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Culture

Paléo pose ses dates et se réinvente: plus petit et sur un mois

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Ce n'est pas en 2021 que la plaine de l'Asse se remplira de dizaines de milliers de spectateurs. (©KEYSTONE/Martial Trezzini)

Covid et incertitudes obligent, la 45e édition du Paléo Festival de Nyon va changer de forme pour 2021. Si les conditions sanitaires le permettent, la manifestation aura lieu du 8 juillet au 8 août avec capacité et taille réduites, ont annoncé jeudi les organisateurs.

"La 45e édition Paléo Festival Nyon ne pourra pas avoir lieu sous sa forme habituelle cet été. C'est encore une fois un coup dur, mais les conditions ne sont malheureusement toujours pas réunies pour envisager sereinement de mettre en place le festival tel que connu jusqu'à présent", écrivent les organisateurs dans un communiqué.

Ceux-ci ne baissent cependant pas les bras. L'équipe de Paléo a décidé de continuer à travailler sur un tout autre modèle d'événement, unique, encore jamais vu sur la plaine de l'Asse: le 45e Parallèle.

Il s'agira d'un "événement inédit", Covid-compatible, qui proposera musique, expériences et découvertes et dont la capacité et la taille seront réduites et la durée allongée. Si l'évolution de la pandémie et les décisions du Conseil fédéral le permettent, il aurait lieu du 8 juillet au 8 août 2021.

Dix fois plus petit

Concrètement, ce Paléo 2021 ressemblera à un village de 5000 habitants au lieu d'une ville habituelle de 50'000 amateurs de musique par jour, illustre le patron du festival Daniel Rossellat, interrogé par Keystone-ATS. "La jauge sera donc dix fois moins grande. On s'est basé sur les règles qui existaient en septembre 2020. On va donc réduire la taille du terrain de l'Asse, mais avec suffisamment d'espace pour respecter les contraintes sanitaires", explique -t-il.

"Il y aura seulement deux scènes couvertes, avec des places assises, numérotées et payantes. Il y aura aussi un village au coeur du festival avec des stands et des terrasses", détaille le cofondateur du Paléo. Il pourrait y avoir aussi une ou deux petites scènes pour des spectacles gratuits et pas forcément musicaux, ajoute-t-il.

C'est aussi tout le budget qui est revu à la baisse. Celui pour l'édition annulée de 2020 se montait à environ 30 millions de francs. Pour cette année, il se situera dans une fourchette entre 7 et 10 millions de francs, selon M. Rossellat.

Décision finale fin mars

Lui et son équipe se donne encore quelques semaines pour trancher définitivement. "Nous allons attendre les décisions du Conseil fédéral, annoncées pour le 24 mars, analyser les risques à ce moment-là et prendre notre décision finale à fin mars. J'évalue à plus de 50% de chances de faire un Paléo cet été sous cette nouvelle forme", relève celui qui est aussi syndic de la Ville de Nyon.

"C'est sûr que cela nous coûterait moins cher de ne rien faire cette année. Mais bon, pour le moral des troupes, ce serait mauvais. Notre objectif est donc de ne pas engager de frais supplémentaires pour l'instant. On se concentre sur les ressources humaines, c'est-à-dire l'équipe salariée de l'organisation du festival", dit-il.

"Jusqu'ici nous avons limité la casse avec les aides de la Confédération, du canton et des sponsors pour l'édition 2020 annulée. Mais il y aura un déficit de même que pour 2021. Donc pour se lancer, il nous faut absolument un soutien des autorités. Et il ne faudrait surtout pas une annulation de dernière minute cet été à cause d'une troisième vague ou d'un nouveau variant, sinon il y aurait un risque de faillite", poursuit-il.

Francophone mais sans Céline Dion

M. Rossellat indique que le festival n'a encore signé aucun artiste ni payé aucun cachet. "Nous établissons pour l'instant uniquement des accords de principe". Quant à la programmation, elle sera pour l'essentiel francophone, à savoir suisse, française et belge. "Il n'y a aucune chance de faire venir des artistes américains et très peu d'en avoir de Grande-Bretagne", dit-il.

