Rejoignez-nous

Culture

Les Black Eyed Peas, Rosalia et Indochine à Paléo

Publié

,

le

Le patron du Paléo Festival Daniel Rossellat a présenté mardi le programme de la 46e édition. La musique brésilienne, hôte du Village du monde, sera à l'honneur. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Paléo a dévoilé sa programmation de l'été. Des Black Eyed Peas en ouverture à Indochine pour le concert de clôture, le festival nyonnais verra défiler les stars du 18 au 23 juillet.

Parmi elles figure le phénomène Rosalia, l'une des chanteuses les plus en vogue du moment. Les plateaux pop-rock (Placebo, Shaka Ponk, Phoenix, Franz Ferdinand, Sigur Rós) et rap-RnB (Aya Nakamura, Damso, Lomepal, Bigflo & Oli) seront particulièrement riches.

Jacques MonnierCo-fondateur et programmateur du Paléo Festival

La chanson française s'affichera avec des valeurs sûres (Maxime Le Forestier, Louise Attaque) et des représentants de la nouvelle génération (Pomme, Pierre de Maere, Adé, Hervé). Le retour de Maxime le Forestier est celui d'un ami de longue date du Festival :

Jacques MonnierCo-fondateur et programmateur du Paléo Festival

Comme à chaque édition, Paléo se déclinera pour tous les styles, du DJ ultra-primé Martin Garrix à l'Orchestre de chambre de Genève. La musique brésilienne, hôte du Village du monde, sera aussi à l'honneur.

Parole de patron, cette édition 2023 n'a pas été de tout repos à programmer :

Daniel RossellatDirecteur du Paléo Festival

Têtes d'affiche

Se succédant mardi sur la scène de l'Usine à gaz, à Nyon, les programmateurs du festival ont survolé leur casting 2023, disant notamment leur "fierté" d'avoir à l'affiche Rosalia, "icône pour toute une génération". Une Espagnole dont la carrière "ne connaît pas de frontière" et s'annonce déjà "légendaire".

Les programmateurs se sont aussi réjouis d'avoir enfin mis la main sur les Black Eyed Peas, cette "machine à tubes" qui figurait "depuis longtemps sur notre radar." Ils ont promis "un show d'une efficacité absolue".

La foule se pressera aussi pour voir Indochine, "plus fort que jamais" malgré ses 40 ans de carrière, ou la "Queen" Aya Nakamura, l'artiste francophone la plus écoutée actuellement dans le monde. Le plateau rap sera complété par Damso, Lomepal ou encore Bigflo & Oli

Mathieu MonnierProgrammateur du Paléo Festival

Musique électronique en force

"Il y aura du beau monde", a résumé Jacques Monnier, le responsable de la programmation. Il a toutefois souligné que, derrière "les locomotives indispensables pour faire tourner un festival", son équipe avait dégotté plusieurs artistes moins connus mais tout aussi dignes d'intérêt.

La programmation a ainsi été axée vers certaines "niches", notamment en musique électronique. Un genre qui représente désormais le quart de tous les concerts du festival et qui dispose, depuis l'an passé, d'une scène spécialement dédiée. "Belleville a fonctionné l'été dernier au-delà de nos espérances", a rappelé Jacques Monnier au sujet de cette nouvelle scène.

Mathieu MonnierProgrammateur du Paléo Festival

Tous styles confondus, ce sont plus de 120 artistes et groupes qui se produiront, dont 80% n'ont encore jamais joué à Paléo. Une vingtaine d'artistes suisses figurent au programme. Les billets seront mis en vente mercredi 29 mars à midi.

Cinquante ans après

En six jours de festival et 250 concerts, quelque 300'000 personnes sont attendues sur la plaine de l'Asse, théâtre du plus grand open air du pays. Le patron de la manifestation, Daniel Rossellat, a rappelé mardi qu'il venait de fêter les 50 ans de son premier concert organisé à Nyon.

