Rejoignez-nous

Lausanne

Christmas Run: des milliers de coureurs vont fouler les pavés lausannois

Publié

,

le

L’organisation du Christmas Run espère accueillir 4'000 coureurs ce samedi soir 13 décembre 2025. (© Christmas Run)

La traditionnelle Christmas Run revient pour une 17e édition à Lausanne. Ce samedi soir, des milliers de coureurs, petits et grands, vont s'élancer en plein coeur du centre-ville. Plusieurs animations sont au programme au marché Bô Noël.

Des milliers de Père et Noël, lutins et même de sapins s’apprêtent à fouler les pavés lausannois ce samedi 13 décembre 2025. Comme chaque fin année, la Christmas Run revient pour faire vibrer le centre ville et clôturer l'année sportive lausannoise. Des milliers de participants, petits et grands, s’élanceront dans les rues du centre-ville, au rythme des illuminations et de l’ambiance de Bô Noël.

Parmi les nouveautés de cette 17e édition : un défilé pour le concours du meilleur costume, des échauffements collectifs et un spectacle de slackline. La course propose 11 catégories au total et met, comme chaque année, l’esprit festive et l’inclusivité à l’honneur comme l'explique Caroline Dupasquier cheffe de projet pour la Christmas Run.

Caroline Dupasquier Cheffe de projet pour la Christmas Run

Si les lausannois sont déjà familier avec cette traditionnelle course de fin d’année, des nouveautés viennent enrichir le programme : un défilé pour le concours de meilleur déguisement, des échauffements collectifs et une médaille souvenir pour chaque coureur. La Christmas Run, c’est aussi toute une série d’animations en parallèles des courses, au cœur du marché Bô Noël.

Caroline Dupasquier Cheffe de projet pour la Christmas Run

Chaque année, les déguisements font partie intégrante de la course dans les catégories proposées, et le moins que le puisse dire c’est que les participants ne manquent ne pas de créativité comme le raconte Caroline Dupasquier.

Caroline Dupasquier Cheffe de projet pour la Christmas Run

Cette année le concours de déguisements se déroulera sous forme de défilé devant un jury. Le meilleur déguisement sera récompensé.

L’ensemble des dons récoltés seront reversés à la Centrale Alimentaire de la Région Lausannois (CA-RL), gérée par Caritas Vaud.

Entre 2023 et 2024, la course a enregistré une hausse de 12% des inscriptions par rapport à l’année précédente. L’organisation espère accueillir 4'000 pour cette édition.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à vendredi 18h, passé ce délai, le dossard portera uniquement un numéro.

Toutes les informations sont à retrouver sur www.christmasrun.ch

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Le CIO crée une bourse de 8100 francs pour les olympiens

Publié

le

Le CIO crée une bourse de 8100 francs pour les athlètes des JO (© KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO)

Le CIO, sous pression croissante pour rémunérer les athlètes aux JO, a annoncé la création d'une "bourse" de 8100 francs à laquelle chaque sportif pourra postuler après sa participation aux JO.

"Les athlètes ont besoin de soutien bien avant leur parcours olympique, et au-delà du parcours olympique", a déclaré le président de la commission des athlètes, l'ex-légende espagnole du basket Pau Gasol, lors de la 146e session du CIO à Lausanne.

L'instance crée donc "une nouvelle bourse" de 10'000 dollars, s'ajoutant aux différents programmes de la Solidarité olympique, à laquelle chaque participant aux Jeux pourra candidater après la tenue de l'événement, "en commençant par Milan Cortina 2026", a-t-il développé.

"Tous les olympiens" - mais non les participants aux JO de la jeunesse - "peuvent en bénéficier, à condition qu'ils n'aient pas commis d'infraction aux règles antidopage, au Code d'éthique du CIO, aux conditions de participation aux Jeux ou à la Charte olympique", a précisé le CIO dans un communiqué.

L'instance a pour cela créé un fonds de 140 millions de dollars par olympiade, c'est-à-dire par cycle de quatre ans, pour pouvoir doter les 14'000 participants aux Jeux d'été et d'hiver. Cette somme représente environ 1,8% des revenus publiés par l'organisation pour le cycle 2021-2024.

"Ce n'est pas une prime de participation", a insisté Pau Gasol, alors que la patronne du CIO Kirsty Coventry avait fermement refusé une telle hypothèse dans une interview donnée le 22 mai dernier, s'attirant de nombreuses critiques.

Auprès de la radio néerlandaise Sport Nation, la septuple médaillée olympique de natation avait déclaré qu'elle "ne croyait pas dans le fait de payer les athlètes aux Jeux olympiques", préférant les "aider dans leur parcours pour devenir olympiens".

