Rejoignez-nous

Économie

L'Aéroport de Genève doit revoir l'adjudication de "CAP 2030"

Publié

,

le

L'Aéroport de Genève doit reprendre la procédure d'adjudication de la première étape de son projet d'extension. (archives) (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Le Tribunal fédéral admet un recours du groupe HRS Real Estate SA, écarté lors de l'adjudication du projet "CAP 2030" de l'Aéroport de Genève. Ce dernier doit mandater un nouvel expert et demander au jury de réévaluer les offres des entreprises candidates.

En septembre 2021, l'Aéroport de Genève a lancé un concours portant sur la conception et la réalisation du projet "CAP 2030, plateforme multimodale et galerie commerciale CFF". Ce chantier estimé à 520 millions de francs constitue la première étape d'un réaménagement plus large de l'aéroport.

Parmi les conditions imposées aux trois candidats sélectionnés lors d'un premier tour figurait l'absence de liens avec le groupe EGIS, désignée comme "programmiste" du projet. En novembre 2023, l'aéroport a adjugé le marché au consortium formé par Losinger Marazzi et Bouygues Bâtiment International.

Devoir de récusation violé

Classé deuxième dans l'évaluation, HRS a attaqué en vain cette décision devant la Cour de justice du canton de Genève. Il invoquait notamment une violation du devoir de récusation d'EGIS qui entretiendrait des relations contractuelles avec Bouygues. A l'époque de l'adjudication, les deux groupes étaient associés afin d'obtenir la concession d'exploitation d'un aéroport à Paris.

Dans un arrêt publié jeudi, le Tribunal fédéral retient que le non-respect par EGIS de l'obligation de se récuser n'est pas particulièrement grave et que cette société n'a eu qu'une "influence indirecte et partagée" sur la notation des offres. Cependant, les juges de Mon Repos estiment qu'il n'est pas démontré qu'une récusation d'EGIS - dont l'impartialité est qualifiée de "douteuse" - n'aurait rien changé au résultat final de la procédure d'adjudication.

La 2e Cour de droit public annule la décision de la justice genevoise et renvoie le dossier à l'aéroport. Celui-ci est invité à nommer un nouvel expert externe pour apprécier les critères qui étaient soumis aux collaborateurs d'EGIS. Sur cette base, il devra rendre une nouvelle décision d'adjudication confirmant ou non celle rendue en novembre 2023. (arrêt 2C_54/2025 du 16 septembre 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

M. Cassis annonce compter se rendre personnellement en Russie

Publié

le

Le conflit opposant l'Ukraine à la Russie est la priorité absolue de l'OSCE, a déclaré le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis compte se rendre personnellement en Russie dans le cadre de la présidence suisse de l'OSCE, a-t-il dit mercredi en marge du WEF. Aucune date n'a été donnée, la situation en Ukraine devant d'abord évoluer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Zelensky rencontrera Trump à Davos à 13h00

Publié

le

Les présidents Donald Trump et Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer ce jeudi à 13h00 à Davos (Archives). (© KEYSTONE/EPA/PRESIDENTIAL PRESS SERVICE HANDOUT)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé au Forum économique de Davos où il rencontrera son homologue américain Donald Trump à 13h00, a indiqué jeudi la présidence ukrainienne.

"Le président de l'Ukraine est arrivé en Suisse pour prendre part au Forum économique mondial et rencontrer le président (Donald) Trump", a indiqué son porte-parole Serguiï Nykyforov, ajoutant qu'il rencontrerait Donald Trump à 13h00 et prononcerait une allocution à 14h30.

Mercredi au WEF, Donald Trump a affirmé que la Russie et l'Ukraine seraient "stupides" de ne pas arriver à un accord pour mettre fin au conflit, qu'il avait promis de régler en une journée en prenant ses fonctions il y a un an.

Et il a répété que les présidents russe et ukrainien étaient proches d'un accord, une affirmation qu'il a souvent répétée même s'il a alternativement blâmé l'un ou l'autre pour l'absence de cessez-le-feu.

"Il ne reste qu'un point à régler" dans les négociations, a affirmé jeudi à Davos l'envoyé spécial américain Steve Witkoff, qui doit se rendre dans la journée à Moscou, avec le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, pour des discussions avec Vladimir Poutine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Zurich Insurance à nouveau éconduit par Beazley

Publié

le

Beazley considère que la dernière proposition de Zurich Insurance sous-estime considérablement son potentiel à moyen terme (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le conseil d'administration de l'assureur britannique Beazly repousse derechef une offre de rachat, pourtant améliorée, formulée par Zurich Insurance. Le groupe propose depuis lundi 1280 pence en numéraire par action, après une première relance à 1230 pence.

Rapportée aux près de 600 millions de titres en circulation après un programme de rachat d'actions l'an dernier, la nouvelle offre valorise la compagnie londonienne à un peu moins de 7,7 milliards de livres sterling (8,3 milliards de francs).

Beazley considère que cette proposition sous-estime considérablement son potentiel à moyen terme. La firme souligne dans un communiqué jeudi avoir été approchée par Zurich en juin 2025 déjà, à trois reprises. Les 1315 pence par titre alors avancés valorisaient Beazley à 8,4 milliards de livres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Surcoûts et retards dans la construction des hangars pour les F-35

Publié

le

L'automne dernier, le ministre de la défense Martin Pfister s'était rendu à l'aérodrome militaire de Payerne et s'était enquis de l'avancée des travaux liés au F-35 (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

De nouveaux surcoûts entourent l'achat des nouveaux avions de combat F-35A. La construction de nouveaux hangars en Suisse pour ces jets américains coûtera plus cher que prévu. De plus, les travaux risquent de ne pas être finis dans les délais, selon un rapport.

L'achat des nouveaux avions nécessite la construction de nouveaux hangars à Payerne (VD), Emmen (LU) et Meiringen (BE). Un crédit d'engagement de 120 millions de francs a été avalisé par le Parlement en 2022. Dans un audit publié mercredi, le Contrôle fédéral des finances (CDF) relève que les coûts se montent aujourd'hui à quelque 200 millions.

Des retards ont aussi été constatés. Tous les travaux doivent être terminés d'ici 2030 selon la planification. Mais "le respect des délais s'avère critique", écrit le CDF. A Emmen et Meiringen, les permis de construire ne sont pas attendus avant la fin du premier semestre 2026. A Payerne, les travaux ont commencé au printemps 2025, avec six mois de retard.

Pour le CDF, il faut envisager un scénario alternatif, comme un stationnement intermédiaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Au sein du job, vous donnez une forme tangible à votre inspiration, qui, de ce fait, se transforme en force constructive, utile et reconnue.

Les Sujets à la Une