Le 6/9 LFM
"Continuité renouvelée" aux Brandons de Payerne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/une-pluie-de-confettis-devrait-a-nouveau-tomber-sur-payerne-lors-des-130e-brandons-du-7-au-10-mars-prochains-archives-1000x600.jpg&description="Continuité renouvelée" aux Brandons de Payerne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Du 20 au 23 février, la cité broyarde vibrera au rythme de la 131ème édition de ses célèbres Brandons. Sous le slogan d’une "continuité renouvelée", le Comité des Masqués (CDM), mise cette année sur un retour à l’essentiel, tout en encadrant ses traditions les plus polémiques.
Le coup d'envoi des Brandons de Payerne sera donné ce vendredi à l’aube avec, comme de coutume, le "Tcheu c'est l'heure" et la remise officielle des clés de la ville. Durant quatre jours, la ville se transformera en un théâtre de couleurs et de satire, fidèle à ses racines médiévales.
L'un des enjeux majeurs de cette édition concerne le barbouillage des vitrines. Après les vives critiques de l’an dernier liées à des slogans jugés offensants, les organisateurs ont choisi de maintenir cette pratique séculaire, mais sous une forme encadrée. Le Comité des Masqués (CDM) a collaboré avec des institutions de lutte contre les discriminations pour élaborer une nouvelle charte de conduite. Bien que non contraignante, elle vise à sensibiliser les auteurs de caricatures à l'évolution des sensibilités, afin que la satire reste une fête pour tous.
Au-delà des habituels grand cortège du dimanche, cortège des enfants et mise à mort du bonhomme hiver ou nuit des chineuses le lundi, la programmation musicale s'annonce particulièrement riche avec la présence notamment du groupe S-Hoch3, véritable référence dans l'univers des Guggenmusiks comme l'ont rappelé les membres du Comité des Masqués (CDM) sur LFM. Le clou du spectacle aura lieu néanmoins le samedi soir avec la "Méga Battle des Guggen", où un morceau final inédit sera interprété par un ensemble massif de 110 musiciens.
Le 6/9 LFM
La Terre dévoile ses trésors à Morges avec MINÉRALVAUD ce week-end
Ce week-end, le Cube de Beausobre se transforme en une caverne d'Ali Baba avec la 57ème édition de la bourse aux minéraux et fossiles de Morges, désormais connue sous le nom de MINÉRALVAUD. Encarnita Graf, organisatrice de l'événement, était l'invitée du 6/9 LFM.
La 57ème bourse aux minéraux et fossiles, MINÉRALVAUD 2026, se tiendra les 21 et 22 février 2026 au CUBE de Beausobre à Morges. Cette année, la thématique sera la métallurgie du fer en collaboration avec un artisan forgeron coutelier basé à Baulmes, comme l'a rappelé sur LFM, Encarnita Graf, l'organisatrice de la bourse. L' événement réunira plus de 40 exposants proposant des minéraux du monde entier, des fossiles, des pierres précieuses taillées et des bijoux naturels.
Organisée par la Société Vaudoise de Minéralogie (SVM), sous la forme d'une exposition-vente, la manifestation est devenue, au fil des ans, un rendez-vous majeur pour les passionnés de géologie, les collectionneurs avertis et les familles en quête de découvertes.
La SVM Juniors proposera, également ce week-end, des animations dédiées pour initier les plus jeunes à la minéralogie. Des experts seront aussi présents pour offrir des conseils personnalisés, notamment en lithothérapie.
Le 6/9 LFM
Lucas Thorens : du micro aux planches avec "Dis pourquoi, la radio ?"
Connu pour sa curiosité insatiable et sa voix familière sur les ondes de la RTS, Lucas Thorens franchit une nouvelle étape en transposant son univers radiophonique sur scène. Avec son spectacle "Dis, pourquoi la radio ?", présenté sur LFM, il invite le public à découvrir l’envers du décor d’un média qui, malgré l’ère numérique, n’a rien perdu de sa magie.
Depuis plusieurs années, Lucas Thorens s’est imposé comme une figure de RTS Première avec ses chroniques et son émission "Dis, pourquoi ?", où il décortique avec humour les petites et grandes interrogations de notre quotidien. Mais cette fois, le producteur a décidé de sortir du studio feutré pour s’exposer sous les projecteurs.
Dans cette création mise en scène par Mélanie Foulon, comme rappelé par Lucas Thorens, au micro d'Evan Kangni et de Guillaume Gétaz, l'animateur radio nous explique transformer le plateau de théâtre en véritable station de radio éphémère. L’exercice n’est pas qu’un simple transfert de format : c’est une immersion ludique dans les coulisses.
Le concept est aussi original qu’efficace : et si l’animateur pouvait figer le temps ? Entre deux lancements de disques fictifs, il s’adresse directement aux spectateurs pour dévoiler les secrets de fabrication. Pourquoi choisit-on tel sujet ? Les animateurs dansent-ils vraiment pendant les chansons ? Et surtout, quelle est la force de ce média qui continue de nous accompagner jusque dans nos voitures ou nos cuisines ?
