Culture
La grève à Hollywood prive la Mostra de Venise de ses paillettes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/cest-le-president-du-jury-damien-chazelle-qui-a-donne-le-coup-denvoi-officiel-du-festival-1000x600.jpg&description=La grève à Hollywood prive la Mostra de Venise de ses paillettes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Victime de la grève à Hollywood, la 80e Mostra de Venise s'est ouverte mercredi soir sans stars ni paillettes. Un film italien a remplacé au pied levé la production américaine initialement prévue.
C'est le président du jury Damien Chazelle, dont les films "La La Land" (2016) et "First Man" (2018) ont fait l'ouverture en grande pompe du festival, qui a donné son coup d'envoi officiel, tout en étant lui-même un fervent soutien de la grève, un sujet sur toutes les bouches à Venise.
"Toute oeuvre d'art a une valeur en soi et n'est pas juste un contenu - un mot très vogue à Hollywood en ce moment - pour alimenter un tuyau", a ainsi estimé lors d'une conférence de presse le cinéaste, qui arborait un T-shirt de soutien au mouvement. "L'art passe avant les contenus", a-t-il insisté.
L'impact de la grève
La Mostra est le premier grand festival mondial à faire les frais de la grève des scénaristes américains, rejoints par les acteurs, qui demandent une meilleure rémunération et un encadrement de l'intelligence artificielle.
Leur puissant syndicat, le SAG-AFTRA, interdit à ses membres de tourner mais aussi de participer à la promotion des films.
Ainsi, la nouvelle coqueluche d'Hollywood Zendaya devait inaugurer la Mostra avec "Challengers" de Luca Guadagnino, mais le mouvement social américain en a décidé autrement.
Le film a été remplacé par une production italienne, "Comandante", sur un épisode méconnu du début de la Seconde Guerre mondiale.
Moment de grâce
Privée de ses stars américaines, la cérémonie d'ouverture au palais du cinéma, sur le Lido, a dû se contenter d'un tapis rouge très italo-italien, mais a été touchée par un moment de grâce lorsque Charlotte Rampling a remis un Lion d'or d'honneur à la cinéaste italienne Liliana Cavani, auteure du sulfureux "Portier de nuit".
Dans un hommage émouvant à la réalisatrice de 90 ans, l'actrice britannique, qui incarnait dans ce film sorti en 1974 une rescapée des camps de concentration ayant une relation avec son ex-tortionnaire, a rappelé comment Cavani, à travers cet "électrochoc", avait "exploré les recoins les plus sombres de l'âme humaine".
Liliana Cavani, émue, a profité de sa tribune pour réclamer davantage "d'équilibre" entre hommes et femmes dans le cinéma. "Il y a des femmes, des scénaristes, des réalisatrices, qui travaillent aussi bien que les hommes", a-t-elle glissé dans un sourire.
Jeudi, "Ferrari" de Michael Mann sera l'un des évènements de la compétition. Ce biopic du fondateur de la marque bénéficie d'une dérogation qui permet à son protagoniste Adam Driver d'être présent.
Il faudra par contre se passer de Bradley Cooper, en lice à la fois comme réalisateur et acteur pour "Maestro", un biopic du compositeur américain Leonard Bernstein.
Egalement en lice pour le Lion d'Or, remporté l'an dernier par la documentariste Laura Poitras ("Toute la beauté et le sang versé"), David Fincher et Sofia Coppola.
Côté suisse, deux co-productions helvétiques sont en compétition internationale lors du festival. Quatre autres films courent dans différentes catégories ou hors compétition.
"L'homme et l'artiste"
Cette édition se distingue aussi par le retour de cinéastes mis en cause dans des affaires d'agressions sexuelles, qu'ils contestent. Parmi eux, Roman Polanski, 90 ans, vit en Europe à l'abri de la justice américaine qu'il fuit depuis plus de 40 ans après une condamnation pour des relations sexuelles illégales avec une mineure.
Persona non grata à Hollywood, le réalisateur de "Rosemary's baby" a vu sa situation basculer en France depuis la polémique autour du César de la réalisation obtenu en 2020, alors qu'il était visé par de nouvelles accusations d'agressions sexuelles.
