Rejoignez-nous

Économie

Revolut valorisé 75 milliards, Nvidia parmi les investisseurs

Publié

,

le

L'entreprise, qui veut rivaliser avec les géants mondiaux du secteur, a plus que doublé son bénéfice net l'an dernier, à 790 millions de livres (896 millions d'euros), grâce à des clients toujours plus nombreux: elle en compte plus de 65 millions. (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/MONIKA SKOLIMOWSKA)

La néobanque britannique Revolut a confirmé lundi avoir atteint une valorisation de 75 milliards de dollars (60,5 milliards de francs) à l'issue d'une vente secondaire d'actions, avec la participation du géant américain des puces électroniques Nvidia.

Revolut avait indiqué en septembre avoir lancé un processus permettant à ses employés de vendre des actions. Une source proche de l'entreprise avait alors annoncé à l'AFP cette nouvelle valorisation, qui n'avait toutefois pas été confirmée officiellement.

L'entreprise a annoncé lundi dans un communiqué "la finalisation" de cette opération "valorisant l'entreprise à 75 milliards de dollars" et qui comprenait notamment "un investissement de NVentures (la branche de capital-risque de Nvidia)", avec laquelle elle dit vouloir collaborer notamment dans le domaine de l'Intelligence artificielle (IA).

C'est un bond par rapport à la valorisation de 45 milliards annoncée par Revolut en août 2024, lors d'une précédente vente secondaire.

Parmi les investisseurs principaux dans cette nouvelle vente figurent aussi les fonds d'investissement américains Coatue, Greenoaks, Dragoneer, et Fidelity Management & Research, a précisé Revolut.

L'entreprise, qui veut rivaliser avec les géants mondiaux du secteur, a plus que doublé son bénéfice net l'an dernier, à 790 millions de livres (896 millions d'euros), grâce à des clients toujours plus nombreux: elle en compte plus de 65 millions.

Revolut, lancée en 2015, vise 100 millions de clients dans 100 pays - mais sa croissance fulgurante lui a aussi valu des critiques ces dernières années sur sa capacité à se conformer aux réglementations financières, pour lutter contre la fraude ou le blanchiment d'argent notamment.

Le groupe avait indiqué fin septembre qu'il investirait environ 13 milliards de dollars dans le monde au cours des cinq prochaines années, prévoyant de créer 10.000 nouveaux emplois, doublant ainsi son effectif.

Cette somme comprend un investissement d'un milliard d'euros en France, déjà été annoncé en mai, avec l'installation à Paris de son siège pour l'Europe de l'Ouest, d'où elle supervisera entre autres l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et l'Irlande.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Le président américain Donald Trump a atterri à Zurich

Publié

le

L'avion présidentiel de Donald Trump s'est posé à la mi-journée à l'aéroport de Zurich (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le président américain Donald Trump est arrivé en Suisse. Son avion Air Force One a atterri mercredi à 12h35 à l'aéroport de Zurich. Son voyage doit se poursuivre en hélicoptère à destination de Davos, où il doit s'exprimer l'après-midi au Forum économique mondial.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

"Nous pouvons être heureux que Donald Trump soit là" (Rutte)

Publié

le

Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte (à gauche), aux côtés du président polonais Karol Nawrocki (centre) et du président finlandais Alexander Stubb (droite). (© KEYSTONE/EPA/GIAN EHRENZELLER)

"Nous pouvons être heureux que Donald Trump soit là, car il nous force à prendre soin de notre défense et de notre économie", a déclaré le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte mercredi. Il s'exprimait au WEF, dans un contexte de tensions sur le Groenland.

"Sans le président américain, nous n'aurions pas pris les décisions cruciales pour faire avancer notre économie", a poursuivi M. Rutte lors d'un panel du Forum économique mondial (WEF) sur la défense européenne organisé en présence des présidents polonais et finlandais Karol Nawrocki et Alexander Stubb.

La Finlande fait partie des huit pays européens menacés par Donald Trump de surtaxes si le Groenland, territoire autonome du Danemark, ne lui est pas cédé. Alexander Stubb avait manifesté son opposition à de nouveaux droits de douane dans une missive envoyée aux Etats-Unis.

Cette "dispute" territoriale entre les Etats-Unis et le Danemark, deux pays membres de l'Otan, est inédite, et menace l'Alliance atlantique dans son existence, 77 ans après sa création en 1949.

