Culture
Le Musée Gutenberg à Fribourg fermera et la Ville rachètera le site
La Ville de Fribourg va acquérir, pour 5,25 millions de francs, l'immeuble abritant le Musée Gutenberg depuis 2000, une institution qui cessera prochainement ses activités dans la cité des Zaehringen. La transaction doit encore être acceptée par le Conseil général.
Bâtiment emblématique du quartier historique du Bourg, l'ancien grenier communal conservera toutefois une vocation de lieu accessible à la population, a indiqué jeudi la Ville de Fribourg, qui en redeviendra ainsi propriétaire, comme entre le 15e siècle et 1985. Il constitue l'une des plus vieilles constructions de Fribourg.
Le propriétaire actuel, l'Association patronale de l'industrie suisse des arts graphiques (viscom), a pris la décision de mettre un terme aux activités de son musée à Fribourg. Un accord a été trouvé avec les autorités communales, précise le communiqué. La transaction passera devant le législatif lors de sa séance des 4 et 5 avril.
Centre-ville historique
En cas d'acceptation par le Conseil général, le transfert de propriété interviendra au plus tard le 1er janvier 2023. La Ville de Fribourg ne reprendra pas l'exploitation du musée, ni son personnel et son contenu. Il est prévu que l'institution rouvre dans un autre lieu, encore à définir, mais plus à Fribourg.
Le Conseil communal dit regretter la disparition de l'offre culturelle à Fribourg constituée par le Musée Gutenberg. Il en prend acte et tourne son regard vers l'avenir et le riche potentiel qu'offre un tel immeuble, avec le souhait notamment de renforcer le rôle du centre-ville historique en tant que pôle d'attraction.
Transfert à Fribourg
Le bâtiment est en très bon état, hormis la toiture qui devra être rénovée et son isolation thermique, améliorée. La Ville de Fribourg envisage d'affecter une partie de ces nouveaux espaces à une utilisation administrative. En parallèle, une grande partie des surfaces devraient à l'avenir rester accessibles au public.
Pour mémoire, le Musée Gutenberg a été fondé déjà en 1900 sous la forme d’une "salle Gutenberg" au sein du Musée d'histoire de Berne. L’Association de soutien pour le Musée Gutenberg est née en 1910. Jusqu’en 1985, l'institution se trouvait dans la capitale fédérale.
C’est dans les années 1980 que germe l’idée du Musée Gutenberg à Fribourg. La décision de transfert remonte à 1991. C’est ainsi qu’a pris corps neuf ans plus tard le Musée Gutenberg Fribourg, en tant que musée suisse de l’industrie graphique et de la communication.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La Ville de Genève acquiert le fonds photographique Crispini
Le Conseil administratif de la Ville de Genève a approuvé l’acquisition du fonds photographique Crispini. Bien qu'entièrement financée par un mécène genevois, une proposition formelle (PR) d’acquisition à zéro franc sera déposée auprès du Conseil municipal pour des motifs légaux.
Constitué durant plusieurs décennies par Nicolas Crispini, expert reconnu en photographie romande, le fonds est appelé à rejoindre les collections de la Ville au Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève. Il regroupe 2923 unités originales, dont l'intérêt scientifique et historique a été largement reconnu comme témoignage photographique de l’histoire de la région, écrit la Ville jeudi dans un communiqué.
Ce fonds est complété par la remise des fichiers de numérisation et des métadonnées associées aux documents. Ce travail préparatoire professionnel équivaut à deux années de travail à plein temps et révèle un engagement profond envers la préservation du patrimoine photographique genevois, souligne la Ville.
Ce fonds sera entièrement financé grâce à la générosité d’un mécène genevois, conscient de la valeur patrimoniale que représentent ces ½uvres et soucieux que celles-ci puissent compléter les collections de la Ville de Genève. Afin que cette donation qui implique une extension du patrimoine public soit officiellement actée, une proposition formelle a été adoptée jeudi par le Conseil administratif en prévision de la prochaine séance du délibératif.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Musée du Léman à Nyon expose bien plus que des cartes
Pour sa nouvelle exposition temporaire, inaugurée jeudi à Nyon, le Musée du Léman met en lumière une centaine de cartes consacrées au plus grand lac d'Europe. Pour les concepteurs, il ne s'agit pas tant de parler de géographie, que de s'intéresser au regard porté sur cette étendue d'eau à différentes époques.
"Une carte est le reflet plus ou moins fidèle de l'espace qu'elle représente. Mais c'est aussi le reflet de son époque, de son cartographe, des préoccupations et des intentions de ce dernier. Une carte peut permettre de se repérer ou de planifier un itinéraire, mais aussi de revendiquer un territoire, de transmettre un savoir scientifique ou d'attirer des touristes", écrivent les organisateurs dans le dossier de presse.
Intitulée "Ceci n'est pas une carte", l'exposition brosse un "portrait protéiforme du Léman" en s'appuyant sur ces documents. Les visiteurs découvriront ainsi la Table de Peutinger, représentant le réseau routier de l'Empire romain à l'époque d'Auguste et qui constitue la plus ancienne carte sur laquelle figure le Léman, identifié comme "lac de Lausanne".
