Culture
Johnny Depp attendu à Montreux pour un concert avec Jeff Beck
Star planétaire chahutée, l'acteur américain Johnny Depp est attendu vendredi soir à l'Auditorium Stravinski du Montreux Jazz Festival. Celui qui est aussi chanteur et guitariste se produira sur scène avec le Britannique Jeff Beck, dont il est l'invité spécial.
Johnny Depp sort à peine d'un procès de six semaines âpre et ultra médiatisé avec son ex-compagne Amber Heard aux Etats-Unis. Leur vie de couple a été scrutée de fond en comble, avec son lot de détails indiscrets et parfois scabreux. Accusant la star de "Pirates des Caraïbes" de violences conjugales et sexuelles, l'actrice américaine a perdu ce procès en diffamation contre son ex-époux.
"Le jury m'a rendu à la vie", a déclaré Johnny Depp après le verdict du tribunal près de Washington, lui octroyant 15 millions de dollars de dommages et intérêts. Les jurés ont toutefois aussi estimé que l'acteur avait diffamé son ex-femme, lui allouant deux millions de dollars de compensation financière.
La vie reprend, en musique
Et la vie a bien repris pour Johnny Depp. A 59 ans, si sa carrière cinéma en a pris un coup et son retour à Hollywood est pour l'instant encore mis entre parenthèses, la star semble prendre un plaisir fou à troquer ses habits d'acteur avec ceux de chanteur.
L'Américain enchaîne les concerts depuis plusieurs semaines, de la Grande-Bretagne à la France, en passant par la Suisse. Le légendaire guitariste anglais des sixties Jeff Beck, 77 ans, l'a en effet choisi comme "special guest" pour sa tournée européenne actuelle. C'est donc un concert événement, entre musique et people, qui est au programme de l'avant-dernière soirée du Montreux Jazz Festival (MJF).
Questionné récemment sur ce sujet, le patron du MJF Mathieu Jaton a simplement répliqué que Montreux a "déjà eu des gigas stars, que ce soit Prince ou Stevie Wonder: la gestion des fans on connaît".
Indignation
Interrogée par Keystone-ATS, la police vaudoise dit rester "attentive" à ce concert, sans pour autant prévoir un dispositif sécuritaire particulier, de toute manière de la responsabilité privée du MJF.
De son côté, le collectif Grève féministe Vaud s'était indigné à l'annonce de la venue de la star controversée sur les bords du Léman. Il l'avait condamnée sur les réseaux sociaux.
"C'est opportuniste, sexiste et antiféministe d'inviter Johnny Depp quasiment au lendemain de l'affaire judiciaire. Il y a une rupture de confiance vis-à-vis du MJF. On regrette aussi un retour en arrière, au sein de l'opinion publique, sur les violences conjugales", écrivait-il. Interrogée, la section vaudoise du collectif ne prévoit toutefois pas de manifestation vendredi soir.
Album et concert le même jour
Retour à la musique. Le duo Beck-Depp, qui jouera à guichets fermés vendredi, se connaît bien depuis qu'il s'est rencontré en 2016, se liant d'amitié autour "de voitures et de guitares". Ils ont déjà travaillé ensemble en 2020 pour une reprise électrique du morceau de John Lennon "Isolation". Une collaboration et une entente qui prend désormais la forme d'un album studio, qui sort le jour même de leur concert sur la Riviera.
Le disque de 13 titres intitulé "18" est en grande partie composé de reprises, des Beach Boys, Marvin Gaye ou de Velvet Underground. Il comprendra aussi deux chansons écrites par Johnny Depp: "This is a Song for Miss Hedy Lamarr" et "Sad Motherfuckin' Parade".
"Lorsque Johnny et moi avons commencé à jouer ensemble, cela a vraiment enflammé notre esprit de jeunesse et notre créativité", a récemment déclaré Jeff Beck. "Nous plaisantions sur le fait que nous nous sentions à nouveau comme à 18 ans, alors c'est aussi devenu le titre de l'album", expliquait-il.
Deux retrouvailles
Ce n'est pas la première fois que Johnny Depp joue à Montreux. Il s'était produit lors de l'édition 2018 au sein des Hollywood Vampires, aux côtés d'Alice Cooper, Joe Perry et Tommy Henriksen. L'acteur prévoit d'ailleurs une tournée musicale en 2023 avec cette formation, avec laquelle il a déjà enregistré et tourné pendant plus d'une décennie.
