Suisse
Le carnaval de Lucerne a commencé jeudi sous la pluie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2026/02/le-premier-grand-cortege-du-carnaval-de-lucerne-sest-deroule-jeudi-apres-midi-a-travers-les-rues-de-la-ville-1000x600.jpg&description=Le carnaval de Lucerne a commencé jeudi sous la pluie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le deuxième plus grand carnaval de Suisse a démarré jeudi à Lucerne. Sous la pluie, environ 25'000 personnes se sont rassemblées avant l'aube en vieille ville pour fêter le traditionnel "big-bang" à 05h00. La météo s'est améliorée l'après-midi pour le premier cortège.
Figure traditionnelle du carnaval de Lucerne, la famille Fritschi a été accueillie par la foule sur les quais du lac, à bord de son embarcation. Juste avant son débarquement, le "big-bang" symbolisant le début de la fête a retenti dans toute la rade, accompagné d'un feu d'artifice.
Dans une ambiance bon enfant
Le cortège bruyant s'est ensuite déplacé sur la place de la Chappelle où les Lucernois ont dansé sous une pluie de confettis au son des différents groupes de Guggenmusik, a constaté un reporter de Keystone-ATS sur place. Les stands de restauration rapide ont ouvert aussitôt.
De nombreux fêtards sont arrivés à Lucerne en train ou en bus spécial pour ne pas manquer le début du carnaval. L'atmosphère était joyeuse et sans agressivité, a précisé une porte-parole de la police lucernoise à Keystone-ATS.
Premier grand cortège
Le premier grand cortège à travers la ville s'est déroulé l'après-midi dès 14h00. Dieux nordiques, pharaons égyptiens et créatures mystiques ont amusé les spectateurs. Les ensembles satiriques ont notamment moqué des projets de transports interminables et le parcage impossible en ville.
Le deuxième grand cortège est prévu lundi et le cortège final mardi soir. Le carnaval de Lucerne dure six jours. Il s'agit du premier à démarrer, du plus important en terres catholiques. Le plus grand carnaval du pays s'ouvre dans une dizaine de jours à Bâle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Dix mineurs condamnés pour commande de faux documents d'identité
Dix mineurs résidant dans le Canton de Vaud ont été condamnés par le Tribunal des mineurs dans le cadre d'une affaire de faux documents d'identité. Un colis contenant des papiers falsifiés avait été saisi par les douanes en mai 2025 et une enquête avait été ouverte.
Les jeunes impliqués avaient pour objectif d'accéder à des établissements nocturnes, explique la Police cantonale vaudoise dans un communiqué mercredi. Entendus en qualité de prévenus lors des investigations, ils ont déclaré "ne pas avoir pleinement mesuré la gravité de leurs actes."
L'audition du mineur ayant passé la commande a également permis "d'établir que la commande avait été effectuée via un contact WhatsApp localisé au Royaume-Uni", précise encore la Police cantonale. Intercepté à Zurich, le paquet contenait neuf cartes d'identité et un permis de conduire.
Le dossier avait ensuite été transmis à la Police cantonale vaudoise, qui a mené les investigations. Plus précisément, l'enquête a été confiée à la gendarmerie de Vevey sous la conduite du Tribunal des mineurs.
Appel à la prudence
Dans son communiqué, la Police cantonale vaudoise "rappelle que la fabrication, la commande, la détention et l’utilisation de faux documents officiels constituent des infractions pénales passibles de sanctions, y compris pour les mineurs. Il en va de même pour l'utilisation de la pièce d'identité d'autrui à des fins personnelles."
Elle appelle aussi les jeunes et leurs parents "à faire preuve de vigilance face aux offres circulant sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'Amuse-Bar à La Chaux-de-Fonds (NE) joue sa survie
Le modèle économique de l'Amuse-Bar à La Chaux-de-Fonds (NE) n'est pas viable et a besoin de trouver 50'000 francs pour tourner. Les fondateurs ont décidé de créer une association qui s'occupera de la partie jeux et animations.
L'Amuse-Bar, qui compte plus de 2000 jeux et estime être le plus grand bar à jeux d'Europe, a ouvert en janvier 2023. Les responsables actuels veulent remettre la Sàrl pour la partie restauration/bar et continuer à s'investir dans l'association de l’Amuse-Bar, qui financera les activités jeux pour tous et soutiendra le bar à jeux en payant les animateurs et un loyer au restaurant.
"On espère une réaction massive de nos clients et qu'ils acceptent de payer une cotisation. On aimerait aussi trouver un accord avec la commune pour faire baisser le loyer car notre bar joue un vrai rôle social en accueillant des jeunes, des personnes âgées parfois isolées ou des personnes en situation de handicap", a déclaré à Keystone-ATS Stéphane Fleury, un des fondateurs du lieu.
Nombreuse clientèle
L'établissement, qui a des arriérés de 20'000 francs, a un modèle économique actuel qui n'est pas viable, malgré une clientèle nombreuse, fidèle et très satisfaite, selon les commentaires en ligne. En plus du fait que le secteur de la restauration a des difficultés à La Chaux-de-Fonds, il présente des caractéristiques qui le pénalisent.
