Hockey
Austin Czarnik, un top scorer qui ne la joue pas perso
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/10/austin-czarnik-est-le-top-scorer-de-national-league-1000x600.jpg&description=Austin Czarnik, un top scorer qui ne la joue pas perso', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Meilleur compteur de National League, Austin Czarnik est l'une des raisons des excellents débuts du LHC. Arrivé de Berne, l'Américain de 32 ans s'est tout de suite fondu dans le moule lausannois.
C'est l'histoire d'un mec venu de AHL avec plus de 200 parties de NHL à son actif. Un profil finalement assez commun en National League. Et puis dès les premiers coups de patin avec les Ours, le talent saute aux yeux. Les points s'accumulent et Czarnik termine meilleur compteur de la saison dernière avec 56 points (20 buts) en 49 matches.
Lorsqu'il a débarqué à Malley et au vu de l'abondance de biens dans les rangs lausannois, on pouvait légitimement penser que la production de Czarnik allait en prendre un coup. Mais parce qu'il est entouré de bons joueurs capables de conclure les actions, Czarnik a même vu sa production augmenter dans la capitale olympique. Muet mercredi soir contre Kloten, il en est à 15 points (4 buts) en dix rencontres.
Austin Czarnik est le prototype du joueur trop bon pour jouer en AHL, mais juste un tout petit peu trop juste pour prétendre s'imposer en NHL. En Suisse, le centre de poche (175 cm) trouve un terrain idéal pour s'exprimer. Cette expression se voit le plus sur le jeu de puissance qui affiche un taux de réussite insolent à plus de 30%. A-t-il déjà fait partie d'un quintet aussi efficace? "Je suis sûr que cela s'est produit une ou deux fois. Mais le mérite en revient au staff qui nous prépare avant chaque match et nous montre les tendances de chaque adversaire et quelles peuvent être les lignes ouvertes. Ensuite ce sont aux cinq joueurs sur la glace de bien exécuter."
Gestion et récupération
Si l'Américain a joué contre Kloten, il avait été laissé au repos mardi soir pour le match contre Ajoie. De quoi faire lever quelques sourcils et énerver ceux qui possèdent le joueur dans le jeu de fantasy Hockey Manager. "Comme on a beaucoup de matches durant ces jours, c'est une question de gestion de la part du staff, explique Czarnik en souriant. Comme Caggiula sur ce match contre Kloten. Ce n'est pas lié à une moins bonne performance en tous les cas. Avec sept étrangers, on sait que l'on peut avoir un jour off afin d'être le plus frais possible. On a cinq matches en sept jours et 20 en 50, c'est vraiment beaucoup. On doit récupérer."
A Genève, la ligne Puljujärvi-Manninen-Granlund tourne à plein régime. A Fribourg, le trio Biasca-Schmid-Bertschy fait des étincelles depuis les matches de préparation. A Lausanne et malgré la première place provisoire, la ligne Caggiula-Czarnik-Rochette n'a pas encore eu l'occasion d'aligner les minutes de glace. "C'est l'une des composantes et on doit s'adapter, analyse le top scorer du LHC. On verra la semaine prochaine ou dans deux semaines. On le voit en ce moment avec Kahun qui joue presque à toutes les positions. Selon moi, il ne faut pas s'inquiéter d'avec qui on joue, même s'il y a une bonne alchimie avec certains coéquipiers. Il faut créer de l'alchimie avec d'autres joueurs, le plus possible."
L'équipe avant tout
L'Américain insiste que tout ne tourne pas autour de lui: "Je me concentre sur ce que je peux faire chaque match pour montrer la meilleure version de moi-même. Tout le monde veut performer et produire. On a une équipe vraiment très solide et au niveau offensif je crois sept joueurs dans le top 10 (réd: en fait 6 dans le top 25). Et même ceux qui n'ont pas autant de points que les autres font un travail essentiel en bloquant des tirs ou en faisant des mises en échec. C'est un effort complet."
