Rejoignez-nous

Culture

Marco Güntensperger, homme-orchestre du Stravinski

Publié

,

le

Au Montreux Jazz Festival, le producteur Marco Güntensperger est l'homme-orchestre de l'Auditorium Stravinski. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Gérer le matériel, le son, l'éclairage, la scène, les répétitions, les exigences des stars: le directeur de production Marco Güntensperger orchestre depuis 10 ans la préparation des concerts à l'Auditorium Stravinski pour le Montreux Jazz Festival (MJF). "Chaque jour, c'est un nouveau jeu de Lego à assembler", décrit-il.

Le Zurichois de 54 ans a commencé dans la branche en 1992 auprès de "Good News Productions", le plus gros organisateur de concerts de Suisse. "J'étais ami de longue date avec Claude Nobs. Il m'a demandé de travailler comme producteur pour le MJF, un an avant sa mort", raconte-t-il dans une interview accordée à Keystone-ATS.

Depuis 2013, le responsable s'occupe avec une équipe de 40 personnes de la planification technique et logistique des concerts au mythique Auditorium Stravinski, soit 31 pour cette édition. "Cette année, je n'ai pas participé aux quatre premières soirées, car j'étais en tournée avec Bruce Springsteen", poursuit celui qui s'occupe également des Rolling Stones.

Adapté à chaque groupe

Alors que ses collaborateurs montent un rideau bleu roi sur la scène, ouvrent les malles et étuis contenant le matériel des musiciens, Marco Güntensperger souligne que "chaque artiste qui joue ici bénéficie d'une organisation sur mesure".

"Et il n'y a qu'une journée pour le faire. Notre équipe rencontre celle du musicien ou du groupe vers 11h00. L'après-midi, place au réglage du son et aux répétitions. A 20h30, tout doit être prêt, peu importe la manière".

"C'est comme construire un nouveau Lego tous les jours", illustre le responsable. "Chaque soir, on démonte tout et on remonte le lendemain".

Tout un méli-mélo

Le matériel doit lui aussi être combiné, ajoute-t-il. Le MJF dispose d'un kit d'installation fixe en termes d'audio et d'éclairage. Mais chaque groupe apporte son propre équipement. "Nous devons calculer le poids, voir comment cela s'imbrique".

Il a fallu, par exemple, caser sur le plateau une monumentale structure gonflable (une énorme silhouette bien en chair couchée sur le côté, ndlr) pour le concert de Sam Smith. La veille, c'était un cheval de trois mètres de haut, extrêmement lourd, que l'équipe a dû installer pour le rappeur Lil Nas X, rit Marco Güntensperger.

Autre défi: le fait que deux groupes se succèdent chaque soir sur scène. "Le matériel du premier doit être intégré dans l'agencement du deuxième", explique celui qui est directeur de propre société de production Bullitt.

Exigences des stars

Les équipements, eux, arrivent dans de simples camionnettes ou dans d'énormes 40 tonnes, suivant l'artiste. "Situé au premier étage, l'auditorium n'est pas le lieu le plus facile, question logistique", relate le quinquagénaire: des tonnes de matériel doivent être acheminées par un vieil ascenseur fatigué.

Quant aux instruments, certains veulent les leurs, d'autres prennent le matériel du Stravinski. "Nous avons par exemple un excellent coordinateur qui s'occupe uniquement des pianos", poursuit le producteur. Pour les concerts de Chilly Gonzales et Sofiane Pamart, il a dû faire venir d'Allemagne des pianos extrêmement précieux, très lourds, de près de 5 mètres de long d'une marque germanique très rare, narre-t-il.

Enfin, certains artistes veulent répéter ailleurs, à l'instar cette année de Sam Smith, qui donnait à Montreux le premier concert de la tournée: le Britannique a voulu répéter au Casino, avec la même configuration que sur scène. Idem pour Jon Batiste dans un hôtel de la place.

Prince hyper perfectionniste

La production doit également répondre aux exigences des stars, aussi folles soient-elles, sur scène, comme dans les loges ou en matière de nourriture, de vin, de sofa ou d'habillement, décrit-il. Elle s'occupe également de sécurité, en partenariat avec celle des artistes.

Interrogé sur une anecdote qui l'a marqué, Marco Güntensperger évoque Prince. Lors de son dernier passage à Montreux, où il jouait deux soirs de suite, il a voulu voir l'intégralité de l'enregistrement de son premier concert.

"Jusqu'à 4 heures du matin, nous avons passé en revue chaque plan. Hyper perfectionniste, il dictait à son assistant des corrections pour le lendemain, demandant", ah ici plus de lumière, ah, ici plus de bleu. "C'était fou", glisse-il, avant de filer organiser la suite de la journée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Niger se retire de l'Organisation de la Francophonie

Publié

le

Le Niger, pays dirigé par un régime militaire hostile aux pays occidentaux, a annoncé son retrait de l'Organisation internationale de la Francophonie (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Niger, pays dirigé par un régime militaire hostile aux pays occidentaux, a annoncé lundi son retrait de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), par un communiqué de son ministère des Affaires étrangères.