Les organisateurs annoncent par ailleurs qu'un concert de Céline Dion dans le cadre du 45e Parallèle n'est pas envisageable. La star québécoise devait être la tête d'affiche de l'édition 2020 puis, ayant accepté le report, de celle de 2021. Ils disent être en discussion avec l'artiste pour un nouveau report de son spectacle. Les billets déjà achetés resteront valables pour la nouvelle date.

Quant aux billets et abonnements déjà achetés en 2020, ils resteront valables pour 2022. S'agissant des billets pour cet été, la billetterie travaille actuellement sur un concept et tiendra le public informé dès que possible.

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Un livre célèbre 100 femmes qui ont fait Lausanne

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Elisa Serment, garde-malade diplômée, participe à la fondation de l'Union des femmes de Lausanne. (Images d'archives - ©KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

Un livre retrace la vie de 100 femmes qui ont marqué de leur empreinte la ville de Lausanne. L'ouvrage, très accessible, est largement illustré par la dessinatrice Hélène Becquelin. Il sort de presse lundi.

Le destin de ces femmes fait écho aux débats actuels sur la place des femmes et leur reconnaissance par la société, explique jeudi la ville dans un communiqué. L'ouvrage a été réalisé par un groupe d'expertes sous la houlette de la déléguée à l'égalité de la ville.

Ces courts récits, faciles à lire, illustrent les obstacles auxquels ces femmes se sont heurtées en raison de leur genre. Mais aussi leurs succès. L'ouvrage s'ouvre avec Elisa Serment (1865-1957), garde-malade diplômée de La Source devenue une pionnière féministe.

De Jaquette de Clause (XVe siècle) à Mère Sofia, les personnalités choisies sont toutes décédées. On n'y trouvera donc pas certaines figures plus récentes, comme Yvette Jaggi. Ces femmes sont nées à Lausanne, y ont vécu ou ont fait rayonner la ville dans le monde.

Gravir des montagnes

Parmi les militantes, Antoinette Quinche (1896-1979) s'engage en faveur du suffrage féminin, accordé en 1959 dans le canton de Vaud. Elle entre en pionnière au Collège classique cantonal: il est réservé aux garçons, jusqu'à ce que son père exige de voir le règlement interdisant à une fille de suivre les cours: il n'y en a pas. En 1923, elle et Linette Combe sont les premières Vaudoises à obtenir un doctorat en droit de l'Université de Lausanne.

Dans un autre registre, Henriette d'Angeville (1794-1871) s'attaque à un bastion masculin: l'alpinisme. Elle est la première femme à avoir gravi le Mont-Blanc et à avoir elle-même financé et organisé son expédition. Elle tiendra un journal toute sa vie, dont le dernier tome est conservé au Musée historique de Lausanne.

Tennis ou pédagogie

Lolette Payot (1911-1988) était la meilleure joueuse de tennis de l'histoire suisse avant l'arrivée de Martina Hingis. Classée deux fois au quatrième rang mondial, elle a des parents qui géraient le club de Montchoisi, où elle enseignera. Le livre revient aussi sur des parcours de scientifiques, philanthropes, artistes ou pédagogues.

Cet ouvrage de 150 pages s'inscrit dans un projet de valorisation des femmes dans la mémoire collective, car trop souvent, l'espace public a été pensé par et pour les hommes. Plusieurs de ces femmes font déjà ou feront l'objet d'une visibilisation dans la ville par la pose de plaques commémoratives ou l'attribution de noms de rues, annonce la ville.

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Le poète Philippe Jaccottet est décédé

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L'écrivain suisse Philippe Jaccottet est décédé à 95 ans. Ici, une photo de 2008. (Image d'archives - ©KEYSTONE/AYSE YAVAS)

L'écrivain Philippe Jaccottet est décédé à l'âge de 95 ans à son domicile de Grignan, dans la Drôme (F), a annoncé jeudi sa famille à Keystone-ATS. Le poète était l'un des rares écrivains suisses à avoir été publié dans la Pléiade et le seul de son vivant.

