Culture
Les institutions culturelles veveysannes accessibles en ligne
Fermés provisoirement en raison de la pandémie de Covid-19, les trois musées de la Ville de Vevey et la Bibliothèque municipale sont accessibles numériquement. Au menu, films, vidéos, interviews et activités ludiques pour tous les âges.
Le Musée Jenisch Vevey, le Musée suisse de l’appareil photographique, le Musée historique de Vevey et la Bibliothèque municipale proposent de (re)découvrir en ligne leurs collections et leurs expositions. Pour toucher un large public, ces offres sont relayées sur les réseaux sociaux, annonce la Ville vendredi dans un communiqué.
Dans le détail, le Musée Jenisch propose des séries spéciales sur l'exposition "Palézieux 1919-2012", sur le nouvel accrochage des collections de peinture ou encore sur les techniques du dessin et de l'estampe. Des oeuvres phares sont décryptées, des films et des activités mis en ligne.
Pour les enfants
Le Musée suisse de l’appareil photographique invite à plonger dans ses collections et expositions à travers les séries “Trésors des collections”, “Exposition temporaire” et “Les vidéos du Musée” sur les réseaux sociaux et sa nouvelle chaîne Youtube. Chaque semaine, il propose aussi un atelier à distance pour les enfants.
Outre la série "Des archives au musée", le public est invité à (re)découvrir l’exposition de 2018 du Musée historique de Vevey "(détails) - photographies historiques".
Enfin, la Bibliothèque municipale met à disposition de ses abonnés des livres électroniques au travers de la plateforme e-bibliomedia. Pour maintenir encore le contact avec ses lecteurs, des animations destinées aux adultes et enfants sont organisées chaque semaine.
Culture
Le Suisse Aviel Cahn directeur de l'Opéra allemand de Berlin
Le Suisse Aviel Cahn, directeur du Grand Théâtre de Genève, reprend la tête de l'Opéra allemand de Berlin (Deutsche Oper Berlin). Cet homme de 48 ans devrait diriger le plus grand opéra de la capitale allemande dès le 1er août 2026.
Ce docteur en droit est depuis quatre ans directeur général du Grand Théâtre de Genève. Auparavant, il a été pendant dix ans directeur de l'Opera Vlaanderen dans les villes belges d'Anvers et de Gand, où il a lancé de nombreux projets et a été plusieurs fois primé pour des productions de la maison. Il a également connu de tels succès avec l'Opéra de Genève.
Né à Zurich, Aviel Cahn a pris des cours de piano à l'âge de six ans, puis a étudié le chant. Il a terminé ses études de droit en 2002 à Zurich avec un doctorat sur le statut juridique des directeurs artistiques. Sa carrière théâtrale l'a mené de Zurich à la Belgique, en passant par Pékin, Helsinki et Berne.
Il a régulièrement fait appel à de grands noms du théâtre, tels que le prix Nobel de littérature Dario Fo ou le lauréat de l'Oscar Christoph Waltz à titre de metteurs en scène, ou encore à l'artiste serbe Marina Abramovic pour les décors. Pour lui, les objectifs de son travail sont l'accès à des thèmes actuels, le rajeunissement et l'élargissement social de l'opéra. Ainsi, cette saison à Genève est placée sous le signe des "mondes migrants".
Solution intérimaire d'ici 2026
Aviel Cahn succède à Dietmar Schwarz. Le contrat de ce dernier, âgé de 65 ans, court jusqu'en 2025. Selon les informations, une solution intérimaire est prévue pour la période allant jusqu'à l'entrée en fonction d'Aviel Cahn en 2026.
Dietmar Schwarz avait pris ce poste en 2012 et son contrat a été prolongé deux fois depuis. Les contrats de Sir Donald Runnicles, 68 ans, directeur musical de la maison depuis 2009, et de Thomas Fehrle, directeur commercial depuis 2011, courent encore jusqu'en 2027.
"Avec Aviel Cahn, Berlin a pu s'assurer les services d'une personnalité extraordinairement créative en tant que futur directeur du plus grand de ses trois opéras", a déclaré le sénateur de Berlin pour la culture Klaus Lederer (gauche), également président du conseil de fondation.
