Vaud
La route Vuiteboeuf - Ste-Croix rouvre avec un visage changé
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/08/entre-400-et-500-arbres-ont-ete-abattus-sur-le-bas-de-la-cote-de-vuiteboeuf-sur-la-route-cantonale-menant-a-ste-croix-1000x600.jpg&description=La route Vuiteboeuf - Ste-Croix rouvre avec un visage changé', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La route cantonale entre Vuiteboeuf et Ste-Croix (VD) va rouvrir lundi après une fermeture de deux mois. D'importantes coupes de bois, effectuées au-dessus de Vuiteboeuf, ont durablement impacté le paysage. Elles ont été précipitées par le changement climatique, explique la Direction générale de l'environnement (DGE) du canton de Vaud.
"Nous avons coupé presque tous les grands arbres, principalement des hêtres, sur le bas de la Côte de Vuiteboeuf", explique l'inspecteur des forêts, Martial de Montmollin, à Keystone-ATS. "Comme on voyait que ces arbres allaient mourir à moyen terme, on a profité de la fermeture de la route pour travaux, pour ne pas devoir la fermer à nouveau pour des coupes de bois."
Entre 400 et 500 arbres, soit 500 mètres cubes de bois, ont ainsi été abattus. Outre les hêtres, il s'agit également de quelques pins, sapins et érables. La forte mortalité de ces arbres s'explique par les sécheresses dues au changement climatique, combinées aux spécificités de l'endroit.
Sol superficiel
"On est ici face à un terrain complexe: le sol est très superficiel, puisqu'il se compose de rocher recouvert d'un peu d'humus et qu'il est orienté plein sud. Les arbres ont donc très peu de réserves et n'arrivent pas à supporter les sécheresses répétitives de ces dernières années" poursuit le spécialiste.
C'est cependant la présence de la route qui a précipité les coupes. "Avec les arbres, notamment les hêtres, on peut avoir l'impression qu'ils vont très bien, qu'ils sont tout verts, et deux semaines plus tard ils sont à l'article de la mort. C'est très dangereux. Nous avons donc dû couper cette forêt pour la sécurité des automobilistes", conclut-il.
Laisser faire la nature
Pour remplacer les végétaux perdus, la DGE a pris le parti de ne pas replanter d'arbres, mais de laisser faire la nature. Les forestiers s'occuperont toutefois de protéger les nouvelles pousses de la population de chamois environnante.
Dans tous les cas, la métamorphose du paysage forestier est irréversible. "On ne va pas les laisser les arbres devenir grands car c'est trop dangereux pour les automobilistes. Ce sera plutôt une forêt buissonnante ou de jeunes arbres", pointe Martial de Montmollin.
Plus rapide qu'anticipé
Si le canton avait bien pris des mesures depuis quelques années pour adapter les forêts au changement climatique, il a été pris de vitesse. "Les sécheresses sont plus intenses que ce qu'on avait imaginé. On n'a pas le temps d'adapter gentiment la forêt en favorisant certaines essences, car on a des massifs qui meurent en une seule fois", constate l'expert. La situation est particulièrement tendue dans les forêts du Jura, probablement en raison des sols calcaires qui se dessèchent facilement.
A terme, c'est tout le paysage qui va évoluer. "En gros, toutes les essences vont monter de 500 mètres", résume Martial de Montmollin. Les arbres des forêts de plaine, comme les hêtres, les érables et les frênes, vont progressivement remplacer les résineux sur les hauts du Jura. Ces derniers, comme l'épicéa, trouveront plutôt leur place dans les Alpes, alors que les chênes, les tilleuls et les frênes devraient s'installer dans les forêts de plaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens. La ligne régionale 54 sera en effet prolongée depuis le Mont-sur-Lausanne vers le terminus du m2 à Epalinges à travers les Bois du Jorat.
"Ce nouveau parcours offre une liaison inédite entre l'ouest et le nord de l'agglomération sans passer par le centre-ville", ont indiqué les transports publics de la région lausannoise (tl) lundi dans un communiqué. La fréquence sur le tronçon historique de cette ligne, entre Renens et Cheseaux-sur-Lausanne, passera en outre à 15 minutes en semaine aux heures de pointe du matin et du soir.