Philippe Jaccottet est né le 30 juin 1925 à Moudon (VD). Après ses études à l'Université de Lausanne, il est introduit dans les cercles littéraires parisiens en 1946 grâce à l'éditeur Henry-Louis Mermod. Dès 1953, il s'établit dans le sud de la France à Grignan. Il sera inhumé dans la plus stricte intimité.

Le poète marque les esprits quand "Airs" paraît en 1967 chez Gallimard: "Ce recueil a eu l’effet d’une révélation, c'est là que le déclic avec le public a eu lieu", expliquait l'été dernier à Keystone-ATS José-Flore Tappy, poète et proche de l'écrivain, dont elle a dirigé l’édition des Oeuvres dans la Bibliothèque de la Pléiade.

L'auteur a répondu à une attente après la guerre, quand tout était à reconstruire. Pour les écrivains et les poètes, cela n'a pas été simple de reprendre la plume. Comment peut-on continuer à écrire? Qu'est-ce que l'on peut dire? Jaccottet comme tant d’autres s'est posé ces questions.

Traduit en chinois récemment

Preuve que le propos de Jaccottet continue de résonner au loin, le Bol du pèlerin (Morandi/2001) a été traduit récemment en chinois. Tiré à plus de 8000 exemplaires, le livre est sorti pour accompagner une grande exposition justement consacrée au peintre italien Giorgio Morandi, inaugurée à Pékin en décembre dernier.

Son oeuvre, traduite dans une vingtaine de langues, l'a été entièrement en allemand aux éditions Hanser à Munich, avec une dernière parution en 2018: Gedanken unter den Wolken (Pensées sous les nuages, 1983). Elle l'est aussi abondamment en italien grâce au Tessinois Fabio Pusterla qui a signé la préface dans la Pléiade.

Poète et traducteur

Philippe Jaccottet est considéré comme l'un des plus grands poètes et traducteurs de langue française contemporains. On lui doit des traductions de textes en allemand, espagnol, russe, italien, tchèque, japonais, et même de grec ancien.

Parmi ceux qu'il a traduits, on peut citer Homère, Rainer Maria Rilke, Hölderlin, Musil, Thomas Mann, Ingeborg Bachmann; Góngora; Mandelstam et Tsvetaeva; Ungaretti et Leopardi. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le Grand Prix Schiller en 2010, et un nombre considérable d'essais ont été consacrés à son œuvre. Ses archives sont déposées à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.

"La bibliothèque a toujours fait une veille active pour acquérir ses manuscrits. Ce fonds a été complété de manière importante par une donation faite par le poète lui-même à fin 2020", a expliqué le Conseil d'Etat dans un communiqué, rendant hommage à cette "figure majeure de la scène littéraire suisse", le quatrième auteur suisse à être publié dans la Pléiade après Rousseau, Cendrars et Ramuz.

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Lausanne: le MCBA rouvre avec deux expositions

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Le MCBA accueillera deux expositions dès mardi. L'une est consacrée au peintre Maurice Denis, l'autre à deux ans de sculpture. (Image d'archives - ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le MCBA va rouvrir ses portes mardi à Lausanne avec deux expositions. L'une est consacrée au peintre français Maurice Denis. L'autre offre un regard sur 200 ans de sculptures, de Rodin à Louise Bourgeois. Elles sont à voir jusqu'au 16 mai.

Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA) accueillera au premier étage "Amour", la première exposition consacrée à Maurice Denis en Suisse depuis 50 ans. Elle se concentrera sur le début de la carrière "d'un peintre et théoricien incontournable de l'art moderne français au tournant du 20e siècle".

Avec ses camarades de jeunesse, Maurice Denis(1870-1943) fonde le groupe des Nabis à la fin des années 1880. Se singularisant par sa volonté de créer des images modernes, poétiques et musicales, ancrées dans la nature et dans sa foi chrétienne, il est surnommé le "Nabi aux belles icônes".

Tournant décisif

Son premier modèle est Fra Angelico, moine-peintre du quattrocento, dont il aspire à imiter la vie ascétique au service de l’art. Pour exprimer ses émotions en peinture, il s’appuie également sur une simplification décorative et une expression synthétique des formes et des couleurs, nourries entre autres des Primitifs, des estampes japonaises et, surtout, de Paul Gauguin.

