Culture
Macron prépare les Français à un automne difficile
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/le-president-francais-emmanuel-macron-et-la-premiere-ministre-elisabeth-borne-lors-de-la-parade-militaire-du-14-juillet-a-paris-1000x600.jpg&description=Macron prépare les Français à un automne difficile', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Emmanuel Macron s'est efforcé jeudi de préparer les Français à une rentrée et un hiver difficiles en raison de la guerre en Ukraine. Il a aussi tenté, en esquissant une série de réformes, de redonner un cap à son quinquennat.
"Il faut nous préparer tous à ce que (la guerre) dure. L'été et le début de l'automne seront sans doute très durs", a lancé le président, en évoquant la situation d'"économie de guerre" auquel le pays est confronté, lors de son interview du 14 juillet.
"Le vrai changement des derniers jours (...), c'est la décision russe de commencer à couper le gaz", a-il ajouté en référence à la fermeture du gazoduc russe Nord Stream vers l'Europe, officiellement pour des raisons de maintenance.
"La Russie utilise l'énergie, comme elle utilise l'alimentation, comme une arme de guerre", a asséné le chef de l'Etat. "Nous devons aujourd'hui nous préparer à un scénario où il nous faut nous passer en totalité du gaz russe", a-t-il averti.
Retour à la TV
Emmanuel Macron renouait pour la deuxième fois, après 2020, avec la tradition de l'interview du 14 juillet observée par ses prédécesseurs.
C'était aussi et surtout sa première interview télévisée depuis sa réélection en avril et les législatives, qui l'ont vu perdre en juin sa majorité absolue à l'Assemblée nationale.
Le président s'est efforcé de gommer le sentiment de flottement laissé par ce début de second quinquennat, avec la nomination tardive du gouvernement d'Elisabeth Borne, le choix de ne pas vraiment faire campagne aux législatives et au final la perte de la majorité absolue.
Valeur "travail"
Après le projet de loi sur les mesures de soutien au pouvoir d'achat, premier acte du quinquennat, en cours d'examen à l'Assemblée, il a annoncé un texte de loi sur la réforme du travail "dès cet été".
Ce texte, qui fera l'objet de "discussions avec les partenaires sociaux", concernera l'assurance-chômage mais aussi la formation, y compris des seniors, a-t-il détaillé, citant aussi une réforme du RSA, de "France Travail" et du lycée professionnel.
"Le coeur de la bataille que je veux mener dans les prochaines années c'est le plein emploi", a-t-il insisté, promettant de "travailler plus vite et plus fort".
Relevant les difficultés de nombreux secteurs à recruter, il a dit "entendre" ceux qui peuvent "aller vers un autre métier" mais pas ceux qui comptent avant tout "bénéficier de la solidarité nationale". "Il n'y a pas de modèle social s'il n'y a pas du travail pour le financer".
Autant de propos accueillis par un tir de barrage à gauche : "Pas un mot sur l'obligation d'augmentation des salaires" (Julien Bayou, EELV), "on n'a pas été élus pour ça" (Alexis Corbière, LFI) "sa main tendue ne nous concerne pas" (Olivier Faure, PS).
Emmanuel Macron a aussi appelé à "des compromis responsables" sur la réforme controversée des retraites en vue de son entrée en vigueur à l'été 2023, réaffirmant que les Français devaient "travailler plus longtemps".
Faute de coalition déclarée, il entend bien arracher une majorité, texte par texte, et mettre devant leurs "responsabilités" les oppositions.
Plus Vulcain que Jupiter
Déplorant un "coup de chaud nocturne" après le vote des députés LFI, RN et LR contre un pass sanitaire aux frontières, il s'est dit confiant qu'au final, c'est "la responsabilité collective qui prévaudra".
Et si ce n'est pas le cas, "j'irai devant les Français, je leur soumettrai des projets, j'irai appeler à leur choix", a-t-il lancé en référence à un possible recours au référendum ou à la dissolution de l'Assemblée.
"Non, le vote de la représentation nationale n'est jamais un +coup de chaud nocturne+. C'est la voix des Français dans leur diversité", a riposté Olivier Marleix, président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale.
