International
Une attaque de drones russes fait un mort dans l'est de l'Ukraine
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/11/les-drones-envoyes-par-les-forces-russes-sur-les-villes-ukrainiennes-tuent-presque-quotidiennement-des-civils-archives-1000x600.jpg&description=Une attaque de drones russes fait un mort dans l'est de l'Ukraine', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une attaque de drones russes a tué une personne et provoqué des incendies lundi soir à Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé son conseil municipal. Moscou affirme de son côté avoir intercepté 37 drones ukrainiens.
"Sept drones ont frappé la ville en l'espace de 30 minutes" peu après 20h00 (19h00 en Suisse), a écrit le conseil sur le réseau social Telegram. "Selon de premières informations, une personne a été tuée par le bombardement, un homme né en 1961", a ajouté la même source, faisant état de dégâts sur une "institution éducative" et des logements.
Dans la région de Kharkiv (nord-est), un drone d'attaque russe a par ailleurs touché lundi soir un véhicule et blessé ses trois occupants dont un adolescent de 16 ans, selon le parquet de la région de Kharkiv.
Drones ukrainiens interceptés
La Russie, dont les forces sont mieux équipées et plus nombreuses, continue d'avancer dans l'est de l'Ukraine et notamment dans la région de Donetsk où se concentre l'essentiel des combats. Lundi, Moscou y a revendiqué la prise de trois nouveaux villages.
En parallèle, la Russie multiplie depuis des semaines les bombardements sur les infrastructures énergétiques et le réseau ferroviaire ukrainiens, sur fond de baisse des températures à l'approche de l'hiver.
Kiev vise de son côté régulièrement des dépôts et raffineries de pétrole et d'autres installations en Russie. Le ministre russe de la défense a indiqué mardi matin que 37 drones d'attaque ukrainiens avaient été interceptés au cours de la nuit, sans faire mention de dégâts.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Des pays pas encore prêts à soutenir le plan de réforme de l'OMC
Quelques pays ne sont toujours pas prêts à soutenir la feuille de route sur la réforme de l'OMC, prévue pour être approuvée à la ministérielle de Yaoundé. Parmi eux figurent encore les Etats-Unis, a précisé mercredi le président des négociations à Genève.
"Nous sommes proches", a dit à la presse l'ambassadeur norvégien auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) Petter Olberg. "Personne n'aurait pensé que nous arriverions aussi loin" en moins d'un an, ajoute-t-il.
Le plan sur la table identifie trois premiers chantiers à régler pour l'institution. Les questions des processus de décision, notamment la possibilité de plurilatérales, les avantages des pays en développement et celle d'une approche plus transparente et de la conformité dans l'OMC.
Trois groupes de membres s'affrontent, mais tous sont d'accord sur le fait qu'il y a un problème dans le processus de décision. Ils divergent "sur les solutions", mais souhaitent tous une réforme, explique l'ambassadeur norvégien.
Plusieurs blocs
L'UE ou la Chine sont en faveur d'une feuille de route ambitieuse. Et l'Inde, opposée aux plurilatérales, ne souhaite pas une déclaration trop détaillée. Les Etats-Unis, qui ont rendu l'OMC dysfonctionnelle en refusant de renouveler le tribunal d'arbitrage d'appel, sont favorables aux plurilatérales et à moins d'approche différenciée pour les pays en développement.
Ces derniers mois, aucune discussion supplémentaire sur le contenu n'a eu lieu, mais les négociations ont été intensives sur la finalisation de la feuille de route et de la déclaration ministérielle.
"Nous devons réformer" sous peine de mettre en danger l'OMC, a encore répété M. Olberg. La directrice générale Ngozi Okonjo-Iweala avait affirmé récemment que toutes les questions devaient pouvoir être sur la table. Y compris celle du principe de la nation la plus favorisée qui prévoit qu'un avantage attribué à un Etat doit l'être à tous.
Proposition suisse
Mercredi, les membres ont aussi avancé sur la discussion liée au moratoire sur des tarifs concernant les diffusions électroniques. Berne souhaite à tout prix arracher une prolongation de ce moratoire.
Lors de la ministérielle, il avait été étendu, mais en principe pour une dernière fois. Les pays riches notamment ne se résolvent pas à devoir entrer dans une discussion sur une taxation des diffusions électroniques. Des Etats émergents estiment eux au contraire qu'ils pourraient récupérer des revenus considérables.
Des pays souhaitent une extension limitée, les Etats-Unis et d'autres veulent qu'elle soit permanente. La Suisse propose une solution plus durable avec un comité de l'OMC sur le commerce électronique. Mais des Etats sont opposés parce qu'ils affirment que le cadre actuel doit rester celui des discussions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Baume-Schneider tire un bilan positif de sa visite à New York
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider tire un bilan positif de sa visite à New York, principalement consacrée à la réunion de la Commission de l’ONU sur la condition des femmes (CSW). Elle y a aussi mené une série d'entretiens bilatéraux.
