Rejoignez-nous

Suisse

Les gens du voyage seront accueillis à Charrat

Publié

,

le

En Valas, les gens du voyage seront accueillis, en principe dès 2028, à Charrat (photo d'illustration). (© KEYSTONE/FABRICE COFFRINI)

L'aire d'accueil dévolue aux gens de voyage en Valais va être déplacée. Dans sa réponse à plusieurs interpellations du Grand Conseil,, le gouvernement valaisan a confirmé, mercredi "qu'une nouvelle aire de transit verra le jour à Charrat," au plus tôt, en 2028.

Actuellement, la Suisse romande compte trois aires de transit pour les gens du voyage: à Martigny, Rennaz (VD) et une provisoire à La Vue-des-Alpes (NE). La structure de Martigny sera bientôt fermée et remplacée par une structure d'accueil située à Charrat, à proximité des locaux de la police cantonale.

"La mise à l’enquête est prévue pour cette année pour une mise en service en 2028, sous réserve de l’absence d’opposition", précise le Conseiller d'Etat, Stéphane Ganzer dans sa réponse écrite à une interpellation de députés du Centre du Valais romand. "Cette aire de transit, qui demande des travaux et des investissements non négligeables, devrait être la seule place officielle du canton pour les prochaines années."

Un effort national sur la question

Dans tous les cas, la création d’une autre aire impliquerait la coopération et l’approbation de la commune concernée. "Avant d’envisager la création de nouvelles aires d’accueil sur son territoire, le Valais attend de 19 autres cantons suisses qu’ils assument également leur part dans l’accueil des communautés étrangères de gens du voyage", rappelle le gouvernement cantonal.

Toute autre installation sauvage est et restera non autorisée en Valais. "L'expérience passée a en effet démontré que ces situations conduisaient à des relations très tendues avec la population, ce qui est absolument à éviter", a encore précisé Stéphane Ganzer.

Pas la moindre amende

Une interpellation de l'UDC du Valais romand a voulu connaître le montant qu'aura coûté le blocage de dizaines de caravanes de gens du voyage, le 15 avril dernier à la hauteur de Saint-Maurice. Aucune somme n'a été articulée par le Conseil d'Etat, en lien avec le déploiement du plan COBRA.

Le député UDC Alexandre Cipolla a interpellé Stéphane Ganzer, mercredi au Grand Conseil. Le député chablaisien a voulu connaître les bases légales en vigueur et pourquoi une plainte pénale systématique n'est pas été déposée en pareil cas.

"Dans le cas qui nous occupe, cela a fait partie des négociations de la police cantonale", a souligné le conseiller d'Etat, pas encore en fonction au moment des faits. "Il ne s'agit pas d'une systématique en la matière." Et de préciser: "dans le cas présent, il n'y a eu ni amende, ni poursuite."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Migros voit ses recettes s'étioler à 31,9 milliards en 2025

Publié

le

L'exercice 2025, celui du centenaire du géant orange, a été marqué par la restructuration en cours des activités, des cessions et des licenciements (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Migros a subi l'année dernière une baisse de 1,9% de ses ventes à 31,9 milliards de francs. L'exercice 2025, celui du centenaire de la coopérative, a été marqué par la restructuration en cours des activités, des cessions et des licenciements.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

La communauté juive de la ville de Zurich se dote d'un nouvel érouv

Publié

le

L'érouv, espace symboliquement délimité pour les juifs orthodoxes, est ici marqué par un poteau et un fil de nylon à proximité de la cathédrale Grossmünster de Zurich. (© Keystone/Michael Buholzer)

La communauté juive de la ville de Zurich dispose désormais d'un nouvel érouv, limite rituelle dans l'espace public. Dans le domaine ainsi délimité, des activités interdites pendant le sabbat en vertu de la foi juive sont possibles.

Le réseau d'environ 18 kilomètres de l'érouv zurichois relie plusieurs quartiers de la ville - dont Wiedikon, Enge et Wollishofen - en un espace commun, explique vendredi les responsables du projet dans un communiqué. Soutenu par les représentants des communautés juives de Zurich, il a été mis en ½uvre, après plusieurs années de planification, en coordination avec la municipalité.

La ville des bords de la Limmat comptait déjà un discret érouv autour de la synagogue de la Freigutstrasse, depuis le milieu des années 1990, consistant en deux fils tendus dans les airs. Désormais, la plus grande ville du pays rejoint les rangs d'autres métropoles telles que Londres, Amsterdam, Vienne Anvers ou New York.

Pour la Municipalité, l'érouv "est un signe de la diversité vécue dans notre ville". Le financement du projet a été entièrement assuré par la communauté juive et des dons privés, selon le communiqué. La demande de permis de construire avait été déposée en 2022.

Lignes de tramways et fils de nylon

L'érouv zurichois englobe désormais près de 14 kilomètres carrés et longe des structures existantes telles que des lignes de tramway, des murs ou des clôtures. Il est complété par endroits par de petits éléments structurels tels que de simples poteaux et un fin cordon en nylon à peine visible.

Le parcours comprend plus d'une centaine de points individuels, et les ajouts ont été intégrés de manière à ne pas modifier le paysage urbain, selon les responsables. Chaque semaine, avant le sabbat, une équipe contrôle l'état de l'installation afin de réparer d'éventuels dommages.

Dans l'érouv, qui élargit en quelque sorte l'espace privé à l'espace public, les règles applicables pendant le jour de repos sont assouplies. Les juifs orthodoxes pourront désormais y utiliser poussettes ou fauteuils roulants ou encore y transporter des objets du quotidien tels que clés, nourriture ou livre de prières, des activités sinon interdites pendant le sabbat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 1, 5, 9, 10, 30 et 35, ainsi que le numéro "dream" 2, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Deux nouveaux "néons" sur les toits de Plainpalais

Publié

le

A Genève, deux nouvelles enseignes lumineuses viennent enrichir le projet d'art public Neon Parallax autour de la plaine de Plainpalais. Treize oeuvres, dont l'emblématique "DIMANCHE", de Christian Robert-Tissot, sont désormais installées sur les toitures d'immeubles (archives). (© KEYSTONE)

A Genève, deux nouvelles enseignes lumineuses viennent enrichir le projet d'art public Neon Parallax sur les toitures d'immeubles autour de la plaine de Plainpalais. "Il y a un trou dans le réel", annonce l'une, tandis que l'autre représente du linge séchant sur une corde.

Surplombant une résidence estudiantine à la place du Cirque, l'oeuvre "il y a un trou dans le réel", de l'artiste espagnole Dora García, fait référence au passage de Jacques Lacan à Genève en 1975. Elle renvoie au concept psychanalytique de sinthome, qui envisage l'inscription de chacun dans un ensemble unique et singulier, selon les fonds d'art contemporain de la Ville et du canton de Genève.

La seconde oeuvre inaugurée jeudi soir en présence des magistrats de tutelle des deux fonds d'art contemporain a été réalisée par le duo d'artistes RM - Bianco Benenti Oriol et Marco Pezzotta. Intitulée "LIGNE-DE-LINGE", elle expose la vie intime et ordinaire des foyers sur la place publique.

Lancé en 2006, le projet Neon Parallax a été pensé comme un contrepoint artistique aux enseignes publicitaires installées sur les quais bordant la rade. Il compte à présent treize installations, dont l'emblématique "DIMANCHE", du Suisse Christian Robert-Tissot. Elles ont toutes été réalisées à la suite d'un concours international.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Dans le travail, vous aimeriez tout orchestrer à votre façon, mais la vie vous rappelle que la souplesse reste indispensable…

Les Sujets à la Une