Culture
La surprise Shakira au festival Coachella en Californie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/04/le-festival-coachella-vit-son-premier-week-end-1000x600.jpg&description=La surprise Shakira au festival Coachella en Californie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Shakira a fait une apparition surprise vendredi soir dans l'ambiance déchaînée du célèbre festival Coachella, dans le désert californien, clou d'une première journée où les artistes latinos étaient au diapason.
Autre temps fort, la tête d'affiche Lana Del Rey a fait son entrée sur scène escortée de motos puissantes pour la soirée d'ouverture du gigantesque événement musical, coup d'envoi des festivals d'été aux Etats-Unis.
Certains espéraient une apparition surprise de son amie et méga vedette Taylor Swift, que la rumeur dit en week-end romantique à Coachella avec son compagnon et joueur de football américain Travis Kelce.
Il n'en a rien été, mais les "Swifties" peuvent encore espérer qu'elle se joigne aux concerts des Bleachers, le groupe de son producteur Jack Antonoff, ou de la rappeuse du Bronx, Ice Spice, avec laquelle elle collabore aussi.
"Arriba Coachella"
En matière de surprise, c'est Shakira qui a déboulé sur la scène du désert californien pour électriser un peu plus le set de son acolyte, le producteur et DJ argentin Bizarrap.
Vêtue d'une courte robe aux couleurs du feu, elle a offert une performance puissante et dansante, notamment sur le tube commun du duo où elle se venge de son ex, l'ancien footballeur Gerard Piqué.
"Arriba Coachella", a crié Bizarrap, sous les acclamations explosives de la foule, tandis que la chanteuse en a profité pour annoncer une tournée mondiale.
Le duo surprise a parachevé une première journée très latino, signant la domination de plus en plus forte des artistes hispaniques sur les plateformes de streaming.
L'année dernière, le Porto-Ricain Bad Bunny avait écrit l'histoire en devenant le premier chanteur de langue espagnole à se hisser en tête d'affiche du grand rendez-vous musical.
Entre virtuel et nostalgie
Cette année, c'est Peso Pluma - 5e artiste le plus écouté dans le monde sur Spotify en 2023 - qui a attiré une immense foule avec son style unique, fusion des musiques régionales mexicaines traditionnelles, de rap latino et de reggaeton.
Pendant que flottaient dans la foule de nombreux drapeaux mexicains, le chanteur de 24 ans avait fait projeter les gros titres d'articles de presse faisant allusion aux controverses autour de son genre musical, le "narcocorrido", accusé de glorifier les cartels de drogue. Peso Pluma revendique parler de la réalité.
Et ce n'était pas fini au pied des montagnes San Jacinto. La Porto-Ricaine Young Miko a lâché un set endiablé sur la scène principale, avec son trap latino qui rappelle le rap de la côte ouest américaine des années 1990, tandis que Cimafunk est devenu le premier artiste né à Cuba à se produire à Coachella, avec son funk afro-cubain teinté de cuivres inspirés de la Nouvelle-Orléans.
Les fans se sont aussi régalés de la célèbre chanteuse virtuelle japonaise Hatsune Miku, un logiciel de synthèse vocale personnifié par l'hologramme de l'adolescente aux nattes turquoise. Sur scène, l'artiste virtuelle était accompagnée d'un groupe de musiciens en chair et en os.
Samedi, c'est Tyler, the Creator qui tient la tête de l'affiche, tandis que le premier week-end se terminera dimanche avec Doja Cat.
Le festival offre une bonne dose de nostalgie aussi, avec les No Doubt de Gwen Stefani qui se reforment pour l'occasion, Vampire Weekend, qui vient de sortir son nouvel album, les légendaires rockers de Blur ou le groupe de reggae rock des années 1990 Sublime.
Le festival se déroule sur deux week-ends, jusqu'au 21 avril.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Cologny ne pouvait pas interdire un événement du FIFDH en 2025
La commune de Cologny (GE) n'avait pas le droit d'interdire la tenue de visites guidées sur son territoire autour de la criminalité économique, selon la justice. L'événement, qui figurait au programme du Festival international du film sur les droits humains (FIFDH) en 2025, avait été annulé.
La commune "ne disposait d'aucune compétence en vertu de la loi sur les manifestations sur le domaine public", écrit la Chambre administrative de la Cour de justice dans un arrêt du 17 février, comme l'ont révélé mercredi la RTS et la Tribune de Genève. Elle s'est ainsi "arrogée une prérogative relevant de la compétence exclusive du canton".
