Rejoignez-nous

Culture

Lausanne accueille deux musées dans un même bâtiment

Publié

,

le

APPENDICE: Le cube est divisé par une "faille" qui accueille le foyer et les espaces communs. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plateforme 10, le quartier des arts lausannois, révèle son nouveau visage. Après le Musée cantonal des Beaux-Arts en 2019, le deuxième bâtiment, qui abrite le mudac (design) et Photo Elysée, est terminé. Il accueillera ses premières expositions en juin 2022.

Nouvelle étape pour le pôle muséal de Plateforme 10. Un moment charnière ce matin, avec l’inauguration du nouveau bâtiment du projet. Des espaces totalement modifiables qui serviront aux deux musées qui pourront ainsi plus librement réaliser des scénographies. Des musées du 21e siècle, comme le confirme Cesla Amarelle, conseillère d’Etat vaudoise en charge de la culture :

Cesla AmarelleConseillère d'Etat en charge de la culture

Parmi les deux musées qui prendront possession du bâtiment : le musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains, le mudac. Chantal Prod’hom, directrice du Mudac, est évidemment enthousiaste par ce nouvel espace.

Chantal Prod'homDirectrice du mudac

L'artiste Christian Marclay a puisé dans les collections des musées pour créer deux installations inédites. Le tout sera présenté ce week-end lors des portes ouvertes. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Interdisciplines

Autre avantage de ces regroupements, l’occasion de présenter des travaux interdisciplinaires. Cesla Amarelle, ministre vaudoise en charge de la culture :

Cesla AmarelleConseillère d'Etat en charge de la culture

A ce propos, justement, la première exposition prévue à l'été 2022 sera une exposition commune. On retrouve Chantal Prod'hom :

Chantal Prod'homDirectrice du mudac

Les deux institutions conserveront des identités bien distinctes. En haut, place au mudac, à sa lumière zénithale et à ses espaces d'exposition ouverts. Tout est modulable à souhait, sauf le lieu dévolu à la médiation. Il est "capital" de placer le public au centre de nos préoccupations, insiste la directrice Chantal Prod'hom.

Le bâtiment ne contient pas encore d'oeuvres. Le transfert est prévu dans une année, le temps de stabiliser les climats dans les réserves. L'Elysée aura trois réserves: une à 6 degrés pour les négatifs sur supports souples, une à 10 degrés pour les tirages couleur et une à 17 degrés pour les tirages monochromes.

Portes ouvertes

A deux pas de la gare CFF, les deux bâtiments emblématiques de Plateforme 10 sont désormais construits, mais le site muséal va encore évoluer. Sont annoncés notamment: de nouveaux arbres, une rampe d'accès végétalisée, un jardin sur une partie du toit, sans oublier un nouveau café et un restaurant. Le but à terme, accueillir les visiteurs lausannois, vaudois, mais aussi suisses, comme le confirme Patrick Gyger, directeur général de Plateforme 10 :

Patrick GygerDirecteur général de Plateforme 10

Le bâtiment dévolu au mudac et à l'Elysée a coûté quelque 100 millions de francs. Budget et calendrier ont été tenus. L'Etat de Vaud a versé 40 millions, la ville de Lausanne 20 millions. Le projet prévoit un apport privé de 40 millions, dont 35 ont pour l'heure été réunis auprès de mécènes et de sponsors.

Le public pourra découvrir ce week-end l'ingénieuse architecture de ce nouveau cube, où les deux musées sont comme posés l'un sur l'autre, avec trois seuls points d'ancrage. Au milieu, un foyer vitré qui ondule, une "faille" aux 72 facettes en béton blanc qui relie et sépare en même temps les deux institutions. Des journées "Portes ouvertes" qui se dérouleront donc ce samedi 6 et ce dimanche 7 novembre.