C'était le 12 mars 1973 et le groupe de folk Blue Grass Connection avait lancé l'aventure Paléo. "Nous sommes passés d'un concert d'une cinquantaine de spectateurs à une ville éphémère réunissant 50'000 personnes par soir", a-t-il relevé, se disant "sans nostalgie" mais "fier" du parcours accompli.

Robin Jaunin avec Keystone-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Un label culturel pour Pully

Publié

le

Avec la Muette, la maison où vécut Ramuz, Pully comptera six institutions culturelles (archives). (© KEYSTONE/LEO DUPERREX)

Un label "Pully Culture" a été créé pour mettre en valeur la richesse culturelle de la ville vaudoise. Une journée "Pully Culture", pour la première fois organisée samedi, se déroulera également chaque année.

Pully compte cinq institutions culturelles: le Musée d'Art, l'ArchéoLab, L'Octogone, le Café-Théâtre de la Voirie et la Bibliothèque. Et une sixième va s'ajouter cette année avec l'ouverture de l'espace muséal consacré à l'écrivain C.F. Ramuz.

"Le logo Pully Culture et l'identité visuelle dédiée se trouveront désormais sur les supports de communication de ces entités. Il témoigne d'un engagement de la part de la Municipalité pour défendre et renforcer la culture à Pully", écrit celle-ci dans son communiqué.

Parallèlement, un événement annuel gratuit sera désormais proposé. La première édition samedi se décline entre balades culturelles, expositions, spectacles, performances, ateliers jeune public et visites guidées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le cinéma documentaire va à la rencontre de la Suisse

Publié

le

Une centaine de films documentaires sont proposés lors de la première Semaine du Documentaire à travers toute la Suisse.(Photo d'illustration © KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le cinéma documentaire à l'honneur durant une semaine à travers toute la Suisse. Le public a rendez-vous pour 200 séances dans une centaine de lieux partenaires. Vaud y est bien représenté.

Un nouveau rendez-vous dédié au genre du cinéma documentaire voit le jour en Suisse. Lancé par l’association Ciné-Doc, La Semaine du Documentaire va proposer plus de 200 séances, dans une centaine de lieux partenaires. Séances, rencontres avec des cinéastes, projections dans des lieux insolites, films suisses ou étrangers, il y en aura pour tous les goûts.

Le Festival propose de donner une seconde vie aux documentaires, certains ayant déjà eu des passages en salles ou en festival :

Gwennaël BolomeyFondateur et responsable de Ciné-Doc

Parmi le catalogue de documentaires proposés, une partie a été sélectionnée par Ciné-Doc, alors que d’autres films ont été choisis par les lieux participants directement.

Gwennaël BolomeyFondateur et responsable de Ciné-Doc

A travers le territoire vaudois

Parmi la centaine de lieux partenaires, le Canton de Vaud est largement représenté : Lausanne, Echallens, Payerne, Yverdon-les-Bains, Oron, Vevey, Bex, ou encore Burtigny, de nombreuses communes auront leurs projections. Cet engouement ravit le fondateur et responsable de Ciné-Doc :

Gwennaël BolomeyFondateur et responsable de Ciné-Doc

L’engouement des lieux partenaires ainsi que des spectateurs enchante les organisateurs. Cela prouve la valeur du cinéma documentaire. Un style, primé récemment dans deux prestigieux festival européen.

Gwennaël BolomeyFondateur et responsable de Ciné-Doc

Le fondateur et responsable de Ciné-Doc nous livre un de ses choix de films à découvrir dans le cadre de la Semaine du Documentaire :

Gwennaël BolomeyFondateur et responsable de Ciné-Doc

Cette première édition de Let's Doc : la Semaine du Documentaire démarre ce 3 juin et se déroule jusqu'au 11 juin. Toutes les informations et les films projetés sont à retrouver sur le site de la manifestation.