Les victoires étriquées contre Ajoie et Kloten ont démontré que Lausanne savait gagner même lorsque tout ne tournait pas comme prévu. "Le staff essaie de nous mettre dans les meilleures situations possibles et on doit en tirer le meilleur, conclut Czarnik. Bien entendu que des soirs ça va super bien jouer et d'autres où tu vas te sentir moins à l'aise, mais cela fait partie du jeu. Si ce n'est pas ton soir, il te faut vivre avec et tenter d'être le plus utile à l'équipe."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Le grand huit pour Fribourg, Mayer coule Genève
Fribourg s'est presque assuré la 2e place en National League. Les Dragons ont battu Genève 5-3 aux Vernets, alors que Lugano s'est incliné 3-2 dans le derby tessinois face à Ambri.
Et de huit! En dominant le GSHC, l'équipe de Roger Rönnberg a signé sa huitième victoire de rang grâce à un premier tiers de feu et un Robert Mayer... généreux.
Fribourg a ouvert le score à la 5e sur un superbe travail de Sprunger pour Biasca, seul au deuxième poteau. Ce but a piqué Genève au vif qui est parvenu à égaliser à la 7e par Manninen, auteur d'une habile déviation sur un lancer de Bozon.
Prêts à prendre leur envol, les Aigles vont pourtant être cloués au sol à la 8e. La faute à leur gardien Robert Mayer. Le numéro 2 du GSHC s'est fabriqué un but peu commun. Sur un tir de Rattie, le portier des Aigles a capté le puck dans sa mitaine avant de l'expédier de son propre chef dans les buts! Tout pataud, Mayer a ensuite regardé sa gobeuse vide à la recherche d'une réponse.
Mayer chassé de son but
La soirée de travail du portier aux racines tchèques a pris fin à la 16e lorsque Bertschy a inscrit le 3-1 en infériorité numérique. Appelé pour remplacer Mayer, Stéphane Charlin a vécu une mise en jambes compliquée, puisque Borgström a trouvé la faille pour le 4-1 à la 19e. De quoi mettre un point d'exclamation à un premier tiers cauchemardesque pour les Grenat.
Les hommes de Ville Peltonen ont dû attendre la 51e pour inscrire leur deuxième but par Verboon. Trop tard, même si Bozon a ajouté un troisième but à la 60e. Entre-temps, Gottéron avait pu scorer le 5-2 dans la cage vide par Bertschy.
Ambri s'offre Lugano
Solide 2e avec huit points d'avance sur Lugano, Fribourg peut en outre remercier Ambri. Pour la première de Jussi Tapola sur le banc, les Léventins ont pris le meilleur sur Lugano dans le derby tessinois. Un succès 3-2 qui permet à Ambri de laisser la 13e place à Kloten.
En dominant Rapperswil 4-3 grâce notamment à un doublé de Stransky, Davos a quant à lui rendu service à Lausanne pour consolider sa place dans le top 6. Car cette victoire du leader laisse les Saint-Gallois à neuf points des Vaudois avec le même nombre de matches. Autant dire que le Zoug-LHC de vendredi soir vaudra très cher, étant donné que les joueurs de Geoff Ward comptent également neuf longueurs d'avance sur ceux de Benoît Groulx.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Une nouvelle victoire sur le fil pour Fribourg-Gottéron
On n’arrête plus Fribourg-Gottéron ! Une fois de plus, la formation de Roger Rönnberg a gagné sur le fil pour cueillir un septième succès de rang.
A Saint-Léonard, Fribourg s’est imposé 4-3 devant Ambri-Piotta sur une réussite de Lucas Wallmark après 1’39’’ de jeu dans la prolongation. C’est Samuel Walser qui avait remis son équipe à la hauteur des Tessinois à 3’31’’ de la sirène. Victorieux la veille de Genève-Servette en prolongation aux Vernets, Ambri-Piotta a cette fois lâché prise dans le "money time" contre un Gottéron qui ne cesse, il est vrai, de renverser des montagnes .
Auteur de l’ouverture du score à la 6e, Ludvig Johnson aura été, dans le camp fribourgeois, le héros malheureux de la soirée. Coupable d’une charge grossière sur Christopher Tierney derrière la cage de Reto Berra, le défenseur a, en effet, été sanctionné de 5 minutes et d’une pénalité de match pour couper l’élan des siens dans une rencontre qui s’annonçait presque sans histoire.