Découvrez ici notre "Grand Format" consacré à l'inauguration de ce nouveau bâtiment de Plateforme 10 :

Grand FormatInauguration du nouveau bâtiment de Plateforme 10

Robin Jaunin avec Keystone-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Une soixantaine de spectacles pour la saison 2022-2023 à Beausobre

Publié

le

Il y aura du beau monde sous les projecteurs du Théâtre de Beausobre à Morges pour la saison 2022-2023 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Théâtre de Beausobre à Morges (VD) lève le voile sur sa saison 2022-2023. Une soixantaine de spectacles seront proposés dans toutes les disciplines des arts vivants. Au niveau musical, le public pourra venir écouter Julien Clerc, Olivia Ruiz, Arthur H ou encore Véronique Sanson.

"S'évader, découvrir, rêver, se rencontrer: telles sont les promesses que le théâtre fait à son public avec sa nouvelle saison qui s'ouvre sur une programmation de choix: du théâtre, de l'humour, de la musique, du cirque, de la magie, de la danse et du jeune public", ont annoncé vendredi ses responsables dans un communiqué.

C'est la chanteuse française Olivia Ruiz qui ouvrira le bal le 6 octobre prochain. Défileront ensuite sur la scène morgienne à tour de rôle Louis Cheddid & Yvan Cassard, Arthur H, Véronique Sanson, Julien Clerc, Imany, Fatoumata Diawara, The Two ou encore Chucho Valdès & Ylian Canizares.

Théâtre parisien sur la Côte

Beausobre met également à l'honneur les pièces de théâtre parisiennes les plus cotées du moment avec des comédiens connus tels que Stéphane Plaza, Valérie Mairesse, Thierry Lhermitte, Vanessa Paradis, Samuel Benchetrit, Michel Leeb, François Berléand, Gérard Darmon, Clotilde Courau, Michel Boujenah, Edouard Baer ou encore Nils Arestrup.

Côté danse, sept spectacles seront à l'affiche cette saison: le Béjart Ballet Lausanne, la troupe Danza Contemporanea de Cuba, le Ballet Jazz de Montréal, le Xiexin Dance Theatre, It Dansa, Danse Macarbre ainsi que François Alu, danseur étoile de l'Opéra de Paris.

Comme chaque année, le théâtre réserve une place de choix aux artistes suisses. Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois, Cuche & Barbezat, Laurent Deshusses et Joseph Gorgoni monteront notamment sur scène cette saison.

www.beausobre.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une nouvelle directrice pour le festival de la Cité

Publié

le

Le festival de la Cité aura une nouvelle directrice dès le mois de septembre en la personne de Martine Chalverat (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Martine Chalverat est la nouvelle directrice du festival de la Cité à Lausanne. Elle entrera en fonction le 1er septembre à la place de Myriam Kridi, en poste depuis sept ans.

Née en 1981 et formée entre Lausanne et Genève, Martine Chalverat est actuellement codirectrice de Visions du Réel à Nyon. Elle a auparavant travaillé pour le festival Images à Vevey, la salle de concerts Fri-Son à Fribourg, le Cully Jazz, mais encore pour l'Office fédéral de la culture (OFC). Elle préside également depuis 2018 le conseil de fondation du Sinfonietta de Lausanne.

"Au-delà de son solide parcours professionnel dans le domaine culturel et de sa grande aptitude de conduite d'équipe, Martine Chalverat est une personne passionnée et engagée", se réjouit vendredi le festival de la Cité dans son communiqué.

La prochaine édition, la dernière sous la direction de Myriam Kridi, est programmée du 5 au 10 juillet. Pour son 50e anniversaire, la manifestation dévoilera 100 propositions artistiques, soit 60 concerts et 40 spectacles d'arts vivants. Elle investira 18 lieux de la capitale vaudoise, essentiellement à la Cité, mais aussi le site muséal de Plateforme 10.

Lors de sa dernière édition normale en 2019, soit avant l'arrivée du Covid-19, le festival avait accueilli quelque 100'000 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

Le Red Pigs 2022 investit la place du Marché de Payerne

Publié

le

Red Pigs Festival Payerne
Le Red Pigs Festival de Payerne / @fribourgregion.ch

Le Red Pigs Festival est de retour, ce jeudi 23 juin, sur la place du Marché de Payerne, au pied de l'Abbatiale, pour une nouvelle édition à vivre jusqu'à samedi.