Quant à Jeff Beck, son retour sur les bords du Léman était attendu depuis treize ans. Ex-membre des Yardbirds, le Britannique a été cité par le magazine Rolling Stone parmi les cinq meilleurs guitaristes de tous les temps. Collaborateur des plus grands - Mick Jagger, Stevie Wonder, Herbie Hancock, Kate Bush, etc -, il a été intronisé deux fois au "Rock & Roll Hall of Fame".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La Française Juliette Binoche mise à l'honneur aux Goya espagnols
L'actrice française Juliette Binoche sera mise à l'honneur le 11 février lors des Goya, les oscars espagnols. Elle y recevra un prix récompensant "son extraordinaire trajectoire", a annoncé mercredi l'Académie du cinéma espagnol.
L'interprète de 58 ans qui a remporté un Oscar en 1996 pour "Le patient anglais" d'Anthony Minghella, "référence indiscutable dans le cinéma européen", recevra un "Goya international" lors de la cérémonie qui se tient cette année à Séville, dans le sud du pays.
Ce prix n'existe que depuis deux ans et avait été remis en 2022 à l'actrice australienne Cate Blanchett.
Au cours de ses quarante ans de carrière, Juliette Binoche a joué dans de nombreux films parmi lesquels "l'Insoutenable légèreté de l'être", "Les amants du Pont-Neuf" ou encore "Le patient anglais" pour lequel elle a reçu l'Oscar de la meilleure actrice pour un second rôle.
Elle a travaillé avec des cinéastes comme Jean-Luc Godard, Leos Carax ou Louis Malle, mais aussi le Polonais Krzysztof Kieslowski, l'Américain Abel Ferrar, le Suédois Lasse Hallström, le Britannique John Boorman ou encore l'Autrichien Michael Haneke.
L'actrice collectionne les récompenses, du César français au Bafta britannique en passant par les prix d'interprétation dans les festivals de Cannes, Berlin ou Venise.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Plateforme 10: plus de 270'000 visiteurs pour l'année inaugurale
Le pôle muséal lausannois Plateforme 10 a enregistré 271'000 visites pour son année inaugurale, à la satisfaction de ses responsables. L'année 2023 s'annonce riche pour les trois musées du quartier des arts, avec une douzaine d'expositions majeures au programme.
"Nous sommes très satisfaits de ces chiffres. Mais nous surfons sur la nouveauté du quartier des arts. Nous devons désormais dépasser cet effet nouveauté", a déclaré mercredi devant les médias le directeur de Plateforme 10 Patrick Gyger.
Il présentait un bilan de l'année 2022 et les perspectives pour 2023, accompagné de Juri Steiner, directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), de Beatrice Leanza, directrice du mudac et de Nathalie Herschdorfer, directrice de Photo Elysée.
La formule d'un billet pour trois musées semble gagnante puisqu'elle attire le public vers les trois institutions. Depuis l'inauguration en juin du site complet, le mudac a attiré 78'000 visiteurs, Photo Elysée 72'000 et le MCBA 87'000, auxquels il faut ajouter 34'000 visiteurs au premier semestre pour ce dernier (121'000 donc), ouvert depuis octobre 2019, soit un total de 271'000 visiteurs pour 2022.
"Diversité et ouverture"
Grâce à l'effet pôle muséal, la fréquentation est "plus transversale et plus commune", note M. Gyger. A ce stade, elle est "beaucoup plus élevée" qu'auparavant dans les trois musées dispersés en ville, indique-t-il.
"La réussite de cette période inaugurale, c'est pour moi aussi le succès de la diversité et de l'ouverture à toutes les formes artistiques et à tous les publics, populaires ou amateurs d'art, lausannois, vaudois, romands, suisses alémaniques, français, italiens ou américains", a encore affirmé le directeur. Entre 20 et 25% des visiteurs viennent de Suisse alémanique ou de l'étranger.
Les regards se sont ensuite tournés vers 2023. Les trois responsables des musées ont présenté un survol des expositions à venir, une vingtaine au total, dont douze événements majeurs.
Les expos à voir
Le MCBA présentera du 10 mars au 21 mai le travail de l'artiste plasticienne suisse Silvie Defraoui, connue pour son travail mêlant installation, photographie, peinture sérigraphie ou encore art vidéo. Elle viendra ébranler nos convictions et croyances avec "Le tremblement des certitudes". L'été accueillera la sculptrice et artiste textile polonaise Magdalena Abakanowicz.
