Rejoignez-nous

Culture

Pas de Caribana Festival cette année

Publié

,

le

Le Caribana Festival n'aura pas lieu en 2021, pour la seconde année de suite. (Archives © KEYSTONE/Patrick Huerlimann)

Le Caribana Festival annonce le report de sa 30e édition en raison de la situation sanitaire. Déjà annulée l'an dernier, la manifestation de Crans (VD) reviendra seulement du 15 au 19 juin 2022. Les billets achetés pour 2020 seront toujours valables.

Même sans festival, les organisateurs ont prévu quelques rendez-vous cette année, annoncent-ils jeudi dans un communiqué. Cela sera le cas le 22 avril avec un concert en ligne et gratuit, qui réunira Aliose, Marina Kaye et Pat Burgener.

Puis, le 12 mai au théâtre Marens de Nyon, c'est un plateau d'humoristes romands - Thomas Wiesel, Charles Nouveau, Yoann Provenzano, Thibaud Agoston et Julien Sonjon - qui sera à l'oeuvre. Leur spectacle sera diffusé en ligne, avec aussi quelques places dans le théâtre (sous réserve de modification des directives sanitaires).

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Cinéma : "Médecin de nuit" en salle obscure

Publié

le

Paris, de nuit. Mikaël est médecin, et arpente les rues de la capitale française pour soigner ses patients. Il s'occupe également de ceux que personne ne veut voir : les toxicomanes. Plongée avec ce long-métrage dans les nuits parisiennes. 

Cannes 2020, le drame du Français Elie Wajeman, Médecin de Nuit, est sélectionné dans la sélection officielle du festival de Cannes. L'édition 2020 du festival sera finalement annulée et il nous aura fallu attendre jusqu'en juin de cette année pour découvrir ce film dans nos salles romandes.

Un long-métrage qui suit Mikaël, incarné avec brio par Vincent Macaigne (Le Sens de la Fête), médecin de nuit dans les rues de la capitale française. Il s'occupe des patients des quartiers difficiles, toujours en contact avec son dispatcheur. Mais Mikaël est aussi un samaritain. Il a en effet recueilli ceux que personne ne veut voir dans ces ruelles : les toxicomanes. Mais dans sa grande bonté, il va se retrouver mêlé à des histoires peu légales, tandis que sa vie personnelle va être chamboulée.

Paris, de nuit, des portraits de gens peu visibles... L’occasion pour le réalisateur, Elie Wajeman, de présenter la capitale française - sa ville - hors des images glamour souvent vues dans les films hollywoodiens.

Elie Wajeman
Réalisateur - Médecin de Nuit
Elie WajemanRéalisateur - Médecin de Nuit

Mikaël (Vincent Macaigne) va se retrouver tiraillé entre sa femme, sa maîtresse, ses patients.

Pour refléter au mieux les enjeux de ces nuits, de ces médecins, le réalisateur Elie Wajeman a beaucoup travaillé en amont pour s'imprégner de cet univers si particuliers. Il a notamment suivi de nombreux médecins de nuit.

Elie Wajeman
Réalisateur - Médecin de Nuit
Elie WajemanRéalisateur - Médecin de Nuit

Lors de ces repérages et des investigations, Elie Wajeman a pu constater que certains médecins de nuit sont bel et bien au chevet de ces marginaux.

Elie Wajeman
Réalisateur - Médecin de Nuit
Elie WajemanRéalisateur - Médecin de Nuit

L'intrigue du film se déroule donc sur une seule nuit, à Paris. Une seule ligne temporelle et surtout, la seule profondeur de la nuit. Elie Wajeman a-t-il abordé la construction de son long métrage de manière différente ?

Elie Wajeman
Réalisateur - Médecin de Nuit
Elie WajemanRéalisateur - Médecin de Nuit

Médecin de Nuit d'Elie Wajeman est à découvrir dans les salles obscures romandes dès le 16 juin 2021.

