Suisse
Sunrise voit ses recettes légèrement diminuer en 2025
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2026/02/sunrise-a-perdu-25-de-ses-clients-prives-lan-dernier-tandis-que-les-clients-professionnels-ont-augmente-de-20-archive-1000x600.jpg&description=Sunrise voit ses recettes légèrement diminuer en 2025', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'opérateur de télécommunications Sunrise a vu ses recettes globales légèrement décélérer l'année dernière.
Au titre de l'exercice écoulé conseil d'administration proposera néanmoins à ses actionnaires un dividende en hausse, de 3,42 francs par action de classe A contre 3,33 franc un an plus tôt, et de 0,34 par action de classe B contre 0,33 franc. De janvier à fin décembre, le chiffre d'affaires du groupe a baissé de 1,1% sur un an, à 2,98 milliards de francs, dévoile Sunrise dans un communiqué paru mercredi. L'activité clientèle privée a perdu 2,5% à 2,11 milliards. Les clients professionnels et grossistes ont par contre crû de 2,0% à 859 millions. Quant au segment infrastructure et fonctions d'assistance, il a gonflé de 17,8% à 17,2 millions.
Le résultat brut d'exploitation (EbitdaaL) ajusté a lui pris 0,9% à 1,00 milliard de francs.
Ces chiffres répondent peu ou prou aux attentes du consensus AWP dont les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires de 2,97 milliards, un Ebitda ajusté à 1,00 milliard et un dividende de 3,42 francs par action. Le flux de trésorerie net est affiché en diminution de 5,0% à 1,22 milliard. Et, le ratio d'endettement net à fin 2025 était fois 4,5 fois supérieur à l'EbitdaaL ajusté.
Sunrise a comptabilisé 82'000 abonnements supplémentaires avec ses offres mobile Postpaid, alors que le groupe a perdu 3000 abonnements dans le secteur Internet.
Au 31 décembre, l'opérateur revendique environ 3,16 millions d'abonnements mobile, 1,28 million d'abonnements internet haut débit et 0,96 million d'abonnements TV.
Pour 2026, Sunrise s'attend à des recettes globalement stable, un Ebitdaal ajusté d' 1 milliard de francs environ et une part des investissements inférieure à 15% du chiffre d'affaires. La société prévoit un dividende de 3,49 francs par action de classe A et de 0,35 par action de classe B.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse Romande
Parlement valaisan: les comptes 2025 acceptés sans le soutien du PS
Le Grand Conseil valaisan a accepté vendredi les comptes 2025 de l'Etat du Valais. Les critiques ont toutefois été nombreuses. Le vote n'a pas été unanime. Les députés du PS ont quasiment tous voté contre (19 voix). Deux parlementaires se sont abstenus.
Les comptes bouclent avec un excédent de revenus de 3,9 millions pour des charges records de 4,76 milliards de francs et un excédent de financement de 6,4 millions de francs. La réserve de politique budgétaire a pu être augmentée de 25 millions de francs. Le fonds dédié aux grands projets d'infrastructures du XXIe s'est accru de 35,5 millions de francs.
Pour Sarah Constantin (PS), "le canton bénéficie encore de la force du travail (ndlr: de ses habitants), de la consommation populaire et de recettes conjoncturelles, tandis que la droite bourgeoise continue d'organiser méthodiquement l'affaiblissement fiscal de l'Etat."
De son côté, la grande argentière cantonale Franziska Biner a estimé qu'il faudra se montrer pragmatique pour équilibrer les prochains budgets.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
G7: contrôles renforcés dans les gares de France voisine
Le dispositif sécuritaire pour le sommet du G7 côté français est à pied d'oeuvre. Dans les gares en direction d'Evian-les-Bains (F) depuis Genève, la présence policière commence à être visible. Des contrôles d'identité aléatoires sont menés.
"C'est bon pour moi", glisse avec le sourire une représentante des forces de l'ordre à une passagère qui vient de sortir du train. Les quelques personnes qui doivent se plier à ses vérifications n'y voient aucun inconvénient et s'exécutent sans coup férir.
