sur 12 anciens otages libérés entre janvier et février, parle de "violations systématiques du droit international humanitaire (DIH)". "Il y a une corrélation claire entre la durée de la captivité, les conditions difficiles, les abus expérimentés et les capacités des anciens otages à récupérer", explique-t-il.
Le CICR est régulièrement instrumentalisé depuis le 7 octobre 2023 par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a récemment appelé l'organisation à aider. Celle-ci est en contact quasi quotidien à un niveau inférieur avec les autorités israéliennes. Une vingtaine d'otages seraient encore en vie dans le territoire palestinien.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les SIG démarrent une nouvelle étape du chantier GeniLac à Rive
Une nouvelle étape des travaux en vue du déploiement des réseaux thermiques structurants des SIG dans le secteur de Rive démarre lundi. Prévue pour durer jusqu'à la fin de l'année, elle impactera la rue du Rhône jusqu'à la place du Port.
Un puits sera d'abord creusé à l'entrée de la rue du Rhône, du côté de Rive, afin de permettre le passage d'un micro-tunnelier sous le quai du Général-Guisan jusqu'à la station d'échange souterraine Pierre-Fatio, ont indiqué jeudi les Services industriels de Genève (SIG). Cette technique vise à réduire l'impact des travaux en surface.
Les conduites GeniLac seront ensuite posées sous la rue du Rhône, entre les rues Pierre-Fatio et d'Italie. Afin de limiter la durée des nuisances sur ce tronçon, la Ville de Genève va procéder dès le mois de juillet à la reconstruction d'un collecteur d'eaux mélangées.
Par conséquent, les véhicules privés ne pourront plus transiter par ce tronçon. Ceux des Transports publics genevois (TPG) continueront à circuler en direction de la place du Port, mais certaines lignes passeront par le quai du Général-Guisan en venant du pont du Mont-Blanc pour rejoindre l'arrêt "Genève, Rive" qui sera déplacé de 50 mètres.
Lancé en 2025, le vaste chantier de construction de réseaux thermiques structurants dans le secteur de Rive doit durer trois ans, jusqu'au printemps 2028. La seconde étape dans la rue du Rhône, entre la rue d'Italie et la place du Port est agendée à 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Dix arbres emblématiques vont être abattus à Genève
Dix arbres emblématiques vont être coupés dans le centre-ville de Genève pour des raisons de sécurité publique. Mais la Ville de Genève a précisé jeudi que plus de 350 spécimens seront aussi plantés d'ici avril.
Parmi les pertes, un hêtre pleureur de la promenade de Saint-Jean sera notamment abattu. En avril dernier, il avait été victime d'un incendie criminel qui avait provoqué d'importantes brûlures.
Après l'identification de problèmes sanitaires pour cet arbre, un bureau indépendant avait été mandaté. Il estime que ce hêtre ne peut être maintenu sans une menace de dommages pour les citoyens. Les attitudes malveillantes sont en augmentation ces dernières années, déplore le Service des espaces verts (SEVE).
Place de la Navigation, un tilleul argenté fera lui les frais d'un dépérissement irréversible. Une intervention urgente est requise. Huit platanes devront également être abattus dans le quartier de la gare. Tous ces dix arbres seront remplacés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Crédits de 35 millions voté pour un parc à la pointe de la Jonction
La pointe de la Jonction à Genève aura son parc. Le Conseil municipal a approuvé mercredi soir les crédits d'environ 35 millions de francs demandés par l'exécutif. Il a fallu renoncer à une partie du projet.
Au sein de la majorité, les Vert-e-s ont eux déploré dans un communiqué que le sentier des Saules ne puisse être exploité sur toute sa longueur, en raison de recours de riverains. De même, un des pontons d'accès à l'eau est supprimé.
"Nous veillerons également à ce que le parc reste ouvert et accessible", a affirmé le conseiller municipal vert Simon Gaberell. Ce vote referme une longue approche menée avec la participation des citoyens.
Le dispositif prévoit de nouveaux espaces de délassement et de baignade. Des arbres et arbustes supplémentaires seront notamment plantés.
Outre les travaux, les crédits seront utilisés pour l'acquisition de parcelles qui étaient la propriété de l'Etat de Genève, d'une surface d'un peu plus de 20'600 mètres carrés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix
Un exercice de sécurité grandeur nature du Groupement d'incendie et de secours de Genève (Groupement SIS) a eu lieu mercredi après-midi au large de Versoix. Destiné à 17 cadres suisses et étrangers, il a impliqué une cinquantaine de figurants à bord d'un petit bateau de la CGN.
Un début d'incendie a été simulé sur l'embarcation à près d'un kilomètre de la rive, fumigènes à l'appui. Objectif: permettre aux cadres travaillant dans les services d'incendie, sanitaires et sécuritaires des cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel, mais aussi dans l'Ain (F) et à Bruxelles, de s'entraîner au commandement des opérations de secours.
Un hélicoptère a repéré 25 corps dans l'eau - 17 étaient des mannequins. Il a été remplacé par un drone équipé qui filmait. Après les premières interventions d'urgence et la gestion des victimes, l'exercice a consisté à prendre des mesures pour remorquer le bateau, dont le moteur ne fonctionnait plus, a expliqué le capitaine du Groupement SIS Gregory De Marcellis, responsable de l'instruction.
L'exercice "Nautica" a ainsi permis aux aspirants sapeurs-pompiers et aux futurs chefs d'engins du Groupement SIS d'expérimenter les conditions d'une intervention sur le lac. Au total, une soixantaine de personnes se sont entraînées, évaluées par des observateurs.
Cet exercice fait partie du Cours Commandement des opérations de secours, une étape clé de la formation des officiers et responsables d'intervention, a relevé le Groupement SIS qui l'organise pour la sixième fois depuis 2014. Après la théorie en début de la semaine, le cours comprend quatre autres exercices de grande ampleur: des incendies en prison et dans un dépôt pétrolier, un accident de la route dans un tunnel et un problème chimique sur un wagon de train.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Une réforme en profondeur est nécessaire face aux discriminations
-
GenèveIl y a 2 jours
Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix
-
VaudIl y a 2 jours
Leysin (VD) doit mieux prévenir les conflits d'intérêts
-
VaudIl y a 1 jour
Étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics
-
LausanneIl y a 1 jour
Les oppositions pleuvent sur le futur quartier Rasude
-
VaudIl y a 1 jour
Yverdon: homme sans vie retrouvé dans la Thièle
-
InternationalIl y a 3 jours
France: professeure poignardée par un élève entre la vie et la mort
-
LausanneIl y a 1 jour
Le projet de réforme scolaire MAT-EO entre dans le vif du sujet


