Suisse
Christian Constantin et Nicolas Voide sur le banc des accusés
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/10/christian-constantinse-retrouvera-devant-le-tribunel-de-martigny-en-fevrier-2026-photo-darchives-1000x600.jpg&description=Christian Constantin et Nicolas Voide sur le banc des accusés', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'architecte Christian Constantin et Nicolas Voide, l'ex-président du Grand Conseil valaisan, comparaitront devant la justice en février 2026. Ils seront jugés dans le cadre de la faillite de la société d'une autre personnalité de Martigny: René Grand.
La faillite en 2017 de l'entreprise, spécialisée dans la gypserie-peinture et la plâtrerie a laissé un trou de 6 millions de francs à l'ancien président du HC Martigny (de 1984 à 1999). Les cotisations sociales impayées ont atteint 2,73 millions, dont 2,39 millions dus à la caisse de compensation valaisanne.
Dès 2010, de graves problèmes de trésorerie et diverses pratiques comptables douteuses sont apparus, aux yeux de la fiduciaire devant contrôler les comptes de la société, précise la procureure Cindy Kämpf dans son acte d'accusation que Keystone-ATS a pu se procurer.
Du surendettement à la faillite
Sur l’exercice 2012, l’organe de révision avait estimé que des éléments du bilan comptable avaient été surestimés de 850'000 francs, sans quoi la société se serait retrouvée en surendettement. La situation s'est ensuite progressivement dégradée jusqu'à la faillite.
La partie de l'affaire impliquant Christian Constantin, date, elle de janvier 2019. A cette époque, l’Office des poursuites lance une saisie provisoire de 1,66 million de francs contre René Grand. S’il n’a pas de liquidités pour rembourser, il possède une villa à Martigny qu'il proposait alors à la vente pour un montant de 1,9 million de francs et dont la valeur vénale atteignait 1,47 million de francs, selon l'acte d'accusation.
"J'ai agi par amitié"
Quelques jours plus tard, malgré l’avis de saisie en cours, l'octogénaire cédait son bien à la société Christian Constantin SA pour 975'000 francs, un prix correspondant à la reprise de l’hypothèque. Cette opération va ainsi permettre à René Grand de continuer à vivre chez lui et au président du FC Sion d'acheter un bien en dessous des prix du marché. Une pratique qui vaut à Christian Constantin d’être poursuivi pour diminution effective de l’actif au préjudice des créanciers, précise l'acte d'accusation.
"Quand j’ai signé l’achat de la villa, j’ignorais que la maison faisait l’objet d’une saisie. J’ai agi par amitié", a souligné Christian Constantin au journal 24 Heures. Des propos qui ont été confirmés par son avocat, Me Alexandre Zen-Ruffinen à Keystone-ATS.
Nicolas Voide doit répondre de la même infraction. Selon le Ministère public, le notaire, ancien candidat au Conseil d'Etat ne pouvait ignorer, en instrumentant la vente à ce prix et dans un délai si court, qu’il portait atteinte aux intérêts des créanciers. Quant à René Grand, il est à la fois poursuivi pour diminution effective de l'actif au préjudice des créanciers mais aussi pour gestion déloyale aggravée et gestion fautive.
Procès sur deux jours
Un membre de la famille de René Grand sera également jugé, sa société ayant perçu gratuitement 80'000 francs de matériel de la société de son parent, ainsi que la possibilité de profiter d'un entrepôt loué par cette dernière pour environ 20'000 francs.
Le procès se tiendra au Tribunal de Martigny les 4 et 5 février 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Le carré d'as de l'athlétisme suisse présent à la Pontaise
Le carré d’as de l’athlétisme suisse tiendra bien sûr l'affiche à Athletissima le 21 août prochain. Audrey Werro, Simon Ehammer, Ditaji Kambundji et Angelica Moser seront présents à la Pontaise.
Audrey Werro disputera le 800 m, Simon Ehammer le concours de la longueur, Ditaji Kambundji le 100 m haies dont elle est la Championne du monde en titre et Angelica Moser le concours de la perche qui se déroulera à la Pontaise contrairement à l’épreuve masculine organisée la veille en City Event. Ces quatre athlètes endossent le rôle d’ambassadeurs de la manifestation.
Les organisateurs annoncent également les venues d’autres athlètes suisses de tout premier plan. Jason Joseph, le Champion d’Europe du 200 m Timothé Mumenthaler, Léonie Pointet, Emma Van Camp, Sarah Atcho-Jaquier et Ajla Dell Ponte dont le retour progressif au premier plan sera particulièrement scruté seront ainsi également de la partie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Finma veut pouvoir frapper plus vite et plus fort
Face à la multiplication des risques, la Finma demande davantage de compétences légales. Le gendarme des marchés financiers, qui souhaite intervenir plus précocement et plus efficacement en cas d'infraction, exige de pouvoir prononcer des amendes.
L'an dernier, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a mené 113 contrôles auprès des banques, 43 auprès des assureurs et 20 dans le domaine de la gestion d'actifs, indique-t-elle mardi dans un communiqué diffusé en marge de sa conférence annuelle. La grande banque UBS reste surveillée de près, totalisant à elle seule 42 contrôles.
