Rejoignez-nous

Suisse

Les Bilatérales III recueillent globalement un large soutien

Publié

,

le

Suisse-UE: une majorité des avis émis soutiennent le nouveau paquet d'accords (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le paquet d'accords Suisse - UE recueille un large soutien des partis et des associations malgré quelques critiques ponctuelles. L'UDC est seule à s'y opposer fermement. Ce renouvellement des relations avec l'Europe est soumis à la consultation jusqu'à vendredi.

Le PLR, les Verts et le PVL soutiennent sur le fond les nouveaux accords bilatéraux avec l'UE qui ont été négociés par le Conseil fédéral. Les trois partis demandent qu'ils soient soumis au référendum facultatif, qui nécessite de réunir une majorité du peuple uniquement.

L'UDC rejette elle totalement le projet. Le parti conservateur parle d'un "traité de soumission" et de la "fin de la voie bilatérale". Il critique en particulier tout le volet institutionnel. L'UDC demande que le paquet soit soumis à la majorité du peuple et des cantons.

Oui mais des cantons

Les cantons approuvent quant à eux le paquet d'accords avec l'UE. Il est conforme à leurs attentes et consolide à long terme les relations bilatérales. Mais comme ces accords auront des répercussions sur eux, ils attendent un soutien de la Confédération, y compris financier, pour mener à bien les tâches qui leur incomberont.

Les cantons exigent en plus d'être associés aux différents processus concernant l'élaboration des développements du droit, en matière de politique extérieure et intérieure. Ils doivent être informés et inclus dans les décisions importantes.

Partenaires sociaux d'accord

Les syndicats soutiennent aussi globalement les accords. L'Union syndicale suisse (USS) et Travail.Suisse posent toutefois comme condition que le Parlement approuve sans réserve les mesures prévues pour protéger les salaires en Suisse.

Du côté des employeurs, l'Union patronale suisse (UPS) est également derrière le paquet Suisse-UE: les avantages l'emportent clairement. L'UPS rejette toutefois le renforcement de la protection contre le licenciement prévu dans les mesures de protection des salaires nationaux. L'association se prononcera définitivement sur cette question après les débats parlementaires.

L'Union suisse des paysans (USP) soutient le développement de la voie bilatérale. Mais compte tenu de la reprise dynamique du droit prévue dans l'accord sur la sécurité alimentaire et du mécanisme concernant les mesures de compensation, elle demande une meilleure prise en considération de la branche. Elle prendra définitivement position lorsque les débats parlementaires seront clos.

Electricité: courant plutôt positif

Jusqu'à présent, le secteur de l'électricité s'est montré plutôt favorable à l'accord sur l'électricité, qui fait partie du paquet Suisse-UE. L'Association des entreprises électriques suisses (AES) dit toutefois oui avec de grandes réserves. Elle rejette la mise en ½uvre de l'accord, qu'elle juge "inacceptable". L'accord ne doit pas contenir des conditions plus strictes que celles de l'UE.

La Fondation suisse pour l'énergie (SES) a également émis des réserves quant à la mise en ½uvre en Suisse, mais principalement en ce qui concerne le développement des énergies renouvelables. Pour elle, il n'est pas normal de supprimer la rémunération minimale pour les petites et moyennes installations photovoltaïques. Elle salue toutefois l'accord sur l'électricité.

Les accords Suisse-UE sont en phase de consultation jusqu'au 31 octobre. Le Parlement doit s'emparer du dossier en 2026. Les prises de position du PS et du Centre ne sont pas encore connues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne dit adieu à son ancien syndic

Publié

le

L'ancien conseiller national écologiste et ex-syndic de Lausanne, Daniel Brélaz, était notamment célèbre pour ses cravates ornées d'un chat. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les obsèques de Daniel Brélaz ont débuté à la cathédrale de Lausanne. Un millier de personnes, dont de nombreux hommes et femmes politiques sont venues rendre un dernier hommage samedi à l'ex-syndic et ancien conseiller national écologiste.

La cérémonie, conduite par Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel, et ami de la famille, s'est ouverte à 15h30, a constaté Keystone-ATS. Les quelque 1000 places de la cathédrale étaient occupées.

Parmi les personnalités politiques à avoir fait le déplacement, on peut mentionner le président de la Confédération, Guy Parmelin et la présidente des Vert-e-s suisses, Lisa Mazzone. L'entier du Conseil d'Etat vaudois était dans l'assemblée, à l'exception de Rebecca Ruiz, excusée. La Municipalité de Lausanne était attendue in Corpore.

Surnommé le "géant vert" en raison de sa carrure imposante et de son appartenance politique, Daniel Brélaz est décédé des suites d'un arrêt cardiaque le 28 décembre à 75 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Minute de silence à la Coupe du monde à Adelboden

Publié

le

Une minute de silence a été observée samedi à Adelboden pour les victimes de l'incendie de Crans-Montana. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une minute de silence a été observée samedi à 10h21 à Adelboden (BE), avant la première manche du slalom géant masculin de la Coupe du monde de ski. Les organisateurs ont rendu hommage ainsi aux victimes de l'incendie de Crans-Montana (VS).

