Rejoignez-nous

Genève

La fermeture nocturne des petites douanes doit rester possible

Publié

,

le

A Genève, le trafic de transit frontalier fait l'objet de discussions concertées entre les communes des deux côtés de la frontière (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, les nuisances liées au trafic de transit transfrontalier reviennent régulièrement dans les débats du Grand Conseil. Une motion UDC acceptée vendredi invite le Conseil d'Etat à inclure dans les feuilles de route existantes la possibilité de fermer les petites douanes pendant la nuit.

La motion a été acceptée par 54 voix contre 38. Ces fermetures à la circulation motorisée entre 18h00 et 8h00 peuvent être sollicitées par les communes frontalières genevoises. Le texte initial de l'UDC demandait des fermetures, sans mention des feuilles de route existante.

Stéphane Florey, député UDC a exprimé sa vive inquiétude quant à l'augmentation du trafic frontalier dans les villages qui n'ont pas pu obtenir des routes de contournement. Cette situation va s'aggraver à partir de 2029 quand le tronçon de l’autoroute A40 entre Annemasse et Saint-Julien sera payant, a-t-il souligné.

Pierre Maudet, chef du Département de la santé et des mobilités, a rappelé que les communes françaises et suisses travaillaient ensemble pour trouver des solutions. Mais fermer unilatéralement une douane a pour conséquence des reports immédiats du trafic sur les villages voisins. Il plaide pour des solutions globales et multimodales.

Genève compte 60 postes de douanes, 100 kilomètres de frontière et jusqu'à 670'000 passages de frontière par jour. L'approche concertée du canton est adéquate pour réduire le trafic, selon la députée socialiste Caroline Marti. Et d'insister sur les alternatives pour limiter le trafic motorisé, dont les transports publics ou le covoiturage.

Le ras-le-bol des habitants est compréhensible, selon le Vert Cédric Jeanneret, mais la fermeture des petites douanes est une solution simpliste. "On ne veut pas de décision unilatérale qui fâche nos voisins", a-t-il souligné. Au final, la motion amendée, qui intègre la possibilité de fermer des douanes dans les feuilles de route, privilégie la concertation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Les Services industriels de Genève réduisent le prix du gaz de 14%

Publié

le

Le prix du gaz naturel distribué par les Services industriels de Genève (SIG) va diminuer en moyenne de 14% dès le mois d'avril, soit de 1,5 centime par kilowattheure (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le prix du gaz naturel distribué par les Services industriels de Genève (SIG) va diminuer en moyenne de 14% dès le mois d'avril pour tous ses clients, soit de 1,5 centime par kilowattheure. La régie publique autonome a décidé de répercuter la baisse du marché de l'énergie durant le second semestre 2025.

Des volumes de ventes légèrement supérieurs aux prévisions à fin 2025, notamment à cause d'une météo plus froide, ont contribué à cette décision, ont indiqué lundi les SIG. Le tarif moyen passera de 11 à 9,5 centimes par kilowattheure pour le produit de référence Gaz Vitale Bleu, le plus demandé. Les nouveaux tarifs se situent dans la fourchette basse de ceux pratiqués par les grandes villes suisses.

Cette décision a été validée par le conseil d'administration des SIG le 19 février, avant le début du conflit au Proche et Moyen-Orient qui a entraîné une forte hausse des prix du gaz sur les marchés. Ce contexte n'a pas d'incidence pour le moment, car l'approvisionnement en gaz pour 2026 a déjà été sécurisé. SIG sera toutefois amené à réévaluer ses tarifs si ce conflit se prolonge sur plusieurs mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le nombre d'infractions cyber a baissé à Genève en 2025

Publié

le

La criminalité a globalement diminué de 4% l'an passé dans le canton de Genève, selon les statistiques présentées par la commandante de la police cantonale Monica Bonfanti. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pour la première fois depuis 2020, la cybercriminalité a reculé à Genève en 2025, avec une baisse de 27% du nombre d'infractions, bien plus qu'au niveau suisse. Globalement, la criminalité a diminué de 4% l'an passé dans le canton, selon les statistiques rendues publiques lundi.

Supérieure à la moyenne nationale de -2%, la baisse de la cybercriminalité à Genève concerne la cybercriminalité économique (-29%), la cyber-escroquerie (-36%) ainsi que les cyber-atteintes à la réputation et les pratiques déloyales (-17%). En revanche, les cyber-délits sexuels ont augmenté de 6%, a indiqué Monica Bonfanti, commandante de la police cantonale.

