Rejoignez-nous

Économie

Le commerce extérieur suisse atone en octobre

Publié

,

le

Le commerce international de la Suisse a fait du surplace en octobre, à l'exportation comme à l'importation. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le commerce international de la Suisse a fait du surplace en octobre, à l'exportation comme à l'importation, reflet des incertitudes qui pèsent sur l'économie mondiale. L'horlogerie affiche toutefois un rebond, pour la première fois depuis juillet.

Au cours du mois sous revue, les exportations désaisonnalisées ont stagné à 22,53 milliards de francs, soit un repli de 0,3% sur un mois en termes nominaux, de 0,6% en termes réels, indique jeudi l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) dans son relevé mensuel.

Les importations ont elles aussi plafonné à 19,91 milliards, (+0,2% nominal, +0,1% réel).

Le solde de la balance commerciale désaisonnalisé s'élève à 2,62 milliards de francs, après 2,74 milliards le mois précédent.

Dans le détail, les exportations sont plombées principalement par le repli des véhicules (-39,5% nominal) et de la bijouterie et joaillerie (-13,6%). Dans le même temps, les ventes de produits chimiques et pharmaceutiques (+1,0%), de métaux (+1,5%) ainsi que du secteur machines et électronique (+0,4%) ont timidement augmenté.

La progression a été plus marquée pour les denrées alimentaires, boissons et tabacs (+3,5%), tandis que les exportations horlogères se sont accrues pour la première fois depuis le mois de juillet (+1,9%).

Par marché, les exportations vers l'Amérique du Nord ont sensiblement reculé (-5,1% nominal, -5,5% vers les Etats-Unis). Les livraisons vers l'Europe ont progressé (+6,9%), avec toutefois une évolution hétérogène au sein du Vieux continent. L'Allemagne (+12,8%) et la Slovénie (+61,9%) ont brillé, totalisant une hausse cumulée de quasi 1,4 milliard de francs, pendant que l'Italie plongeait de 11,3%. Les ventes vers l'Asie ont reculé de 3,1%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Bug au Seco: la situation se stabilise mais doit s'améliorer

Publié

le

Dans la grande majorité des cas, les nouveaux inscrits au chômage reçoivent aujourd'hui leurs indemnités dans les temps, a assuré Jérôme Cosandey, chef de la direction du travail au Seco (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La situation se stabilise après le gros bug informatique de janvier qui avait privé des milliers de chômeurs de leurs indemnités, a assuré le Seco mercredi. Il n'était en revanche pas capable de donner des chiffres précis sur les demandes encore pendantes.

"Il n'y a pas eu de gros incidents depuis février", a déclaré Jérôme Cosandey, chef de la direction du travail au Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) lors d'une visioconférence. Le nouveau système informatique fonctionne, a-t-il ajouté. Mais il peut encore être amélioré. Il reste relativement lent.

Le Seco n'était pas en mesure de dire combien de personnes sont encore aujourd'hui privées de leurs indemnités en raison du bug informatique. Des milliers de chômeurs s'étaient retrouvés privés de revenus après la mise en service du système en janvier.

Le président de la Confédération Guy Parmelin a assuré mi-mars que près de 96% des indemnités de chômage dues avaient depuis été versées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le taux de chômage en léger repli en mars

Publié

le

Le nombre de chômeurs s'est contracté en mars de 3,2%, ou de 4821 personnes, par rapport à février. Mais sur un an, leur nombre a bondi de 10,3% ou de 13'686 personnes (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le taux de chômage en Suisse a légèrement reculé en mars à 3,1%, soit une baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport au mois de février.

Pendant le mois sous revue, le nombre de chômeurs s'est contracté de 3,2%, ou de 4821 personnes, par rapport à février. Mais sur un an, leur nombre a bondi de 10,3% ou de 13'686 personnes, a détaillé mercredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) dans son rapport mensuel.

Le taux de chômage des jeunes a diminué de 0,2 points de pourcentage comparé à février, pour atteindre 2,9%, tandis que celui des seniors s'élevait à 2,8%, en baisse de 0,1 points de pourcentage sur un mois.

Quelque 48'843 postes vacants étaient annoncés aux Offices régionaux de placement, en hausse de 1,4% sur un mois. Une part de 67% concernait des postes soumis à l'obligation d'annonce. Sur un an, le nombre de postes vacants a bondi de 14,8%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Bourse suisse: le SMI rebondit, après l'annonce d'un cessez-le-feu

Publié

le

Selon les experts, le rebond des Bourses repose sur une hypothèse de stabilisation encore très incertaine, ce qui devrait maintenir une volatilité élevée au cours des prochaines séances (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La Bourse suisse a ouvert en vive hausse mercredi après l'annonce dans la nuit par le président américain Donald Trump d'un cessez-le-feu de deux semaines avec l'Iran. Les investisseurs devraient retrouver le goût du risque, malgré une forte volatilité.

Cette détente, même fragile, "permet un retour rapide de l'appétit pour le risque, avec un soutien attendu des valeurs cycliques et des secteurs les plus sensibles à l'énergie", analyse John Plassard, associé chez Cité Gestion. L'expert avertit que cette hausse repose sur une hypothèse de stabilisation encore très incertaine, ce qui devrait maintenir une volatilité élevée au cours des prochaines séances.

Thomas Gitzel, économiste en chef chez VP Bank, souligne de son côté que la chute sensible des cours du pétrole, en particulier, "laisse espérer que la hausse des taux d'inflation ne sera qu'un épisode de courte durée. Si les prix du pétrole devaient se stabiliser durablement, les banques centrales pourraient également renoncer aux hausses de taux d'intérêt déjà redoutées".

Vers 09h10, le Brent plongeait de 15,4% à 93,94 dollars le baril, tandis que le WTI lâchait 15,2% à 95,83 dollars le baril.

Sur le plan macroéconomique, les observateurs du marché attendaient les prix à la production en zone euro (IPP) en zone euro qui seront dévoilés en fin de matinée. Ils se pencheront également sur la publication du compte-rendu de la réunion monétaire de Fed, attendue vers 20h00.

En Suisse, le taux de chômage a pour sa part légèrement reculé en mars à 3,1%, soit une baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport au mois de février.

A la Bourse suisse, vers 09h10 l'indice vedette SMI prenait 3,31% à 13'214,34 points, après avoir clôturé la veille en recul de 1,48%.

La quasi-majorité des valeurs vedettes se déployaient dans le vert, seule la défensive Swisscom essuyant un léger repli de 0,07% et le spécialiste des transports et de la logistique Kühne + Nagel demeurant stable. En tête de liste, on retrouvait le groupe technologique ABB (+7,9%), suivi du cimentier Holcim (+7,6%) et du fabricant d'implants dentaires Straumann (+6,8%), dont Goldman Sachs a abaissé l'objectif de cours à 95 francs, contre 100 francs précédemment.

Parmi les poids lourds de la cote, la grande banque UBS gagnait 4,4%, les groupes pharmaceutiques Novartis et Roche, 2,4% et 2,3% respectivement, et le paquebot alimentaire Nestlé 1,3%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Bourse suisse: le SMI rebondit

Publié

le

Alerte Info (© )

La Bourse suisse a démarré dans le vert mercredi, le SMI bondissant de plus de 3% dans les premiers échangesmer après l'amorce d'une détente au Moyen-Orient. Le président américain Donald Trump a annoncé dans la nuit un cessez-le-feu de deux semaines avec l'Iran.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Une forme de lassitude vous prend face à tout ce que vous portez et cela vous amène à vous demander si vous n’en faites pas trop !

Les Sujets à la Une