Découvrez la bande annonce du film :

Continuer la lecture

Culture

Mort de l'actrice Lisa Banes, renversée par un scooter à New York

Publié

le

L'actrice américaine Lisa Banes, connue notamment pour son rôle dans le film "Gone Girl", est morte, 10 jours après avoir été renversée par un deux-roues à Manhattan. Ici, une photo de 2015 (Archives © KEYSTONE/AP/Victoria Will)

L'actrice américaine Lisa Banes, connue notamment pour son rôle dans le film "Gone Girl", est morte, 10 jours après avoir été renversée par un deux-roues à Manhattan, a indiqué mardi un porte-parole de la police new-yorkaise.

Lisa Banes, 65 ans, a été prononcée morte à l'hôpital lundi, des suites de l'accident survenu le 4 juin, à proximité du centre culturel Lincoln Center, a précisé à l'AFP ce porte-parole.

Elle a souffert d'un traumatisme crânien après qu'un deux-roues a brûlé un feu rouge alors qu'elle s'était engagée pour traverser la rue. La police de New York n'était pas en mesure de préciser quel type de deux-roues était en cause.

Une enquête est en cours, mais aucune arrestation n'a encore été effectuée, a précisé le porte-parole.

"Nous avons le coeur brisé par la mort tragique et insensée de Lisa. C'était une femme pleine d'esprit, de gentillesse et de générosité et dévouée à son travail, que ce soit sur scène, devant les caméras, et plus encore avec sa femme, sa famille et ses amis", a déclaré son agent, David Williams, cité par la chaîne NBC.

La femme de Lisa Banes, Kathryn Kranhold, a tweeté mardi une série de photos en honneur de son épouse.

Alors que Banes luttait pour sa survie à l'hôpital, Kathryn Kranhold avait lancé un appel à témoins dans le journal The Daily News, pour retrouver le conducteur du scooter.

Lisa Banes avait joué dans de nombreux films, au cinéma et au théâtre, dans des "sitcoms" dont Roseanne, et au théâtre, à Broadway.

Au cinéma, ses rôles les plus remarqués étaient dans "Gone Girl" (2014), et dans la comédie romantique, "Cocktail" (1988), aux côtés de Tom Cruise.

Continuer la lecture

Culture

L’actrice française Laetitia Casta primée à Locarno

Publié

le

L'actrice française Laetitia Casta recevra un prix du Festival du film de Locarno début août. (© Keystone/EFE/)

L’actrice française Laetitia Casta recevra l’Excellence Award Davide Campari 2021 décerné par le festival du film de Locarno aux figures artistiques qui ont influencé le cinéma contemporain. Deux de ses films seront projetés à cette occasion.

La remise de prix aura lieu le mercredi 4 août sur la Piazza Grande où deux films choisis par l'actrice seront ensuite projetés: Gainsbourg (vie héroïque) (2010) de Joann Sfar et L’homme fidèle (2018) de Louis Garrel. Le lendemain, Laetitia Casta rencontrera le public du festival pour une conversation au Forum @Rotonda, précise le festival de Locarno dans un communiqué jeudi.

Sous la direction de cinéastes tels que Raúl Ruiz dans Les âmes fortes (2001), Tsai Ming-liang dans Visage (2009) et, au théâtre, le dramaturge récemment oscarisé Florian Zeller dans Elle t’attend (2008), Laetitia Casta a apporté profondeur et complexité à ses personnages, souligne Giona A. Nazzaro, directeur artistique du festival du film de Locarno

Cette année, Laetitia Casta s’illustrera dans trois nouveaux films: Lui de Guillaume Canet, La croisade de Louis Garrel et Selon la police de Frédéric Videau. Au théâtre, elle sera en tournée à partir d’octobre 2021 puis on la retrouvera sur les planches parisiennes du Théâtre du Rond-Point en janvier 2022 dans la pièce Clara Haskil, Prélude et fugue mise en scène par Safy Nebbou d’après le texte de Serge Kribus.