Après 2 ans d'absence, le festival des Cochons rouges reprends ses droits dans son format habituel et Christian Friedli, Président du Comité d'organisation, s'en réjouit.

Christian FriedliPrésident du Comité d'organisation du Red Pigs Festival

Une 13ème édition qui a lieu, à nouveau, sur la place du Marché de Payerne, au pied de l'Abbatiale. Un lieu déjà expérimenté de 2008 à 2014, comme le rappelle Christian Friedli.

Christian FriedliPrésident du Comité d'organisation du Red Pigs Festival

Parmi les concerts gratuits proposés le vendredi 24 et le samedi 25, Michel Fugain mentionné par Christian Friedli. Un concert en exclusivité suisse. Un joli coup pour le Red Pigs et son édition 2022. Michel Fugain qui n'est autre que la locomotive du festival cette année.

Christian FriedliPrésident du Comité d'organisation du Red Pigs Festival

Le festival propose toujours, propre à son adn, des shows gratuits, comme mentionné précédemment et des concerts payants pour la soirée du 23 juin. Un modèle en vigueur cette année encore, malgré les deux éditions précédentes annulées pour cause de covid. Un concept non remis en question par l'équipe du Red Pigs.

Christian FriedliPrésident du Comité d'organisation du Red Pigs Festival

Concernant la programmation, le Red Pigs a fait le choix, cette année, de valoriser les artistes suisses, comme nous l'explique Christian Friedli.

Christian FriedliPrésident du Comité d'organisation du Red Pigs Festival

Le programme du Red Pigs Festival : www.redpigsfestival.ch ou en vidéos, ci-dessous, détaillant le programme de chaque soirée :

Continuer la lecture

Culture

Vol d'un Banksy au Bataclan: huit hommes condamnés

Publié

le

Le Banksy volé au Bataclan à Paris avait été retrouvé en 2020 en Italie. Huit hommes ont été condamnés jeudi. (archives) (© KEYSTONE/AP/ANDREA ROSA)

Huit hommes ont été condamnés jeudi à Paris à des peines allant jusqu'à deux ans d'emprisonnement ferme pour avoir volé ou transporté jusqu'en Italie une porte du Bataclan ornée d'une oeuvre de Banksy en hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre.

Trois trentenaires qui ont reconnu le vol, réalisé en huit minutes dans la nuit du 25 au 26 janvier 2019, ont été condamnés pour l'un à quatre ans de prison dont deux ans ferme, pour les deux autres à trois ans de prison dont 18 mois ferme.

Contrairement aux réquisitions du ministère public, qui avait demandé un maintien ou un retour immédiat en détention, le tribunal a décidé qu'ils purgeraient la partie ferme de leur peine sous bracelet électronique.

Un autre prévenu de 41 ans, millionnaire après un gain au loto et amateur de street-art, s'est vu infliger trois ans de prison dont 20 mois ferme, à purger là aussi sous bracelet. Le tribunal n'a pas suivi l'accusation qui le considérait comme le commanditaire du vol, le condamnant uniquement pour le recel de la porte.

Cette décision intervient alors que se déroulent, à quelques kilomètres, les dernières plaidoiries de la défense au procès des attentats meurtriers du 13 novembre 2015, où le verdict est attendu le 29 juin.

"Symbole de recueillement"

La "jeune fille triste", revendiquée par le street-artist à l'identité mystérieuse, avait été peinte au pochoir en juin 2018 dans le passage Saint-Pierre-Amelot, ruelle par laquelle de nombreux spectateurs avaient fui l'attentat ayant visé la salle de spectacle.

Sa disparition avait suscité une "profonde indignation", selon les mots mêmes de l'équipe du Bataclan. Ce "symbole de recueillement et appartenant à tous, riverains, Parisiens, citoyens du monde, nous a été enlevé", avait-elle déploré.

Les investigations avaient permis de retrouver la porte métallique en juin 2020 dans une ferme en Italie, sans la vitre de plexiglas qui la protégeait.

Trois hommes qui ont participé au transport de l'oeuvre à différentes étapes ont été condamnés à 10 mois de prison ferme. Enfin, un Italien de 58 ans, propriétaire d'un hôtel des Abruzzes où le Banksy a un temps été stocké, s'est vu infliger une peine de six mois avec sursis.