Dans le cadre de cette surveillance, la Finma a ainsi constaté des lacunes "parfois graves", imposant dans quatorze cas la constitution d'un supplément de fonds propres. Dans sept cas, l'activité commercial a été restreinte, assortie d'une interdiction de procéder à des acquisition. Dans quinze cas, une procédure d'"enforcement" a été ouverte.
A côté des tests de résistance, pour la première fois menés également auprès de fonds d'investissements helvétiques, ces contrôles demeurent un "instrument essentiel" pour détecter les risques à un stade précoce. Les assureurs ont eux aussi dû cette fois soumettre leurs plans de stabilisation qui seront évalués dans le courant de cette année.
Au cours de l'exercice sous revue, la Finma a pu clôturer 55 procédures d'"enforcement", regrettant toutefois n'avoir pu communiquer à ce sujet, dans certains cas sous le coup d'une interdiction par voie judiciaire.
La Finma a en outre mené 450 enquêtes contre des entreprises et des personnes susceptibles d'exercer sans autorisation, se soldant par 300 inscriptions sur sa liste d'alerte, "un record".
Dans ce contexte, face à la multiplication des risques, le gendarme des marchés insiste sur la nécessité d'être doté de nouvelles compétences légales, notamment celle de prononcer des amendes, la possibilité d'intervenir plus tôt, ou encore de pouvoir communiquer plus activement au public sur les procédures clôturées.
Hausse des effectifs
Un pas vers un renforcement de la Finma a été fait l'an passé, avec une hausse de ses effectifs passés de 554 à 617. Les charges d'exploitation ont elles enflé à 172 millions de francs, contre 154 millions en 2024.
Parmi les interventions récentes marquantes, la Finma a notamment placé la banque privée zurichoise MBaer Merchant Bank en liquidation pour de graves manquements en matière de lutte contre le blanchiment d'argent, aujourd'hui sous enquête du Ministère public de la Confédération.
Le gendarme des marchés financiers avait également prononcé l'ouverture de la faillite de FlowBank en juin 2024, invoquant une insuffisance de fonds propres. La banque en ligne genevoise a annoncé en septembre dernier être en liquidation.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Lausanne
Les comptes lausannois 2025 retrouvent les chiffres noirs
Les comptes de la Ville de Lausanne renouent avec les chiffres noirs. L'exercice 2025 dégage un bénéfice de 7,4 millions de francs, contre un déficit de 19,4 millions pour le précédent. L'amélioration par rapport au budget est de 73,4 millions.
C'est l'exercice le plus positif de l'ère Florence Germond, la municipale en charge des finances qui présentait mardi ses derniers comptes, puisqu'elle ne se représentait pas pour une nouvelle et quatrième législature. Il est aussi marqué par un retour à une marge d'autofinancement suffisante, et même excédentaire de 36 millions.
La Ville a maintenu un haut niveau d'investissements en 2025, en ligne avec les années précédentes. Il représente 179,6 millions de francs (montant moyen annuel 2016-2024: 155,4 millions). La dette nette a, elle, reculé de 32 millions pour s'établir à 2,04 milliards de francs. L'endettement net par habitant recule ainsi de 18% par rapport à 2012, a relevé Mme Germond.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
L'auteur présumé de l'incendie de Saxon a été interpellé
L'auteur présumé de l'incendie qui s'est produit lundi après-midi à Saxon a été appréhendé par la Police municipale de Martigny. Un Valaisan de 64 ans a reconnu avoir bouté le feu volontairement.
Le sexagénaire a été appréhendé, lundi. Il a été remis à la Police cantonale pour la suite des investigations, précise un communiqué de cette dernière, mardi matin. Il a été écroué.
L’incendie qui s'est produit lundi vers 15h30 a ravagé trois dépôts contenant différents objets et matériaux, avant de se propager à une maison d’habitation, laquelle a été totalement détruite par les flammes. Le feu a été maîtrisé vers 17h30. Aucun blessé n'est à déplorer.
Conseils du médecin cantonale
Le secteur a été bouclé et un plan de déviations de la circulation a été mis en place pour simplifier l'intervention de pas moins de huit corps de sapeurs-pompiers. Au total, une centaine d'intervenants ont été mobilisés. Le ministère public du Bas-Valais a ouvert une instruction.
La fumée qui s'est dégagée de cet important incendie "peut (ndlr: encore) éventuellement occasionner une irritation ou une gêne respiratoire passagère", précise le médecin cantonal, Eric Masserey. "En cas de difficulté à respirer, en particulier pour les personnes sensibles, il est conseillé de consulter un médecin."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Martigny: le record du monde de la plus grande raclette battu
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: des pièces remises au Ministère public caviardées
-
LausanneIl y a 3 jours
CGN: retour des croisières privées et de la parade navale
-
SuisseIl y a 2 jours
Un incendie détruit entièrement une ferme à Corsier-sur-Vevey (VD)
-
InternationalIl y a 3 jours
Le pape regrette que ses discours en Afrique soient mal interprétés
-
VaudIl y a 2 jours
Nyon: enquête sur l'impact du bruit causé par les corbeaux
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump annonce l'envoi lundi d'une délégation au Pakistan
-
InternationalIl y a 3 jours
Barcelone: leaders mondiaux réunis "en défense de la démocratie"