Le changement de siècle marque un tournant décisif avec un voyage à Rome en 1898. Les peintures murales de la Renaissance qu’il admire au Vatican confirment Maurice Denis dans son orientation vers un "nouveau classicisme".

Le peintre dénonce la tyrannie de l’imagination et des instincts qui mène à l’abstraction, contre la peinture pure, contre Henri Matisse qui s’impose en 1905 au Salon des Fauves. Désormais, dans la voie tracée par Paul Cézanne, il poursuit la recherche d’un équilibre entre modernité et tradition.

L'exposition regroupe près de 90 oeuvres. Elle a pu être organisée grâce au soutien exceptionnel du musée d’Orsay et à des prêts en provenance d’Europe et des Etats-Unis.

Lumière sur la matière

La sculpture investira de son côté la grande salle d’exposition temporaire à éclairage zénithal, au second étage du MCBA. Dans "Matières en lumière. Sculptures de Rodin à Louise Bourgeois", des œuvres majeures de collections privées suisses, pour certaines présentées pour la première fois au public, dialoguent avec des pièces de la collection du musée.

L'exposition donne un aperçu de 200 ans de création: elle questionne l’utilisation des matériaux, les gestes mis en œuvre, les limites de la sculpture et sa redéfinition permanente.

Autour d’une pièce majeure de Richard Long de quelque neuf mètres de diamètre, Wood Fire Circle, prêt exceptionnel d’une collection particulière, se déploient huit sections thématiques. Elles présentent les enjeux d’un art singulier, d’une rencontre entre matière et lumière.

Plus de soixante œuvres dialoguent et se répondent. Ainsi, une danseuse d’Edgar Degas fait face à des ballerines de Jeff Koons. Et le couple du Baiser d’Auguste Rodin croise celui de Conjunction XII de Lynn Chadwick.

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Les Numerik Games se déploient sur 7 week-ends thématiques

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L'édition 2020 du Numerik Games Festival se déclinera ce printemps en sept week-ends thématiques, en distanciel ou en présentiel selon l'évolution de la situation sanitaire. (Image d'archives - ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’édition reportée de 2020 du Numerik Games Festival va se déployer en sept événements thématiques. Destinés à être découverts en ligne, ils reprennent l’essentiel de la programmation prévue pour novembre dernier. Le premier aura lieu le week-end du 5 au 7 mars.

Le programme sera dédié sur l’écrivain de science-fiction Alain Damasio très présent dans les médias français durant la crise de la Covid-19 en 2020. Les différents rendez-vous graviteront autour de l’écrivain culte: tous pourront être suivis en live streaming aux horaires annoncés, sur YouTube, Twitch et Facebook Live, annonce le Festival mercredi.

Ce nouveau format a pour objectif de permettre aux contenus culturels de l’édition 2020 de vivre malgré les circonstances sanitaires. Il est également pensé pour garantir une adéquation entre le format des événements et l’évolution rapide des normes sanitaires; en présentiel si les conditions le permettent, en distanciel tant que la situation demeure inchangée.

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Le déménagement du mudac exige une sacrée logistique

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Le déménagement de la collection d'art verrier du mudac exige une logistique importante. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le mudac à Lausanne prépare depuis quelques mois son déménagement à Plateforme 10. Son défi: déplacer la plus grande collection d'art verrier d'Europe, ses pièces volumineuses, lourdes ou délicates, jusqu'au nouveau quartier des Arts. Attention fragile!

Outre l'art verrier, le musée de design et d'art contemporain, (mudac, anciennement Musée des Arts Décoratifs) installé à la Cité depuis l'an 2000, abrite quatre autres collections: céramique, estampes, bijoux et design contemporains. Environ 3000 pièces au total devront être déplacées.

"Ce n'est pas énorme, mais s'y ajoute la fragilité de la collection d'art verrier contemporain. Avec ses pièces en trois dimensions, parfois très lourdes, elle est la plus importante et la plus complexe à déménager", raconte la conservatrice Amélie Bannwart à Keystone-ATS.

