Culture
Louis Rivier et ses paysages mis en lumière à Aigle
L'espace Graffenried à Aigle accueille jusqu'au 5 mars 2023 une exposition consacrée au peintre vaudois Louis Rivier. Elle propose de se pencher sur un axe particulier de son ½uvre: sa façon de traiter le paysage et son rapport "sacré" à la nature, au-delà des sujets religieux auxquels il est associé.
Figure essentielle et particulière de l’art suisse de la première partie du 20e siècle, Louis Rivier (1885-1963) était principalement connu de son vivant pour ses décorations murales d’églises et d'autres monuments. Il est entre autres l'auteur de la grande fresque de l'aula du Palais de Rumine et des vitraux conçus pour différentes églises, dont la cathédrale de Lausanne.
L'artiste peignait également des paysages et des portraits. Un pan moins connu de son oeuvre que l'exposition "Louis Rivier. Derrière le paysage" invite à découvrir à travers une vingtaine de pièces. Issues pour la plupart de collections privées, certaines d'entre elles n'ont jamais ou rarement été présentées.
Lien au sacré
La passion de ce fils de pasteur pour la nature naît à Aigle (VD) où il passe une partie de son enfance, avant de vivre à Jouxtens-Mézery puis au château de Mathod. Elle sera alimentée par un séjour en Valais, puis en Italie que Louis Rivier considère comme sa deuxième patrie, nourrissant une passion pour les maîtres de la Renaissance.
Le parcours de l'exposition met en lumière sa connexion à la nature, sa relation au divin. A la fois dans la représentation du paysage en tant que tel, en arrière-plan de portraits ou comme décor dans les scènes allégoriques et religieuses.
La beauté et la puissance de la nature sont célébrées à travers certains lieux reconnaissables et accessibles par chacun, évoquant un au-delà, une force supérieure. Louis Rivier montre ainsi qu’un lien universel au sacré est possible à travers la contemplation et l’introspection.
De Nestlé à Duttweiler
Parmi les oeuvres présentées à Aigle figurent également des publicités réalisées dans les années 30 pour Nestlé pour le lait en poudre, à la fois pastiches et hommages à des tableaux de maîtres. Mais aussi les portraits de son père du fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler et de sa femme Adèle.
Le corpus sélectionné pour l’exposition témoigne de différentes techniques picturales: chacune figure une étape marquante dans le parcours de l’artiste. Louis Rivier a notamment inventé un "procédé spécial". Composé d’un mélange de crayons de couleur, de craies, de diluant et de gomme, il l'utilise principalement pour ses portraits. Cette technique confère un aspect lisse, presque vitrifié à l’½uvre.
Inventaire numérique
Parallèlement à l'exposition, l'Association des amis de Louis Rivier est sur le point d'inaugurer la mise en ligne de l'inventaire numérique de la production du peintre-verrier. Le lancement aura lieu à l'espace Graffenried le 20 janvier 2023, 60 ans jour pour jour après la disparition de Louis Rivier.
Cet inventaire numérique, qui fonctionnera comme une galerie virtuelle où l'internaute pourra découvrir de façon interactive l'oeuvre du peintre, constituera le meilleur moyen de rendre plus visible la variété et l'oeuvre de cet artiste suisse atypique.
A ce jour, environ 280 oeuvres ont été décrites scientifiquement. Il y en aurait plus de 400, selon l'Association qui lance un appel aux collectionneurs propriétaires. Elle leur demande de signaler les oeuvres, tout particulièrement celles qui se trouveraient en Suisse alémanique où l'artiste a beaucoup travaillé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La 2e édition du Festival du dessin ouvre ses portes samedi
La 2e édition du Festival du dessin, fondé par Vera Michalski et Frédéric Pajak, débute samedi à Arles (F) dans des lieux emblématiques de la Ville. A l'honneur, les travaux de Tomi Ungerer et d'une quarantaine d'autres artistes, dont une dizaine de Suisses.
Une centaine de dessins révéleront "la virtuosité graphique, l'inépuisable imagination et l'engagement indéfectible" de Tomi Ungerer (1931-2019) pour la cause de l'humanité, relèvent les organisateurs du festival.
Affichiste, illustrateur, inventeur d'objets et auteur de génie, le Français a mené une fulgurante carrière internationale. Ses livres pour enfants ont fait le tour du monde. Il est par ailleurs l'un des rares artistes à qui un musée a été dédié de son vivant, à Strasbourg.
