Rejoignez-nous

Vaud

Plan d'économie et grosse réorganisation à l'hôpital d'Yverdon

Publié

,

le

Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) accélèrent la réorganisation de leurs activités, sur trois sites au lieu de quatre, et annoncent un grand plan d'économie (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) se réorganisent. Répartis sur quatre sites, ils seront centralisés sur trois sites dès 2026. Celui de Chamblon va fermer. La médecine interne sera regroupée à l'hôpital d'Yverdon. Objectif: baisser de 5,1 millions de francs les charges d'exploitation par an, sans diminuer les prestations à la population.

La direction des eHnv a présenté mercredi à Yverdon-les-Bains les mesures d'économie prises en réponse aux coupes budgétaires de l'Etat de Vaud. Elles passent par la fermeture du centre de traitement et de réadaptation de Chamblon (quelque 60 lits), qui sera transféré à Orbe. De nombreuses rocades seront effectuées entre les trois sites restants, Yverdon, Orbe et Saint-Loup.

"Le défi est immense, mais à l'aide de nos professionnels de terrain, nous avons trouvé des solutions qui préservent nos prestations tout en garantissant la durabilité de notre organisation pour les dix prochaines années", a expliqué devant les médias Marc Allemann, le directeur des eHnv. Il s'est dit "assez serein" sur ce plan de mesures, mais admet qu'"on rentre directement dans le dur".

Les économies doivent atteindre 4, 6 millions de francs. Elles additionnent les 2,1 millions de coupes budgétaires décidées par le gouvernement vaudois en septembre dernier, 0,5 million de coupes indirectes subies par le Réseau de santé Nord Broye et 2 millions de retour à l'équilibre budgétaire, inhérents aux eHnv.

Incertitude sur les licenciements

"L'offre de soins à la population reste inchangée grâce à la concentration de lits de même discipline", a assuré M. Allemann. Il n'a, en revanche, pas pu promettre qu'il n'y aurait pas de licenciements secs. "On ne peut pas l'exclure. Je n'ai pas l'information aujourd'hui. Mais c'est l'un des enjeux majeurs: maintenir le niveau d'emploi", a-t-il insisté.

La direction compte avant tout miser sur des retraites anticipées, des départs annoncés, des démissions et des non remplacements de postes.

Le fil conducteur du plan d'économie est la concentration des activités, des compétences et des ressources, ainsi que la suppression des doublons, ont résumé les responsables. Dans les grandes lignes, la médecine interne sera centralisée à Yverdon, dans l'hôpital principal des eHnv, et la réadaptation sera, elle, regroupée à Orbe.

L'autre nouvelle importante donc: la fermeture du site de Chamblon d'ici la fin de l'année 2026. Le bâtiment sera ensuite vendu. La direction n'a pas pu articuler de montant, mais a indiqué que des investisseurs étaient actuellement sur les rangs. Il devrait être affecté à des logements, selon M. Allemann.

Valse de rocades

Pour les trois sites restants, de nombreuses rocades sont prévues, en trois temps en 2026. L'hôpital d'Yverdon accueillera la médecine interne et les soins intermédiaires du site de Saint-Loup, ainsi que certaines activités de Chamblon, d'ici fin mai 2016.

Si Saint-Loup se sépare des urgences durant la nuit - mais conserve celles en journée -, ainsi que de son petit service d'oncologie, le site se spécialisera en chirurgie orthopédique, avec un fort développement de la robotique.

Le site d'Orbe va, lui, se séparer des soins palliatifs (12 lits) dans le courant de l'été prochain. Ils déménageront à Yverdon. Il accueillera toute l'activité de réadaptation de Chamblon. Orbe deviendra donc un centre gériatrique de traitement, réadaptation et réhabilitation.

"Nous prévoyons ainsi de diminuer de 5,1 millions de francs nos charges d'exploitation par année, soit autant d'économies nettes", a indiqué le directeur des eHnv. "C'est une manière d'accélérer le pas de notre programme 'eHnv du futur'", a-t-il souligné.

Annonce d'ici la fin de l'année

Interrogé sur cette transformation future complète de l'hôpital d'Yverdon, Marc Allemann a confirmé que deux seules variantes restaient en lice: un regroupement sur un site ou sur deux sites.

Il a affirmé qu'une annonce du choix de la variante - mono ou duale - sera faite d'ici la fin de l'année, en concertation avec le Conseil d'Etat. Il faudra encore attendre, en revanche, pour connaître le ou les lieux du futur grand hôpital du Nord vaudois, selon lui, toujours à Yverdon ou ailleurs dans la région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Yverdon: déficit moins important que prévu pour les eHvn

Publié

le

Déficit limité à 1,2 million de francs l'an dernier pour les eHnv (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) ont bouclé leur exercice 2025 dans les chiffres rouges. L'hôpital a essuyé un déficit de 1,2 million de francs, toutefois moins important que la perte de 2 millions budgétée.

"Les coupes budgétaires étatiques ont été particulièrement impactantes pour les eHnv", écrivent-ils lundi dans un communiqué. Et de mentionner une réduction de plus de 2,1 millions de prestations d'intérêt général (PIG) et les 500'000 francs de coupes indirectes subies par le Réseau de santé Nord Broye.