Composée de quelque 700 pièces, elle a été débutée il y a près de 50 ans grâce à un couple de mécènes de la Riviera, séduits par cette discipline artistique nouvelle. Ils ont systématiquement fait don au mudac des oeuvres acquises, et continuent d'enrichir la collection, rappelle-t-elle.

Transporteurs d'art sollicités

Une quarantaine d'oeuvres volumineuses et fragiles sont exposées de façon permanente au dernier étage du musée. "Leur déplacement va nécessiter passablement de manutention et une sacrée logistique", explique la conservatrice.

Car, aussi pleine de charme soit-elle, la maison Gaudard n’a pas été conçue pour accueillir un musée, avec son minuscule ascenseur et une porte d'entrée de 80 cm de large. Certaines oeuvres ont d'ailleurs été introduites par la porte-fenêtre du dernier étage. Des oeuvres empruntées temporairement pour des expositions sont même arrivées par hélicoptère, évoque Mme Bannwart.

Le mudac va lancer sous peu un appel d'offres pour trouver un transporteur d'art. L'entreprise devra être en mesure de construire des caisses ad hoc pour l'emballage de certains objets. Il s'agira également d'organiser le transport des nombreuses pièces conservées dans un dépôt extérieur de la banlieue lausannoise, faute de place à la maison Gaudard.

Inventaire minutieux

Actuellement, les équipes du musée commencent par emballer les objets les plus petits. Les inventaires viennent d'être remis à jour: "Il s'agit d'être au clair avec les dimensions et le poids des oeuvres afin d'évaluer au mieux les besoins en matière de caisses, de volume des camions, etc.", note Mme Bannwart.

Chaque pièce doit par ailleurs être examinée avec minutie. "La moindre trace de doigts, fêlure ou petit défaut doivent être consignés dans un constat d'état, ce qui prend un temps considérable".

Traitement spécial

Certaines oeuvres nécessiteront un traitement tout particulier. "LucidLove", la suspension en forme de bulles de savon entremêlées des frères néerlandais des "Verhoeven Twins", ne sera pas des plus faciles à transporter, tout comme les œuvres de la Japonaise Niyoko Ikuta, extrêmement fragiles. Ou encore les ballons de Matteo Gonet, complexes à décrocher et déplacer, cite-t-elle.

Défi un peu différent en ce qui concerne "l'ampoule de Livermore" de Maxime Bondu qui éclaire nuit et jour l'un des escaliers au mudac. Cette veilleuse fait écho à son inspiratrice américaine qui brûle sans interruption depuis plus de 110 ans dans une caserne de pompiers en Californie.

"Tout comme la flamme olympique, cette ampoule à incandescence ne doit jamais s'éteindre. Nous devrons la transporter à Plateforme10 probablement branchée à une batterie", sourit la conservatrice.

D'abord les humains

Les collaborateurs seront cependant les premiers à déménager à Plateforme 10 d'ici la fin de l'année. "Nous aurons les clés en novembre. Puis il faudra tout préparer pour accueillir les oeuvres à partir du printemps 2022. Elles seront réunies dans de vastes dépôts au sous-sol, ce qui sera bien plus pratique", souligne Mme Bannwart. En parallèle, le musée planche sur les expositions qui inaugureront Plateforme 10 en juin 2022.

Les équipes des trois musées qui seront réunis sur le site proche de la gare (mudac, Musée cantonal des beaux-arts et le Musée de l’Elysée, photographie) travaillent ensemble depuis de nombreux mois pour cibler ce qui pourra être mutualisé (auditoires, espaces de travail, matériel).

Balades design

En attendant, une série de rendez-vous feront le pont entre la fête des 20 ans du mudac et son emménagement à Plateforme 10. Pour garder le contact avec son public, le musée prévoit notamment d'organiser des balades urbaines avec en point de mire le mobilier urbain, dont les bancs publics qui offrent, en ville de Lausanne, de nombreuses esthétiques, dignes d’être analysées.

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