Rejoignez-nous

Culture

Johnny Depp attendu à Montreux pour un concert avec Jeff Beck

Publié

,

le

La star américaine Johnny Depp, acteur et musicien, s'était déjà produite au Montreux Jazz Festival, lors de la 52e édition en 2018 (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Star planétaire chahutée, l'acteur américain Johnny Depp est attendu vendredi soir à l'Auditorium Stravinski du Montreux Jazz Festival. Celui qui est aussi chanteur et guitariste se produira sur scène avec le Britannique Jeff Beck, dont il est l'invité spécial.

Johnny Depp sort à peine d'un procès de six semaines âpre et ultra médiatisé avec son ex-compagne Amber Heard aux Etats-Unis. Leur vie de couple a été scrutée de fond en comble, avec son lot de détails indiscrets et parfois scabreux. Accusant la star de "Pirates des Caraïbes" de violences conjugales et sexuelles, l'actrice américaine a perdu ce procès en diffamation contre son ex-époux.

"Le jury m'a rendu à la vie", a déclaré Johnny Depp après le verdict du tribunal près de Washington, lui octroyant 15 millions de dollars de dommages et intérêts. Les jurés ont toutefois aussi estimé que l'acteur avait diffamé son ex-femme, lui allouant deux millions de dollars de compensation financière.

La vie reprend, en musique

Et la vie a bien repris pour Johnny Depp. A 59 ans, si sa carrière cinéma en a pris un coup et son retour à Hollywood est pour l'instant encore mis entre parenthèses, la star semble prendre un plaisir fou à troquer ses habits d'acteur avec ceux de chanteur.

L'Américain enchaîne les concerts depuis plusieurs semaines, de la Grande-Bretagne à la France, en passant par la Suisse. Le légendaire guitariste anglais des sixties Jeff Beck, 77 ans, l'a en effet choisi comme "special guest" pour sa tournée européenne actuelle. C'est donc un concert événement, entre musique et people, qui est au programme de l'avant-dernière soirée du Montreux Jazz Festival (MJF).

Questionné récemment sur ce sujet, le patron du MJF Mathieu Jaton a simplement répliqué que Montreux a "déjà eu des gigas stars, que ce soit Prince ou Stevie Wonder: la gestion des fans on connaît".

Indignation

Interrogée par Keystone-ATS, la police vaudoise dit rester "attentive" à ce concert, sans pour autant prévoir un dispositif sécuritaire particulier, de toute manière de la responsabilité privée du MJF.

De son côté, le collectif Grève féministe Vaud s'était indigné à l'annonce de la venue de la star controversée sur les bords du Léman. Il l'avait condamnée sur les réseaux sociaux.

"C'est opportuniste, sexiste et antiféministe d'inviter Johnny Depp quasiment au lendemain de l'affaire judiciaire. Il y a une rupture de confiance vis-à-vis du MJF. On regrette aussi un retour en arrière, au sein de l'opinion publique, sur les violences conjugales", écrivait-il. Interrogée, la section vaudoise du collectif ne prévoit toutefois pas de manifestation vendredi soir.

Album et concert le même jour

Retour à la musique. Le duo Beck-Depp, qui jouera à guichets fermés vendredi, se connaît bien depuis qu'il s'est rencontré en 2016, se liant d'amitié autour "de voitures et de guitares". Ils ont déjà travaillé ensemble en 2020 pour une reprise électrique du morceau de John Lennon "Isolation". Une collaboration et une entente qui prend désormais la forme d'un album studio, qui sort le jour même de leur concert sur la Riviera.

Le disque de 13 titres intitulé "18" est en grande partie composé de reprises, des Beach Boys, Marvin Gaye ou de Velvet Underground. Il comprendra aussi deux chansons écrites par Johnny Depp: "This is a Song for Miss Hedy Lamarr" et "Sad Motherfuckin' Parade".

"Lorsque Johnny et moi avons commencé à jouer ensemble, cela a vraiment enflammé notre esprit de jeunesse et notre créativité", a récemment déclaré Jeff Beck. "Nous plaisantions sur le fait que nous nous sentions à nouveau comme à 18 ans, alors c'est aussi devenu le titre de l'album", expliquait-il.

Deux retrouvailles

Ce n'est pas la première fois que Johnny Depp joue à Montreux. Il s'était produit lors de l'édition 2018 au sein des Hollywood Vampires, aux côtés d'Alice Cooper, Joe Perry et Tommy Henriksen. L'acteur prévoit d'ailleurs une tournée musicale en 2023 avec cette formation, avec laquelle il a déjà enregistré et tourné pendant plus d'une décennie.

