Suisse
Roses, lingerie sexy et ventes records pour la Saint-Valentin
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2026/02/les-fleuristes-estiment-que-la-saint-valentin-represente-5-de-leur-chiffre-daffaires-annuel-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Roses, lingerie sexy et ventes records pour la Saint-Valentin', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le jour de la Saint-Valentin, les amoureux s'offrent volontiers des fleurs et des jouets sexuels. Ces deux secteurs enregistrent autour du 14 février un chiffre d'affaires plus élevé que la plupart des autres jours de l'année.
Comme la fête des amoureux tombe cette année un samedi, le secteur floral s'attend à un très bon cru, écrit l'Association suisse des grossistes en fleurs, interrogée par Keystone-ATS. Les importateurs, grossistes et bourses aux fleurs ont donc commandé beaucoup de marchandises et rempli leurs entrepôts.
Les commerces spécialisés sont également optimistes. Selon les commerçants en ligne, tout porte à croire que cette Saint-Valentin pourrait battre tous les records.
Les fleuristes estiment que ce jour représente 5% de leur chiffre d'affaires annuel. Un résultat comparable à celui de la fête des mères, également à près de 5%. Alors que la rose est le produit phare de la Saint-Valentin, le bouquet est particulièrement apprécié pour la fête des mères.
Pour la fête des amoureux, les Romands préfèrent les bouquets aux couleurs vives, alors que les tons pastel discrets dominent en Suisse alémanique, selon les grossistes en fleurs. Dans certains pays, la tradition dépasse le cadre des couples amoureux. Au Japon et en Finlande, par exemple, on offre également des cadeaux à ses amis ou ses supérieurs.
Roses du Kenya plus climat-compatibles
A cette période de l'année, toutes les roses sont importées. L'association des grossistes en fleurs s'approvisionne via des plateformes aux Pays-Bas et en Italie, ainsi que directement auprès de grands pays producteurs tels que le Kenya, l'Equateur ou la Colombie.
A noter que, selon une étude commandée par la fondation Fairtrade Max Havelaar, un bouquet de roses du Kenya génère jusqu'à 66% d'émissions de CO2 en moins que les roses cultivées sous serre aux Pays-Bas. Et cela malgré un trajet de transport plus long.
Cela s'explique par les méthodes de culture. En hiver, les roses produites aux Pays-Bas nécessitent des serres chauffées et éclairées artificiellement, qui fonctionnent encore en grande partie à l'aide de combustibles fossiles. Les roses kenyanes, en revanche, bénéficient toute l'année de conditions climatiques naturelles favorables, ce qui réduit considérablement leur empreinte carbone.
Deuxième évènement commercial
Dans le secteur érotique, la Saint-Valentin est traditionnellement le deuxième grand événement commercial après Noël, indique Magic X, distributeur de jouets sexuels et produits érotiques. Au cours des deux semaines précédant la Saint-Valentin, les quantités commandées sont nettement plus élevées.
Les clients achètent souvent des accessoires assortis aux cadeaux, par exemple des bas assortis à de la belle lingerie. Les quantités commandées sont donc environ deux fois plus élevées que la normale.
Cette année, Magic X s'attend à nouveau à un meilleur climat de consommation. 2025 avait été une année difficile pour les ventes en raison d'une situation politique mondiale défavorable.
Peu d'effet sur les boutiques en ligne
Pour les détaillants en ligne Brack et Digitec Galaxus, la Saint-Valentin n'a pas d'effet significatif sur le volume total des commandes. Chez Brack, certaines gammes de produits, telles que les confiseries, ont toutefois connu une certaine augmentation.
A Pâques, lors du Black Friday ou d'événements tels que la Coupe du monde de football, les augmentations sont plus importantes qu'à la Saint-Valentin, selon les informations fournies par l'entreprise.
Chez Digitec Galaxus, les jours fastes commencent avec le Black Friday fin novembre et durent jusqu'à Noël. L'année dernière, autour de la Saint-Valentin, les clients ont particulièrement recherché des jouets sexuels, des ours en peluche et des roses. Cela devrait être à nouveau le cas cette année, a estimé le détaillant en ligne.
Concernant les fleurs, il est frappant de constater que les bouquets en plastique et les roses en Lego ont été très demandés, dit-il. Un bouquet de roses en Lego est actuellement le produit le plus vendu de la gamme Lego.
Dans la gamme d'objets érotiques, Digitec Galaxus enregistre toujours une augmentation mesurable autour de la Saint-Valentin. En 2025, environ un cinquième de jouets sexuels supplémentaires ont été vendus dans les jours précédant le 14 février. En 2024, l'augmentation était même d'environ un tiers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: trois matches au programme aujourd'hui
Les amoureux de football ont trois matches de la 25e journée de Super League à se mettre sous la dent en ce samedi de Saint-Valentin. Aucun club romand n'est concerné.
Deuxième du classement, Saint-Gall espère bien faire le plein avec la visite dès 18h00 de Grasshopper, actuel avant-dernier. Les deux équipes pourraient se retrouver en finale de la Coupe, puisqu'elles affronteront dans le dernier carré respectivement Yverdon et Stade Lausanne-Ouchy, deux formations de Challenge League.
A 18h00 aussi, le FC Zurich recevra Lucerne. Ce duel opposera deux clubs proches au classement puisqu'ils ne sont séparés que par un point. Le vainqueur pourra se rapprocher un peu de la barre.