"Ceux qui pensaient que Emmanuel Macron pouvait changer se sont trompés. Il est obtus, têtu, il ne changera jamais",a renchéri Laurent Jacobelli, député Rassemblement National.
Emmanuel Macron, qui ne pourra pas se représenter en 2027, a enfin confié "penser à la trace qu'on laisse dans l'histoire" et vouloir "être encore plus exigeant avec lui-même" durant son secons quinquennat.
Il s'est aussi dit "plus Vulcain, c'est-à-dire à la forge" que Jupiter, assurant n'avoir jamais "revendiqué cette comparaison mythologique" avec le dieu des dieux romains.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Netflix ouvre ses premiers parcs à thèmes aux Etats-Unis
Se prendre pour un pirate dans un jeu immersif inspiré du manga "One Piece" ou jouer dans une fête foraine organisée par Mercredi Addams: c'est ce que propose Netflix dans ses premiers parcs à thèmes aux Etats-Unis.
Pour sa première "Netflix House" (Maison Netflix), qui ouvre mercredi, le géant américain du streaming a choisi l'un des plus grands centres-commerciaux du pays à King of Prussia, dans la banlieue de Philadelphie, avant Dallas (Texas) le 11 décembre et Las Vegas (Nevada) en 2027.
L'espace de près de 10'000 m2 est décoré sur les thèmes des productions les plus célèbres de la plateforme ("Bridgerton", Stranger Things", "Squid Game", "KPop Demon Hunters"...). L'entrée est gratuite. Les activités, qui incluent aussi un mini-golf, un cinéma, un restaurant et une boutique de souvenirs, sont payantes.
Depuis quelques années, Netflix propose ce type d'expériences pour une durée limitée (à ce jour une quarantaine d'activités dans quelque 350 villes).
Sur le Strip à Las Vegas
Mais, face à la difficulté de trouver des espaces suffisamment grands pour les accueillir, "il est devenu évident que nous aurions plus de flexibilité si nous disposions d'un emplacement permanent", a retracé la directrice publicitaire de l'entreprise, Marian Lee, lors d'une table ronde avec la presse lundi.
Le géant du streaming a opté pour des centres-commerciaux dans les banlieues de Philadelphie et Dallas, où les activités proposées changeront régulièrement, afin d'en faire "une destination du quotidien" pour la population locale.
Les touristes sont plutôt attendus sur la principale avenue de Las Vegas, le Strip, d'ici à deux ans, avec une "programmation un peu différente", s'agissant là de visites exceptionnelles.
Interrogée par l'AFP sur le coût de ces projets, Marian Lee ne disposait pas "de chiffres exacts", mais elle assure qu'il s'agit d'un "énorme investissement en capital à la fois pour l'espace et la fabrication des décors".
Aucun projet similaire n'est prévu pour l'instant en dehors des Etats-Unis.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le Britannico-Hongrois David Szalay remporte le Booker Prize 2025
Le Booker Prize, prestigieux prix littéraire qui récompense des oeuvres de fiction en anglais, a été attribué au Britannico-Hongrois David Szalay, pour son sixième roman "Flesh", lundi lors d'une cérémonie à Londres. Il reçoit 50'000 livres sterling (53'000 francs).
Il est le premier auteur britannico-hongrois à recevoir cette prestigieuse récompense, équivalent au Goncourt français. Né en 1974, il succède à la Britannique Samantha Harvey, qui avait été primée l'année dernière avec "Orbital", oeuvre courte empreinte de lyrisme qui suit six astronautes à bord d'une station spatiale.
Un extrait du livre, interprété par le rappeur Stormzy, a été diffusé lors de la cérémonie. Qualifié d'oeuvre singulière par le président du jury, l'Irlandais Roddy Doyle, lauréat du prix en 1993, "Flesh" retrace la vie d'un Hongrois, István, depuis son adolescence troublée dans son pays natal jusqu'à son retour dans celui-ci à un âge avancé, l'essentiel de l'histoire se déroulant à Londres, où il a émigré.
Auteurs confirmés bredouilles
Ce texte à l'écriture très ciselée s'inscrit dans la continuité d'un de ses précédents ouvrages, "All That Man Is", publié en français en 2018 sous le titre "Ce qu'est l'homme" (éditions Albin Michel). Succès critique, il avait été dans la "shortlist" du Booker 2016.
