Rejoignez-nous

Culture

Elizabeth II à l'honneur à la Maison du dessin de presse

Publié

,

le

Elizabeth II et la famille royale font l'objet d'une exposition à la Maison du dessin de presse à Morges, à voir jusqu'au 16 octobre. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Avec son exposition consacrée à Elizabeth II, la Maison du dessin de presse à Morges (VD) se trouve plus que jamais au coeur de l'actualité. L'exposition, qui aurait dû s'arrêter mi-septembre, venait d'être prolongée jusqu'au 16 octobre.

"C'est un hasard. La décision de prolonger l'exposition a été prise durant la semaine, mais avant l'annonce de son décès", relève la directrice de la Maison du dessin de presse, Stéphanie Reinhard, confirmant à Keystone-ATS une information du journal La Côte.

Au vu des circonstances, il n'est pas exclu que l'exposition soit encore prolongée jusqu'à la fin octobre. "Cela sera toutefois l'extrême limite, sachant que nous devons ensuite entreprendre des travaux et accueillir une nouvelle exposition début décembre", indique la directrice.

Pour l'instant, l'institution morgienne n'a rien prévu de spécial pour adapter son exposition au décès de la reine. "Je dois encore discuter avec le comité pour voir si l'on fait quelque chose", explique Stéphanie Reinhard. Elle souligne toutefois qu'il sera "compliqué" de mélanger le deuil avec le caractère festif de l'exposition.

Lancée le 4 juin à l'occasion du jubilé de platine de la reine, l'exposition "Au sujet de Sa Majesté" retrace les 70 années de règne d'Elizabeth II et de la famille royale. Environ 140 dessins de presse sont présentés dans les différentes salles, réalisés par une cinquantaine de dessinatrices et dessinateurs, principalement britanniques.

Pas de moqueries

Plus de 1700 personnes se sont déjà déplacées à Morges pour se plonger dans ce Buckingham Palace revisité. "C'est un très bon score pour une exposition d'été, et d'autant plus qu'il a fait très beau ces dernières semaines", relève Stéphanie Reinhard.

Se basant sur les retours du public, la directrice remarque que les visiteurs témoignent "beaucoup d'affection et de respect" envers le personnage de la reine. "Même si elle est caricaturée, elle n'est pas moquée, contrairement aux membres de son entourage, à commencer par le prince Charles", relève-t-elle.

Les prochaines semaines s'annoncent particulières à la Maison du dessin de presse. "L'ambiance sera sans doute différente", estime la directrice.

http://mddp.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Festi'neuch ne va pas rouvrir après l'évacuation

Publié

le

Jusqu'à l'orage de dimanche après-midi, les organisateurs avaient vécu une édition idyllique dans un site plus aéré. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le site de Festi'neuch, qui a dû être évacué dimanche en raison d'un violent orage, ne va pas rouvrir. Les organisateurs ont informé sur Facebook que le public est invité à rentrer à la maison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Parade à Fribourg pour les 100 ans de la naissance de Jean Tinguely

Publié

le

La parade a connu un moment solennel en s'arrêtant devant la Fontaine Jo Siffert, une ½uvre emblématique réalisée par Jean Tinguely en mémoire de son ami pilote (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La population a célébré en nombre dimanche, à l'invitation de la Ville et de l'Etat de Fribourg, le centenaire de la naissance de Jean Tinguely. Artistes, musiciens, ½uvres mécaniques et délégation bâloise ont animé les rues du chef-lieu cantonal pour l'occasion.

Placée sous le signe de la "création", la journée, constituée dès 09h00 de découvertes et de moments festifs, a été offerte à la population. Le concept a consisté à rendre un hommage au maître de l’art cinétique, né le 22 mai 1925 à Fribourg et décédé le 30 août 1991 à Berne, suite à des problèmes cardiaques.