L'effet Dubé
A Bienne, on peut presque déjà parler d’un effet Christian Dubé. Les Seelandais ont comptabilisé à nouveau lors du troisième match disputé sous la férule de Canadien. Sur leur glace, ils ont battu Ajoie 6-3. Face à un adversaire qui avait enlevé quatre de ses cinq derniers matches, Bienne a assuré sa victoire avec trois buts inscrits en l’espace de 7’01’’ dans le troisième tiers alors que les Jurassiens venaient de revenir à 3-2. A la faveur de ce succès, Bienne est revenu à 3 points de ses deux rivaux cantonaux, Berne et Langnau qui luttent également pour les deux derniers tickets pour les play-in. Victorieux 4-3 à Langnau en prolongation, Berne a comptabilisé une quatrième victoire de rang.
Victorieux 4-1 de Zoug grâce en premier lieu à deux buts inscrits lors des six premières minutes de jeu, le HC Davos est toujours le fringant leader de ce championnat. Brillants samedi à Lugano, les Grisons comptent désormais 10 points d’avance sur Fribourg-Gottéron avec un match en plus à disputer. Ils s’avancent déjà comme les vainqueurs de la saison régulière. Et on sait combien ce statut peut compter dans les séries finales !
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
"Hold-up" léventin à Genève
Genève-Servette n'a pas été récompensé de ses efforts lundi en National League.
Largement dominateurs, les hommes du coach Ville Peltonen se sont inclinés 4-3 après prolongation face à Ambri-Piotta, qui revient ainsi à deux points du 12e Kloten.
Le GSHC, qui restait sur cinq succès de rang à domicile et avait gagné huit de ses neuf dernières parties en championnat, n'a pas su "tuer" le match dans les deux premiers tiers. Markus Granlund et Cie ont ainsi cadré 28 tirs dans les 40 premières minutes de jeu contre 13 pour leurs adversaires, mais ne menaient que 2-1.
Les Genevois, qui avaient même logiquement pris deux longueurs d'avance sur des réussites de Granlund (25e, 1-0) et de Vili Saarijärvi (27e, 2-0), ont vu Ambri-Piotta égaliser à 2-2 en supériorité numérique à la 45e. Ce but les a réveillés, et ils ont repris l'avantage à la 48e grâce à Jan Rutta.
Mais Ambri-Piotta, qui restait sur trois défaites consécutives, n'a rien lâché. Les Léventins sont revenus à 3-3 à 2'40 de la fin du temps réglementaire. Le trio Granlund-Manninen-Saarijärvi leur a donné le tournis à l'entame de la prolongation, mais ils ont forcé la décision sur un contre conclu par Alex Formenton après 1'47 en "overtime".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fin de série pour les Devils
Fin de série pour les Devils dimanche en NHL. New Jersey, qui restait sur trois victoires consécutives, s'est incliné 4-2 sur la glace du Seattle Kraken.
La soirée fut difficile pour les trois Suisses de l'effectif des Devils, qui ont tous eu droit à un temps de jeu légèrement supérieur à 20 minutes. Timo Meier a terminé la partie avec un différentiel de -3, Nico Hischier avec -2 et Jonas Siegenthaler avec -1.
Après un "road trip" de quatre matches, les Devils retrouveront leur public de Newark pour les deux prochaines parties. Ils se frotteront mercredi aux Jets de Nino Niederreiter, puis vendredi aux Predators de Roman Josi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Bouclier fiscal: commission d'enquête parlementaire écartée
-
SportIl y a 2 jours
A Crans-Montana, une Coupe du monde de ski discrète
-
SuisseIl y a 2 jours
Hausse de 0,8 point de TVA pour financer l'armée et la sécurité
-
GenèveIl y a 3 jours
Les fonctionnaires offrent plus de quatre tonnes de vêtements
-
CultureIl y a 3 jours
Après Crans-Montana, prudence de mise pour les carnavals
-
LausanneIl y a 3 jours
Nouvelle extension pour le Collège de Béthusy à Lausanne
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La régie Naef prévoit un soutien aux locataires de Carl-Vogt
-
SuisseIl y a 18 heures
La rente-pont est moins utilisée que prévu par les chômeurs âgés