Malgré une baisse des infractions, le préjudice global a augmenté de 30% pour atteindre 29 millions de francs l'an dernier, a précisé le chef de la police judiciaire, Richard Boldrini. Le préjudice médian est passé de 400 francs en 2024, à 900 francs en 2025.

Victimes ciblées

Autre baisse enregistrée en 2025, celle de 7% des infractions contre le patrimoine. Les escroqueries ont diminué de 11% à 2804 cas, notamment grâce aux campagnes auprès des seniors contre les faux policiers et faux banquiers. "Nous avons identifié un réseau organisé depuis une prison française. De jeunes délinquants, qui ne connaissent pas les commanditaires, sont recrutés sur les réseaux sociaux", a expliqué M. Boldrini.

Les vols de véhicules ont baissé de 12%, mais les vols par effraction ou par introduction clandestine ont augmenté de 7%, principalement dans les caves des immeubles locatifs, alors que les villas sont désormais mieux protégées par des dispositifs de sécurité. Après une hausse de 68% en 2024, les brigandages ont reculé de 20% pour atteindre 218 cas, dont 18 home-jackings, soit trois de plus qu'en 2024.

Selon M. Boldrini, sept home-jackings ont été commis par deux bandes qui ont été arrêtées. Les criminels viennent du sud de la France et se structurent en fonction des besoins. Les enquêtes - de longue haleine - aboutissent à un taux d'élucidation de 75%. Quant aux victimes, elles sont ciblées sur les réseaux sociaux où elles affichent leur train de vie. Le préjudice se chiffre en millions.

Meurtres stables

Les infractions contre l'intégrité sexuelle, qui avaient connu une forte hausse en 2024, ont diminué de 6% l'an dernier. Les viols sont passés de 142 à 131 cas (-8%). Dans ce genre d'affaire, le taux d'élucidation s'élève à près de 88%, selon Richard Boldrini, qui relève que "le prédateur se trouve près de vous", puisqu'il s'agit d'un inconnu dans seulement 16% des cas.

Les infractions contre la vie et l'intégrité corporelle ont affiché une hausse de 7%, principalement à cause de l'augmentation de 10% des cas de lésions corporelles simples. Les lésions corporelles graves diminuent de 7%. En 2025, il y eu trois meurtres et 50 tentatives, un chiffre stable. "Une arme tranchante est le plus souvent utilisée", a commenté Mme Bonfanti.

Plus de 200 éloignements

Deux des victimes ont été tuées dans le cadre de violences domestiques, une catégorie qui a augmenté de 4% en 2025. Au total, 204 personnes ont été éloignées, selon Mme Bonfanti. Les premiers bracelets électroniques ont été mis en place au début de cette année, permettant d'acquérir de l'expérience en la matière, a ajouté la conseillère d'Etat Carole-Anne Kast, en charge du Département des institutions et du numérique.

La lutte contre les stupéfiants a représenté 29'326 heures d'activité policière. Sur le terrain, 1693 opérations ont été menées, dont la moitié concernait le crack. "L'ambition est de garantir la sécurité publique et de maintenir la pression sur les trafiquants", a déclaré M. Boldrini. Les infractions liées au trafic ont reculé de 15% et celles liées à la consommation, de 11%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'ancre du "Montreux" a pu être repêchée dans la rade genevoise

Publié

le

Selon un contremaître de la CGN, l'ancre n'a pas été endommagée mais était juste recouverte de vase. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Coincée dans la vase au fond de la rade genevoise, l'ancre du "Montreux" a pu être récupérée lundi. Le bateau Belle Epoque de la CGN avait perdu cette imposante pièce lors d'un accostage raté le 13 mars dernier.

D'importants moyens ont été nécessaires pour renflouer cette ancre de 200 kilos ainsi que les 80 mètres de chaîne qui y était reliée, soit près d'une tonne, selon Vincent Pelissier, le directeur de la Compagnie générale de navigation (CGN). Il a d'abord fallu identifier l'endroit exact où étaient enfouies l'ancre et la chaîne.