Intitulé "La colline des pirates", l'événement proposé par les journalistes Antoine Harari et Gabriel Tejedor consistait en huit visites guidées à "la découverte des grandes affaires de criminalité économique de notre époque." Chaque tour de 70 minutes et destiné à 30 personnes au maximum allait évoquer des personnes poursuivies pour des délits économiques ou fiscaux résidant à Cologny.
Dans sa demande au service des manifestations de l'Etat de Genève, un des journalistes avait présenté l'événement comme une manifestation de type culturelle. Le Département des institutions numériques (DIN) avait donné son feu vert, sous condition de l'accord de la commune. Celle-ci a refusé pour des raisons liées à son image et au maintien de la tranquillité publique.
Avis non liant
Sur recours du journaliste, la Chambre administrative confirme que seul le DIN était compétent pour autoriser ou refuser la manifestation. De plus, si le département est "tenu de requérir l'avis de la commune, qui n'est pas liant, il lui incombe de le faire avant de prendre sa décision et non pas après", écrivent les juges.
Alors que le recourant entend déposer prochainement une demande d'autorisation pour l'organisation de visites guidées similaires en mai et juin prochains, la Chambre administrative n'examine pas la question d'une violation, par la commune, de la liberté d'expression et de réunion. Elle relève aussi qu'une demande plus détaillée peut avoir une incidence sur l'appréciation, par le DIN, d'un risque pour l'ordre public.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
France: l'actrice Isabelle Adjani rejugée pour fraude fiscale
L'actrice française Isabelle Adjani doit être rejugée jeudi devant la cour d'appel de Paris dans une affaire de fraude fiscale. En première instance, elle a été condamnée à deux ans de prison avec sursis ainsi qu'à une amende de 250'000 euros.
Le tribunal avait estimé, en décembre 2023, que les faits démontraient sa "volonté de dissimulation vis-à-vis de l'administration fiscale" et qu'ils portaient "gravement atteinte à l'égalité des citoyens devant l'impôt".
L'artiste de 70 ans aux cinq César, connue notamment pour ses rôles dans "L'été meurtrier" (1983), "Camille Claudel" (1988), "La Reine Margot" (1994) ou récemment "Mascarade" (2022), avait été révélée au grand public en 1974 dans "La Gifle" de Claude Pinoteau alors qu'elle n'avait pas vingt ans.
Isabelle Adjani, absente de son premier procès, avait été reconnue coupable de s'être frauduleusement domiciliée au Portugal en 2016 et 2017, éludant ainsi 236'000 euros d'impôt sur le revenu.
"Donation déguisée"
Elle avait également été condamnée pour avoir reçu une somme de deux millions d'euros, en 2013, de Mamadou Diagna NDiaye, un homme d'affaires et ami de l'actrice, président du Comité national olympique et sportif sénégalais et aussi membre du Comité international olympique.
Pour le tribunal, cette somme, déclarée comme un prêt, était une "donation déguisée", ce qui a permis à la prévenue, alors en difficulté financière, d'éluder une taxe de 1,2 million d'euros.
Enfin, Isabelle Adjani avait été reconnue coupable de blanchiment pour avoir transféré via un compte "non déclaré" aux États-Unis 119'000 euros vers le Portugal - le tribunal ayant estimé que "les conditions matérielles et juridiques de cette opération ne pouvaient avoir d'autre justification que de dissimuler l'origine et la destination de ces fonds".
"Mal conseillée"
Ses avocats avaient notamment affirmé en première instance qu'elle avait commis une "erreur" dans sa déclaration d'impôt en se domiciliant au Portugal, ayant été "mal conseillée" à l'époque.
Contactés mercredi, les avocats de l'actrice n'ont pas donné suite.
L'enquête avait été ouverte en 2016 après l'apparition du nom d'Isabelle Adjani dans les Panama Papers, comme détentrice d'une société aux îles Vierges britanniques. Les investigations n'avaient conduit à aucune poursuite sur ce volet mais elles avaient mis au jour d'autres soupçons.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Sergei Loznitsa, invité spécial 2026 de Visions du Réel
Le cinéaste ukrainien Sergei Loznitsa sera l’invité spécial de la 57e édition du Festival Visions du Réel prévu du 17 au 26 avril à Nyon (VD). Au programme, une rétrospective sélectionnée de son ½uvre documentaire et une masterclass qu'il donnera le 18 avril.
