Rejoignez-nous

Culture

Aux USA, le boycott médiatique envers Jimmy Kimmel s'effondre

Publié

,

le

Jimmy Kimmel avait fait son retour à l'antenne jeudi, mais une partie des diffuseurs avait maintenu son boycott, privant un quart des Américains du show. (© KEYSTONE/AP/Randy Holmes)

L'humoriste Jimmy Kimmel sera de nouveau diffusé partout aux Etats-Unis, après l'abandon vendredi du boycott décrété par deux groupes possédant des dizaines de chaînes locales.

La chaîne ABC, propriété de Disney, avait suspendu l'animateur la semaine dernière lorsque les groupes Sinclair et Nexstar avaient annoncé qu'ils ne diffuseraient plus son programme sur les dizaines de chaînes locales qu'ils possèdent, en s'indignant de propos de l'humoriste où il accusait la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk.

Face au tollé provoqué par sa disparition de l'antenne et aux accusations de censure politique, ABC a fait revenir M. Kimmel mardi soir.

Pour son retour à la télévision, l'humoriste a vu son audience exploser, même si un quart du pays ne pouvait pas le regarder car Sinclair et Nexstar maintenaient leur boycott.

Vendredi, les deux groupes ont finalement annoncé faire machine arrière. Ils diffuseront de nouveau "Jimmy Kimmel Live!" dès vendredi soir.

Sinclair, qui réclamait des excuses publiques de M. Kimmel, a expliqué sa volte-face vendredi matin par des "discussions constructives" avec ABC, à qui il a proposé des mesures pour mieux prendre en compte "les retours des téléspectateurs et le dialogue communautaire" concernant les programmes.

"Notre décision de suspendre ce programme était indépendante de toute interaction ou influence gouvernementale", assure le groupe, en expliquant avoir voulu "veiller à ce que la programmation reste précise et engageante pour le public le plus large possible".

Quelques heures plus tard, Nexstar a imité son homologue en se présentant comme un groupe qui tient "à protéger et refléter les sensibilités spécifiques de nos communautés".

"Pour être clair, notre engagement envers ces principes a guidé nos décisions tout au long de ce processus, indépendamment de toute influence externe provenant d'agences gouvernementales", a assuré le groupe.

Nexstar et Sinclair avaient suspendu l'émission quelques heures après que le patron du gendarme américain de l'audiovisuel (FCC), Brendan Carr, ait dénoncé le "comportement scandaleux" de M. Kimmel. Ce proche de Donald Trump avait sous-entendu que son agence pourrait retirer leur licence aux chaînes qui diffusaient l'émission.

Donald Trump avait immédiatement salué sa suspension comme une "grande nouvelle pour l'Amérique", et avait appelé à priver d'antenne d'autres animateurs de "late night shows" - émissions qui proposent un regard humoristique sur l'actualité.

Cela avait provoqué un tollé aux Etats-Unis, la gauche dénonçant toute l'affaire comme un prétexte pour censurer l'un des visages les plus célèbres du petit écran, critique inlassable du président. Même certaines figures républicaines comme le sénateur Ted Cruz ou le présentateur Tucker Carlson avaient émis des réserves.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

"Melania" dépasse les attentes au box-office nord-américain

Publié

le

Le documentaire Melania, à la première duquel on voit arriver le couple présidentiel jeudi dernier, entre au box-office à la 3e place. (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

Le nouveau documentaire de Melania Trump a dépassé les attentes du box-office nord-américain ce week-end, dominé par le film d'horreur "Send Help" qui a récolté 20 millions de dollars, selon les estimations dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.

"Melania", le documentaire d'Amazon MGM qui retrace les 20 jours de la première dame avant l'investiture de son mari en 2025, a fait son entrée à la troisième place avec 7 millions de dollars de recettes, un résultat supérieur aux prévisions. Il est sorti en salles vendredi.

"Même si ce démarrage est excellent pour un documentaire, pour tout autre film, avec un budget de 75 millions de dollars et un potentiel limité à l'étranger, ce serait un problème", a déclaré l'analyste David Gross du cabinet Franchise Entertainment Research.

"Mais il s'agit d'un investissement politique, et non d'une entreprise cinématographique à but lucratif", a-t-il ajouté. "75 millions de dollars, ce n'est rien pour Amazon".

En tête du box-office nord-américain, "Send Help", produit par 20th Century, qui met en scène Rachel McAdams et Dylan O'Brien dans les rôles d'une femme et de son patron qui tentent de survivre sur une île déserte après le crash de leur avion.

Cela marque le retour dans le registre de l'horreur du réalisateur Sam Raimi, qui s'est fait connaître dans les années 1980 avec les films "Evil Dead".

"C'est un excellent démarrage pour un film d'horreur original", a estimé M. Gross.

Le thriller de science-fiction "Iron Lung" a fait ses débuts à la deuxième place avec 18 millions de dollars, selon Exhibitor Relations.

Cette adaptation d'un jeu vidéo écrite, réalisée et financée par la star de YouTube Mark Fischbach, connu sous son pseudonyme Markiplier, est une aventure post-apocalyptique.