Laetitia Casta avait débuté en 1999 au cinéma dans Astérix & Obélix contre César, où elle incarne Falbala sous la direction de Claude Zidi. Elle a commencé sa carrière dans le mannequinat.

Continuer la lecture

Culture

160 oeuvres d'Andy Warhol à Montreux

Publié

le

'Auditorium Stravinski à Montreux (VD) accueille jusqu'à fin août une exposition consacrée à Andy Warhol. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'Auditorium Stravinski à Montreux accueille jusqu'au 29 août "Andy Warhol - Pop Art Identities". L'exposition propose plus de 160 oeuvres originales et films inédits du célèbre artiste américain. L'occasion également de rappeler sa venue à Montreux en 1986.

L'exposition propose une narration différente puisqu'elle raconte le concept d'identité d'Andy Warhol (1928-1987). Elle le fait à travers ses personnages principaux, ses oeuvres iconiques, à travers des expressions non conceptuelles, mais relevant d'une esthétique de l'ordinaire, a expliqué le curateur de l'exposition Maurizio Vanni à Keystone-ATS.

Andy Warhol raconte son époque à travers les objets de consommation. Il pensait que l'art devait entrer chez tout un chacun, ce que permet la sérigraphie, a ajouté le curateur. Dans l'histoire de l'art, il y a eu un avant et un après Andy Warhol.

L'exposition synthétise toute l'histoire artistique du maître du pop art. Parmi les oeuvres, les célèbres séries de portraits consacrées à Marilyn et à Mao, les soupes Campbell ou encore son obsession pour la mort de John Kennedy.

Andy Warhol n'est pas sans lien avec Montreux: il y est venu un an avant sa mort avec son compère Keith Haring. Il a signé avec lui la géniale affiche du Montreux Jazz Festival de 1986, a rappelé Maurizio Vanni. Et de souligner que pour les deux artistes, le génie correspondait à la simplicité.

www.warholmontreux.ch

Continuer la lecture

Culture

M6 appelle à ne pas regarder "Top Chef" mercredi

Publié

le

Les téléspectateurs sont invités à aller manger au restaurant plutôt qu'à regarder en direct la finale de Top Chef. (Image prétexte - ©KEYSTONE/AP/Jean-Francois Badias)

Fait rare à la télévision, M6 a décidé d'inciter les téléspectateurs à ne pas regarder la finale de son émission phare "Top Chef" en direct mercredi soir. Mais à aller plutôt dans les restaurants pour soutenir leur réouverture.

"Philippe Etchebest, Michel Sarran, Hélène Darroze et Paul Pairet (les jurés de l'émission, ndlr.) s'étant beaucoup impliqués pour leurs collègues et confrères durant toute la crise de la Covid, il nous a semblé important d'appuyer leur combat et de les accompagner pour ce jour important pour tous les restaurateurs", a expliqué la chaîne à l'AFP.

Outre les quatre jurés, "les candidats de l'émission relaieront aussi toute la journée des messages pour inciter les Français à retourner au restaurant", plutôt qu'à suivre la finale de "Top Chef" en direct, et à la visionner en rattrapage (replay) sur le portail 6play, a précisé M6. Le conseil est prodigué dans une bande-annonce diffusée sur la chaîne, mais aussi dans des publications sur les réseaux sociaux et des encarts publiés dans la presse écrite.

L'initiative est d'autant plus originale que "Top Chef", une des émissions emblématiques de M6, a engrangé des records d'audience auprès de plusieurs catégories de téléspectateurs pour sa douzième saison qui s'achève ce mercredi.

Elle a réuni 3,9 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 17% du public, un sommet depuis 9 ans, avec des scores encore plus élevés et records auprès des catégories de téléspectateurs ciblées par la chaîne, notamment les femmes. Elle s'est systématiquement hissée en tête des programmes les plus regardés les soirs de diffusion.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Taureau

Faites le ménage dans vos ex-histoires d’amour. Ainsi, pourrez-vous commencer à écrire une toute nouvelle page.

Publicité

Les Sujets à la Une

X