Rejoignez-nous

Culture

Arrestation de l'avocat des journalistes ayant écrit sur Amini

Publié

,

le

Manifestation pro-gouvernementale à Téhéran. Une partie de la société s'en prend à l'Occident. (© KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENAREH)

L'avocat de deux journalistes iraniennes emprisonnées pour avoir contribué à rendre publique la mort en détention de la jeune kurde Masha Amini a été arrêté sur fond de contestation dans le pays, a annoncé samedi un média réformateur.

"Mohammad Ali Kamfirouzi, l'avocat de plusieurs militants et journalistes, a été arrêté mercredi", a indiqué le quotidien Ham Mihan.

L'Iran fait face à une vague de protestations depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, 22 ans, après son arrestation à Téhéran par la police des moeurs qui lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire strict imposant le port du voile aux femmes en public.

Me Kamfirouzi est l'avocat d'Elaheh Mohammadi, 35 ans, la reporter de Ham Mihan, et de Niloufar Hamedi, 30 ans, la photographe du journal Shargh, détenues depuis septembre.

"Propagande contre le système"

L'Autorité judiciaire les a inculpées en novembre de "propagande contre le système" et de "complot contre la sécurité nationale", pour avoir attiré l'attention sur l'affaire Mahsa Amini.

L'avocat "n'a reçu aucune convocation, il est détenu sans aucune forme légale et la raison de son arrestation reste inconnue", a déclaré à Ham Mihan sa défense Mohammad Ali Bagherpour.

Plus de 300 journalistes et photojournalistes iraniens ont critiqué fin octobre dans une lettre ouverte les autorités pour avoir "arrêté [leurs] confrères et les avoir privés de leurs droits" notamment l'"accès à leurs avocats".

Jeudi, Mohammad Kamfirouzi, le frère de l'avocat, a annoncé que le pouvoir judiciaire était désormais "responsable de la vie et de la santé" de l'avocat. Selon Ham Mihan, "25 avocats" iraniens ont été "interpellés à travers le pays" depuis le début des manifestations.

Par ailleurs, les autorités ont relâché jeudi sous caution deux mineurs détenus pour leur implication présumée dans le mouvement de contestation, a annoncé samedi le journal réformateur Etemad.

"Emeutes"

L'agence de la justice, Mizan Online, a accusé Amir Hossein Rahimi, 15 ans, arrêté à Karaj près de Téhéran, et Sonia Sharifi, 17 ans, interpellée à Abdanan (dans l'ouest iranien), d'avoir participé aux "émeutes".

Mizan Online a affirmé que Rahimi avait "fabriqué des cocktails Molotov", alors que Sharifi était "la principale dirigeante des récentes émeutes".

Depuis la mi-septembre, des milliers d'Iraniens et une quarantaine d'étrangers ont été arrêtés et plus de 2000 personnes inculpées en lien avec les manifestations, selon les autorités judiciaires.

Deux hommes de 23 ans ont été pendus le 8 et le 12 décembre en lien avec les troubles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Le biopic sur Michael Jackson en tête du box-office nord-américain

Publié

le

Neveu de Michael, Jaafar Jackson incarne son oncle au cinéma dans le biopic intitulé "Michael" (archives). (© KEYSTONE/AP/Glen Wilson)

Le biopic très attendu consacré au roi de la pop Michael Jackson a écrasé la concurrence au box-office nord-américain ce weekend avec 97 millions de dollars de recettes. Il s'agit des estimations du secteur publiées dimanche.

"Michael" revient sur la première partie de la vie de Michael Jackson et son ascension vers le succès. Le rôle principal est joué par Jaafar Jackson, le neveu de l'artiste décédé en 2009.

"C'est un démarrage qui bat tous les records pour une comédie musicale biographique", a déclaré David A. Gross, analyste du cabinet Franchise Entertainment Research.

Néanmoins, "la plupart des critiques estiment que le film est superficiel et élude les aspects les plus complexes de la vie de l'artiste", a-t-il ajouté, faisant référence aux accusations de pédocriminalité visant la pop star. La production a laissé entendre qu'un deuxième opus était en préparation.