Continuer la lecture

Culture

La Comédie de Genève annule la production d'un spectacle majeur

Publié

le

La Comédie de Genève a dû annuler la production du spectacle "Les Emigrants" à cause de divergences sur la philosophie de travail entre la direction artistique de la pièce et l'institution (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Comédie de Genève a annulé la production du spectacle "Les Emigrants". Des "divergences sur la philosophie de travail" entre la direction artistique de ce projet du metteur en scène polonais Krystian Lupa et la direction du théâtre sont en cause.

"Ces divergences ont engendré des difficultés de communication rendant la création du spectacle irréalisable", indique vendredi la Comédie de Genève dans un communiqué. La direction du théâtre a constaté "des manquements dans le respect des valeurs, sources de différends opérationnels qui ont rendu cette décision nécessaire".

Les deux codirecteurs du théâtre, Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer, affirment la défense de valeurs fortes au sein de l'institution. Ces valeurs se retrouvent dans un règlement du personnel, une charte de comportement et des contrats signés avec chaque équipe artistique, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Et voilà Eric Cantona chanteur

Publié

le

Eric Cantona, homme aux multiples facettes. (© KEYSTONE/AP/DOMENICO STINELLIS)

Gloire du foot, puis acteur et désormais chanteur: Eric Cantona a sorti vendredi un morceau annonciateur d'une tournée à l'automne 2023 et d'un album pour 2024.

A 57 ans, "The King" comme on l'appelait du temps de sa splendeur à Manchester United (1992-97), chante en anglais sur "The friends we lost" ("Les amis qu'on a perdus"), disponible sur les plateformes.

La voix rocailleuse de l'ancien joueur de l'équipe de France finit par se fondre dans ce morceau mélancolique avec piano et cordes. Ce titre préfigure une série de concerts à l'automne, "Cantona sings Eric" ("Cantona chante Eric"), avant un album à l'horizon 2024.

La tournée débutera logiquement à Manchester, la ville qui l'a fait roi du foot. Les fans de Manchester United le considèrent toujours comme un héros de leur panthéon. Son coup de pied "kung-fu" sur un supporteur adverse en tribune en plein match en 1995 (qui lui vaudra une longue suspension) n'avait en rien entamé son aura.

"C'est ce que j'aime, moi, les live. C'est pour ça que je le fais. Parce qu'il y aura certainement plein d'imperfections, plein d'accidents. Là où il n'y a jamais d'accident, il n'y a jamais de moment de génie", explique-t-il dans Le Parisien. Sa tournée passera ensuite par l'Irlande, la Suisse et la France.

Hasard du calendrier, l'ex-N7 de ManU sort ce morceau alors qu'une autre figure de Manchester propose un album vendredi. Noel Gallagher, ex-moitié de Oasis (il est fâché avec son frère Liam depuis la séparation du groupe en 2009) fait paraître "Council skies", nouvel album solo. Les frères Gallagher sont fans de Manchester City, club rival de United, mais ne lui en tiennent pas rigueur, puisque Cantona jouait dans le clip "Once" de Liam Gallagher.

La musique n'est pas un terrain inconnu pour Cantona. En France, sa voix a déjà été entendue chez le groupe Dionysos, dans des chansons de Bernard Lavilliers ou de Rachid Taha.

Mais jusqu'ici, sa reconversion l'avait principalement conduit sur les écrans ciné ou télé. "Looking for Eric", où il joue son propre rôle, réalisé par Ken Loach, est une pièce maîtresse de sa filmographie assez fournie.

Récemment, Cantona a fait parler de lui en France dans le téléfilm "Le colosse aux pieds d'argile", avec un rôle principal inspiré du parcours de l'ancien rugbyman Sébastien Boueilh, violé à l'adolescence (diffusé sur TF1).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Vous bénéficiez d'une belle faculté d'adaptation vous amenant à être en parfait accord avec vous-même et votre environnement. Votre vitalité à son top-niveau !

Les Sujets à la Une

X