Rejoignez-nous

Lausanne

Fonction publique vaudoise: nouvelles actions et mobilisations

Publié

,

le

Cette nouvelle journée de mobilisation a démarré dès 08h00 sur la place du Château à Lausanne, siège du gouvernement, avec quelque 400 manifestants sur les escaliers de l'esplanade. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une nouvelle journée de grève et mobilisation des employés de la fonction publique vaudoise est en cours mercredi pour protester contre le projet de budget 2026 et ses 305 millions de mesures d'économies. Une manifestation est prévue à 17h30 dans les rues de Lausanne.

C'est la quatrième journée de colère des employés des services publics et parapublics depuis octobre, la deuxième cette semaine après celle de mardi. De nombreux lieux de travail ont voté des résolutions de grève, notamment dans de nombreux établissements scolaires ainsi que dans le domaine de la santé et du social.

Le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) estime qu'"environ deux tiers des établissements de l'enseignement obligatoire seront touchés". Les services du ministre de l'éducation Frédéric Borloz précisent toutefois que les situations "variaient fortement" d'un établissement à l'autre et qu'un accueil à l'école était prévu dans tous les cas.

Cette nouvelle journée a démarré dès 08h00 sur la place du Château à Lausanne, siège du gouvernement, avec quelque 400 manifestants sur les escaliers de l'esplanade. Sur une large banderole à l'avant: "Les enseignants ne sont pas une promo Black Friday". Plusieurs rassemblements étaient prévus tout au long de la journée, notamment devant les bureaux des différents conseillers d'Etat.

Alors que les syndicats espèrent toujours obtenir l'ouverture de négociations avec le gouvernement, ils ont prévu dès 17h30 une manifestation. Le cortège partira à nouveau depuis l'esplanade de Montbenon pour se diriger à travers les rues de la capitale vaudoise en direction de la place du Château.

Poursuite du mouvement

Une première manifestation contre les coupes budgétaires avait réuni quelque 10'000 personnes au début octobre. Mardi il y a une semaine, une partie du secteur public s'était déjà mis en grève et la manifestation en soirée avait réuni plusieurs milliers de personnes. Les syndicats estimaient le nombre de manifestants à 25'000 et la police à 16'000.

Mardi soir, lors d'une assemblée générale unitaire, le personnel des services publics et parapublics a appelé à la poursuite de la mobilisation et de la grève la semaine du 1er décembre.

"A ce jour le Conseil d'Etat reste sourd à la demande des employés et employées des services publics et parapublics - pourtant clairement exprimée par l'ampleur de la mobilisation en cours - d'ouverture de négociations", ont écrit les syndicats Sud, SSP-Vaud et FSF dans une résolution. Une nouvelle journée de grève et d'action est annoncée le jeudi 4 décembre ainsi que des actions les mardi 2 et mercredi 3 décembre devant le Grand Conseil.

Le gouvernement vaudois a présenté le 24 septembre son projet de budget 2026, qui prévoit un déficit de 331 millions de francs et 305 millions de mesures d'économies. Ces dernières comprennent notamment 165 millions de coupes dans les subventions. Le personnel de l'Etat est, lui aussi, directement concerné avec notamment une "contribution de crise" de 0,7% du salaire brut en 2026 sur les classes salariales de 6 à 18.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Lausanne

Du sport gratuit pour tous en plein air

Publié

le

Les cours se déroulent dans différents espaces publics afin de couvrir une grande partie du territoire communal (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La ville de Lausanne veut inciter sa population à bouger davantage. De mai à fin octobre, elle propose plus de 350 activités sportives et physiques à pratiquer gratuitement en plein air.

Après six éditions, le programme "Eté sportif" s’étend et devient Laus'Active. L'an dernier, il avait attiré plusieurs milliers de personnes. Désormais, la période ne se limite plus à l'été mais s'étend sur six mois et le nombre d'activités a plus que triplé.

Le public retrouvera la zumba, le yoga, l’aquagym, les pilates, le nordic walking, le renforcement musculaire ou encore l’urban training. De nouveaux cours s’adressent plus particulièrement aux femmes et aux seniors. Les cours se déroulent dans des parcs ou dans les piscines de quartier. Certains nécessitent une inscription.