Lucas Thorens se produira du 25 février au 7 mars au Théâtre Boulimie de Lausanne, avant de poursuivre sa route à travers la Suisse romande. Il est notamment attendu au Point Favre de Chêne-Bourg le 2 avril, puis à l'Espace Johannis de Chamoson le 24 avril.
À une époque où l'image règne en maître, "Dis, pourquoi la radio ?" est un plaidoyer pour la voix, l’écoute et la curiosité. Une expérience à vivre en direct et en public, pour comprendre enfin ce qui se passe quand le voyant rouge s'allume.
Le 6/9 LFM
Une déferlante de briques à Payerne ce week-end avec la 2ème édition de Broye Briqu'Expo
Ce week-end du 14 et 15 février, la ville de Payerne devient la capitale romande du Lego. Pour sa deuxième édition, Broye Briqu'Expo voit les choses en grand : plus de 2400 m² dédiés à la célèbre brique danoise, des constructions monumentales et des invités de marque. Yann Auberson, membre du comité d'organisation, est venu évoquer le rendez-vous broyard dans le 6/9 sur LFM.
Ce samedi et ce dimanche, 14 et 15 février 2026, la Halle des fêtes de Payerne se transforme pour accueillir la 2ème édition de Broye Briqu'Expo. Sur une surface de 2'400 m2, des milliers de curieux vont s'immerger dans l'univers de la petite brique danoise existant depuis 76 ans. Sur place, 59 tables d'exposition, et 4 magasins spécialisés comme l'a rappelé Yann Auberson, passionné de Lego, et membre du comité d'organisation de l'événement.
Sur plus de 2400 m², les passionnés de l'association Léman LEGO User Group (LeLUG) exposeront des dioramas spectaculaires et des créations originales allant de cités futuristes aux reproductions historiques.
L'événement, devenu un rendez-vous phare de la région, proposera également des ateliers de construction libre, 2 fresques Lego construites en live pour l'une le samedi, pour l'autre le dimanche. Enfin la présence de candidats de l'émission Lego Masters sont annoncés tels que Sébastien, gagnant de la saison 1, Eric & Alex, gagnants de la saison 2, Michaël, arrivé à la 2ème place en saison 3, Bertrand, gagnant de la saison 4 et Eliès, classé 2ème la même saison.
Le 6/9 LFM
La Sibérie de la Suisse à l'heure olympique pour sa 12ème Fête du Froid
La 12ème édition de la Fête du Froid a lieu ce week-end à la Brévine au bord du lac des Taillères. Une manifestation relayée dans le 6/9 LFM avec Luca Bonnet, le président du comité d'organisation.
La Brévine, surnommée la "Sibérie de la Suisse", s’apprête à accueillir une dizaine de milliers de visiteurs pour sa traditionnelle Fête du Froid. Pour cette édition 2026, les organisateurs ont décidé de coupler l’ambiance givrée du lac des Taillères à l’effervescence des Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Un écran géant retransmettra en direct les épreuves de ski alpin, permettant aux passionnés de vibrer pour les athlètes suisses tout en dégustant une fondue locale.
Le clou du spectacle reste, pour les plus téméraires, la célèbre baignade dans les eaux glacées du lac. Un trou taillé dans une épaisse couche de glace attend les nageurs au nombre de 280 ce week-end. Toutes les places ont d'ores et déjà trouvé preneur.
Pour ceux qui préfèrent rester au sec, le samedi soir marquera un tournant artistique avec la première représentation de "Feu et Glace", proposé par la troupe Circo Bello de la Chaux-de-Fonds, mêlant arts du feu et poésie visuelle en lieu et place du traditionnel feu d'artifice. Un spectacle sons et lumières conçu pour réchauffer les cœurs avant la traditionnelle "Disco du Froid", organisée par l’Unihockey Club La Brévine, entre autres animations.
En 2024, l’événement, qui a lieu tous les deux ans, avait accueilli 12'000 personnes, venant de Neuchâtel essentiellement mais aussi d'autres cantons de Suisse romande et attirant également un public de France voisine, ainsi que certains Alémaniques.
Enfin, à noter que la grande majorité des activités de la Fête du Froid sont gratuites, comme l'a rappelé Luca Bonnet sur LFM dans le 6/9. Pour plus d'infos : www.fete-du-froid.ch
Retrouvez, en replay, l'interview de Luca Bonnet, le président du comité d'organisation de la Fête du Froid :
-
SuisseIl y a 3 jours
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
CultureIl y a 3 jours
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
ClimatIl y a 2 jours
Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)
-
CultureIl y a 2 jours
L'acteur américain Robert Duvall est décédé
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La nouvelle année débute par des baisses de loyers
-
Le 6/9 LFMIl y a 1 jour
La Terre dévoile ses trésors à Morges avec MINÉRALVAUD ce week-end
-
CultureIl y a 2 jours
Une carte Pokémon vendue 16 millions de dollars, un record
-
InternationalIl y a 3 jours
Kiev grelotte, l'Ukraine frappe un terminal pétrolier russe