Dans le cadre de la procédure d'appel d'offres, près de 30 candidats se sont présentés pour le poste. Sur cette base, un comité consultatif a établi une shortlist et mené des entretiens.
Rares sont les métropoles internationales qui comptent autant d'opéras que Berlin. Les trois grandes maisons - outre le Deutsche Oper, le Staatsoper Unter den Linden et le Komische Oper - sont confrontées à des changements fondamentaux.
Le Staatsoper n'a plus de directeur musical général depuis que le chef d'orchestre Daniel Barenboim a renoncé à son poste pour des raisons de santé. Le directeur de l'Opéra national, Matthias Schulz, partira pour la saison 2025/26 à l'Opéra de Zurich.
Aviel Cahn était également pressenti pour ce poste, mais il souhaitait rester à Genève au moment de la décision. Au Staatsoper de Berlin, c'est l'actuelle directrice du Festival de Bregenz, Elisabeth Sobotka, qui prendra la direction de l'établissement en 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa
Culture
Harry Styles remporte le Grammy de l'album de l'année
Le chanteur britannique Harry Styles a remporté dimanche le prix du meilleur album de l'année aux Grammy Awards. Il s'agit d'une victoire surprise face aux grandes favorites Beyoncé, à qui la récompense échappe encore, ou Adele.
La sensation pop a raflé la récompense la plus convoitée de cet équivalent des Oscars pour la musique grâce à "Harry's House", son troisième opus. Un disque où les synthétiseurs et l'acoustique douce s'accompagnent de paroles très personnelles, pour en faire l'album le plus intime de la star britannique.
La jeune chanteuse américaine de jazz Samara Joy a quant à elle remporté le très prisé Grammy Award de la révélation de l'année. Cette Afro-américaine de 23 ans originaire du Bronx à New York a triomphé face à la pop-star brésilienne Anitta, au duo franco-américain DOMi & JD Beck ou encore aux rockers italiens de Maneskin.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Lizzo remporte le Grammy du meilleur enregistrement de l'année
La chanteuse américaine Lizzo a devancé les grandes favorites Beyoncé et Adele, en remportant dimanche le prix du meilleur enregistrement de l'année aux Grammy Awards. Ce grâce à son titre "About Damn Time".
Ce prix d'interprétation a un goût de revanche pour Lizzo. En 2020, elle était largement pressentie comme la grande gagnante de cet équivalent des Oscars de la musique, mais avait finalement dû s'incliner face au phénomène pop Billie Eilish.
La chanteuse américaine de blues, folk et country Bonnie Raitt a quant à elle remporté le prix de la chanson de l'année aux Grammy Awards, avec son titre "Just Like That", une surprise face aux poids lourds Beyoncé, Taylor Swift et Adele. La chanteuse de 73 ans compte déjà 10 gramophones à son actif.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Beyoncé, artiste la plus couronnée de l'histoire des Grammy Awards
Beyoncé est devenue dimanche soir l'artiste la plus couronnée de tous les temps aux Grammy Awards. Elle a remporté quatre récompenses, soit un total de 32 durant sa carrière, alors que la cérémonie à Los Angeles n'était toujours pas terminée.
La chanteuse américaine est encore en lice pour d'autres catégories, mais elle en a déjà remporté quatre dimanche: pour son album "Renaissance", sorti l'été dernier, et certaines de ses chansons. Le précédent record était détenu par le chef d'orchestre Georg Solti (31).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 14 heures
Beyoncé, artiste la plus couronnée de l'histoire des Grammy Awards
-
InternationalIl y a 9 heures
Hüsler grimpe à la 49e place mondiale
-
SuisseIl y a 8 heures
Nouvelle carte d'identité suisse dès le 3 mars
-
VaudIl y a 5 heures
Sacha Soldini renonce au 2e tour à Nyon
-
Suisse RomandeIl y a 3 heures
Opération de secours de haute voltige dans les Alpes vaudoises
-
VaudIl y a 6 heures
Le POP vaudois présente un ticket jeune et paritaire pour les Etats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 6 heures
Fleurs de Passion : Gagnez votre bouquet pour la Saint-Valentin
-
HockeyIl y a 5 heures
Tobias Stephan arrêtera en fin de saison