Il est désormais considéré par une large partie de la profession comme l'un des symboles d'une certaine impunité. La Mostra le remet en lumière avec "The Palace", présenté hors compétition. Polanski n'a toutefois pas prévu de venir à Venise.
Woody Allen, lui, a vu la quasi-totalité de l'industrie lui tourner le dos après des accusations d'agression sexuelle de sa fille adoptive, qu'il nie et pour lesquelles aucune enquête n'a abouti. Il présentera hors compétition son 50e film, "Coup de chance", tourné à Paris avec des acteurs français.
"Il faut de toute façon faire la distinction entre l'homme et l'artiste. L'histoire de l'art est pleine d'artistes qui étaient des criminels et, pourtant, nous continuons à admirer leurs oeuvres", a estimé le directeur de la Mostra, Alberto Barbera, interrogé par l'AFP.
La sélection de 23 films compte cinq femmes pour 19 hommes en lice pour le Lion d'Or, décerné le 9 septembre et qui a été remporté par des réalisatrices ces trois dernières années.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Décès à Nice de l'ancienne star de téléréalité Loana
L'ex-star de téléréalité Loana a été retrouvée morte mercredi à son domicile de Nice, a-t-on appris auprès du procureur de Nice, Damien Martinelli, confirmant une information de Paris-Match
Le corps de Loana Petrucciani, 48 ans, ancienne vedette de "Loft Story", a été retrouvé en fin de journée, a précisé à l'AFP le magistrat, indiquant qu'une enquête avait été ouverte "en recherche des causes de la mort".
Première vedette de la télé-réalité en France, Loana a connu la gloire en 2001 grâce à sa participation à "Loft Story", mais aussi de nombreux déboires, entre drogues, dépressions et tentatives de suicide.
Après avoir remporté "Loft Story", elle avait participé en 2006 à une autre émission de télé-réalité dans la jungle brésilienne, "Je suis une célébrité : sortez moi de là !", dont elle avait fini troisième, le cycliste Richard Virenque ayant terminé à la première place.
Tout en multipliant les projets, dont un album, la jeune femme avait alors commencé à faire la Une de la rubrique faits divers: découverte inanimée à son domicile en 2009, elle avait dit avoir été agressée par deux hommes.
Quatre ans plus tard, elle était hospitalisée et plongée dans le coma après une tentative de suicide, son entourage révélant alors qu'elle avait déjà tenté plusieurs fois de mettre fin à ses jours.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le rappeur Gims en garde à vue dans une affaire de blanchiment
Le chanteur et rappeur Gims a été placé en garde à vue pour être entendu dans une affaire de blanchiment en bande organisée, a-t-on appris mercredi auprès du parquet national anti-criminalité organisée (Pnaco).
L'artiste congolais de 39 ans est entendu dans le cadre d'une "commission rogatoire de juges d'instruction", suivie par ce parquet parisien spécialisé, a précisé cette source, après une information du site Africa Intelligence.
Contacté par l'AFP, l'avocat du plus gros vendeur de disques de l'année 2025 en France, Me David-Olivier Kaminski, n'a pas souhaité réagir dans l'immédiat.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Houellebecq en vedette au festival Eventi Letterari au Tessin
Le romancier Michel Houellebecq sera l’invité phare du festival "Eventi Letterari" au Monte Verità, au-dessus d'Ascona, du 26 au 29 mars. Inspirée par Leonard Cohen, cette édition fait écho à une ½uvre marquée par le pessimisme, que l’auteur assume face aux critiques.
Avant ses dix concerts à La Scala à Paris en avril, Michel Houellebecq fait escale au Monte Verità. Le slogan de cette édition, "Dance Me to the End of Love", un titre de Leonard Cohen, trouve un écho dans ses livres.
L’écrivain français, également auteur de l’album, qui vient de sortir "Souvenez-vous de l’homme" avec Frédéric Lo, décrit ses textes comme traversés par "le désir, la solitude et la compétition", constituant "une forme de diagnostic du présent". "Je décris simplement le monde tel qu’il est", affirme Michel Houellebecq, lors d'un récent passage à la RTS.
Cette année, il revient à la chanson. "Oui, comme beaucoup de gens qui écrivent des poèmes, je suis pour la poésie orale", explique-t-il, soulignant le lien entre écriture et voix. Sur la mise en musique, il précise que "certains poèmes, on sent que ça peut marcher, d’autres ce n’est pas la peine d’essayer".
