Rejoignez-nous

International

La France refuse l'asile politique au militant écolo Paul Watson

Publié

,

le

Le militant écologiste Paul Watson n'a pas reçu l'asile politique en France. (AP Photo/Thomas Padilla) (© KEYSTONE/AP/THOMAS PADILLA)

L'asile politique a été refusé par la France à Paul Watson, selon une décision de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) consultée mardi par l'AFP. Le fondateur de Sea Shepherd est visé par un mandat d'arrêt du Japon.

Dans cette décision rendue le 9 septembre, l'Ofpra estime que les craintes de M. Watson, de nationalité canadienne et américaine, d'être "automatiquement interpellé" en cas de retour au Canada ou aux Etats-Unis, sont infondées s'agissant de "deux démocraties régies par l'Etat de droit".

"J'étais confiant lorsque j'ai fait ma demande, je suis allé à l'Ofpra six fois (...) mais ils l'ont simplement rejetée", a réagi Paul Watson, contacté par l'AFP. "J'étais très surpris, j'étais certain que cela ne poserait pas de problème (...) car je suis persécuté par les Japonais depuis des années", a-t-il ajouté.

"Je suis déçu mais j'espère que nous pourrons trouver une solution", a-t-il ajouté, précisant ne pas savoir s'il peut obtenir la citoyenneté française grâce à un soutien du président Emmanuel Macron: "Tout ce que je sais, c'est qu'il a dit que ma famille et moi étions en sécurité en France aussi longtemps que nous le voulions. C'est tout ce que j'ai."

Paul Watson, 74 ans, a été détenu au Groenland pendant cinq mois l'an dernier, avant que le Danemark ne rejette une demande d'extradition émanant du Japon, qui l'accuse d'être coresponsable de dommages et blessures à bord d'un navire baleinier japonais en 2010 dans le cadre d'une campagne menée par l'ONG Sea Shepherd.

Il a rejoint la France fin 2024, où il a déposé une demande d'asile en février 2025, selon la décision de rejet.

"A supposer qu'il puisse être interpellé en cas de retour au Canada ou aux Etats-Unis en raison de la volonté de ses deux pays de nationalité de répondre favorablement à une demande d'extradition des autorités japonaises, il n'a fourni aucun élément sérieux permettant de conclure qu'il ne serait pas en mesure de faire valoir ses droits dans le cadre de procédures régulières d'extradition (...)", indique l'Ofpra dans sa décision, révélée par le Parisien.

"La France ne s'honore pas en refusant l'asile politique à Paul Watson", a déclaré à l'AFP son avocat, Emmanuel Ludot.

"De dire que ce sont des États de droit et qu'il aurait droit à un procès équitable dans ces deux pays est une sottise monumentale", selon lui. "Le Japon maintient son mandat d'arrêt international, donc il est toujours en danger, partout où il peut circuler", selon lui.

En juillet 2025, Interpol a levé une notice rouge le concernant, mais cette mesure "n'est absolument pas une garantie pour lui, pour sa sécurité", a estimé auprès de l'AFP la présidente de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali.

"Quand Paul risquait sa vie et sa liberté, la France s'est distinguée au niveau international pour lui venir en aide", a-t-elle ajouté. "Il paraît cohérent qu'elle devienne officiellement son port d'attache. Ce serait la suite logique du combat qu'elle a mené par sa libération".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Football

Ligue des champions: Sporting Lisbonne renverse Bodo/Glimt

Publié

le

Araujo exulte après le 4-0 (© KEYSTONE/EPA/ANTONIO COTRIM)

Le conte de fées vécu par Bodo/Glimt en Ligue des champions a brutalement pris fin à Lisbonne. En 8es de finale retour, le Sporting a en effet battu les Norvégiens 5-0 ap.

Bodo/Glimt semblait pourtant bien placé après son net succès 3-0 lors du match aller. Mais face aux champions du Portugal, la formation norvégienne n'a cette fois pas eu voix au chapitre, étant nettement dominée.

Le Sporting a refait son retard lors du temps réglementaire par Inacio (34e), Pedro Goncalves (61e) et Luis Suarez (78e/penalty) avant d'arracher la qualification lors des prolongations par Araujo (92e) et Nel (121e). Les Portugais ont livré une très bonne prestation et ont au final mérité de rejoindre les quarts de finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

WTA 1000 de Miami: Simona Waltert sortie d'entrée

Publié

le

Simona Waltert battue d'entrée à Miami (© KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

Simona Waltert (WTA 88) n'a pas franchi le 1er tour au tournoi WTA 1000 de Miami. La Suissesse a perdu 6-3 6-4 contre l'Australienne Aija Tomljanovic (WTA 81) dans un match perturbé par la pluie.

Le jeu a en effet été plusieurs fois interrompu durant le set initial. La Grisonne s'est bien battue durant la deuxième manche, mais elle a dû finalement s'avouer vaincue après une rencontre qui a duré 1h51.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Sarkozy assure ne pas avoir commis d'acte de corruption

Publié

le

Nicolas Sarkozy comparaît depuis lundi devant la cour d'appel de Paris. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Nicolas Sarkozy a répété mardi être "innocent". Il a affirmé n'avoir "pas commis d'acte de corruption, ni de près ni de loin", dans sa première prise de parole à son procès en appel sur les accusations de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

L'ancien chef de l'Etat (2007-2012) est devenu l'année passée le premier ex-président de la République incarcéré après sa condamnation en première instance à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans ce dossier.

Son procès en appel, au côté de neuf autres prévenus, est prévu jusqu'au 3 juin, avant un délibéré prévu à l'automne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Réunion de la Fed, partie pour rester sur pause

Publié

le

La Fed, dirigée par Jerome Powell, devrait se contenter du statu quo (archives). (© KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW)

La Réserve fédérale américaine (Fed) a débuté mardi une réunion de deux jours sur les taux d'intérêt à l'issue de laquelle un statu quo semble acquis, nombre de responsables s'inquiétant de la trajectoire de l'inflation.

Les investisseurs s'attendaient à ce que la Réserve fédérale laisse ses taux inchangés pour la deuxième fois de suite. La guerre au Moyen-Orient - et l'envolée des cours de l'énergie qu'elle a provoquée - n'ont fait que renforcer cette conviction.

Ils commencent même à s'interroger sur l'éventualité que ce gel dure au moins jusqu'en fin d'année, tant la Fed aura du mal à fermer les yeux sur l'impact du conflit sur les prix.

L'institution vise une inflation limitée à 2%, un objectif qu'elle n'a plus atteint depuis cinq ans en raison d'une succession de chocs (pandémie de Covid-19, guerre en Ukraine).

L'indice PCE d'inflation progressait encore de 2,8% en janvier.

Or son rebond relève quasiment de la fatalité, les prix à la pompe ayant déjà significativement augmenté aux Etats-Unis.

Le gallon (3,78 litres) d'essence basique coûte désormais 3,79 dollars en moyenne, contre moins de 3 dollars un mois plus tôt, selon l'association automobile américaine (AAA), qui publie des données de référence.

En fin d'année dernière, la Fed avait entamé une détente en réduisant, en trois fois, ses taux directeurs de 0,75 point de pourcentage.

Ses responsables estimaient, devant des embauches atones, qu'il fallait redonner du souffle à l'économie.

Depuis, une majorité d'entre eux plaident pour patienter avant de décider du prochain mouvement.

Les taux au jour le jour sont dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Dans le cadre professionnel, on vous voit simplifier plusieurs processus techniques, et rendre, ainsi le travail de chacun plus confortable !

Les Sujets à la Une