A Photo Elysée, le flou s'introduira dans le nouveau bâtiment cubique du 3 mars au 21 mai avec une exposition retraçant l'histoire du flou photographique. D'un défaut initial devenu expression artistique. Laïa Abril, Deborah Turbeville et Richard Mosse viendront notamment compléter le programme 2023.
Au mudac, deux expositions retiendront particulièrement l'attention: une histoire du design libanais vu de Beyrouth (du 7 avril au 6 août) et une plongée dans les collections rarement montrées du musée, qui feront dialoguer des objets, à l'image d'une pieuvre et d'un presse-agrumes de Philippe Starck (dès le 7 avril).
De très nombreux projets en partenariat pour des événements sont également prévus, avec notamment BDFIL, l'ECAL, le Romandie, le Festival de la Cité, tous à Lausanne, et le Festival de Locarno.
"Gagner en convivialité"
Patrick Gyger a aussi dégagé mercredi trois axes principaux de la stratégie de Plateforme 10 qui veut avoir "l'art de bouger les lignes": les nouveaux récits (diversité et polyphonie), le service au public et à la société (accessibilité et divertissement) et la durabilité (responsabilité écologique et engagement social et économique). La qualité des projets artistiques et le renouvellement des publics tiennent très à coeur à l'équipe en place.
Autres priorités: gérer la question des îlots de chaleur, la végétalisation de l'espace et rendre plus visible et accessible l'entrée du site côté gare. Des solutions et des aménagements, comme des zones d'ombre et de points d'eau, ont été annoncés.
"C'est un quartier encore en pleine mutation qui va encore gagner en convivialité (...) On ne va pas faire de ce lieu une forêt (...) L'idée est plutôt d'en faire une place de village vivante", a expliqué M. Gyger.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Ozzy Osbourne annule sa tournée en Europe pour des raisons de santé
Le chanteur de heavy metal Ozzy Osbourne a annoncé mercredi l'annulation de sa tournée prévue au printemps au Royaume-Uni et en Europe. Il a expliqué qu'il n'en était "pas capable physiquement" en raison de sa blessure à la colonne vertébrale il y a plusieurs années.
"J'ai réalisé que je ne suis pas physiquement capable de faire mes prochaines dates de tournée en Europe et au Royaume-Uni, car je sais que je ne pourrais pas faire face aux voyages nécessaires", a écrit le chanteur britannique âgé de 74 ans sur Twitter.
Cette tournée, prévue en mai et juin avec des dates notamment à Madrid, Zurich (21 mai) et plusieurs villes en Allemagne, avait déjà été repoussée à plusieurs reprises à cause de son état de santé et de la pandémie de Covid-19.
Le chanteur explique dans ce message qu'il a eu il y a quatre ans "un accident sérieux", une chute chez lui à Los Angeles lors de laquelle il a "abîmé sa colonne vertébrale". Malgré les opérations et les traitements qu'il a subis, son corps est "toujours physiquement faible".
"C'est probablement l'une des choses les plus difficiles que j'ai eues à partager avec mes fidèles fans", écrit Ozzy Osbourne. "Jamais je n'aurais imaginé que mes journées de tournée se termineraient ainsi".
Eviter de se déplacer
Le chanteur précise toutefois que son équipe "est en train de trouver des idées pour savoir" où il pourrait se produire sans avoir à se "déplacer de ville en ville et de pays en pays".
Ancien leader des Black Sabbath, Ozbourne avait été renvoyé de ce groupe en 1979. Il a ensuite lancé une carrière solo à succès. Il a également acquis une certaine notoriété par son comportement, par exemple en mordant la tête d'une chauve-souris vivante lors d'un spectacle en 1982.
Au début des années 2000, il a trouvé le succès auprès d'une nouvelle génération en tant que star de la télé-réalité - jouant son propre rôle dans l'émission "The Osbournes" de la chaîne musicale MTV.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Bientôt la deuxième édition des rencontres Textures à Fribourg
La deuxième édition des rencontres littéraires Textures, qui se tiendra du 1er au 5 mars à Fribourg, promet un riche programme. Le festival, qui se veut multilingue désormais, annonce plus de 50 événements.
Textures a grandi. "Tout en se professionnalisant, la manifestation a basculé du côté festivalier", a indiqué mercredi devant la presse à Fribourg son directeur Matthieu Corpataux. Le budget atteint 160'000 à 170'000 francs, avec notamment la rémunération des participants aux tables rondes, aux lectures et aux performances.