Autour de sa figure emblématique, 42 artistes seront mis en lumière, certains à la gloire posthume, à l'instar de Jean Dubuffet, Henri Michaux ou Oskar Kokoschka; d'autres comptent parmi les célébrités contemporaines (Wolinski, Kiki Picasso, Joseph Beuys). Le festival fait également découvrir des dessinateurs très jeunes, à la renommée encore confidentielle.
Lou Doillon présidente
Les artistes suisses ne sont pas oubliés avec des oeuvres dessinées d'Alberto Giacometti, René Auberjonois et Félix Vallotton pour les plus anciens. Les visiteurs pourront découvrir les coups de crayon plus actuels de Jean-Michel Jaquet (1950-2022), Bernard Grandgirard, Thomas Ott, Jaqueline Oyex, Ronald Saladin ou encore Pascal Vonlanthen.
Au total plus de 1000 dessins sont à découvrir dans une quinzaine de lieux emblématiques d'Arles. Des débats, des rencontres, des projections de films et des concerts ponctueront cette édition qui sera présidée par l'actrice, chanteuse et dessinatrice Lou Doillon.
Parent pauvre
Le Festival du dessin a été créé à l'initiative de Vera Michalski, présidente du groupe Libella et de la Fondation Jan Michalski à Montricher (VD) et de l'écrivain-dessinateur franco-suisse Frédéric Pajak, qui en assure la direction artistique.
La manifestation a pour ambition de dévoiler toutes les facettes de cet art longtemps déconsidéré et tenu à l'écart des cimaises. S'y confrontent ainsi le dessin d'art, d'humour, de presse, d'art brut, ou encore les dessins parallèles d'écrivains, de cinéastes, d'architectes, des chefs gastronomiques et de grandes figures de la mode.
L'an dernier, la première édition avait comptabilisé quelque 66'000 entrées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Montreux Jazz Festival a levé le voile sur sa 58e édition
Sans le 2m2c, en travaux, mais avec la Scène du Lac et celle du Casino, le Montreux Jazz Festival a dévoilé sa programmation payante, entre légendes vivantes et stars montantes. Une édition hors cadre qui se déroulera du 5 au 20 juillet.
Lenny Kravitz, Sting, Deep Purple, Dionne Warwick ou encore Zucchero: des légendes de la musique seront à Montreux du 5 au 20 juillet 2024. Ils se produiront aux côtés d’artistes de la jeune génération, à l’image de Rag’n’Bone Man, Loreen ou James Arthur. Voire de la très jeune génération, avec Yamê, Tyla, Raye ou encore d4vd. Pour cette 58e édition, le Montreux Jazz Festival a dû faire face à un véritable défi, celui de pallier l'absence du 2m2c, en travaux.
Les concerts payants auront donc lieu sur la Scène du Lac (5’500 personnes dont 600 places assises et couvertes situées en haut de la place) et la Scène du Casino (1'300 places). Alors, sans la salle Stravinski et son acoustique légendaire, les artistes ont-ils montré le même engouement pour le MJF ? C’est un grand oui, pour les programmateurs Michaela Maiterth et Rémi Bruggmann.
Deep Purple revient à Montreux, lieu chargé d’histoire pour le groupe rock: en 1971, l’incendie du Casino pendant un concert de Frank Zappa leur inspire le titre « Smoke on the Water », qui deviendra un tube planétaire, leur plus célèbre même.
Quant à la légende soul Dionne Warwick, souvent considérée comme la première pop star afro-américaine, elle n’a encore jamais foulé une scène du Montreux Jazz Festival. Et elle a accepté, à 83 ans, de se produire sur la Scène du Casino, qui ne permettra qu’à 1'300 personnes de suivre le show de la diva. La magie de Montreux ?
Pour la 58e édition du Montreux Jazz Festival, les programmateurs ont misé sur des double plateaux improbables ou complémentaires. On verra ainsi Rag’n’bone Man et Sting, Raye et Janelle Monae, James Arthur et Zucchero ou encore Alice Cooper et Deep Purple. Comment a-t-on pensé ces combinaisons tantôt logiques, tantôt improbables ?
La première spécialité, c’est donc les plateaux à deux artistes. L’autre nouveauté de cette 58e édition, c’est bien sûr le setup, qui représentait un sacré défi sans le 2m2c, en travaux. Alors entre le 5 et le 20 juillet, c’est sur la Scène du lac, déjà mise sur pied en 2021, que se produira la tête d’affiche Lenny Kravitz par exemple.