L'accusation a dépeint derrière ce vol une "organisation structurée" et y a vu un "comportement de charognard"; la défense a décrit une bande de "pieds nickelés" n'ayant pas mesuré la portée mémorielle de la porte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le concept "Null Stern" débarque à Saillon en mode anti-idyllique

Publié

le

Les artistes Frank et Patrik Riklin ainsi que l'hôtelier Daniel Charbonnier veulent proposer des suites qui se font "le miroir de la société". Pour leur première installation en Suisse romande, ils proposent une chambre anti-idyllique coincée ente une station essence et la route cantonale à Saillon. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dormir à la belle étoile en pleine nature avec tout le confort d'une chambre d'hôtel: l'installation artistico-touristique "Null Stern" est bien connue dans le monde germanophone. Cet été, le concept zéro-immobilier débarque à Saillon (VS) mais en mode anti-idyllique.

Un lit double aux draps immaculés déposé sur une plateforme, deux tables de nuit surmontées par deux lampes de chevet, cette suite sans toit ni murs installée à Saillon pourrait ressembler à toutes les autres proposées par les deux artistes Frank et Patrik Riklin depuis 2016. Mais la chambre est coincée entre une station essence et la route cantonale. Ici, on ne dort que d'un oeil, tenu en éveil par le bruit et le décor si peu idyllique. La vision paraît irréelle.

"Au vu de la situation mondiale actuelle, ce n'est pas le moment de dormir", expliquent les deux frères. Cette année, ils ont donc décidé de développer une suite "anti-idyllique". Qu'est-ce que la sécurité? Qu'est-ce que le luxe? Comment pouvons-nous préserver les ressources et réduire notre consommation d'énergie? Soit autant de questions que les artistes espèrent inspirer aux hôtes qui choisiront d'y dormir. "Plusieurs réservations ont déjà été faites", confirment jeudi à Keystone-ATS les acolytes.

"Cette suite anti-idyllique nous renvoie à nos doutes et incertitudes, j'espère qu'elle inspirera les hôtes à réfléchir et à partager leurs idées que nous compilerons pour développer des actions locales dans le futur", précise Charles-Henri Thurre, président de Saillon, cité dans un communiqué.

"Miroir de la société"

Les deux artistes et l'hôtelier Daniel Charbonnier veulent proposer des suites qui se font "le miroir de la société" qui l'interpelle sur ses contradictions et ses folies. "Il s'agit d'amener une vue critique et seul l'art permet de le faire aussi frontalement", estiment Frank et Patrik Riklin.

Les trois fondateurs n'en sont pas à leur coup d'essai. En 2009, un premier hôtel ouvre dans un abri antiatomique à Teufen (AR) en pleine crise financière et alors que les premiers hôtels 7 étoiles font leur apparition. Le concept est baptisé Null Stern - la seule étoile c'est vous.

En 2016, les trois partenaires proposent Null Stern en plein air dans le Safiental (GR) avec une suite sans toit ni murs alors que l'urgence climatique se fait entendre. Cette expérience est réitérée dans différentes régions de Suisse orientale comme un appel lancé à un retour à la nature, à la décroissance.

Cette nouvelle version à Saillon, leur première incursion en Suisse romande, "offre un espace de réflexion sur les incertitudes économiques, sociales ou environnementales du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui", relève Daniel Charbonnier. Elle est aussi une déclaration artistique sur l'urgence et la nécessité d'un changement radical dans la société afin d'éviter qu'il y ait à l'avenir davantage d'endroits anti-idylliques qu'idylliques, ajoutent les deux frères saint-gallois.

Aussi trois suites idylliques

Au total, cette année quatre suites zéro-immobilier ont été réalisées en complicité avec la commune de Saillon, dont trois en version idyllique, "au vu de la forte demande": la liste d'attente pour tester ces trois chambres compte plus de 6000 personnes. Les quatre sites sont ouverts du 1er juillet au 18 septembre. Une nuitée y compris le service d’un majordome coûte 325 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X