Après "Melania", le film d'animation "Zootopia 2" de Disney, nommé aux Oscars, continue sur sa lancée et occupe la quatrième position avec 5,8 millions de dollars aux Etats-Unis et au Canada .

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Affluence en hausse pour le Festival des Lumières de Morat (FR)

Publié

le

Le festival des Lumières a proposé cette année une vingtaine d'installations. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Festival des Lumières de Morat (FR) a attiré 73'000 spectateurs cette année, soit environ 10'000 de plus qu'en 2025. Cette 10e édition a bénéficié d'une météo généralement favorable.

La manifestation, qui s'est déroulée pendant douze soirées, s'est achevée sur un nouveau succès, se réjouissent dimanche les organisateurs. Le festival a été marqué par des retours très positifs du public, ainsi qu'une atmosphère particulièrement poétique dans les ruelles et sur les places de la cité médiévale fribourgeoise.

Le festival des Lumières a proposé cette année une vingtaine d'installations, avec une "immersion sensible, à la croisée de l’art, de l’architecture et de l’émotion collective". Le spectacle "Message in a Bottle" a été l'un des plus remarqués par le public, "en unissant la lumière, l’ombre et la musique de manière unique", notent les organisateurs.

La grande rue était également au centre de toutes les attentions avec "Le Grand Bleu 2.0", qui a fait renaître l'univers aquatique de l'oeuvre déjà présentée en 2018. Les poissons volants, semblant glisser avec légèreté à travers l’espace urbain, ont conféré à la vieille ville une atmosphère onirique.

La prochaine édition du festival aura lieu du 20 au 31 janvier 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Danse: Lausanne reçoit des jeunes talents durant une semaine

Publié

le

La 54e édition du Prix de Lausanne se déroule cette semaine jusqu'au samedi 8 février (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

La 54e édition du Prix de Lausanne se déroule cette semaine jusqu'au 8 février. Quatre-vingt-un jeunes danseuses et danseurs, respectivement 43 filles et 38 garçons, de 18 pays vont se côtoyer à Beaulieu Lausanne dans l'espoir de se qualifier pour la finale de samedi.

Pour ce concours international de danse créé en 1973, ces jeunes de 15 à 18 ans ont été sélectionnés par un jury de neuf professionnels qui a visionné les vidéos de 444 danseurs (339 filles et 105 garçons) de 43 nationalités différentes, selon organisateurs. Au total, 73 candidats ont été retenus à la suite de cette épreuve vidéo tandis que huit autres avaient déjà été présélectionnés.

De lundi à jeudi, les jeunes talents sont encadrés par des professeurs de danse et des chorégraphes renommés. Ils bénéficient de cours collectifs et de coachings individuels pour leurs variations classique et contemporaine qu'ils présenteront vendredi lors des sélections pour la finale.

Hommage à l'étoile Sylvie Guillem

Celle-ci aura lieu samedi et réunira au maximum 20 candidats. Jusqu'à neuf d'entre eux seront lauréats d'une bourse d'études dans l'une des écoles ou compagnies partenaires. D'autres prix seront également décernés, notamment le Prix d'interprétation contemporaine et le Prix du meilleur jeune talent.

Le jury compte neuf membres, issus du gratin international de la danse. Il est présidé cette année par Kevin O'Hare, directeur du Royal Ballet de Londres. Il avait déjà été à la tête du jury du prix de Lausanne en 2017. Cette année, sa vice-présidente sera Gigi Hyatt, directrice de l'Ecole d'Hamburg Ballet John Neumeier et finaliste du prix de Lausanne en 1980.

En marge de la finale de samedi, la danseuse étoile Sylvie Guillem, 60 ans, recevra une distinction pour l'ensemble de sa carrière. Considérée comme l'une des plus grandes ballerines et figure essentielle dans l'évolution de la danse moderne, elle est étoile du ballet de l'Opéra de Paris et du Royall Ballet de Londres. C'est Rudolf Noureev qui l'a nommée étoile en 1984 à l'âge de 19 ans. Elle a mis un terme à sa carrière en 2015.

Le Prix de Lausanne 2026 prendra fin dimanche après-midi, avec le spectacle "Etoiles montantes" qui réunira les finalistes de cette édition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Grand Théâtre vend certains de ses costumes de scène

Publié

le

Le Grand Théâtre de Genève veut faire vivre durablement une partie de ses costumes auprès du public (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Théâtre ouvre les portes de son patrimoine costumé. Samedi et dimanche prochain, une partie de son stock sera vendue pour continuer à faire vivre ces pièces de manière "durable et responsable", indique l'établissement.

Au total, 250 portants rassemblant près de 15'000 costumes, accessoires et chaussures pourront être acquis. Objets d'époque côtoieront des pièces intemporelles.

Après une première vente pour les professionnels samedi matin, le public pourra participer samedi après-midi et dimanche, précise l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Vous savourez des moments simples et authentiques avec vos proches, où la qualité des échanges, renforce les liens affectifs.

Les Sujets à la Une