"Comme les clients jouent, ils passent plus de temps sur place. On ne peut donc pas faire deux services par soir à une table. De plus, le panier moyen est plus bas qu'ailleurs, car un client qui joue, consomme moins. Enfin, on doit payer des salaires supplémentaires, ceux des explicateurs de jeux", a ajouté Stéphane Fleury.
L'établissement pratique actuellement un forfait de 5 francs par joueur (3 francs pour les 12-18 ans et gratuit pour les plus petits). Les personnes qui deviendront membres de l'association pourront venir jouer gratuitement sans payer de forfait grâce à leur cotisation de 75 francs par année.
https://forms.gle/dBaWQ9FUpWtJQoMz9 p
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le SMI devrait démarrer confiant après l'annonce du cessez-le-feu
La Bourse suisse devrait démarrer la séance de mercredi en vive hausse, après l'annonce par le président américain Donald Trump d'un cessez-le-feu de deux semaines avec l'Iran. Les investisseurs devraient ainsi retrouver de l'appétit pour le risque.
"Les marchés européens devraient ouvrir en nette hausse ce matin, dans le sillage de l'accord de cessez-le-feu temporaire de deux semaines entre les États-Unis et l'Iran et du repli marqué des prix du pétrole", dont le Brent plongeait de 14,10% et le WTI de 15,3%, prévoit John Plassard associé chez Cité Gestion.
Cette détente, même fragile, permet un retour rapide de l'appétit pour le risque, avec un soutien attendu des valeurs cycliques et des secteurs les plus sensibles à l'énergie, analyse l'expert. Celui-ci avertit toutefois que cette hausse repose sur une hypothèse de stabilisation encore très incertaine, ce qui devrait maintenir une volatilité élevée au cours des prochaines séances.
Thomas Gitzel, économiste en chef chez VP Bank, souligne de son côté que la chute sensible des cours du pétrole, en particulier, "laisse espérer que la hausse des taux d'inflation ne sera qu'un épisode de courte durée. Si les prix du pétrole devaient se stabiliser durablement, les banques centrales pourraient également renoncer aux hausses de taux d'intérêt déjà redoutées".
Sur le plan macroéconomique, les observateurs du marché attendaient les prix à la production en zone euro (IPP) en zone euro qui seront dévoilés en fin de matinée. En outre, ils se pencheront également sur la publication du compte-rendu de la réunion monétaire de Fed, attendue vers 20h00.
A 08h10 à la Bourse suisse, l'indice vedette SMI se préparait à ouvrir en hausse de 3,59% à 13'250,00 points, selon les indications avant-Bourse compilées par la banque Julius Bär, après avoir clôturé la veille en chute de 1,48%.
Toutes les valeurs vedettes se préparaient à entamer la séance dans le vert, les plus forts gains étant affichés par Partners Group (+6,3%), suivi de Swiss Life (+5,7%) et Geberit (5,1%). Sur le marché élargi, la confiance était également totale.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
La SSR a enregistré une perte de 2,9 millions de francs en 2025
La SSR a enregistré l'an dernier une perte de 2,9 millions de francs. Ce résultat est dû notamment à la baisse des recettes issues de la redevance radio-TV et des recettes publicitaires et à la hausse des charges d'exploitation, explique mercredi l'entreprise.
Au total, la SSR boucle l'année sur un résultat d'exploitation de 1,56 milliard de francs, soit 2,9 millions de francs de moins qu'en 2024, indique-t-elle. Les recettes issues de la redevance ont baissé de 33,4 millions de francs et les recettes publicitaires de 4,1 millions de francs.
Ce recul a été "légèrement atténué" par une hausse des recettes de sponsoring dans le cadre des grands événements sportifs de l'année et du concours Eurovision de la chanson à Bâle.
Les charges d'exploitation ont progressé de 11,4 millions de francs, notamment en raison des provisions pour les restructurations en lien avec la transformation de l'entreprise. Les frais salariaux effectifs ont reculé de 15,6 millions de francs, avec une baisse des effectifs de 248 équivalents plein temps (ETP), soit 4,3%.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Plus de 70 migrants disparus après un naufrage en Méditerranée
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Plainte de l'OCVS contre X en marge du drame de Crans-Montana
-
SuisseIl y a 3 jours
Un Français arrêté en flagrant délit de vol de voiture en Argovie
-
InternationalIl y a 3 jours
La famille royale britannique se montre unie à une messe de Pâques
-
SportIl y a 2 jours
Une centaine de véhicules mythiques attendent le public à Cossonay
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Culte de Pâques en Eurovision depuis la Collégiale de Neuchâtel
-
LausanneIl y a 17 heures
Lausanne: incendie dans un appartement, tous les locataires évacués
-
CultureIl y a 3 jours
Un "festival de spectacles" sur deux week-ends au théâtre de Vidy