Son collaborateur le musicien Frédéric Lo évoque une rencontre artistique "évidente" et un travail fondé sur "le thème, mais aussi la musicalité des mots". Le compositeur dit avoir été "très fier et honoré" de concevoir cet album commun, fruit d’une confiance progressive.
La fin de l’homme sans être la fin du monde
L’univers de Michel Houellebecq, qui suscite débats et controverses depuis plus de trente ans, explore aussi des thèmes comme l’intelligence artificielle ou la fin possible de l’humanité. "Ça peut être la fin de l’homme sans être la fin du monde", estime-t-il, ajoutant que ces évolutions sont "non arrêtables", indépendamment des craintes qu’elles suscitent.
Sur le rôle de la musique, l’écrivain reste nuancé. "Est-ce que ça peut aider à attendre la fin du monde ? Oui sûrement", dit-il, tout en refusant d’y voir un refuge: "Je reste très perméable aux choses". À l’inverse, Frédéric Lo confie pouvoir "se réfugier dans la musique, comme dans le cinéma ou la littérature".
Le festival "Eventi Letterari", qui se tient pendant trois jours à Ascona et Locarno, accueillera également la sociologue Eva Illouz et l’écrivain suisse Lukas Bärfuss.
*La rencontre sold-out avec Michel Houellebecq, intitulée "Un doux requiem pour l’humanité", pourra être suivie dimanche 29 mars à 18h00 en streaming en direct sur le site du festival: https://eventiletterari.ch/it/program/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
K-pop: le concert du retour de BTS vu par 18,4 millions de gens
Quelque 18,4 millions de personnes ont visionné à travers le monde le concert donné samedi par les superstars de la K-pop BTS pour leur retour sur scène, a annoncé Netflix mercredi.
Selon le géant américain du streaming, l'audience de l'événement organisé samedi soir à Séoul, en Corée du Sud, prouve que "l'influence du groupe n'a fait que se renforcer" pendant leur pause de près de quatre ans, selon un communiqué.
La retransmission en direct depuis la place Gwanghwamun, au coeur de la capitale sud-coréenne, s'est classée dans le Top 10 hebdomadaire de Netflix dans 80 pays et a décroché la première place dans 24 pays, a-t-il précisé.
Le groupe composé de sept membres s'est retrouvé sur scène pour la première fois après une pause de près de quatre années pour cause de service militaire obligatoire de ses sept membres.
L'événement a attiré plus de 100'000 fans dans le centre de Séoul, a déclaré Hybe, le label du groupe. En deçà des 260'000 personnes attendues par la police locale en amont.
Les fans agitaient une mer de bâtons lumineux et chantaient en choeur les tubes du boys band, tandis que des écrans géants installés un peu partout sur le site permettaient à la foule de suivre le concert.
La sécurité était maximale pour le concert, avec quelque 15'000 policiers et agents de sécurité mobilisés, des barrières le long des routes et plusieurs sites fermés.
Le dernier album du groupe, "Arirang", sorti vendredi, est présenté comme le reflet de l'identité coréenne de ce groupe en pleine maturité. Il s'est vendu à presque quatre millions d'exemplaires dès le premier jour, selon le label.
Les superstars de la K-pop vont désormais embarquer pour une tournée mondiale qui débutera le 9 avril à Goyang, dans la banlieue de Séoul. Avec au moins 82 dates dans 34 villes, ils passeront en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique Latine et en Europe.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Iran n'a "pas l'intention de négocier" malgré les menaces
-
LausanneIl y a 2 jours
Arnaque sur des horodateurs à Lausanne: trois suspects arrêtés
-
InternationalIl y a 3 jours
Moscou reprend les lancements de Baïkonour
-
SuisseIl y a 3 jours
Le nombre d'infractions en Suisse a baissé en 2025
-
SuisseIl y a 3 jours
Dimanche matin, les horloges seront avancées d'une heure
-
InternationalIl y a 3 jours
Kim réélu à la tête du plus haut organe de l'Etat nord-coréen
-
InternationalIl y a 3 jours
L'ancien Premier ministre français Lionel Jospin est décédé
-
InternationalIl y a 2 jours
Vietnam Airlines suspend des vols intérieurs