Une barge munie d'une grue a été utilisée pour sortir les éléments du fond du lac. "Nous avons d'abord tiré la chaîne à la force des bras autant que nous pouvions, puis, nous avons hissé l'ancre avec la grue", a expliqué le contremaître de la CGN Joseph Di Lizio à Keystone-ATS. Les pièces ainsi renflouées ont été mises dans une caisse en bois qui a ensuite été déposée à quai.

Bien préparée, cette opération menée par une entreprise spécialisée dans les travaux lacustres a duré une vingtaine de minutes. "Tout passé bien mieux que ce qu'on pensait", s'est réjoui Joseph Di Lizio, expliquant qu'il s'agissait d'une opération délicate en raison des nombreuses amarres de bateaux se trouvant dans le secteur.

Intacte

"Visiblement, l'ancre n'a pas été endommagée, il y avait juste beaucoup de vase dessus", a-t-il encore ajouté. L'ancre sera rapatriée au chantier naval de la CGN et remise en temps voulu sur le Montreux.

Le Montreux, plus ancien bateau de la flotte Belle Epoque, en service depuis 1904 et classé monument historique, avait raté sa manoeuvre pour accoster au débarcadère du Mont-Blanc à l'arrivée d'une croisière. Le bateau avait fini sa course contre le quai. Un problème de transmission entre la timonerie et la machine serait en cause.

L'incident n'avait fait aucun blessé, mais des dégâts matériels étaient à déplorer. Des embarcations de plaisance avaient été endommagées ainsi qu'un élément de maçonnerie sur le quai. Le Montreux, qui a subi quelques bosses, est en réparation au chantier naval à Lausanne-Ouchy.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Salon du livre de Genève a accueilli 60'000 personnes

Publié

le

La 40e édition du Salon du Livre de Genève avait débuté mercredi pour se terminer dimanche. (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Le Salon du livre de Genève, qui a fermé ses portes dimanche et fêtait ses 40 ans, a attiré 60'00 visiteurs en cinq jours. Les organisateurs se félicitent de cette très belle édition anniversaire, qui a accueilli près de 800 auteurs et quelque 250 exposants.

"Au-delà d'un très beau succès de fréquentation, cet anniversaire confirme la capacité du salon à rassembler et à faire vivre, année après année, un rendez-vous culturel majeur en Suisse romande", ont indiqué dimanche après-midi les organisateurs dans un communiqué. L'édition 2025 avait aussi attiré quelque 60'000 visiteurs.

"Scènes combles, attention palpable et longues files de dédicaces: cette 40e édition a confirmé le lien profond qui unit le public au salon et son désir intact de rencontres incarnées", écrivent-ils.

Les responsables saluent aussi l'approche plurielle de la francophonie du Salon. "D'une maison d'édition indépendante ancrée dans son territoire à des éditeurs venus de France, de Belgique, du Québec ou du continent africain, d’auteurs et autrices confirmés à des voix émergentes, des genres les plus populaires aux écritures les plus audacieuses, cette édition a donné à voir la vitalité et la richesse du monde du livre", soulignent-ils.

Du beau monde

Pour cette édition anniversaire, les quatre invités d'honneur étaient Laure Adler, Patrick Chappatte, Hélène Dorion et Douglas Kennedy. Durant cinq jours, la manifestation gratuite a célébré la littérature comme une expérience culturelle et collective en faisant dialoguer les formes, les genres et les générations.

Pour marquer et lancer symboliquement cette 40e édition, neuf librairies genevoises ont accueilli chacune, le jeudi en fin de journée, une personnalité du cru pour partager son rapport intime aux livres et à la lecture.

Un espace dédié à cet anniversaire a proposé une exposition et des oeuvres immersives. Deux tables rondes sont revenues sur l'histoire du salon tout en se penchant sur son avenir, tandis que des moments musicaux ont ponctué les fins de journées.

Parmi les auteurs et autrices invités ont notamment figuré Laurent Mauvignier, Laurent Gaudé, Marie-Hélène Lafon, Laura Vasquez, Mélissa Da Costa, Gaëlle Josse, Nancy Huston, Pascal Bruckner, Nicolas Feuz, Christine Ockrent, Pierre Assouline, Akira Mizubayashi ou encore Mikhaïl Chichkine. La jeunesse n'a pas été en reste avec un focus sur le manga et les 75 ans de Petzi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Votre soif de liberté, si chère à votre Signe, s’harmonise progressivement avec le besoin de bâtir des structures solides. Continuez ainsi !

Les Sujets à la Une