"Le gouvernement nigérien a décidé souverainement du retrait du Niger de l'Organisation internationale de la Francophonie", a écrit le secrétaire général du ministère, Laouali Labo. Le Niger avait été suspendu de l'organisation quelques mois après le coup d'Etat qui avait renversé en juillet 2023 le président élu Mohamed Bazoum.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Partir au bout du monde et créer des amitiés pour la vie

Publié

le

Lorsque l'on passe d'un pays à l'autre, il y a un dépaysement. Même si les adolescentes ont retrouvé quelques similitudes dans les paysages. ©Associated Press & KEYSTONE/Anthony Anex

De la Suisse à la Nouvelle-Zélande, trois gymnasiennes vaudoises et leurs correspondantes racontent leur échange linguistique.

Pour apprendre une nouvelle langue, les échanges linguistiques restent probablement l’une des meilleures méthodes. Cet été, trois gymnasiennes de la région de Morges se sont rendues en Nouvelle-Zélande pour deux mois. Elles ont ensuite accueilli leurs correspondantes en Suisse cet hiver. Et elles ont partagé leur expérience à notre micro.

De la Suisse à la Nouvelle-Zélande

Maeva (droite) et sa correspondante Dani (gauche).

Louisa (gauche) et sa correspondante Zaria (droite).

Continuer la lecture

Culture

L'administration Trump commence à licencier à Voice of America

Publié

le

Le réseau Voice of America, créé pendant la Seconde guerre mondiale, était destiné à porter la "voix de l'Amérique" à travers le monde et notamment dans des pays autoritaires. (© KEYSTONE/AP/Andrew Harnik)

Des personnels contractuels de Voice of America (VOA) ont dit avoir reçu dimanche un mail leur notifiant que leur contrat prenait fin à la fin du mois, au lendemain de l'annonce par l'administration du président américain Donald Trump d'une mise en congé générale.

La mise en congé des personnels des radios Voice of America (VOA), Radio Free Asia et d'autres médias publics avait été signifiée samedi, dans le cadre des coupes budgétaires promises par M. Trump.

Dès dimanche, les personnels contractuels, qui forment l'essentiel des services non-anglophones de VOA, ont reçu un mail les informant que leur contrat prendrait fin au 31 mars, ont indiqué plusieurs d'entre eux à l'AFP.

De nombreux contractuels de VOA ne sont pas des citoyens américains et risquent de voir, pour ceux basés aux Etats-Unis, leur permis de séjour remis en cause.

Les employés statutaires de VOA, qui ont eux aussi été mis en congé d'office, n'ont pour leur part par pas eu de lettre de licenciement à ce stade, selon des informations de l'AFP.

Assaut contre la presse

Liam Scott, un journaliste de VOA qui a appris son licenciement au 31 mars, a estimé sur X que la fermeture par l'administration Trump de VOA et de médias similaires "s'inscrit dans les efforts pour démanteler le gouvernement de manière plus générale".

Plus largement, cette initiative "fait aussi partie de l'assaut plus large de l'administration contre la liberté de la presse et les médias", a-t-il ajouté. "Je couvre la liberté de la presse depuis longtemps et je n'ai jamais vu quelque chose comparable à ce qui se passe aux Etats-Unis depuis deux mois."

Voice of America, créé pendant la Seconde guerre mondiale, Radio Free Europe, formée pendant la Guerre froide et Radio Free Asia, créée en 1996, sont destinés à porter la "voix de l'Amérique" à travers le monde et notamment dans des pays autoritaires.

M. Trump a signé vendredi un décret qui range l'agence gouvernementale chapeautant ces médias (USAGM), qui comptait 3.384 employés en 2023, parmi les "éléments inutiles de la bureaucratie fédérale".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'actrice belge Emilie Dequenne est morte à 43 ans

Publié

le

L'actrice belge Emilie Dequenne (au centre) à la première de "Jeanne du Barry" au festival de Cannes en 2023. ( archives) (© KEYSTONE/AP/DANIEL COLE)

L'actrice belge Emilie Dequenne est décédée à 43 ans, dimanche en début de soirée à l'hôpital Gustave Roussy de Villejuif (banlieue parisienne), des suites d'un cancer rare, ont annoncé sa famille et son agente Danielle Gain à l'AFP.

Elle avait révélé en octobre 2023 être atteinte d'un corticosurrénalome (cancer du système endocrinien), diagnostiqué deux mois auparavant, et qui la tenait éloignée des plateaux de tournage depuis.

"Quelle lutte acharnée ! Et qu'on ne choisit pas...", avait posté l'actrice sur Instagram le 4 février, à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer.

En décembre, elle avait confié à TF1 combattre une maladie de plus en plus agressive, qui fera qu'elle ne vivra "pas aussi longtemps que prévu". Elle avait en effet connu une rechute, après une rémission.

"Rosetta"

Son cancer était une tumeur maligne de la glande surrénale, pour lequel le pronostic est d'autant plus sombre que cette tumeur est grande.

Émilie Dequenne, née le 29 août 1981, avait été révélée à 18 ans pour son premier rôle dans "Rosetta", des frères Dardenne, qui lui avait valu le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 1999.

Sa carrière est riche de près de 50 films, dont "La fille du RER" (2009), "À perdre la raison" (2012), qui a valu un autre prix d'interprétation à Cannes dans la section Un certain regard, "Pas son genre" (2014) ou "Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait", pour lequel elle a reçu un César du meilleur second rôle en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X