Culture
Le groupe rock de la génération Z sur la scène du Stravinski
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Avec leur son brut et leur look glam, le groupe italien Måneskin ramène le rock'n'roll au sommet des charts. Au Montreux Jazz Festival mardi soir, les jeunes Italiens font monter la température.
Trois jours après un concert à guichets fermés au Circus Maximus à Rome, Måneskin débarque mardi sur la scène Stravinski du Montreux Jazz Festival. L'arrêt sur la Riviera vaudoise n'est qu'une des 72 dates de concerts d'une tournée qui les fait jouer dans les principaux festivals de la planète (Coachella, Rock in Rio, Rock Am Ring, Reading & Leeds Festival, Lollapalooza, etc).
Cuir, cheveux longs et eye-liner
A l'heure où le rock est incarné par Mick Jagger ou Iggy Pop, des hommes approchant les 80 ans, la façon de Måneskin de jouer avec le mythe du "sex, drugs and rock'n'roll" a au minimum quelque chose de rafraîchissant. Car Victoria de Angelis (basse, 22 ans), Damiano David (chant, 23 ans), Thomas Raggi (guitare, 21 ans) et Ethan Torchio (batterie, bientôt 22 ans) n'ont pas hésité à s'approprier les attributs du glam rock: eyeliner, cheveux longs, torses nus, tatouages, cuir et paillettes.
Les jeunes Italiens, qui ont gagné l'Eurovision l'an dernier à Rotterdam, ont réussi à détrôner les Beatles et Led Zeppelin sur Spotify. Les jeunes gens de leurs âges, plutôt habitués au rap, mode actuel d'expression du transgressif - il suffit pour s'en convaincre de tendre une oreille au sombre Ziak à Montreux jeudi soir -, écoutent (et regardent) Måneskin sans hésiter.
Adoubés par Iggy Pop et Mick Jager
Même l'Iguane (Iggy Pop) ne s'y est pas trompé. Il a fait une reprise du titre "I wanna be your slave" de Måneskin, qui lui-même s'inspirait fortement de "I wanna be your dog" des Stooges, dont Iggy Pop était le chanteur.
Le roi du rock Mick Jagger les a également adoubés. Måneskin a joué en première partie du groupe mythique à Las Vegas en novembre dernier.
Actuellement, le groupe italien compte près de 5 milliards de streams sur toutes les plateformes numériques, selon les informations distillées par le Montreux Jazz Festival et leur label Sony Music. Leur dernier single "Supermodel" est sorti en mai dernier après "Mammamia" en octobre 2021.
Ce dernier titre est un pied de nez aux rumeurs qui avaient couru sur le chanteur, l'accusant d'avoir sniffé de la cocaïne pendant l'Eurovision. Pour démentir les affirmations des tabloïds, Damiano avait passé un test antidrogue. Qui l'avait blanchi.
"Zitti E Buoni"- la chanson avec laquelle ils ont remporté l'Eurovision , les deux versions de "I wanna be your slave" ainsi que "Beggin", une reprise des Four Seasons, sont parmi leurs titres les plus connus.
Un groupe de reprises ou les sauveurs du rock?
Les Måneskin sont-ils un simple groupe de reprises ou les sauveurs du rock? Le groupe aime en tout cas les reprises: ils n'ont pas hésité à jouer "Womanizer" de Britney Spears au Festival de Coachella dans le désert du Colorado en avril dernier. Un titre qui fait s'étrangler les rockeurs.
Aussitôt rassurés par "If I can dream", une chanson rendue célèbre par Elvis Presley, que Damiano chante sur la bande-son du biopic "Elvis". Le film vient de sortir sur les écrans.
En plus de leur méga-tournée, la montée en puissance des jeunes Italiens a été marquée l'an dernier par la sortie de cinq singles. On leur doit encore deux albums: "Il ballo della vita" en 2018 et "Teatro d'ira" trois ans plus tard.
Un concert à Zurich au printemps prochain
Le groupe, créé en 2016 à Rome par la bassiste et le guitariste, a choisi de s'appeler "Måneskin" qui veut dire "clair de lune" en danois, comme les origines de la bassiste. Alors qu'ils ont commencé en jouant dans les rues de Rome, ils participent à "X Factor" en Italie en 2017 et remportent la deuxième place du télé-crochet: Sony Music les signe dans la foulée. A même pas 20 ans.
Après leur premier concert à Montreux mardi soir, les Måneskin reviendront en Suisse. Ils ont d'ores et déjà agendé un concert au Hallenstadion à Zurich le 26 avril 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
A Paris, une passerelle au nom de la chanteuse Jane Birkin
Une passerelle Jane Birkin a été inaugurée samedi à Paris en hommage à la chanteuse et comédienne franco-britannique décédée en 2023, en présence de ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, a constaté l'AFP.
"La passerelle Jane Birkin, c'est poétique, elle aurait tellement aimé", a déclaré, la voix étouffée par les sanglots, Charlotte Gainsbourg, devant ce pont qui enjambe le célèbre canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris, et porte désormais le nom de sa mère.
"Ça pourrait être le pont qui la reliait à l'Angleterre et qui la faisait revenir dare-dare en France, son pays d'adoption", a-t-elle poursuivi devant une centaine de personnes, imaginant déjà des Parisiens s'y donner rendez-vous pour "flâner".
"Se donner rendez-vous sur la passerelle Jane Birkin"
"On dira au taxi 'la passerelle Jane Birkin, s'il vous plaît'", a lancé la comédienne et chanteuse. "Se donner rendez-vous, et flirter et s'embrasser, s'embrasser sur la passerelle Jane Birkin".