Quant à Jeff Beck, son retour sur les bords du Léman était attendu depuis treize ans. Ex-membre des Yardbirds, le Britannique a été cité par le magazine Rolling Stone parmi les cinq meilleurs guitaristes de tous les temps. Collaborateur des plus grands - Mick Jagger, Stevie Wonder, Herbie Hancock, Kate Bush, etc -, il a été intronisé deux fois au "Rock & Roll Hall of Fame".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Photo Elysée: Man Ray entre portraits et expérimentations

Publié

le

L'exposition réunit 188 photographies de Man Ray, issues d'une collection privée. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Photo Elysée consacre une exposition à Man Ray, qui a immortalisé le Tout-Paris surréaliste des années 1920 tout en expérimentant de nouveaux procédés photographiques. L'accrochage lausannois réunit 188 photographies issues d'une collection privée.

Lorsqu'on évoque le surréalisme et la photographie, "le nom de Man Ray arrive inévitablement", a expliqué jeudi devant la presse Nathalie Herschdorfer, directrice du musée. Avec "Man Ray libérer la photographie", Photo Elysée s'inscrit dans les célébrations du centenaire du mouvement créé en 1924 par André Breton. Le musée voisin, le mudac a ouvert les feux en mars. Le MCBA suivra en avril.

New York puis Paris

Man Ray (1890-1976) réalise ses premières photographies à New York dans les années 1910. Mais c'est dans les deux décennies suivantes, alors qu'il vit à Paris, qu'il abandonne l'idée de faire carrière dans la peinture et se consacre à la photographie, un médium qui va lui permettre d'aller au-delà de la représentation du réel.

L'exposition, à découvrir dès vendredi et jusqu'au 4 août, s'attarde sur les années 1920-30, où Man Ray, proche de Marcel Duchamp, côtoie la scène artistique parisienne. Il rencontre Salvador Dali, Paul Eluard, Georges Braque, Jean Cocteau ou Tristan Tzara et les photographie dans son studio. Présenté au couturier Paul Poiret, il se met à faire des photos de mode. "Très vite il gagne très bien sa vie", observe Mme Herschdorfer.

Mises en scène

L'exposition revient sur ses relations avec ses muses, qu'il met en scène. "L'amour, la sexualité sont des thèmes qui ont été abondamment décrits par les surréalistes", rappelle la directrice. Aux cimaises, se succèdent ainsi Lee Miller, Meret Oppenheim et Kiki de Montparnasse, la femme aux ouïes de violon peintes sur le dos nu, un cliché vendu pour plus de 12 millions de dollars, un record.

L'artiste expérimente et explore. Il crée des photogrammes, qu'il nomme d'après son nom "rayographes". Dans une chambre noire, il pose un objet sur un papier photosensible et crée une image avec la lumière, sans appareil photo. Il s'essaye à d'autres techniques, comme la solarisation, une découverte dans laquelle Lee Miller a joué "un rôle important", souligne Mme Herschdorfer.

Réalisée à partir d'une collection privée anonyme, pour l'heure montrée qu'en Asie, l'exposition présente quelques-unes des photographies emblématiques de Man Ray. Certains tirages datent des années 1920 ou 1930 - souvent les petits formats -, d'autres ont été retravaillés plus tard par l'artiste, une pratique qui a persisté après sa mort. Environ 80% des tirages de l'exposition ont été faits de son vivant, a précisé le musée.

Cindy Sherman et Marclay

Avec le fil rouge du "portrait" en filigrane, Photo Elysée consacre en parallèle une exposition à la photographe américaine Cindy Sherman et à ses visages recomposés. Un travail de Christian Marclay et des étudiants de l'ECAL autour du photomaton, ainsi qu'un projet de recherche sur les "données" complètent sa programmation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Sortie cinéma " Ducobu passe au vert"

Publié

le

Votre tricheur préféré est de retour au cinéma. Vous l'avez adoré dans L'Élève Ducobu (2011), Les Vacances de Ducobu (2012), Ducobu 3 (2020) et Ducobu président ! (2022). Il revient le 3 avril dans Ducobu passe au vert, un nouvel épisode où sa seconde mission sera l'écologie. Car comme d'habitude, sa première mission, c'est de ne pas aller en cours.

Pour cette nouvelle année, il commencera avec ses habituels outils de triche, mais malheureusement pour lui Monsieur Latouch ne sera fera pas avoir. Par chance pour Ducobu, lors d'une présentation, il apprendra comment Greta Thunberg a pu effectuer une année sabbatique. Grâce à cette grande nouvelle, Ducobu a flairé une occasion de ne plus travailler durant une année: il va changer les plannings scolaire, le régime alimentaire chez lui et même empêcher un événement contre l'écologie.

Dans ce super film vous retrouverez les acteurs principaux: Elie Semoun dans le rôle de Gustave Latouch, Emilie Caen dans celui de Mademoiselle Rateau et l'excellente participation de Gérard Jugnot dans la peau de Monsieur Kitrish.

Retrouvez la bande-annonce de toute cette formidable bande :

Donc pour passer un excellent moment, vous pouvez aller voir ce film dès le  3 avril au cinéma .