La veille déjà, les festivités marquant l'ouverture de la manche de Coupe du monde de ski d'Adelboden avaient été réduites au minimum par respect pour les 40 morts et 116 blessés de la nuit du Nouvel An. Les organisateurs entendaient manifester par là leur solidarité.

Un lieu de recueillement a été aménagé dans la chapelle du site de la Coupe du monde. Les commerces et restaurants du village de l'Oberland bernois sont quant à eux restés ouverts. Le programme des courses se déroulera comme prévu ce week-end, mais sera ponctué de moments de recueillement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Nouveaux vols annulés par Swiss en raison des intempéries

Publié

le

Le dégivrage des avions explique notamment les retards (photo prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La compagnie aérienne Swiss a dû annuler de nouveaux vols en raison des conditions météo en Europe. Douze vols sont concernés pour la seule journée de samedi. A Genève, aucun vol n'a dû être annulé.

Les annulations concernent des vols aller-retour depuis Zurich vers Nice, Francfort, Düsseldorf, Londres, Milan et Luxembourg, a indiqué un porte-parole de la compagnie aérienne à Keystone-ATS. Swiss prévoit également un retard moyen d'une heure et demie pour tous les vols arrivant samedi à Zurich-Kloten. La situation peut encore évoluer.

Le dégivrage des avions, nécessaire en raison des conditions météo actuelles, contribue à ces retards, selon un porte-parole de Swiss.

"Nous sommes en contact étroit avec Meteo Suisse et suivons attentivement la situation au quotidien pour chaque destination", indique la compagnie aérienne. Face à l'augmentation de la charge de travail, du personnel supplémentaire a été déployé.

Si un vol doit être annulé, les passagers sont réacheminés rapidement. Swiss rembourse également le billet si le passager en fait la demande via l'application ou le service clientèle de la compagnie.

Depuis le début de l'année et jusqu'à samedi matin, 93 vols de Swiss ont dû être supprimés en raison des conditions météo, concernant environ 10'000 passagers, selon la filiale de Lufthansa.

Contacté par Keystone-ATS, le porte-parole de Genève Aéroport Ignace Jeannerat n'a pas connaissance de vols annulés à Cointrin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Diablerets: huit concerts de chambre pour enchanter la montagne

Publié

le

Fidèle à la tradition, le festival "Musique et Neige" anime pour la 57e saison la station vaudoise des Diablerets avec huit concerts jusqu'au 28 février (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Fidèle à la tradition, le festival "Musique et Neige" anime pour la 57e saison la station vaudoise des Diablerets, jusqu'au 28 février. Sept concerts sont encore à l'affiche du temple de Vers-L'Eglise, sur deux mois et tous les samedis à 18h15, pour cette manifestation de musique de chambre.

Le festival a débuté le 1er janvier avec le traditionnel concert du Nouvel An. Cette année, c'est la chorale lausannoise "One Step Gospel" qui a donné une tonalité groove à cette soirée. Les sept autres concerts sont prévus les 17, 24 et 31 janvier ainsi que les 7, 14, 21 et 28 février, indiquent les organisateurs.

Instruments à cordes comme le piano ou le violon, accordéon, violoncelle, cor, flûte, hautbois ou encore clarinette et basson résonneront dans les Préalpes vaudoises. Les spectateurs pourront se délecter des oeuvres de Bach, Beethoven, Chopin, Chostakovitch, Gershwin, Grieg, Mozart, Rachmaninov, Strauss, Schubert ou encore Schumann. Un large panorama donc de musique de chambre, aussi bien vocale qu'instrumentale.

A l'affiche entre autres pour cette 57e édition: deux jeunes maîtres de la scène classique française, le violoncelliste Edgar Moreau et le pianiste Sélim Mazari, le célèbre trompettiste Romain Leleu et son sextet, l'interprète reconnu de Chopin, le pianiste Lukas Genuisas, le TrioVanBeethoven ou encore le quatuor Ebène.

Depuis 1970, le crédo de ce festival est "d'offrir aux mélomanes de la région et hôtes de passage dans la station des concerts de grande qualité, à des prix extrêmement populaires, dans une ambiance chaleureuse où règnent simplicité, accueil et amitié", indiquent les organisateurs dans leur communiqué. C'est le comédien et metteur en scène britannique Peter Ustinov (1921-2004), qui résidait alors aux Diablerets, qui est à l'origine de cet événement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Solidement ancré, votre mental fonctionne, aujourd’hui, comme un engrenage parfaitement lubrifié, et illumine votre humeur...

Les Sujets à la Une