Avant de devenir une figure clé du paysage cinématographique contemporain, Sergei Loznitsa, diplômé en ingénierie et mathématiques, a travaillé comme scientifique spécialisé dans l’intelligence artificielle à l’Institut de cybernétique de Kyiv. Il s’est formé dans le cinéma au moment de l’effondrement de l’URSS et compte aujourd’hui à son actif 28 longs métrages documentaires et cinq films de fiction.
Ses ½uvres déploient une vision aussi percutante que fascinante de l’ère postsoviétique et témoignent d’une approche analytique et critique de l’histoire. Dénués de tout commentaire, ses documentaires en images brutes, principalement en plans fixes, s'attachent autant à observer l’actualité brûlante que les traumatismes du passé.
Chroniques ukrainiennes
Trois de ses films prennent à ce titre le pouls de la situation politique ukrainienne. Avec Maïdan (2014), présenté en séance spéciale au Festival de Cannes, Sergei Loznitsa chronique les manifestations qui ont déclenché la révolution ukrainienne, sans autre héros que la communauté politique en train de se construire.
Dans Donbass (2018), dont le scénario a été écrit en s’appuyant sur des vidéos amateurs trouvées sur YouTube, le cinéaste met en scène la prise de pouvoir dans la région du Donbass par des milices russophones entrées en conflit avec l’armée ukrainienne.
Enfin, avec The Invasion (2024), Sergei Loznitsa poursuit ses chroniques ukrainiennes et réalise un film sur la lutte de son pays contre l’invasion russe. Tourné sur une période de deux ans, le film dépeint la vie des civils sur l’ensemble du territoire ukrainien et saisit la capacité du peuple à faire face à la guerre d’agression russe.
L’½uvre de Sergei Loznitsa se caractérise aussi par plusieurs films de "remontage", fabriqués à partir de matériaux préexistants. Ses films ont été sélectionnés dans les plus grands festivals et ont été salués à la fois par la critique et par le public.
Le programme complet de Visions du Réel sera annoncé le 25 mars.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une délégation grisonne accueillie à Corsier-sur-Vevey (VD)
Le collège de Corsier-sur-Vevey (VD) a accueilli une délégation grisonne dans ses classes mercredi, dans le cadre de la Semaine romanche à l'école vaudoise. Au programme: cours de langue, cortège festif et célébration de la diversité culturelle.
La journée a débuté avec un cours de romanche destiné aux élèves de 9e année. Sur l'écran devant la classe: "Rumantsch dans ta poche".
Des plus jeunes ont ensuite fêté la Chalandamarz ou calendes de mars, une fête célébrée le 1er mars dans les régions romanches, qui vise à repousser l'hiver au moyen de cloches pour faire revenir le printemps. Des élèves de 1ère et 2e année ont ainsi défilé aux couleurs du costume traditionnel.
La deuxième partie de la matinée était consacrée à la partie officielle. Le conseiller d'Etat Jon Domenic Parolini s'est notamment exprimé au nom du département de l'éducation, de la culture et de la protection de l'environnement (EKUD) du canton des Grisons.
La diffusion d'un enregistrement vidéo du conseiller fédéral Ignazio Cassis - qui a initié la Semaine internationale de la langue romanche (Emna Rumantscha) - a clôturé l'événement. Lancée en 2021, elle a pour objectif de souligner "l'importance du plurilinguisme pour la cohésion nationale et pour la politique extérieure de la Suisse en mettant la lumière sur la plus petite et la plus ancienne des langues nationales suisses."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 1 jour
Doris Leuthard nommée présidente de la fondation pour Crans-Montana
-
VaudIl y a 2 jours
Des milliers d'enfants attendus au 3e Salon Mint
-
LausanneIl y a 1 jour
Bouclier fiscal vaudois: trois partis saisissent une commission
-
InternationalIl y a 2 jours
La reconstruction de l'Ukraine coûtera 455 milliards de francs
-
SuisseIl y a 3 jours
Une hausse de la TVA nécessaire pour la défense, estime Pfister
-
VaudIl y a 10 heures
Le Canton a besoin de plus de familles d'accueil
-
CultureIl y a 1 jour
Quelque 100 concerts gratuits à écouter au Cully Jazz
-
VaudIl y a 5 heures
Des députés demandent la suspension des renvois de Palestiniens