Du boulevard de Pérolles au quartier du Bourg, une parade "exceptionnelle" a animé les rues de Fribourg, la ville où Jean Tinguely a vécu de 1925 à 1928, avant que ses parents ne déménagent à Bâle. Les premiers spectateurs étaient arrivés auparavant devant l’église du Christ-Roi pour un petit déjeuner offert.

Le cortège a démarré à cet endroit avec la participation d’un invité peu ordinaire. Ce dernier avait en effet pour nom "BB Géant" du collectif d’artistes de La bande mécanique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une 13e édition pour le Diabolo Festival à Morges

Publié

le

Henri Dès sera à nouveau l'une des têtes d'affiche du Diabolo Festival à Morges (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Le Diabolo Festival revient le week-end prochain à Morges pour une 13e édition. La manifestation dédiée aux 2 à 10 ans propose à nouveau un programme mêlant théâtre, magie, cirque, musique et activités en tous genres.

Durant tout le week-end, plus de 60 représentations données par près de 40 artistes figurent au programme. S'y ajoutent une trentaine d'ateliers ludiques et sportifs.

Habitué du festival, Henri Dès montera sur scène samedi et dimanche en fin de matinée. Autres fidèles de la manifestation, les magiciens Romuald et Gianfranco seront de la partie pour la dixième fois.

Parmi les autres temps forts, les organisateurs mentionnent notamment le spectacle "Minute Papier", lequel raconte au travers un immense livre ouvert la transformation d'une chenille en papillon. Ils citent aussi "Spon Yon Yon", une fable qui interroge sur les absurdités de notre monde. Un spectacle du jongleur Jan Himself et une adaptation musicale des "Musiciens de Brême" sont aussi annoncés parmi les coups de coeur.

Nouvelle scène

Toujours programmé sur le site de Beausobre, le festival inaugure cette année un nouveau lieu, "La Paille", une scène à ciel ouvert entourée de bottes de paille et prévue pour accueillir 300 personnes.

Le Diabolo Festival propose aussi une trentaine d'activités et ateliers en marge des spectacles, comme l'habituel "chantier" où les enfants peuvent s'essayer aux métiers du bâtiment. Deux ateliers de motricité "Kids Up" seront aussi notamment installés.

"Chaque recoin du site de Beausobre sera animé pour offrir aux familles une expérience immersive dans un cadre sécurisé et adapté aux tout-petits", écrivent les organisateurs dans le communiqué de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'écrivain et poète Philippe Jaccottet à l'honneur à Moudon

Publié

le

L'enfance de Philippe Jaccottet donne lieu à une exposition au Musée du Vieux-Moudon (archives). (© KEYSTONE/MARIO DEL CURTO)

Le Musée du Vieux-Moudon consacre sa nouvelle exposition à l'écrivain, poète, critique littéraire et traducteur Philippe Jaccottet (1925-2021), qui a vécu dans la commune jusqu'à ses huit ans. Ces "images d'enfance" sont à voir du 21 juin au 26 octobre.

L'exposition illustre cette enfance moudonnoise ainsi que les lieux et personnages décrits dans "Le Cours de la Broye", recueil publié en 2008 et dans lequel Philippe Jaccottet évoque sa ville natale.

Des albums photographiques et des portraits conservés par la famille donnent aussi "un visage aux nombreux ancêtres moudonnois" du Goncourt 2003 de la poésie, indique le musée. Des manuscrits et extraits de textes sont aussi exposés.

En marge de l'exposition, une lecture de "La Clarté Notre-Dame" par le comédien Michel Voïta est notamment prévue le 3 septembre, ainsi que le spectacle "Roud-Jaccottet" les 24 et 25 octobre, inspiré de la correspondance avec son ami Gustave Roud.

Samedi 20 septembre, une plaque commémorative sera aussi posée sur la maison natale de Philippe Jaccottet, rue des Tisserands 34.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Jupiter vous apporte une énergie bienveillante, qui favorise bien-être et épanouissement, notamment dans le domaine familial.

Les Sujets à la Une