Mario deuxième

Après avoir passé les dernières semaines en tête du classement, "Super Mario Galaxy, le film", basé sur le très populaire jeu vidéo de Nintendo, est descendu en deuxième position du classement, engrangeant 21,2 millions de dollars.

"Projet dernière chance" décroche quant à lui la troisième place avec 13,2 millions de dollars de recettes. Ce film d'Amazon MGM Studios met en vedette Ryan Gosling dans le rôle d'un professeur devenu astronaute qui se réveille à bord d'un vaisseau spatial avec pour mission de sauver la Terre, menacée par l'extinction du Soleil.

Le film d'horreur "Le réveil de la momie", racontant l'histoire d'une jeune fille possédée par un démon, se place en quatrième place avec 5,6 millions de dollars de recettes.

Le couple formé par Robert Pattinson et Zendaya clôture ce top 5 avec leur film "The Drama", avec 2,6 millions de dollars de recettes.

Voici le reste du top 10:

"Jumpers" (1,9 million de dollars)

"Toi, moi et la Toscane" (1,5 million)

"Over Your Dead Body" (1,4 million)

"Plus fort que moi" (640'000)

"Normal" (625'000)

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

A la découverte des ateliers d'artistes lausannois

Publié

le

En visitant les ateliers, le public peut s'immerger dans le processus créatif (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Lausanne et dans les environs, des artistes ouvrent les portes de leurs ateliers le temps d'un week-end. Les 2 et 3 mai, 83 créateurs et créatrices invitent à plonger dans leur univers, à l'occasion de la 20e édition d'Aperti.

Au fil des ans, ce parcours artistique printanier est devenu un rendez-vous incontournable de la scène artistique contemporaine, rappellent les organisateurs. Peinture, sculpture, dessin, gravure, photographie, art sonore ou multimédia: d'un lieu à l'autre, il est possible d'explorer un véritable kaléidoscope artistique.

Pour cette 20e édition, Aperti innove: d'atelier en atelier, le public pourra récolter sur un carnet l'empreinte d'un tampon créé spécialement par les artistes. A la fois petit livre d'artiste et carnet de collection, ce pass deviendra un objet personnel et original, témoin des rencontres de cette 20e édition. Il est disponible gratuitement dans les ateliers, en édition limitée.

Durant le week-end, certains artistes proposent des événements dans leurs ateliers, comme des projets participatifs, des démonstrations ou des rencontres. Par exemple, le duo Charles M Rose, de Sylvie Mermoud et Pierre Bonard, expose les dessins originaux du livre pour enfants "Baleinoïde". Eliane Gervasoni met en lumière la technique du gaufrage et Silvana Solivella invite trois jeunes artistes à une performance collaborative entre diverses générations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Lausanne, un week-end d'animations autour de l'archéologie

Publié

le

Une exposition présente des objets archéologiques récemment mis à jour sur territoire vaudois (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Petits et grands sont invités le week-end prochain à partir à la découverte de l'archéologie. Samedi et dimanche, le Palais de Rumine à Lausanne propose une vingtaine d'animations ludiques et immersives, des visites guidées et des expositions sur le thème de "Tout un art!".

Le programme gratuit a été concocté pour marquer la dixième édition des Journées vaudoises d'archéologie. Il prend la forme d'un voyage artistique à travers les âges, montrant comment l'art accompagne l'humanité depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui.

Pour les plus jeunes, des ateliers proposent de réaliser des fresques murales comme à l'époque romaine, des marque-pages inspirés des enluminures du Moyen-Age ou une gravure d'animal préhistorique. Dans le noir, à l'aide d'une lampe de poche, les enfants dès six ans pourront partir à la recherche de mystérieuses peintures rupestres.

Quiz et enquête

Les familles pourront tester leurs connaissances sur l'Antiquité dans un quiz, peindre à la bombe des graffitis sur des murs mobiles ou encore découvrir l'art du théâtre antique. Ateliers, devinettes olfactives et cartes interactives emmèneront le visiteur à la découverte des jardins égyptiens, romains et médiévaux.