Aux côtés de Lou Doillon et du petit-fils de Jane Birkin, Roman de Kermadec, Charlotte Gainsbourg a ensuite dévoilé la plaque qui surplombe les premières marches du pont et sur laquelle on peut lire: "Passerelle Jane Birkin (1946-2023) chanteuse, comédienne, réalisatrice".
"Mon fils me demandait ce matin si ma mère était encore morte. Alors je lui ai dit 'oui, mais aujourd'hui, elle devient un pont'. Et c'est génial de pouvoir dire ça", a plaisanté Lou Doillon, selon qui "il manquait un lieu". "La tranquillité, le silence et la révérence du cimetière ne lui allait décidément pas", a-t-elle poursuivi.
Jane Birkin rejoint ainsi huit autres comédiennes (Arletty, Michèle Morgan, Maria Schneider...) qui ont donné leurs noms aux passerelles au-dessus du canal Saint-Martin.
Mort en juillet 2023 à 76 ans, elle était l'Anglaise préférée des Français, une icône de mode et une voix teintée d'un délicieux accent. Londonienne d'origine, naturalisée française, Jane Birkin a connu un succès mondial avec des chansons comme "Je t'aime... moi non plus", duo avec Gainsbourg en 1969 au parfum de scandale, "Jane B" la même année ou "Ex-fan des sixties" en 1978.
Au cinéma, Jane Birkin a été vue dans "Blow up" d'Antonioni, Palme d'or 1967, puis dans "La Piscine" avec Romy Schneider et Alain Delon en 1969, avant de s'affirmer avec des réalisateurs comme Agnès Varda, Michel Deville, Bertrand Tavernier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'inscription du yodel à l'Unesco fêtée en grande pompe à Schwyz
L'inscription par l'Unesco du yodel sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité a été célébrée en grande pompe samedi à Schwyz, à l'occasion de la "journée du yodel". La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider était de la partie.
L'événement était organisé par le canton de Schwyz, la haute école de musique de Lucerne - qui propose depuis 2018 un master dans cette discipline -, l'association suisse de yodel et diverses institutions spécialisées. Il s'est tenu deux jours après la décision du comité intergouvernemental de l'Unesco.
C'est avant tout le patrimoine culturel suisse qui a été célébré, mais pas seulement. Nadja Räss, professeure de musique folklorique et de yodel à la Haute école de Lucerne, a toujours qualifié le yodel de "cinquième langue nationale" de la Suisse, mais elle a relativisé cette affirmation auprès de Keystone-ATS.
"On pratique également le yodel en Autriche et surtout dans le sud de l'Allemagne. Et qui sait, peut-être qu'à l'avenir, le yodel sera inscrit sur la liste de l'Unesco de manière multinationale", dit-elle.
La Suisse est déjà associée à plusieurs inscriptions multinationales de traditions au patrimoine culturel immatériel de l'humanité: l'art de la construction en pierres sèches, l'alpinisme, les ateliers de cathédrales et l'irrigation traditionnelle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Rhône et Robert Hainard à l'honneur au Quartier Libre SIG
Quartier Libre SIG accueille au pont de la Machine à Genève l’exposition "Libre comme le Rhône de Robert Hainard". Ce récit fluvial enrichi par l'½uvre du naturaliste Robert Hainard propose de remonter le temps et de suivre l'évolution du Rhône genevois. A découvrir dès lundi et jusqu'au 29 mars 2026.
L'exposition retrace près d'un siècle de transformations: des paysages sauvages d'avant 1937 à la construction du barrage de Verbois en 1944, en passant par le projet de centrale nucléaire abandonné dans les années 1980 et la renaturation des Teppes de Verbois en 2000.
A travers peintures, gravures, photographies et archives, le public découvre comment le territoire a dû concilier besoins énergétiques croissants et protection de la nature. Au centre du récit, l'oeuvre du Genevois Robert Hainard, philosophe, artiste et pionnier de la pensée écologique.
Le naturaliste passionné a longuement observé la faune et les paysages du Rhône genevois, allant jusqu'à passer des nuits d'affût pour saisir les dernières loutres du fleuve. Il documente cette évolution avec des oeuvres majeures, dont la série "Nuits d'hiver au bord du Rhône", exposée pour la première fois depuis 1952.
Organisée par les Services industriels de Genève (SIG), en partenariat avec la Fondation Hainard et sous le commissariat de Nicolas Crispini, cette exposition ouverte au public dès le 15 décembre sera inaugurée le 20 janvier. Des visites guidées seront proposées sur inscription.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Plus de 175 chefs-d'oeuvre de la gravure exposés à Martigny (VS)
"L'immense créativité des artistes dans le domaine de l'estampe" se révèle à travers la nouvelle exposition de la Fondation Gianadda. "De Manet à Kelly: l'art de l'empreinte" présente 178 chefs-d'oeuvre de la gravure des XIXe et XXe siècles jusqu'au 14 juin 2026.
Edouard Manet, Elssworth Kelly, Francisco de Goya ou Edvard Munch font partie des noms qui habillent les murs de l'institution muséale martigneraine. Cette "présentation exceptionnelle d'oeuvres modernes et contemporaines" plonge le public dans les collections de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) de Paris, initiée par le mécène français Jacques Doucet.
L'accrochage est organisé en une dizaine de séquences thématiques, dont une dédiée à l'histoire du collectionneur. "L'estampe s'y révèle comme un art de l'empreinte, de l'action de la matière, du multiple et la variation", écrit la Fondation Gianadda.
"De Manet à Kelly: l'art de l'empreinte" est pensée comme un prolongement d'une exposition de 1992, où quelques oeuvres avaient déjà été montrées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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