A 20h30, les Young Boys, qui sont à la lutte pour rester dans le top 6, auront l'obligation de l'emporter à domicile contre Winterthour, le cancre de la saison.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 9, 13, 31, 37 et 40 et les étoiles 6 et 9.
Lors du prochain tirage mardi, 56 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le Grand Conseil genevois fixe le 50 km/h sur les grands axes
A Genève, la vitesse autorisée sur les axes structurants sera de 50 km/h, sous réserve des dispositions du droit fédéral. La majorité de droite du Grand Conseil a inscrit ce principe dans la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE).
La modification a été acceptée par 65 voix contre 33 (la gauche). C'était la troisième fois que ce projet de loi venait en plénière après des allers-retours en commission. Pour le PLR Murat Julian Alder, "il faut pouvoir rouler sur ces axes routiers structurants". Il en va du libre choix du moyen de transport, a insisté le PLR.
Cette modification législative vise aussi, selon le PLR, à éviter, dans le futur, des décisions unilatérales. Le parti n'a toujours pas digéré les 30 km/h imposés lors de la dernière législature. Un compromis avait finalement été trouvé en 2023. La justice avait ensuite retoqué le canton sur la généralisation du 30 km/h sur les routes.
Selon le Centre, rouler à 50 km/h sur les axes structurants est indispensable pour les entreprises. Et d'insister sur des mesures alternatives pour lutter contre le bruit, dont la pose de revêtement phonoabsorbant.
A gauche, le socialiste Matthieu Jotterand a fustigé un 50 km/h "polluant, bruyant et dangereux". Un quart de la population genevoise, soit 120'000 personnes, souffre du bruit, a-t-il souligné. Le député vert Cédric Jeanneret a rappelé que les zones limitées à 30 km/h améliorent la fluidité du trafic.
"Pas d'effet magique"
Selon le conseiller d'Etat Pierre Maudet en charge de la santé et des mobilités, ce projet de loi n'aura pas d'effet magique sur la fluidité du trafic à Genève. Il permet de donner un cadre plus rigide et d'éviter que son successeur ne change la pratique, mais il n'aura que peu d'effet, affirme-t-il. Il continuera à chercher des solutions pour réduire le bruit routier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Le Service de la chasse valaisan se dote de "spécialistes loup"
De l'aide dans la gestion du loup: le service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) valaisan va renforcer ses équipes prochainement. Quatre postes de "spécialistes loup" - 2 dans le Haut et 2 dans le Bas-Valais - sont actuellement mis au concours, pour une entrée en fonction le 1er mai.
Les personnes engagées "n'auront pas de tâches de gardes-faune professionnels", a expliqué à Keystone-ATS Nicolas Bourquin, chef du service, revenant sur une information mise en avant par Rhône FM vendredi matin. Les spécialistes s'occuperont exclusivement de la gestion du loup, et viendront soutenir l'équipe déjà en place, qui compte 26 gardes-chasse professionnels entre le Haut (12) et Bas-Valais (14).
Il s'agira, par exemple, de participer au monitoring de la population des grands canidés, d'assurer la pose et l'entretien de pièges photographiques ou encore de coordonner et de participer aux tirs de prélèvement dans le cadre des autorisations délivrées. Ce cahier des charges est déterminé par une récente convention-programme, qui fixe des objectifs sur une période de quatre ans, en l'occurence de 2025 à 2028.
Subventionnement fédéral
Ces emplois sont financés par la Confédération. Signée cet automne, la convention-programme prévoit d'accorder un montant de 30'000 francs par meute aux cantons. Douze meutes ont été retenues pour le canton du Valais, a précisé Nicolas Bourquin. Cela représente une contribution de 360'000 francs.
Le nombre de meutes recensées prévaut pour les trois premières années, également pour que l'engagement de personnel soit facilité, a-t-il encore détaillé. Un nouveau bilan devra être établi en 2028 afin de déterminer la contribution fédérale de cette dernière année.
Plus de 13'300 heures dédiées au loup
Les "spécialistes loup" auront donc un contrat à durée déterminée (CDD), la durée de l'engagement étant conditionnée au subventionnement fédéral. En 2025, le SCPF a consacré 13'390 heures de travail à la gestion du loup et à sa régulation, contre 16'400 heures en 2024.
Selon la nouvelle Ordonnance sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (OChP) entrée en vigueur le 1er février 2025, le canton du Valais va poursuivre la régulation réactive (de juin à août) et proactive (de septembre à janvier) du grand canidé "afin de permettre la coexistence durable de l'être humain et du loup, et de réduire les conflits survenant entre l’agriculture de montagne, le gibier et le grand prédateur."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
Une déferlante de briques à Payerne ce week-end avec la 2ème édition de Broye Briqu'Expo
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Jacques Moretti va devoir faire face aux questions des avocats
-
VaudIl y a 3 jours
L'ATE Vaud lance son "smartvote de la mobilité" pour les communales
-
LausanneIl y a 20 heures
Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III
-
ClimatIl y a 3 jours
Le danger d'avalanche s'intensifie en Valais
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Modules électriques et générateurs suisses livrés à l'Ukraine
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Conseil fédéral lance la prochaine réforme de l'AI
-
SuisseIl y a 2 jours
Les CFF économisent et suppriment les poubelles près des sièges