Au menu également: un jeu de piste archéologique, un atelier de théâtre et des mini-concerts joués sur des instruments de musique très anciens. Et il sera possible de découvrir le travail des conservateurs-restaurateurs à travers quelques interventions réalisées sur des découvertes archéologiques récentes.

Objets mis au jour dans la région

Une exposition intitulée "Collection Printemps 2026" donne à voir les objets archéologiques récemment mis au jour à Moudon, Chavannes-près-Renens, Grandson, Bex et dans la région de Baulmes au gré des fouilles conduites sous l'égide des services cantonaux. Elle sera visible jusqu'au 28 février 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Stupeur et chaos au grand dîner annuel du Tout-Washington

Publié

le

Les invités ont été contraints de rapidement évacuer la salle, lors du dîner des correspondants de la Maison Blanche. (© KEYSTONE/AP/Tom Brenner)

"A terre, A terre": des coups de feu sourds, qu'on ne distingue pas tout de suite, et puis des agents qui se ruent sur Donald Trump pour l'évacuer. Le gala annuel des correspondants de la Maison Blanche a donné lieu samedi soir à des scènes de chaos.

En robes longues et smoking, depuis plus d'un siècle, le gala de l'association WHCA est le grand rendez-vous du Tout-Washington politique, économique et diplomatique, rassemblant des centaines d'invités triés sur le volet dans l'immense salle de bal de l'hôtel Hilton.

Sous une grande banderole "White House Correspondents' Association", le président Trump et son épouse Melania sont assis à la table d'honneur sur une estrade, comme trônant au-dessus des convives.

Noeud papillon et smoking noir, Donald Trump ne semble pas réagir alors que quelques coups sourds sont enregistrés par la caméra de l'AFP peu après 20h30 locales par-dessus le brouhaha de l'assistance.

Ce n'est qu'après quelques secondes que les convives paraissent se rendre compte qu'un événement s'est produit, la Première dame montrant un visage angoissé alors que Donald Trump reste impassible.

Des agents de sécurité lourdement armés interviennent alors très rapidement et évacuent le président vers la gauche de l'estrade. La musique d'ambiance s'arrête alors que d'autres gardes enjambent la table et semblent tenir en joue le public.

Alors que le silence se fait dans la salle, les invités, répartis à des tables rondes à nappe blanche, se cachent sous les tables après un moment de stupeur.

"Pas prendre de risque"

Sans comprendre ce qui se passe, les convives se dirigent ensuite vers les sorties, après les hauts responsables de l'administration, évacués en premier.

Des photos de l'AFP montrent des agents de sécurité l'arme au poing dans les couloirs de l'hôtel, comme dans un film hollywoodien.

A l'extérieur, dans les rues environnantes, un hélicoptère tourne dans le ciel. Tout autour, des dizaines de voitures de police gyrophare allumé, tournent dans tout le quartier et bientôt à travers la capitale.

Des dizaines de personnes en costume de soirée quittaient la salle, l'oreille collée à leur téléphone, rassurant leurs proches.

Encore tirée à quatre épingles à sa sortie du Hilton, Alexandra Ingersoll, du média One America News, raconte qu'elle est encore "secouée" par ce qu'elle vient de vivre.

"Il y a eu des coups de feu -- je ne les ai pas vraiment entendus ou bien je n'ai pas compris ce qui se passait avant de me dire oh mon Dieu..., et puis il y a eu comme de l'agitation. Et puis le Secret Service s'est jeté sur le président et l'a emmené, même s'il s'est passé un peu de temps avant qu'ils n'escortent les gens vers la sortie ou leur disent de sortir", a-t-elle raconté à l'AFP.

Mme Ingersoll ajoute qu'elle s'est jetée sous la table après les coups de feu en se disant "je ne vais pas prendre de risque". "Je ne savais pas si le tireur avait été arrêté ni ce qui se passait".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous flottez un peu entre deux eaux. La transition entre la douceur du week-end et la réalité du lundi matin doit se faire tout en nuances.

Les Sujets à la Une