Par ailleurs, la fréquence des lignes principales du réseau, à savoir les bus 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 18, 21 et 25, seront augmentées en fin de journée. La fréquence d'heure de pointe du soir sera prolongée d'une demi-heure, jusqu'à 19h00, tandis que la fréquence de soirée à 15 minutes démarrera une demi-heure plus tard, soit à 21h00, précisent les tl.
Les tl annoncent également qu'ils procéderont à des améliorations supplémentaires de l'offre en mai, ainsi qu'à la rentrée d'août 2026. La ligne 9, reliant actuellement Lutry, Corniche à Prilly, Eglise sera ainsi prolongée jusqu'à Crissier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
La police vaudoise a arrêté trois personnes suspectées d'avoir cambriolé et violenté une nonagénaire mercredi dernier dans sa villa d'Yverdon-les-Bains (VD). Le coffre-fort dérobé chez la victime a été retrouvé dans la voiture de ces trois individus.
Les cambrioleurs ont pénétré par effraction dans la maison de cette femme de 95 ans. Après l'avoir menacée et ligotée à une chaise, ils ont fouillé la maison et découvert un coffre-fort. En état de choc et légèrement blessée, la victime a néanmoins réussi à enclencher son dispositif Secutel et contacter les médecins de garde, mettant ainsi en fuite les voleurs, relate lundi la police vaudoise.
Informée de cette agression, la police a établi un barrage filtrant dans les environs. Lorsqu'un véhicule suspect a tenté de se soustraire au contrôle, une course poursuite s'est engagée. Les forces de l'ordre sont finalement parvenues à interpeller le véhicule à bord duquel se trouvaient trois personnes, ainsi que le coffre-fort.
Les trois suspects sont un Arménien de 47 ans et deux Géorgiens âgés de 22 et 29 ans. Ils ont été incarcérés. Une procédure pénale est en cours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025
La lutte contre les véhicules bruyants, non conformes et modifiés se poursuit dans le canton de Vaud. Menée par le Service des automobiles et de la navigation (SAN), en collaboration avec la police cantonale vaudoise et ses homologues communales, elle a donné lieu à 18 contrôles routiers depuis le début de l'année 2025.
Les contrôles ont été effectués sur des cols, dans des localités, ainsi que dans des zones identifiées comme problématiques. "Au total, sur les 492 véhicules contrôlés, 269 ont été dénoncés et jugés non conformes", ont fait savoir le canton, le SAN et les polices lundi dans un communiqué.
Pas moins de 16 véhicules ont ainsi été saisis, tandis que 31 jeux de plaques ont été retirés pour cause de véhicules impropres à la circulation. Les autorités précisent que les sanctions peuvent aller "jusqu’au retrait du droit de circuler ou à la saisie du véhicule, sans oublier la destruction des pièces non homologuées dont le véhicule pourrait être équipé".
Ces opérations sont menées depuis le printemps 2021. Outre la réduction des nuisances sonores du trafic, elles ont pour objectif d'accroître la sécurité routière et de sanctionner plus fortement les infractions et les comportements inadéquats tels que le fait d’effectuer des circuits inutiles ou de faire vrombir le moteur en petite vitesse, précise le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Montreux nomme Francis Cabrel comme "Ambassadeur d'honneur"
Francis Cabrel a été désigné "Ambassadeur d'honneur" de la Ville de Montreux. Le chanteur français est récompensé pour "son soutien total dans le cadre de plusieurs initiatives culturelles locales produites par la Saison culturelle", annonce lundi la municipalité.
L'auteur-compositeur-interprète entretient une relation avec Montreux depuis sa participation au projet Tous en Choeur en 2017. Depuis, il a contribué au développement de nouveaux talents et à la vitalité culturelle montreusienne. "Son engagement a également renforcé la visibilité de Montreux au sein du Réseau des Villes créatives de l'UNESCO, consolidant la place de la commune dans ce réseau mondial", poursuit le communiqué.
La remise du titre a eu lieu samedi soir lors de la soirée de clôture des Emergences musicales au théâtre du Caux Palace.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 20 heures
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
LausanneIl y a 2 jours
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides
-
VaudIl y a 3 jours
Sébastien Cala se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
GenèveIl y a 3 jours
Le traditionnel cortège du Picoulet a réuni près de 1800 jeunes
-
VaudIl y a 18 heures
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
SuisseIl y a 2 jours
Le projet de limitation de vitesse à 30 km/h divise
-
SuisseIl y a 3 jours
Un Valaisan à la tête de l’Association suisse de chiropratique


