Suisse
Les encres de tatouage perturbent le système immunitaire
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/11/lencre-des-tatouages-demeure-longtemps-piegee-dans-le-systeme-immunitaire-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Les encres de tatouage perturbent le système immunitaire', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les encres de tatouages peuvent affecter, sur la durée, la capacité de défense du système immunitaire. C'est la conclusion choc à laquelle est arrivée une étude menée par une équipe de l'Institut de recherche en biomédecine.
L'étude, publiée jeudi, montre que l'encre de tatouage ne reste pas seulement dans la peau, mais s'accumule également de façon très rapide dans les ganglions lymphatiques et y reste piégée pendant parfois plusieurs années. Or, ces ganglions sont des organes clés du système immunitaire, explique dans un communiqué l'Université de la Suisse italienne (USI), à laquelle est rattaché l'institut de recherche.
L'encre coincée à l'intérieur des ganglions fait réagir les cellules immunitaires qui s'y trouvent. Ces macrophages se lancent alors dans la capture active de tous les pigments, déclenchant une réponse inflammatoire. Celle-ci connaît une première phase aiguë de deux jours, avant que la réaction inflammatoire ne devienne chronique.
La phase chronique, qui peut persister pendant des années, est particulièrement préoccupante, car elle affaiblit le système immunitaire, augmentant potentiellement la susceptibilité aux infections et au cancer, relève l'USI. Les macrophages sont, en effet, incapables de décomposer l'encre de tatouage.
Cycle infernal
Après ingestion des pigments, les cellules immunitaires meurent. Le phénomène est particulièrement marqué pour les encres rouges et noires, "ce qui suggère que les couleurs pourraient être plus toxiques", note l'USI. L'encre piégée dans les ganglions induit ainsi un cycle continu de capture puis de mort cellulaire.
Au fil du temps, ce processus perturbe le fonctionnement normal du système immunitaire, dont la mission est de protéger l'organisme contre les infections et le cancer. Les résultats de cette étude, qui a duré 7 ans, ont en tout cas de quoi soulever "des inquiétudes quant à la sécurité des tatouages", souligne l'USI.
Les chercheurs, qui ont mené leurs travaux en utilisant des modèles murins et des sujets humains pour voir comment l'encre de tatouage se propageait dans l'organisme, ont également voulu savoir si l'efficacité d'un vaccin pouvait être atténuée s'il était injecté sur un bras tatoué.
Les scientifiques ont constaté que les souris tatouées sur lesquelles les tests ont été conduits produisaient une quantité d'anticorps "nettement" inférieure après la vaccination. Comme le souligne l'USI, "cet effet est probablement dû à l'altération du fonctionnement des cellules immunitaires qui restent associées à l'encre de tatouage pendant de longues périodes".
L'étude, publiée jeudi par l'USI dans la prestigieuse revue spécialisée "Proceedings of the National Academy of Sciences" (PNAS), touche un grand public. Les tatouages, apanage, dans le passé, de certains groupes, se sont aujourd'hui démocratisés. Une personne sur cinq dans le monde en possède un.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Levée de la détention provisoire de Jacques Moretti contre caution
Jacques Moretti, le propriétaire du bar "Le Constellation" à Crans-Montana qui a pris feu la nuit du Nouvel An, faisant 40 morts et 116 blessés, peut sortir de prison. Le Tribunal des mesures de contrainte (TMC) a annoncé vendredi la levée de sa détention provisoire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Lait infantile: Nestlé promet la "transparence"
En France, tous les lots de laits infantiles concernés par une possible contamination d'origine bactérienne ont "été retirés" du marché, après des rappels ordonnés notamment par Nestlé, qui promet de contribuer aux investigations "en toute transparence".
Deux enquêtes pénales ont été ouvertes à Bordeaux et Angers après les morts récentes de deux nourrissons ayant consommé un lait infantile rappelé par Nestlé pour cause de "possible contamination" par une substance toxique liée à la bactérie Bacillus Cereus, sans "lien de causalité" établi pour l'heure, selon les autorités françaises.
S'adressant aux parents qui donnent du lait en poudre à leurs bébés, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a conseillé vendredi de "vérifier" si leurs boîtes de lait ont été rappelées sur le site "rappel conso". "Si jamais c'est le cas, il faut la mettre de côté et acheter une autre boîte de lait", a-t-elle déclaré sur BFM TV.
"Si jamais le lait a été consommé hier ou avant-hier, s'il n'y a pas de signe, il n'y a pas de problème. Si jamais il y a des nausées, vomissements, des diarrhées, (...) ce qui est très fréquent en ce moment, parce qu'il y a des gastro-entérites, on ne s'inquiète pas outre mesure, mais si les symptômes existent et que le lait a été consommé d'une boîte qui devait être retirée, dans ces cas-là, (il faut) aller consulter le médecin", a-t-elle poursuivi.
