International
Hong Kong: le militant prodémocratie Lai écope de 20 ans de prison
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2026/02/jimmy-lai-detenteur-dun-passeport-britannique-est-emprisonne-depuis-2020-et-est-maintenu-a-lisolement-archives-1000x600.jpg&description=Hong Kong: le militant prodémocratie Lai écope de 20 ans de prison', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un tribunal de Hong Kong a condamné lundi à 20 ans de prison l'ex-magnat des médias pro-démocratie Jimmy Lai pour collusion avec l'étranger et publication séditieuse. Un jugement qui pour les défenseurs des droits humains sonne le glas des libertés à Hong Kong.
La peine, prononcée malgré les pressions étrangères, est la plus lourde jamais infligée au titre de la loi sur la sécurité nationale imposée en 2020 par la Chine après les manifestations pro-démocratie, parfois violentes, qui avaient secoué l'année précédente le territoire rétrocédé par le Royaume-Uni en 1997.
Londres a promis d'intervenir "sans délai" en faveur de Jimmy Lai, qui détient un passeport britannique. Les autorités hongkongaises ont répliqué que M. Lai était un citoyen chinois et qu'elles ne reconnaissaient pas la double nationalité.
Pékin a jugé la condamnation "légitime" et a rejeté les ingérences étrangères.
Ce qui n'a pas empêché le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio de juger la condamnation "injuste et tragique". En accusant dans un communiqué les autorités chinoises d'être "prêt à tout pour faire taire ceux qui défendent les libertés fondamentales à Hong Kong".
L'ancien homme d'affaires est emprisonné depuis 2020 et est maintenu à l'isolement, "à sa demande" selon les autorités.
Son fils Sebastien, inquiet pour la santé déclinante de son père âgé de 78 ans, a dit à l'AFP à Londres, où il réside, espérer que le président américain Donald Trump pourra démontrer à son homologue chinois Xi Jinping que cette "persécution" est une "erreur".
Pour lui, la peine équivaut en pratique à une "condamnation à mort", M. Lai ayant des problèmes de santé.
Pendant sa campagne électorale, le président américain Donald Trump avait promis d'obtenir la libération de Jimmy Lai, qui bénéficie d'un large soutien à Washington tant chez les militants pour la démocratie que dans les groupes chrétiens, car c'est un catholique fervent.
Le président américain espère se rendre en Chine en avril, bien qu'aucune date n'ait encore été confirmée.
"Haine"
Présent dans le box des accusés, Jimmy Lai est resté impassible à la lecture de la condamnation.
Alors qu'il était emmené, il a salué d'un geste de la main, le visage grave, les personnes présentes dans le public, parmi lesquelles son épouse Teresa et d'anciens journalistes d'Apple Daily, le journal pro-démocratie aujourd'hui fermé dont il a été le fondateur.
Sa femme a quitté sans mot dire le tribunal, autour duquel les autorités avaient déployé des dizaines de policiers, un engin blindé et un véhicule de déminage.
L'homme d'affaires, reconnu coupable le 15 décembre, risquait la prison à vie.
Le tribunal a englobé dans les 20 années d'emprisonnement deux années d'une peine déjà prononcée contre lui pour fraude, ce qui devrait signifier qu'il purgera de fait 18 années de plus.
Le tribunal a également condamné huit coaccusés de Jimmy Lai, dont trois hauts responsables de la rédaction de l'Apple Daily, à 10 ans de prison.
Dans leur jugement de 856 pages prononcé le 15 décembre, les juges avaient écrit que l'ex-magnat, poussé par sa "haine" envers la Chine, avait cherché à "renverser le Parti communiste chinois".
Consternation
L'accusation présentait M. Lai comme le cerveau de complots visant à des actes hostiles de la part de pays étrangers contre Hong Kong ou la Chine, et à l'instauration de sanctions ou d'un blocus.
Jimmy Lai avait plaidé non-coupable. Il a 28 jours pour faire appel, selon son avocat Robert Pang.