Lac de Vevey, d'Evian ou de Morges
Le public aura également l'occasion de s'étonner d'une représentation du Léman "à l'envers", héritage d'une convention moyenâgeuse selon laquelle une carte devait être orientée vers Jérusalem. Les divers documents exposés montreront en outre que le nom du lac a changé plusieurs fois, puisque suivant les cartes, il est fait mention du lac de Genève, de Thonon, de Vevey, de Morges, d'Evian, ou encore du lac Léman.
Pour décliner la thématique plus largement et toucher un public étendu, divers événements auront lieu jusqu'à la clôture de l'exposition le 31 août 2025. Au menu: visites guidées, ateliers de dessin, course d'orientation, randonnées pédestres ou encore livret de visite destiné aux plus jeunes.
L'exposition donnera également lieu à la publication du "Grand Atlas du Léman". Plus qu'un précis de géographie, l'ouvrage fera office de "livre d'histoire qui remonte les siècles de carte en carte", écrivent les organisateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Nobel de littérature décerné à l'autrice sud-coréenne Han Kang
Le prix Nobel de littérature a été décerné jeudi à l'autrice sud-coréenne Han Kang, âgée de 53 ans, première Sud-coréenne à remporter la récompense en littérature. Han Kang écrit poèmes, nouvelles et romans en coréen.
Elle a été récompensée "pour sa prose poétique intense qui affronte les traumatismes historiques et expose la fragilité de la vie humaine", a expliqué le jury dans un communiqué. Parallèlement à l'écriture, elle s'est également consacrée à l'art et à la musique, ce qui se reflète dans l'ensemble de sa production littéraire.
"L'oeuvre de Han Kang se caractérise par cette double exposition de la douleur, une correspondance entre le tourment mental et le tourment physique, en lien étroit avec la pensée orientale", a précisé l'Académie suédoise.
L'autrice, née le 27 novembre 1970 à Gwangju en Corée du Sud. a "une conscience unique des liens entre le corps et l'âme, les vivants et les morts, et, par son style poétique et expérimental, elle est considérée comme novatrice dans le domaine de la prose contemporaine", a dit devant la presse le président du comité Nobel Anders Olsson.
Han Kang a percé au niveau international avec son roman la Végétarienne (2007). Ecrit en trois parties, le livre dépeint les conséquences violentes du refus de sa protagoniste Yeong-hye de manger de la viande, entrainant son rejet brutal par son entourage.
C'est la première sud-coréenne à remporter le Prix Nobel de littérature. Le seul autre Sud-coréen couronné d'un prix Nobel - de la paix - remonte à l'an 2000, lorsque l'ancien président (de 1998 à 2003) Kim Dae-Jung a été sacré pour "son travail pour la paix et la réconciliation avec la Corée du Nord".
L'an dernier, le dramaturge norvégien Jon Fosse avait remporté la prestigieuse récompense de belles lettres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
"L'hymne à l'amour" de Céline Dion sort en streaming
La version de "L'hymne à l'amour" de Céline Dion, interprétée par la star canadienne lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris au premier étage de la tour Eiffel, est disponible en streaming depuis la nuit de mercredi à jeudi.
La star avait publié quelques heures auparavant sur les réseaux sociaux un court extrait de sa prestation du 26 juillet avec comme seul message "10.10.24", déclenchant un torrent de spéculations de la part de ses fans sur les réseaux sociaux.
La performance de la chanteuse aux 250 millions d'albums vendus avait été l'un des temps forts de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, notamment car il s'agissait de sa première prestation depuis qu'elle a annoncé être atteinte du syndrome de la personne raide.
Cette pathologie neurologique rare, sans remède connu, l'a contrainte à abandonner tournées et concerts-résidence ces dernières années.
La Québécoise de 56 ans peut vivre normalement entre les manifestations de la maladie mais ne pouvait jusque-là plus envisager de tournées mondiales ni ses concerts en résidence à Las Vegas.
Pour le 61e anniversaire de la mort d'Édith Piaf
La mise à disposition de l'enregistrement de cette prestation intervient à une date symbolique, pour le 61e anniversaire de la mort d'Édith Piaf, disparue en 1963 à l'âge de 47 ans.
Céline Dion s'était déjà produite en ouverture des JO d'Atlanta en 1996.
D'autres morceaux des JO de Paris sont déjà sortis sur les plateformes notamment le morceau "Parade" composé par Victor Le Masne ou encore "Nightcall" du trio Kavinsky/Angèle/Phoenix ainsi que "Mea Culpa (Ah! Ça ira!)" de Gojira, avec Marina Viotti.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
-
CultureIl y a 3 jours
Kate Winslet à Zurich pour présenter son film "Lee"
-
InternationalIl y a 3 jours
Google doit ouvrir sa boutique d'applications à la concurrence
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Hezbollah vise une base du renseignement près de Tel-Aviv
-
SuisseIl y a 3 jours
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
-
CultureIl y a 2 jours
Une exposition dédiée à Banksy ouvre à Saxon (VS)
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Course-poursuite avec un véhicule volé à Vionnaz (VS)
-
Double FaceIl y a 2 jours
Fredy Knie Junior était le dernier invité de Double Face
-
Grand ConseilIl y a 2 jours
Vaud se dirige vers une interdiction des thérapies de conversion