La ministre de l'intérieur a salué les déclarations politiques finales de la CSW, même si elles n'ont pas pu être adoptées à l'unanimité cette année. Les États-Unis s'y sont opposés, un vote a dû avoir lieu.
Cela est certes inhabituel, mais le résultat sans appel, 37 voix pour, une voix contre (celle des États-Unis) et 6 abstentions, a envoyé un message clair, a déclaré mercredi la conseillère fédérale à l'agence de presse Keystone-ATS.
Les conclusions montrent que la majorité des États continuent de soutenir l'engagement commun en faveur de l'accès à la justice sur la base des obligations internationales. Il s'agit d'un signal fort dans un contexte international marqué par des tensions croissantes autour des questions d'égalité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Cannes: Barbra Streisand recevra une Palme d'or d'honneur
La chanteuse, actrice, et réalisatrice américaine Barbra Streisand recevra une Palme d'or d'honneur lors de la soirée de clôture du festival de Cannes (12-23 mai), ont annoncé mercredi les organisateurs. "Elle est la synthèse entre Brodway et Hollywood", ajoutent-ils.
"C'est avec fierté et une profonde humilité que j'ai le bonheur de rejoindre le cercle des lauréats de la Palme d'or d'honneur, dont le travail m'inspire depuis longtemps", s'est réjouie la diva de 83 ans, citée dans un communiqué.
Cette récompense honorifique viendra s'ajouter à la collection déjà bien fournie de Streisand. Elle est l'une des rares artistes à avoir été distinguée à la fois aux Oscars (cinéma, deux trophées), aux Grammys (musique, dix), aux Tonys (théâtre, un) et aux Emmys (télévision, quatre).
"Elle est la synthèse légendaire entre Broadway et Hollywood, entre la scène du music-hall et le grand écran de cinéma", a salué le délégué général du festival, Thierry Frémaux.
Une autre Palme d'or d'honneur sera attribuée pendant le festival, au cinéaste néo-zélandais Peter Jackson.
"Nous avions à coeur de saluer une artiste qui s'est imposée par la force de son art et l'exigence de sa liberté", a réagi la présidente du festival de Cannes, Iris Knobloch.
Oscar de la meilleure actrice à 26 ans
Barbra Streisand est la seule artiste féminine à avoir placé un album en tête des charts au cours de chacune des six dernières décennies.
D'abord attirée par une carrière d'actrice, c'est dans les cabarets qu'elle est remarquée pour sa voix exceptionnelle, avant de percer à Broadway.
Pour son premier rôle au cinéma en 1968 dans "Funny Girl", elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice à 26 ans seulement.
Elle tourne ensuite sous la direction de Gene Kelly ("Hello, Dolly!", 1969) et Vincente Minnelli ("Melinda", 1970). En 1973, elle forme un couple passionné avec Robert Redford dans "Nos plus belles années" de Sydney Pollack.
En 1977, elle remporte son second Oscar pour "Evergreen", la chanson originale d'"Une étoile est née" dans lequel elle joue le rôle principal également.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Moyen-Orient: l'ONU demande des exceptions humanitaires à Ormuz
Les besoins humanitaires "augmentent plus rapidement" au Moyen-Orient que ce que la réponse peut suivre, selon le chef des affaires humanitaires de l'ONU Tom Fletcher. Mercredi à Genève, il a demandé des exceptions humanitaires aux restrictions dans le détroit d'Ormuz.
"Le coût de la réponse humanitaire augmente", a affirmé à la presse le chef des affaires humanitaires. Il se dit "extrêmement inquiet" pour celui de la nourriture et de l'énergie. Ses contacts avec les autorités de tous les pays exposés à la guerre sont "quotidiens" et un appel urgent sera lancé cette semaine pour aider le Liban.
Les Etats doivent protéger les civils et les infrastructures civiles, selon lui. Il demande un accès humanitaire partout "où se trouvent les besoins" et de ne pas cibler les travailleurs humanitaires.
Plus largement, en décembre, le chef des affaires humanitaires avait lancé un appel ciblé de 23 milliards de dollars pour aider 87 millions de personnes. Jusqu'ici, 8,7 milliards de dollars ont été promis dont plus de 800 millions sans restriction d'utilisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 3 jours
Devinez 5 artistes de la programmation du Paléo Festival 2026 et gagnez vos billets !
-
Double FaceIl y a 7 heures
Voir les visages d’une autre manière
-
LausanneIl y a 1 jour
L'UDC lance un référendum contre la grande réforme
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: ballottage général - les cinq candidats sortants en tête
-
SuisseIl y a 11 heures
La piste d'un acte terroriste écarté a priori à Chiètres (FR)
-
SuisseIl y a 2 jours
Nouvelle hausse attendue des prix de l'essence
-
ÉconomieIl y a 20 heures
Un car postal a pris feu à Chiètres (FR): des morts et des blessés
-
InternationalIl y a 2 jours
Bygmalion: Nicolas Sarkozy devra purger sa peine de prison ferme