Parmi d'autres réactions d'athlètes, l'ex-nageur sud-africain Roland Schoeman avait lancé une pétition pour réclamer la démission de la présidente et toute la commission exécutive: "Le CIO génère des milliards. Cette valeur vient des athlètes. Il est temps d'exiger des comptes", avait-il écrit.

De son côté, le nageur australien Cameron McEvoy avait proposé sur Instagram que le CIO verse 100'000 dollars pour une médaille d'or, 60'000 pour l'argent, 25'000 pour le bronze et 10'000 pour la simple participation aux JO.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Fouilles archéologiques aux Prés-de-Vidy: portes ouvertes

Publié

le

Les fouilles archéologiques aux Prés-de-Vidy, au sud de Lausanne, seront gratuitement présentées au grand public ce vendredi et samedi (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les deux sites de fouilles archéologiques actuellement en cours au sud de Lausanne, au Boulodrome et aux Prés-de-Vidy, ouvrent gratuitement leurs portes au public vendredi et samedi. L'occasion de découvrir les vestiges du site gallo-romain de Lousonna, entre visites guidées, ateliers pour enfants et démonstration de tournage de céramique "à l'antique".

"D'une ampleur sans précédent en Europe, les fouilles aux Prés-de-Vidy, menées par la Ville en partenariat avec Archeodunum SA, ont été lancées en 2024 en amont du projet de réalisation d'un écoquartier sur le site", rappelle mercredi la Ville dans un communiqué.

Depuis deux ans, elles livrent d'importantes découvertes: au-delà de la nécropole, tout un quartier antique s'est révélé, sans compter les 1000 tombes romaines ainsi que plusieurs dizaines de milliers d'objets recensés. "Le site pourrait bien représenter une référence à l'échelle européenne pour la connaissance du monde funéraire romain", écrit la Ville. Une équipe de 25 archéologues est à l'oeuvre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: le marché de retour à la Riponne

Publié

le

La Riponne est prête à accueillir le retour du marché à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/VALERIE BAERISWYL)

Le marché central de Lausanne retrouve son site historique de la Riponne, après deux ans de déménagement dû à des travaux. Ce retour est prévu dès mercredi prochain.

En août 2024, les travaux urgents de sécurisation, d'assainissement et d'électrification de la dalle du parking de la Riponne avaient contraint au déplacement provisoire du marché, rappelle mercredi la Ville de Lausanne. Environ 25 marchands avaient dû déménager à la rue Centrale et à la place Pépinet.

"Le retour du marché à la Riponne répond à la volonté exprimée lors du sondage de novembre dernier, qui a mis en évidence l'attachement des usagères et usagers à un marché complet, vivant et ancré sur son site historique", poursuit le communiqué.

Nouveauté, un espace dégustations sera mis en place à la Riponne, "permettant à des producteurs de faire découvrir leurs produits et à des animations de prendre place au coeur du marché." Un appel à projets sera aussi lancé pour permettre à des producteurs de boissons de venir présenter leur offre.

De son côté, la rue Centrale n'accueillera plus le marché le mercredi matin et sera rouverte à la circulation ce jour-là. Le marché du samedi y est maintenu. La place Pépinet continuera d'accueillir le marché tant les mercredis que les samedis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Ile aux oiseaux à Lausanne: accord avec les clubs d'aviron

Publié

le

Les clubs d'aviron de Lausanne et la Municipalité ont trouvé un accord sur l’île aux oiseaux Leusonna (image symbolique). (© KEYSTONE/DPA/MARCUS BRANDT)

La Ville de Lausanne et les clubs d'aviron ont trouvé un arrangement au sujet de la construction d'une île aux oiseaux dans la baie de Vidy. Sa superficie, initialement prévue à 10'600 m2, sera réduite de 42% à 6100 m2.

"Cette modification permettra de dégager un couloir praticable de 778 mètres de long, spécifiquement dédié à la pratique de l'aviron, avec une distance garantie de 60 mètres entre l'île et la limite de la zone de baignade", indique mardi la Municipalité lausannoise. Elle ajoute que cette solution permet de concilier "objectifs écologiques et soutien à aux clubs sportifs", et qu'une nouvelle mise à l'enquête sera prochainement effectuée.

Baptisée "Leusonna" - du nom de la déesse tutélaire gallo-romaine de Lausanne -, cette île aux oiseaux est prévue dans la baie de Vidy, à l’est de l'embouchure de la Chamberonne. La première mise à l'enquête en novembre 2024 avait suscité des oppositions, principalement des membres des deux clubs d'aviron de Vidy, le Lausanne Sports Aviron et le Rowing Club de Lausanne. Ces derniers avaient relevé que la taille prévue de l'île perturbait la principale ligne d'entraînement les jours de bise ainsi que certaines compétitions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

C'est une excellente journée pour peaufiner vos stratégies. Attendez encore un peu pour ouvrir le passage et lancer des projets d'envergure.

Les Sujets à la Une