Très prudent sur ce dossier qui le place dans une position extrêmement inconfortable, son secrétaire général, Mark Rutte, a annoncé dimanche soir qu'il avait échangé avec Donald Trump. Ce dernier avait évoqué "un très bon échange".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Cocaïne livrée chez Nespresso: trois hommes en procès à Muttenz/BL

Publié

le

La demi-tonne de cocaïne a finalement été découverte dans un conteneur à café livré à l'usine Nespresso, à Romont (FR). Les trois accusés sont accusés d'avoir voulu auparavant récupérer la drogue à Frenkendorf (BL) (photo symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le procès de la découverte de 500 kg de cocaïne dans une livraison de café, en 2022 chez Nespresso à Romont (FR), s'est ouvert mercredi à Muttenz (BL). Les trois accusés qui auraient tenté de récupérer la drogue entreposée en région bâloise refusent de s'exprimer.

Selon l'acte d'accusation, les prévenus albanais âgés de 31 à 34 ans ont tenté à plusieurs reprises, mais sans succès, de récupérer la cocaïne entreposée au terminal de transfert modal de Frenkendorf (BL) dans un conteneur rempli de café. Ils ont donc violé la loi sur les stupéfiants.

Le conteneur était arrivé en Suisse depuis le Brésil via Anvers (B). Il a finalement été livré à l'usine Nespresso, à Romont. C'est là que la cocaïne y a été découverte.

Recevabilité des preuves réunies en Italie

Les avocats de la défense ont annoncé d'emblée le refus de leurs clients de répondre aux questions de la Cour pénale de Bâle-Campagne. Ils ont aussi souligné leurs doutes sur la recevabilité de preuves réunies contre les accusés en Italie, car les données brutes concernées n'ont jamais été fournies à la Suisse. Ils en ont donc demandé l'invalidation.

Le procureur a demandé le rejet de cette demande, car ces preuves ont été réunies dans le cadre d'une procédure italienne et non pas dans le cadre d'une entraide judiciaire à la Suisse. La Cour a décidé de ne revenir sur ce point qu'au moment de sa délibération finale. Elle se garde l'option de suspendre la procédure à ce moment-là, a déclaré la présidente du tribunal.

Les données en question peuvent encore être réclamées à l'Italie par demande d'entraide judiciaire, selon la juge.

L'un des accusés déjà condamné

La Cour entend aussi se prononcer sur un éventuel classement de la procédure engagée contre le plus jeune accusé. Ce dernier a déjà été sanctionné pour effraction sur le site de transfert modal Swissterminal à Frenkendorf et ne peut donc être poursuivi une seconde fois pour le même délit dans le cadre d'une nouvelle procédure, selon son avocat.

D'après le procureur, les faits qui lui sont reprochés actuellement s'étalent sur une période plus longue que l'ordonnance pénale précédente prononcée contre lui. De plus, le Tribunal fédéral a déclaré la procédure en cours conforme au droit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Scott Bessent compte rencontrer Guy Parmelin mercredi

Publié

le

Le secrétaire américain Scott Bessent s'est exprimé depuis la maison américaine du WEF basée cette année dans l'église anglaise de Davos. (© KEYSTONE/AP/Markus Schreiber)

Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent va rencontrer le président de la Confédération Guy Parmelin mercredi, a-t-il indiqué. L'Américain a évoqué de "très bonnes relations" avec la Suisse lors d'un point presse en marge du WEF.

M. Parmelin est très compétent sur le plan économique, a-t-il déclaré mercredi matin depuis la maison américaine basée dans l'église anglaise de Davos. Un accord équitable pour les citoyens américains est à portée de main grâce aux capacités de "leadership" du ministre de l'économie vaudois.

M. Bessent a toutefois indiqué craindre un rapprochement (de la Suisse) avec l'UE, dont la "bureaucratie" affaiblirait l'économie helvétique. Les Etats-Unis ont mené ces derniers jours une offensive diplomatique envers les Européens, les menaçant de surtaxes si le Groenland ne lui était pas cédé.

La Suisse a réussi à faire baisser les droits de douane américains de 39 à 15% en novembre dernier. Un accord doit toutefois encore être formellement établi d'ici au 31 mars pour sécuriser le deal. M. Parmelin s'est jusqu'ici montré prêt à aller de l'avant déjà à Davos sur les négociations, le mandat de négociations étant prêt côté suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Le contexte de ce mercredi vous amène à redéfinir ce qui constitue, pour vous, une amitié fiable… A vos yeux, la loyauté ne se négocie pas !

Les Sujets à la Une