Les défenseurs des droits humains et de la presse ont exprimé leur consternation.
Le Comité pour la protection des journalistes a parlé de "coup de grâce à la liberté de la presse à Hong Kong". "Le rideau tombe sur la liberté de la presse à Hong Kong", a abondé Reporters sans Frontières.
La peine illustre "le démantèlement systématique des droits qui, autrefois, caractérisaient Hong Kong", ville désormais "gouvernée par la peur", a renchéri Amnesty International.
Les autorités de Hong Kong assurent que le cas de M. Lai n'a rien à voir avec la liberté d'expression.
Le chef de l'exécutif de Hong Kong, John Lee, a salué la lourde peine comme un "grand soulagement à tous" qui démontre comment la ville fait respecter l'Etat de droit.
"Autocensure permanente"
La ministre britannique des Affaires étrangères Yvette Cooper a promis d'"intervenir davantage et sans délai" en faveur de Jimmy Lai.
Le Royaume-Uni et l'Union européenne (UE) dénoncent le caractère "politique" du procès. La condamnation est prononcée alors que Londres s'emploie à réchauffer ses relations avec Pékin après des années de froid.
L'UE et l'ONU ont demandé lundi la "libération immédiate" de l'ex-magnat.
La condamnation de Jimmy Lai est "raisonnable, légitime et légal(e)", a dit un porte-parole des Affaires étrangères chinoises, Lin Jian. Il a pressé les pays étrangers de "respecter la souveraineté" de la Chine et de s'abstenir de "déclarations irresponsables".
Devant le tribunal, Tammy Cheung, une ancienne journaliste de l'Apple Daily, a déclaré à l'AFP qu'elle craignait de "ne plus jamais revoir (Jimmy) Lai en personne", en déplorant que même avant cette condamnation "le secteur (de la presse) pratiquait déjà une autocensure permanente".
Lai So, une retraitée, affirme à l'AFP que depuis la fermeture de l'Apple Daily en 2021 "la liberté d'expression s'est considérablement réduite"
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Retour de Céline Dion: environ 30'000 places par concert à Paris
Quelque 30'000 places seront disponibles pour chacun des dix concerts de Céline Dion à Paris La Défense Arena fin septembre et début octobre. La plus grande salle couverte d'Europe se prépare à accueillir la star mondiale après plusieurs reports.
"Paris a toujours eu une grande importance pour elle et la ville constitue un cadre idéal pour marquer le début de ce nouveau chapitre de sa carrière. Elle revient aux sources", a estimé Frédéric Longuépée, PDG de Paris La Défense Arena.
La chanteuse québecoise avait prévu de jouer dans cette salle lors de son "Courage World Tour", mais la pandémie, puis des problèmes de santé persistants, l'avaient contrainte à reporter puis annuler cette tournée.
Située à Nanterre, près de Paris, Paris La Défense Arena dispose d'une jauge maximale d'environ 45'000 places, expérimentée en 2024 avec les shows de Taylor Swift.
Mais pour la résidence de Céline Dion, la disposition de la fosse sera différente, avec un parterre assis qui abaissera la capacité totale à environ 30'000 places par soir, a précisé M. Longuépée.
Interrogé sur la possibilité d'ajouter des dates supplémentaires après celles annoncées entre septembre et octobre, M. Longuépée a jugé cela "compliqué". "On a des engagements post-résidence donc on va essayer de les respecter", a-t-il dit.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Les Devils virent leur manager général
Les Devils ont viré leur manager général Tom Fitzgerald, a annoncé l'équipe des Suisses Nico Hischier, Timo Meier et Jonas Siegenthaler lundi.
New Jersey ne possède plus qu'un infime espoir de disputer les play-off de NHL.
Tom Fitzgerald, qui occupait ce poste depuis janvier 2020, n'est pas parvenu à ramener la franchise de Newark vers les sommets espérés. New Jersey a certes établi un record de points pour la franchise en saison régulière en 2022/23 (112), mais les Devils n'ont disputé que deux fois les play-off depuis son arrivée (2023, 2025) pour une seule série remportée (en 2023).
