International
Corée du Nord: des morts dans une mission américaine ratée en 2019
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/09/les-forces-speciales-americaines-ont-atteint-le-rivage-nord-coreen-a-la-nage-apres-sen-etre-approchees-dans-deux-sous-marins-de-la-taille-dune-orque-archives-1000x600.jpg&description=Corée du Nord: des morts dans une mission américaine ratée en 2019', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une mission des forces spéciales américaines en Corée du Nord en 2019, dans le but de déposer un dispositif d'écoute pour espionner le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a mal tourné, révèle le New York Times vendredi. Plusieurs Nord-Coréens non armés ont été tués.
L'opération commando secrète a eu lieu au cours du premier mandat présidentiel de Donald Trump, alors en pleines négociations avec Kim Jong-un sur le programme nucléaire nord-coréen. M. Trump a nié vendredi avoir eu connaissance de cette mission.
"Je ne sais rien à ce sujet. C'est la première fois que j'en entends parler", a répondu le président américain, interrogé vendredi après-midi dans le bureau ovale.
De sa conception à sa réalisation, l'opération a été directement approuvée à plusieurs reprises par le président républicain, affirme le prestigieux quotidien new-yorkais. Le journal dit s'appuyer sur une vingtaine de témoignages, de responsables gouvernementaux, membres du premier gouvernement Trump, et d'actuels ou anciens militaires ayant connaissance du dossier.
Une embarcation pas vue
La mission, très risquée, est menée une nuit d'hiver au début 2019, après des mois de répétitions dans les eaux américaines, par la même unité que celle qui avait tué le terroriste saoudien Oussama ben Laden en 2011, rapporte le journal, qui en donne un récit détaillé.
Les forces spéciales se pensent seules quand elles atteignent le rivage nord-coréen, après s'être approchées dans deux sous-marins de poche, de la taille d'une orque, et avoir comblé la dernière centaine de mètres à la nage.
Mais elles ne détectent pas une petite embarcation présente à proximité. Lampes torches dans leur direction, ce bateau se dirige vers les sous-marins et un membre d'équipage plonge.
Craignant d'avoir été repérés, les membres des forces spéciales qui ont rejoint le rivage décident d'ouvrir le feu, tuant les deux ou trois membres d'équipage. Puis ils jettent leurs corps à la mer après avoir perforé leurs poumons pour s'assurer qu'ils coulent. Ils quittent la zone sans avoir placé le dispositif d'interception des communications de Kim Jong-un.
Congrès pas informé
Sur le bateau, ni armes ni uniformes n'ont été trouvés: il s'agissait vraisemblablement de pêcheurs plongeant à la recherche de coquillages, écrit le journal.
Le premier gouvernement Trump n'a jamais informé les commissions du congrès chargées de superviser les activités militaires et de renseignement de cette mission, ni avant ni après, selon le New York Times.
Des investigations militaires- classées "top secret" - sur l'opération ont conclu que les meurtres étaient justifiés et que son échec était lié à une succession d'événements malheureux qui n'auraient pas pu être prévus ou évités, précise le journal.
Le New York Times évoque une autre mission menée en Corée du Nord, pas non plus rendue publique jusque-là, en 2005, pendant la présidence de George W. Bush.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Luge: La Suissesse Maag termine au 9e rang
La Zurichoise Natalie Maag s'est classée au 9e rang lors de la course olympique de luge monoplace au terme des quatre manches. L'épreuve a été remportée par l'Allemande Julia Taubitz.
La Suissesse a manqué la 8e place synonyme de diplôme olympique pour environ deux dixièmes, et a terminé à 1''782 de la vainqueure. La nouvelle championne olympique, également championne d'Europe en 2025, a dominé les débats, reléguant sa poursuivante lettone Elina Bota à 0''918, tandis que le bronze est revenu à l'Américaine Ashley Farquharson avec un retard de 0''957.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Hockey sur glace: Roman Josi nommé capitaine de l'équipe de Suisse
Roman Josi sera le capitaine de l'équipe de Suisse de hockey sur glace durant le tournoi olympique. C'est ce qu'a annoncé mardi le sélectionneur Patrick Fischer à la Maison suisse à Milan.
Âgé de 35 ans, Josi a disputé son 1000e match en saison régulière de la NHL le 22 janvier et est capitaine des Nashville Predators depuis la saison 2017/18. Le défenseur bernois endossera ce rôle pour la deuxième fois au sein de la sélection suisse après les Championnats du monde 2024 à Prague. Il participera aux Jeux olympiques également pour la deuxième fois après une première apparition en 2014 à Sotchi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Slopestyle: Ragettli encore "chocolat"
Le podium olympique se refuse toujours à Andri Ragettli.
Le Grison a pris la 4e place de la finale du slopestyle mardi à Livigno, comme quatre ans plus tôt aux Jeux de Pékin. Il échoue à plus de 6 points du Top 3. Deuxième Suisse en lice, Kim Gubser a terminé 10e.
Cette finale, sa quatrième dans des JO pour sa troisième participation, avait pourtant bien débuté. Andri Ragettli (27 ans) a assuré un premier run propre pour pendre la 2e place provisoire, derrière le vainqueur de la qualification et futur champion olympique, le Norvégien Birk Ruud (86,28 points).
Mais le champion du monde 2021 de slopestyle n'est pas parvenu à élever le curseur sur ses deux derniers passages et en est resté à 78,65 points. Le tenant du titre Alex Hall (85,75 points sur son deuxième passage) et le Néo-Zélandais Luca Harrington (85,15 points en troisième manche) l'ont fait reculé au pied du podium.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Les eurodéputés adoptent définitivement l'objectif climatique 2040
Les eurodéputés ont définitivement adopté mardi l'objectif climatique de l'Union européenne en 2040 : une baisse de 90% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, assortie de flexibilités.
En plénière à Strasbourg, le Parlement européen a soutenu par 413 voix contre 226 cette ambition climatique, accompagnée de souplesses, dont la possibilité d'acquérir des crédits carbone en dehors du continent. En 2023, l'UE avait réduit ses émissions de 37% par rapport à 1990.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 3 jours
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
SuisseIl y a 3 jours
Incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana
-
CultureIl y a 3 jours
La Biennoise Léa Doffey ne remporte pas la "Star Academy"
-
ÉconomieIl y a 2 jours
L'explosion des prix d'achat et des rénovations à Genève divise
-
InternationalIl y a 1 jour
Ski freestyle: Mathilde Gremaud en or en slopestyle
-
InternationalIl y a 2 jours
Pas de médaille pour le couple Schwaller
-
CultureIl y a 2 jours
"Une bataille après l'autre" récompensé au DGA Awards
-
InternationalIl y a 1 jour
Combiné: L'or pour von Allmen/Nef, l'argent pour Odermatt/Meillard