Continuer la lecture

Actualité

La finale de Danse Avec Les Stars d'Internet ce 29 mars

Publié

le

Vous adorez Danse Avec Les Stars (DALS) diffusé tous les vendredis en ce moment sur TF1? Ce vendredi après DALS, vous pourrez retrouver Danse Avec Les Stars d'Internet. Cette émission est une copie de DALS créée et produite par le youtubeur aux 9,5 millions d'abonnés Michou, que vous avez pu découvrir dans la onzième saison du programme. Suite à la formidable aventure qu'il a vécu avec sa partenaire de danse Elsa Bois (qui est devenue sa compagne à la suite du programme) en terminant en troisième position de la compétition, ill a décidé de retourner sur le parquet en créant un dérivé de l'émission.

Pour ce faire, il a convié des danseur pro de DALS  Elsa Bois, Jordan Mouillerac, Christian Millette, Alizée Bois, Anthony Colette, Inès Vandamme (et pour le deuxième prime Calisson Goasdoue) ainsi que ses amis d'internet: la youtubeuse Natoo, la streameuse Baghera, l’animateur et streamer Domingo et pour terminer les influenceurs Nicotine, LeBouseuh et Gaëlle Garcia Diaz

Quant au  jury, il a pu compter sur les juges de cette 13ème  saison; Jean-Marc Généreux, Mel Charlot, Fauve Hautot et Chris Marques et même Shy'm, venue faire un remplacement lors du deuxième prime.

Il s'occupera en compagnie Doigby de co-animer l'émission dont les deux premiers primes ont été diffusés dès 21h sur la chaîne Twitch de Michou en direct les 9 et 16 mars dernier. Vous pouvez voir le premier prime ICI

Et le deuxième prime se trouve ICI

Suite aux superbes audiences avec des pics à 400'000 vues lors du premier soir et 270'000 vues lors du deuxième, la finale va donc être diffusée ce vendredi après Danse Avec Les Starts sur TF1.

Donc rendez-vous à 23h50 sur TF1 pour voir la conclusion du travail réalisé par Michou et toutes ses équipes.

Continuer la lecture

Culture

Les "moments difficiles" évoqués dans le message de Pâques du roi

Publié

le

Le roi Charles III et la princesse de Galles Kate ont récemment annoncé souffrir d'un cancer (archives). (© KEYSTONE/AP/Yoan Valat)

Le roi Charles III va souligner l'importance de l'amitié "surtout dans les moments difficiles" dans un message diffusé jeudi en amont du week-end de Pâques. Lui et la princesse Kate luttent actuellement tous deux contre un cancer.

Ce message audio pré-enregistré sera diffusé jeudi lors d'un service religieux à la cathédrale de Worcester (centre de l'Angleterre), selon des extraits diffusés par le palais de Buckingham.

"Nous avons grandement besoin et tirons beaucoup de bien de ceux qui nous tendent la main de l'amitié, surtout dans les moments difficiles", doit dire Charles, 75 ans, qui ne sera pas présent en personne.

Mêle si le roi n'est pas plus explicite, ses propos vont résonner de manière très particulière quelques semaines après que le souverain a révélé être atteint d'un cancer, et moins d'une semaine après que sa belle-fille, la princesse Kate, épouse du prince William, a dévoilé, dans un exceptionnel message vidéo qu'elle aussi était actuellement traitée contre un cancer.

Le roi représenté par Camilla

Le service religieux du "Maundy Thursday" est un des évènements traditionnels de l'agenda royal et marque le début du week-end de Pâques. C'est la reine Camilla, épouse de Charles, qui y représentera le roi.

En revanche, le souverain assistera dimanche matin en personne à la traditionnelle messe de Pâques à Windsor, avec d'autres membres de la famille royale, a annoncé le palais mardi. William et Kate seront eux absents, prenant du repos à l'abri de l'attention médiatique avec leurs enfants.

Le palais de Buckingham a annoncé début février que le roi était atteint d'un cancer, découvert lors d'une opération de la prostate quelques jours plus tôt, et avait commencé un traitement. Charles III a depuis annulé tout engagement officiel public, mais continue de remplir certaines fonctions officielles ou des rendez-vous en petit comité, comme ses entretiens avec le Premier ministre.

Vendredi, la princesse de Galles Kate a annoncé à son tour être atteinte d'un cancer, sans en préciser non plus la nature, et avoir commencé une chimiothérapie. Son cancer a été découvert après une opération de l'abdomen qui a eu lieu mi-janvier.

Kate et William se sont dit depuis "extrêmement touchés" et "émus" par le soutien qu'ils ont reçu du monde entier, tandis que le roi s'est dit "fier" du courage de sa belle-fille, après des semaines de spéculations dans les médias et sur les réseaux sociaux suscitées par l'absence d'apparition publique de Kate depuis Noël.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Continuez d’explorer votre véritable personnalité en cherchant à l’exprimer chaque jour davantage par votre authenticité. Laissez s’ouvrir votre cœur !

Les Sujets à la Une

X