La pression a été de plus en plus forte sur ses épaules durant un championnat 2025/26 décevant. Auteurs d'un début d'exercice remarquable (huit succès dans leurs neuf premiers matches), les Devils ont vécu un automne et un début d'hiver bien compliqué. Ils sont pour l'heure à sept points d'une place en play-off, alors qu'il ne leur reste que cinq matches à jouer en saison régulière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
France: un conducteur de TGV tué dans une collision, 27 blessés
Le conducteur d’un TGV est décédé mardi dans une collision avec un poids lourd près de Lille en France. L’accident a également fait 27 blessés, dont deux en urgence absolue et 11 en urgence relative.
Selon une porte-parole de la préfecture, le camion transportait du matériel militaire. Le chauffeur du camion est en garde à vue, a précisé à l'AFP une source judiciaire.
Le ministre des transports, Philippe Tabarot, a annoncé sur X qu'il se rendait sur place avec Jean Castex, le PDG de la SNCF. L'accident s'est produit vers 07h00 du matin à un passage à niveau.
Ni la SNCF ni la préfecture n'étaient en mesure de préciser les circonstances de l'accident dans l'immédiat. Le trafic ferroviaire est interrompu entre Béthune et Lens au moins jusqu'à mardi soir.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Vietnam: le chef du parti communiste To Lam élu président
Les députés vietnamiens ont élu mardi le chef du parti communiste au pouvoir To Lam au poste de président du pays, a annoncé le président de l'Assemblée nationale. M. Lam combinera ainsi les deux fonctions.
En occupant ainsi ces deux fonctions, To Lam parvient à centraliser la direction du parti et de l'Etat, à l'image de ce qu'a fait le président Xi Jinping en Chine voisine - et ce alors que les hauts responsables du Vietnam gouvernent traditionnellement de manière collective.
"Pour moi, assumer les responsabilités de secrétaire général et de président est un immense honneur... une responsabilité, ainsi qu'un devoir sacré et noble", a déclaré To Lam dans un discours prononcé après sa prestation de serment.
Il s'était vu renouveler son mandat de secrétaire général du Parti communiste du Vietnam en janvier lors d'un congrès, et il était alors largement pressenti pour devenir président.
"100% des députés de l'Assemblée nationale ont approuvé la résolution portant élection du camarade To Lam à la présidence pour le mandat 2026-2031", a déclaré Tran Thanh Man, le président de l'Assemblée nationale.
To Lam est la première personne à avoir obtenu ces deux postes les plus élevés à l'issue de processus de sélection réguliers des dirigeants du parti, plutôt qu'en succédant à un titulaire décédé.
En moins de deux ans à la tête du parti unique, il a écarté ses rivaux et transformé le pays grâce à une campagne de réformes agressive, fusionnant des provinces et en réduisant la bureaucratie.
Le dirigeant de ce pôle industriel très prometteur d'Asie du Sud-Est s'est fixé un objectif ambitieux de 10% de croissance annuelle et a rallié le parti à sa vision de réformes axées sur le développement
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 3 jours
Un ancien matador mortellement encorné avant une corrida
-
SuisseIl y a 2 jours
Un Français arrêté en flagrant délit de vol de voiture en Argovie
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Plainte de l'OCVS contre X en marge du drame de Crans-Montana
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Culte de Pâques en Eurovision depuis la Collégiale de Neuchâtel
-
InternationalIl y a 2 jours
La famille royale britannique se montre unie à une messe de Pâques
-
InternationalIl y a 3 jours
Séisme de magnitude 6 au large de la côte nord de l'Indonésie
-
SportIl y a 1 jour
Une centaine de véhicules mythiques attendent le public à Cossonay
-
InternationalIl y a 2 jours
Plus de 70 migrants disparus après un naufrage en Méditerranée