Les rencontres s'appuient aussi sur une vingtaine de personnes rémunérées et sur une cinquantaine de bénévoles. Matthieu Corpataux attend au moins autant de monde que lors de l'édition de 2021, où la manifestation organisée par l'association du Salon du livre romand avait attiré entre 2000 et 2500 visiteurs.
Riche programme
Le programme mêle plumes confirmées, enjeux de traduction, poésie déclamée et relève littéraire. Il comprend en particulier un lâcher de mots avec le collectif d'écrivains "Bern ist überall", une "rencontre-perfo" avec Anne-Sophie Subilia ou l’illustratrice Marion Fayolle ainsi qu'un dialogue entre Jérôme Meizoz et Alberto Nessi.
Toutes les formes d’écriture et d’extensions littéraires sont prévues. Le multilinguisme propose le français, avant tout, avec l'allemand et l'italien. Sans oublier des focus sur l’actualité, une première soirée dédiée aux prix suisses de littérature 2022, des rencontres autour des voix émergentes ou de la littérature jeunesse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La veuve d'Elvis Presley conteste le testament de sa fille décédée
Priscilla Presley, la veuve d'Elvis Presley, conteste le testament de sa fille Lisa. Décédée mi-janvier elle n'a pas inclus sa mère dans sa succession, selon des documents judiciaires.
Lisa Marie Presley est décédée subitement à Los Angeles le 12 janvier d'un arrêt cardiaque à l'âge de 54 ans. La chanteuse avait nommé en 2010 sa mère Priscilla comme l'une des administratrices de son important patrimoine, à la fois de son vivant et en cas de décès, selon des documents judiciaires.
Mais elle semble lui avoir retiré cette qualité en 2016, pour désigner ses enfants Riley et Benjamin Keough comme héritiers après sa mort. Selon un document consulté par l'AFP et déposé la semaine dernière par son avocat, Priscilla Presley n'a "découvert" ces modifications qu'après le récent décès de sa fille.
La veuve réclame l'invalidation de ce nouveau testament, car il ne lui a jamais été présenté du vivant de sa fille. Son avocat souligne notamment que la signature de Lisa Marie "semble incohérente" par rapport à sa signature habituelle.
Enjeux de taille
Une éventuelle bataille judiciaire autour de cet héritage impliquerait des enjeux de taille. Car Lisa Marie était la fille unique d'Elvis.
Elle contrôlait auparavant Elvis Presley Enterprises, mais avait vendu la majeure partie de ses parts à une société de capital-investissement en 2005. Elle avait surtout conservé le contrôle de Graceland, la propriété que possédait son père à Memphis, dans le Tennessee, et où il a été retrouvé inconscient avant sa mort en août 1977.
Ce manoir est devenu un important lieu de pèlerinage pour les fans de la légende du rock'n'roll. Son fils Benjamin Keough, cité comme potentiel héritier, s'est suicidé en 2020. Sa fille aînée, Riley Keough, est une actrice de 33 ans qui a joué dans le blockbuster "Mad Max: Fury Road" et plus récemment dans le film indépendant "Zola".
Lisa Marie a également enfanté deux jumelles, Harper et Finley. Les deux adolescentes doivent hériter de Graceland conjointement avec Riley, a expliqué un représentant de la propriété au magazine People.
Mardi, la chaîne NBC News a cité un email anonyme émanant de l'entourage de Lisa Marie, qui dénonce le recours judiciaire de sa mère. Selon ce courriel, la veuve d'Elvis n'entretenait "aucune relation" avec sa fille dans la période précédant son décès. Sollicités par l'AFP, les représentants de Priscilla Presley n'ont pas immédiatement répondu.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: Pénélope Bagieu et Taïwan pour un BDFIL nouvelle version
-
InternationalIl y a 3 jours
Djokovic récupère son trône
-
SuisseIl y a 3 jours
La nouvelle vignette autoroutière obligatoire à partir de mercredi
-
HockeyIl y a 2 jours
"The Golden Jet" n'est plus
-
LausanneIl y a 2 jours
La rue Centrale à Lausanne bientôt piétonne ?
-
VaudIl y a 2 jours
Un crédit pour rénover la route des Diablerets
-
ClimatIl y a 2 jours
Dons records pour la Chaîne du Bonheur en 2022
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
Art on Ice à Fribourg