Et sur la Scène du casino que chanteront Loreen, Asaf Avidan ou Yamê et Tyla. Si le retour au casino était une évidence, l’équipe du MJF le voulait différent, explique Mathieu Jaton, directeur du Montreux Jazz Festival.
« Là pour faire vivre des moments de communion »
Cette programmation est le fruit du travail d’une équipe de sept passionnés et parmi eux, Michaela Maiterth, qui a débuté au Festival en 1976 comme bénévole, avant que Claude Nobs ne lui propose, en 1990, de rejoindre la coordination artistique du MJF. Et en plus de trois décennies, l’excitation est intacte. Même son de cloche du côté de Rémi Bruggmann, programmateur depuis 2018.
La communauté du Montreux Jazz Insider aura l’opportunité de prendre ses billets Early Bird le 18 avril dès 14h00. La billetterie de la 58e édition du Montreux Jazz Festival est ouverte dès ce vendredi midi. Quant à la programmation gratuite, elle sera dévoilée plus tard ce printemps.
Toute la programmation ici.
Culture
Duran Duran, Diana Krall, Lenny Kravitz, Sting sur la Scène du lac
Le Montreux Jazz Festival (MJF) a dévoilé jeudi le programme de sa 58e édition hors les murs. Parmi les têtes d'affiche attendues sur la Scène du lac et au Casino du 5 au 20 juillet, Deep Purple, Massive Attack, Duran Duran, Sting, Dionne Warwick ou encore Raye.
Dans une configuration inédite en raison des travaux au Centre de congrès, le MJF a voulu préserver ses marqueurs: des scènes à taille humaine, ainsi que son ADN musical, mêlant héritage et nouvelles tendances, a déclaré le patron du festival Mathieu Jaton, à l'heure de détailler le menu 2024 devant la presse réunie à Crissier (VD).
La Scène du lac, qui permettra d'accueillir 5500 personnes sur la pente douce de la Place du marché, verra défiler des artistes majeurs. "Plus que jamais, nous avons accentué cette année la construction de soirées doublement fortes et complémentaires, des plateaux magiques", a souligné le responsable.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le nouveau directeur de l'Opéra de Lausanne entre en scène
L'Opéra de Lausanne entre dans une nouvelle ère. Son nouveau directeur Claude Cortese, qui succède au règne de 20 ans d'Eric Vigié, a dévoilé mercredi les contours de sa première saison. Les airs de Carmen et du Songe d’une nuit d’été feront vibrer la capitale vaudoise.
L’Opéra de Lausanne a présenté sa saison 2024-2025 et il y aura des œuvres très connues, mais surtout des compositeurs célèbres. Il s’agit en fait de la toute première programmation de Claude Cortese, qui succèdera à Eric Vigié à la tête de l’Opéra dès le 1er juillet. Le Marseillais nous explique le défi.
Claude Cortes a décidé de faire la part belle à cinq ouvrages qui n’ont jamais été représentés à Lausanne, malgré la célébrité de leurs compositeurs. C'est le cas du Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten, de La Liberazione di ruggiero dall'isola d'Alcina de Francesca Caccini (1587-1641), la première femme compositrice de l'histoire.
Il y aura aussi Guillaume Tell de Rossini, qui ouvrira la saison en octobre. Deux autres oeuvres inédites figurent au programme: Fortunio de Messager et Le Docteur Miracle de Bizet.
Joué pour la dernière fois à Lausanne en 2007, Carmen de George Bizet clôturera la saison en apothéose en mai 2025. Avec six mois seulement à sa disposition pour établir son premier calendrier, le futur directeur a voulu miser sur des classiques. Les précisions de Claude Cortese.
Trois opéras feront leur retour après plusieurs années d'absence à Lausanne: Don Pasquale de Donizetti, Mitridate de Mozart et Carmen de Bizet en fin de saison. Une production sera proposée au jeune public: Petite Balade aux enfers d’après Orphée et Eurydice de Gluck. Il y aura également un récital de Sabine Devieilhe et Raphaël Pichon pour La Passion selon Saint Jean de Bach.
La billetterie de l’Opéra de Lausanne sera ouverte le 19 avril pour les abonnés, le 27 pour le tout public. A noter encore que le 24 avril aura lieu une présentation publique de la nouvelle saison dans la grande salle de l'Opéra.
Lena Vulliamy avec Keystone ATS
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