Les laits potentiellement contaminés ont été "retirés" du marché, a-t-elle par ailleurs assuré.
Nestlé exprime ses "condoléances"
Nestlé avait engagé le 5 janvier un vaste rappel de laits infantiles des marques Guigoz et Nidal en raison de la présence potentielle de "céréulide" dans ces produits pourtant très contrôlés. Ce composant toxique, produit dans certaines conditions par une famille de bactéries, les Bacillus cereus, peut causer d'importants vomissements dans les heures suivant sa consommation.
Le géant suisse de l'agroalimentaire a réagi vendredi à l'annonce de l'ouverture de deux enquêtes pénales en France, disant exprimer ses "plus sincères condoléances aux familles qui sont en deuil" à la suite du décès de deux nourrissons.
"Comme déclaré par les autorités, rien n'indique à ce stade de lien entre ces tragiques événements et la consommation de nos produits", a déclaré Nestlé France dans un communiqué transmis à l'AFP.
"Nous (...) restons pleinement à la disposition des autorités et collaborons en toute transparence afin de contribuer à toute clarification nécessaire, comme nous le faisons depuis le premier jour", a ajouté la société.
Le fabricant de l'huile riche en acide arachidonique (ARA) à l'origine de la présence potentielle de céréulide est le producteur chinois Cabio Biotech, a-t-on appris de sources proches du dossier.
Cette entreprise, fondée en 2004 et dont le siège se trouve à Wuhan, est le principal producteur chinois de ce type d'huiles et fournit de nombreux producteurs de lait infantile locaux ou internationaux (Nestlé, Danone, notamment).
Après Nestlé, le Français Lactalis a aussi annoncé mercredi le lancement d'un vaste rappel de lait infantile dans plusieurs pays dont la France.
"Ce sont les industriels qui sont en responsabilité de faire les autocontrôles", a précisé Stéphanie Rist. "A l'heure où on se parle, il n'y a pas d'alerte scientifique importante", a-t-elle ajouté sans plus de détails.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Culture
La directrice générale et artistique du GIFF va se retirer fin juin
La directrice générale et artistique du Geneva International Film Festival (GIFF), Anaïs Emery, va quitter fin juin ses fonctions. Vendredi, le Conseil de fondation a regretté cette décision et salué la phase de consolidation et de développement sous son pilotage.
Dans les prochains mois, Mme Emery va garantir la poursuite des activités. Le Conseil de fondation va de son côté lui chercher un successeur ou une successeure.
Pendant cinq ans, la directrice a renforcé le positionnement du festival dans le domaine des séries et du numérique, tout en offrant de nouveaux formats et partenariats, affirme-t-il.
Selon lui, la portée en Suisse et à l'international du GIFF a augmenté. Le festival existe depuis plus d'une trentaine d'années à Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Veysonnaz: Tobias Baur (3e) sauve l'honneur des Suisses
Fanny Smith n'a pas été prophète en son pays. La Vaudoise a en effet été sortie dès les quarts de finale à Veysonnaz. Troisième chez les hommes, Tobias Baur a sauvé l'honneur suisse.
Tout comme Fanny Smith, ses compatriotes Sixtine Cousin, Saskja Lack et Talina Gantenbein ont terminé au troisième rang de leur série lors des quarts de finale. La victoire est revenue à la Suédoise Sandra Naeslund, qui a fêté un 44e succès devant l'Allemande Daniela Maier et l'Autrichienne Katrin Ofner.
Chez les messieurs, c'est le Français Youri Duplessis-Kergomard qui l'a emporté devant le Canadien Reece Howden et Baur, qui est monté sur la troisième marche d'un podium en Coupe du monde pour la quatrième fois de sa carrière. Le Vaudois Romain Détraz a quant à lui pris la 8e place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Incendie de Crans-Montana: place à l'audition de Jessica Moretti
-
VaudIl y a 2 jours
Le câlin comme anxiolytique naturel
-
VaudIl y a 1 jour
Yverdon-les-Bains: une place publique à Y-Parc
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Cocaïne livrée chez Nespresso: lourdes peines requises à Muttenz/BL
-
ClimatIl y a 1 jour
Les autorités lèvent l'évacuation de Brienz (GR)
-
SuisseIl y a 2 jours
Une légère majorité favorable à une baisse de la redevance SSR
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le président américain Donald Trump arrivé en Suisse
-
FootballIl y a 3 jours
Manchester City battu en Norvège