"Ces coupes retardent le plan de retour à l'équilibre des eHnv, en place depuis 2022, et qui devrait aboutir avec le résultat 2027", poursuit le communiqué.

Les eHnv rappellent qu'ils ont dû réorganiser leurs différents sites ces derniers mois, avec notamment la fermeture de celui Chamblon. La prochaine grande étape consistera à la construction d'un nouvel hôpital sur un site unique à Yverdon. Le choix du terrain - au parc technologique d'Y-Parc ou dans le quartier Aux Parties - sera pris d'ici l'automne prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Théâtre de Vidy: une saison 2026/27 sous le signe de la curiosité

Publié

le

Le directeur du Théâtre Vidy-Lausanne, Vincent Baudriller, a dévoilé lundi la première partie de la nouvelle saison 2026/2027 (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Théâtre Vidy-Lausanne a dévoilé lundi la première partie de sa nouvelle saison, de septembre 2026 à février 2027. Au menu, une cinquantaine de spectacles pour 270 représentations, dont deux tiers de créations.

"En Sicile", la nouvelle création de l'actrice, metteuse en scène et réalisatrice Jeanne Balibar, sur un texte de Juliette Blamont, constituera "l'événement de la saison", s'est réjoui le directeur du Théâtre, Vincent Baudrillier devant la presse réunie à Lausanne. "Je connais peu d'artistes aussi libres et engagés politiquement que Jeanne Balibar", a-t-il salué.

Il s'agira de la deuxième création de la Française à Vidy, après "Les Historiennes" en 2022. Le théâtre au bord de l'eau se félicite d'ailleurs que deux tiers des productions de la nouvelle saison soient des créations ou des spectacles pré-achetés. "Vidy est un lieu de fabrique et d'accompagnement du processus de création", s'est félicité Vincent Baudriller. "La prise de risque constitue l'ADN du théâtre", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Davantage de clients dans les hôtels vaudois l'hiver dernier

Publié

le

La fréquentation hivernale s'est affichée en hausse de 1,4% dans les hôtels vaudois (image symbolique). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L'hôtellerie vaudoise a enregistré 1'261'200 nuitées lors de la saison hivernale (novembre 2025 - avril 2026), soit une augmentation de 16'900 nuitées (+1,4%) par rapport à l'hiver précédent. Cette hausse est portée par la région Nyon-Morges (+10%) et les Alpes vaudoises (+6,3%), tandis que la fréquentation a reculé en région lausannoise (-2,1%) et stagné dans celle de Montreux-Rivera (+0,1%).

La clientèle étrangère a davantage fréquenté les hôtels vaudois au cours de l'hiver, avec une progression de 12'500 nuitées (+2,1%), relève lundi Statistique Vaud dans son communiqué. Tandis que les Français ont été moins nombreux (-2,2%), ce recul a été compensé par la hausse des nuitées des Espagnols (+15%) et Britanniques (+8,1%). Quant à la fréquentation des hôtes suisses, elle a connu une hausse modérée (+07%; +4400).

Toutes origines confondues, les progressions les plus marquées ont été observées durant les mois de décembre 2025 (+10%) et d'avril 2026 (+3,1%).

A titre de comparaison, sur le plan national, les nuitées ont progressé de 1,1% par rapport à l'hiver précédent. Le Tessin (+7,2%) et Genève (+2,5%) affichent les hausses les plus marquées, tandis que la fréquentation a moins progressé en Valais (+0,7%) et dans les Grisons (+0,1%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Corsier (VD): pas de réunion record de Charlots au Chaplin's World

Publié

le

429 personnes déguisées en Charlot ont posé, ensemble, à l'occasion des 10 ans de Chaplin's World, le musée consacré à la vie de Charlie Chaplin. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le musée Chaplin's World à Corsier-sur-Vevey (VD) célèbre cette année son dixième anniversaire. Pour marquer l'événement, 429 participants déguisés en Charlot se sont rassemblés dimanche dans ses jardins. Ensemble, ils ont formé un "10" géant, devant le manoir de Ban.

Cet événement n'était que le deuxième rassemblement de personnes habillées du fameux melon noir, de la moustache et de la canne de Chaplin. Le résultat de dimanche est inférieur de 233 à celui enregistré, au même endroit, en 2017 (662 participants), selon un décompte des organisateurs transmis à Keystone-ATS.

Le record mondial tient donc toujours. Le comité d'organisation s'était fixé d'atteindre les 1000 Charlots.

Cette tentative de record accompagne les nombreuses activités et animations imaginées pour fêter le 10e anniversaire du musée. Entièrement tournée vers le septième art, l'institution a pris ses quartiers sur les hauts de Vevey en 2016. Elle a transformé et adapté le manoir de Ban, résidence de Charlie Chaplin durant les 25 dernières années de sa vie, en un musée immersif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vous allez régler, sans attendre, les questions en suspens, afin d'éviter l'accumulation de petites contraintes au fil de la semaine !

Les Sujets à la Une