"Avec Laus’Active, nous souhaitons rappeler que l’espace public est un formidable terrain de sport, accessible en tout temps et à tout le monde", rappelle la municipale Emilie Moeschler. Les piscines de quartier sont en accès libre et la ville met à disposition du matériel de sport et de loisirs en libre-service grâce aux 30 casiers connectés installés sur le territoire communal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Toujours moins de voitures parmi la population lausannoise

Publié

le

Les Lausannois se passent de plus en plus de voiture pour se déplacer en ville (image symbolique). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La population lausannoise renonce de plus en plus à la voiture, au profit des transports publics et du vélo. La capitale vaudoise comptait 647 voitures de tourisme de moins l'an dernier (-1,4% par rapport à 2024) détenues par des personnes résidentes, montre la 11e édition de l'Observatoire de la mobilité.

Lausanne affichait 312 voitures pour 1000 habitants en 2025, un chiffre en baisse constante depuis plusieurs années. Elle demeure ainsi la deuxième grande ville la moins motorisée de Suisse, derrière Bâle (308) mais devant Zurich (316), Genève (320) et Berne (355).

Parallèlement, le vélo s'impose "comme une pratique toujours plus attractive", affirme la Municipalité dans son communiqué. Elle mentionne notamment une progression de 8% en 2025 sur la tranchée du Languedoc, laquelle longe les voies de chemin de fer entre Sévelin et le pont Marc-Dufour.

Pour accompagner cette dynamique, la Ville dit avoir réalisé 5,9 km supplémentaires d’aménagements cyclables et créé 632 nouvelles places de stationnement vélo.

Les transports publics sont, eux aussi, "restés un pilier central de la mobilité urbaine", poursuit le communiqué. Leur fréquentation ne cesse de croître, avec 1,8 million de voyageurs supplémentaires en 2025 (+1,4% sur un an). Une "offre renforcée" et des "événements d'envergure", comme que la Fête fédérale de gymnastique 2025, expliquent notamment cette progression.

La marche à pied reste, finalement, le mode de déplacement le plus pratiqué à Lausanne, et sa part continue d'augmenter. La marche représente 45% des déplacements, devant les transports publics (25%), le vélo et la voiture (15% chacun).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: 19e édition du festival Chocolate du 5 au 7 juin

Publié

le

Le Chocolate Festival, le rendez-vous des fans de l'électro et de la techno, se tient au D!Club (photo) et aux Pyramides de Vidy à Lausanne (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 19e édition du Chocolate Festival, manifestation de musique électronique, se tiendra le week-end prochain du 5 au 7 juin à Lausanne. Le rendez-vous des fans de l'électro et de la techno se tient au D!Club et aux Pyramides de Vidy, avec une trentaine de DJs suisses et étrangers.

Les organisateurs annoncent plusieurs têtes d'affiche: Anna, Pan-Pot, Super Flu, Jonas Saalbach, Dubfire, Kaufmann, Chambord ou encore Acid Flora et Masaya. La programmation mêle artistes de renom et talents émergents, sets explosifs et découvertes sonores inédites, soulignent les organisateurs.

Un concours (DJ Contest) est à nouveau organisé pour soutenir la scène électronique suisse en offrant une plateforme d'expression aux nouveaux talents. Plus de 6000 festivaliers participent généralement à l'événement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Un commandant ad interim à la tête de la police lausannoise

Publié

le

Le chef de la Police judiciaire Stéphane Volper assurera l'intérim jusqu'à la désignation d'une ou un nouveau commandant (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La nomination d'un nouveau commandant de la Police de Lausanne prend du temps. La municipalité a désigné Stéphane Volper, actuel chef de la Police judiciaire, pour assurer l'intérim. Il succédera le 1er juillet au colonel Olivier Botteron, qui prend sa retraite.

Enclenchée à l'automne 2025, la procédure de recrutement d'une ou un nouveau commandant n'a pas permis d'aboutir à un choix définitif. Elle va se poursuivre, a annoncé jeudi la Ville de Lausanne.

En attendant, le chef de la Police judiciaire assurera l'intérim, comme le veut la pratique en cas de vacance de poste. Conformément à son souhait, le commissaire divisionnaire Stéphane Volper restera titulaire du poste de chef de la Police judiciaire, avec le soutien renforcé de son adjoint Gaël Callandret durant l'intérim.

La municipalité se réjouit de la nomination provisoire de M. Volper et réaffirme sa volonté de poursuivre les démarches de réforme de la police. Ces dernières années, celle-ci a été secouée par plusieurs crises: groupes Whatsapp sexistes et racistes, mort de deux jeunes scootéristes alors qu'ils fuyaient la police ou encore décès lors d'interventions policières musclées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

L'appel du grand air est irrésistible et vous donne envie de vous évader, soit par une balade ou en vous plongeant dans un livre captivant.

Les Sujets à la Une