En milieu de matinée ce vendredi, l'heure de pointe est déjà passée. L'affluence dans les trains reste raisonnable. Mais la sûreté ferroviaire et les gendarmes balisent malgré tout les convois ou les quais, comme à Annemasse.
Près d'Evian, la présence policière est même internationale. Une fonctionnaire espagnole parle avec un collègue allemand, pas loin de leurs homologues français en plus grand nombre.
Les contrôles sont également menés près de grands axes routiers. Plusieurs policiers arrêtaient à la mi-journée un certain nombre de véhicules.
Les autorités genevoises ont elles recommandé aux frontaliers de télétravailler ou de recourir aux transports publics. Des dizaines de points de passage ont été fermés et seul le personnel considéré comme indispensable a pu obtenir une facilité de mobilité à quelques douanes vers le territoire genevois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Vers la fin du cumul des mandats pour les conseillers d'Etat
Le Parlement valaisan a validé, vendredi en première lecture, la réforme de la loi modifiant des actes législatifs en matière de justice. Celle-ci clarifie la question de la limite d'âge des magistrats et veut interdire le cumul des mandats pour les conseillers d'Etat.
La possibilité pour un membre de l'exécutif cantonal de siéger, en même temps à Berne, comme parlementaire fédéral a fait débat. L'UDC du Haut-Valais a proposé de modifier la loi en vigueur afin d'augmenter de un à deux, le nombre d'élus pouvant siéger à Berne, avant de retirer son amendement, avant le vote.
La Commssion des institutions et de la famille (IF) a, elle, proposé de créer une incompatibilité des mandats. Une vision finalement partagée par le Parlement (118 oui, 9 non et 1 abstention).
Selon le conseiller d'Etat en charge de la sécurité, des institutions et du sport, Stéphane Ganzer, une telle modification de la Constitution cantonale, si elle est acceptée par le peuple, ne pourrait pas entrer en vigueur pour les élections fédérales 2027 mais pour celles de 2031.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg lèvera sa bannière de champion contre Lausanne
La National League a dévoilé vendredi son calendrier pour la saison 2026-27. Le champion en titre, Fribourg-Gottéron, lèvera sa bannière de champion face au LHC pour son premier match à domicile.
Les fans de hockey sur glace peuvent entourer la date du 15 septembre sur leur calendrier. Il s'agira de la première journée de National League, cuvée 2026-27.
Fribourg, champion en titre, se déplacera à cette occasion sur la glace de Bienne. Mais le moment tant attendu de la levée de la bannière de champion à Saint-Léonard aura lieu trois jours plus tard, soit le 18 septembre.
Cerise sur le gâteau, elle aura lieu à l'occasion d'un derby. Les Dragons recevront en effet Lausanne, dont les fans ne devraient pas se presser pour assister à cette cérémonie.
Les Lions commenceront pour leur part leur saison à domicile face à Zoug, puis la réception d'Ambri suivra le match à Fribourg. Les Tessinois seront les premiers adversaires d'Ajoie, qui recevra également lors de la première journée.
Genève-Servette hérite d'un déplacement à Lugano en ouverture de bal, avant de recevoir les Jurassiens puis d'aller affronter Zurich.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: il faudra savoir faire preuve de patience aux douanes
-
VaudIl y a 1 jour
Vaud: nouvelle offre Mobilis pour l'été
-
FootballIl y a 2 jours
La Maison Blanche justifie l'exclusion d'un arbitre somalien
-
FootballIl y a 1 jour
L'Angleterre boucle sa préparation par un récital
-
InternationalIl y a 2 jours
SpaceX: mise en Bourse triomphale malgré une image écornée
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump annule les frappes, évoquant un possible accord imminent
-
InternationalIl y a 11 heures
La politique anti-obésité du Chili saluée par une étude
-
CultureIl y a 2 jours
Le chanteur français Patrick Bruel inculpé de viol