David Szalay s'impose au terme d'une sélection qui a fait la part belle à des auteurs confirmés, dont trois avaient déja été finalistes du prestigieux prix. Il a surtout déjoué les pronostics qui penchaient en faveur de l'Indienne Kiran Desai et de son impressionnante saga familiale, "The Loneliness of Sonia and Sunny".
Décerné depuis 1969, le Booker Prize a contribué au succès d'écrivains comme Salman Rushdie, Margaret Atwood ou Arundhati Roy. Il est aussi la promesse d'une renommée internationale synonyme de succès en librairie.
Nouveauté de l'année 2025: les organisateurs ont récemment annoncé le lancement du Booker Prize pour enfants, qui vise à récompenser les oeuvres de fiction destinées aux lecteurs de 8 à 12 ans, écrites ou traduites en anglais et publiées au Royaume-Uni. Le premier prix sera décerné en 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le festival littéraire Alterfictions rempile pour une 2e édition
La deuxième édition du festival des autres littératures, Alterfictions, aura lieu les 15 et 16 novembre prochain au château d'Yverdon-les-Bains (VD). Soixante auteurs de toutes les régions de Suisse romande et six maisons d'édition seront au rendez-vous, partageant fantasy, romance, science-fiction, fantastique, polar ou encore fiction historique avec le public.
Pas moins de 1000 visiteurs étaient venus découvrir les "îlots littéraires" de ce festival l'an dernier à la même période. Une première édition qui est allée au-delà des objectifs des organisateurs, tablant sur une fréquentation de 500 personnes.
Originalité de cette manifestation littéraire: les écrivains n'attendent pas les visiteurs derrière une table, mais se transforment en guides autour d'îlots regroupant les livres par genre, et parfois même ponctuellement en barmen, rappellent les organisateurs dans un communiqué. Le festival consacre autant les romans que la bande dessinée.
Une douzaine d'animations égayeront aussi cet événement gratuit, comme la remise du Prix de l'Ailleurs, récompensant dix nouvelles de science-fiction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Royaume-Uni: le prince George à une soirée de commémoration
Le prince George, 12 ans, a assisté samedi pour la première fois à une soirée en hommage aux soldats morts au combat, au Royal Albert Hall à Londres. Il était présent en compagnie de sa mère Catherine, de son grand-père le roi Charles III et de la reine Camilla.
Le public s'est levé tandis qu'une fanfare s'est mise à jouer à l'arrivée de la famille royale, qui a pris place dans sa loge dans la célèbre salle de spectacles.
L'héritier de la couronne, le prince William, de retour de la COP30 sur le climat au Brésil, n'était pas présent.
Mais son fils aîné George, deuxième dans l'ordre de succession au trône, a assisté, assis à côté de sa mère Kate, à cette soirée organisée par la Légion royale britannique, association dédiée au soutien des anciens combattants et leurs familles.
Des lectures, prières, vidéos et performances musicales - notamment de Rod Stewart - se sont succédé pendant cet événement, auquel assistaient également le Premier ministre Keir Starmer et sa femme Victoria.
La cérémonie marquait cette année le 80e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale et le 25e anniversaire de la fin de l'interdiction pour les personnes LGBT+ de faire partie de l'armée britannique.
La famille royale doit également se retrouver dimanche pour la traditionnelle journée de commémoration pour les soldats tués lors des guerres, le "Remembrance Sunday".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)
-
SuisseIl y a 3 jours
Accident de travail mortel à St-Livres (VD)
-
LausanneIl y a 18 heures
Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne
-
GenèveIl y a 3 jours
Troisième campagne pour abolir les violences sexistes et sexuelles
-
GenèveIl y a 3 jours
L'Université de Genève ouvre ses portes pour comprendre le diabète
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
L'Ajoie célèbre le cochon avec la fête de la Saint-Martin
-
SuisseIl y a 2 jours
Le ministre Martial Courtet pas réélu au Gouvernement jurassien
-
SuisseIl y a 15 heures
Accord permettant le retour de la Suisse dans Horizon Europe signé


