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Culture

Quarante ans après, Bob Marley plus que jamais au firmament

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Sept années seulement se seront écoulées entre la sortie de "Catch a Fire", l'album qui mettra Bob Marley en orbite, et son décès prématuré (Archives © KEYSTONE/AP/LANGEVIN ).

Quarante ans après la mort de Bob Marley, à 36 ans seulement, l'héritage de la légende du reggae reste vivace: la première star mondiale issue du tiers monde a contribué, comme aucun autre, à ouvrir la musique à de nouvelles influences.

"Une lumière qui scintille deux fois plus fort dure deux fois moins longtemps", dit à l'AFP Judy Mowatt, l'une des trois membres fondatrices des I-Threes, le groupe des choristes du chanteur jamaïcain, qui comptait également Rita, son épouse. "Et par bien des aspects, Bob Marley était notre étoile la plus brillante. Il a fait beaucoup en peu de temps."

Celle qui a fait une carrière solo remarquée se souvient de cette journée de mai 1981. "Il était hospitalisé depuis quelques jours à Miami et j'ai reçu cet appel" lui annonçant le décès de Robert Nesta Marley, emporté par un cancer de la peau qui s'était généralisé.

Carrière fulgurante

"C'était la fin de toutes ces années à travailler ensemble", se souvient Judy Mowatt, qui avait rejoint les I-Threes en 1974, et vit aujourd'hui toujours en Jamaïque. "Ça m'a frappée d'un coup: Bob s'en était allé pour toujours."

"L'argent ne peut pas acheter la vie", aurait dit le chanteur à son fils Ziggy avant de mourir. Sept années seulement se seront écoulées entre la sortie de "Catch a Fire", l'album qui mettra Bob Marley en orbite, et ce décès prématuré, huit mois après son dernier concert à Pittsburgh.

Ce quarantième anniversaire marque aussi la première fois que les trois membres fondateurs des Wailers, Peter Tosh, Bob Marley et Bunny Wailer sont réunis dans l'au-delà, après la mort de ce dernier, début mars, à 73 ans, à Kingston, souligne Maxine Stowe, qui fut longtemps manageuse de Bunny Wailer.

Bob Marley "a amené le reggae aux quatre coins du monde", disait la chanteuse jamaïcaine Etana (Archives © EYSTONE/AP ISLAND RECORDS).

"Aux quatre coins du monde"

La musique produite lors de ces années prolifiques continue de résonner aujourd'hui. L'album de ses plus grands succès, "Legend", figure ainsi parmi les 100 meilleurs ventes aux Etats-Unis depuis treize ans sans discontinuer. Seul "Dark Side of the Moon" de Pink Floyd a fait mieux.

La comédie musicale "Get Up! Stand Up!" consacrée au rastafari le plus célèbre du monde, devrait faire ses débuts à Londres en octobre, et le studio hollywoodien Paramount a mis en chantier un film biopic, co-produit par Rita, Ziggy et Cedella Marley (sa fille).

"Cet homme a amené le reggae aux quatre coins du monde, absolument partout", disait la chanteuse jamaïcaine Etana dans une interview publiée dimanche par le Jamaica Observer.

Pour la première fois, une musique moderne qui ne venait pas d'Angleterre ou des Etats-Unis trouvait un écho dans le monde entier. Quarante ans après, la K-pop et le reggaeton, dont les chansons sont souvent dans une autre langue que l'anglais, ont conquis la planète, jusqu'au coeur de l'Amérique profonde.

"Le fils le plus célèbre de la Jamaïque"

"Je n'ai pas eu le privilège de le voir en chair et en os, mais son oeuvre n'en a pas moins influencé ma vie et ma vision des choses", explique le journaliste jamaïcain Karyl Walker. "Bob Marley est, sans aucun doute, le fils le plus célèbre de la Jamaïque."

Avant sa mort, Bob Marley cherchait à accroître encore son audience hors de Jamaïque, a rappelé au Jamaica Observer l'archiviste de référence du chanteur, l'Américain Roger Steffens. Selon lui, il s'apprêtait à quitter le petit label Island Records pour une maison de disques majeure.

"La plus grande déception de sa vie aura été son impossibilité de séduire le public afro-américain", a affirmé Roger Steffens. Il y parviendra, mais seulement après sa mort. Interrogé, il y a quelques jours, par le Sunday Times, le rappeur et producteur noir Jay-Z, a dit espérer, un jour, être associé aux géants de la musique: "Bob Marley et tous les grands".

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L’actrice française Laetitia Casta primée à Locarno

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L'actrice française Laetitia Casta recevra un prix du Festival du film de Locarno début août. (© Keystone/EFE/)

L’actrice française Laetitia Casta recevra l’Excellence Award Davide Campari 2021 décerné par le festival du film de Locarno aux figures artistiques qui ont influencé le cinéma contemporain. Deux de ses films seront projetés à cette occasion.

La remise de prix aura lieu le mercredi 4 août sur la Piazza Grande où deux films choisis par l'actrice seront ensuite projetés: Gainsbourg (vie héroïque) (2010) de Joann Sfar et L’homme fidèle (2018) de Louis Garrel. Le lendemain, Laetitia Casta rencontrera le public du festival pour une conversation au Forum @Rotonda, précise le festival de Locarno dans un communiqué jeudi.

Sous la direction de cinéastes tels que Raúl Ruiz dans Les âmes fortes (2001), Tsai Ming-liang dans Visage (2009) et, au théâtre, le dramaturge récemment oscarisé Florian Zeller dans Elle t’attend (2008), Laetitia Casta a apporté profondeur et complexité à ses personnages, souligne Giona A. Nazzaro, directeur artistique du festival du film de Locarno

Cette année, Laetitia Casta s’illustrera dans trois nouveaux films: Lui de Guillaume Canet, La croisade de Louis Garrel et Selon la police de Frédéric Videau. Au théâtre, elle sera en tournée à partir d’octobre 2021 puis on la retrouvera sur les planches parisiennes du Théâtre du Rond-Point en janvier 2022 dans la pièce Clara Haskil, Prélude et fugue mise en scène par Safy Nebbou d’après le texte de Serge Kribus.

Laetitia Casta avait débuté en 1999 au cinéma dans Astérix & Obélix contre César, où elle incarne Falbala sous la direction de Claude Zidi. Elle a commencé sa carrière dans le mannequinat.

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160 oeuvres d'Andy Warhol à Montreux

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'Auditorium Stravinski à Montreux (VD) accueille jusqu'à fin août une exposition consacrée à Andy Warhol. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'Auditorium Stravinski à Montreux accueille jusqu'au 29 août "Andy Warhol - Pop Art Identities". L'exposition propose plus de 160 oeuvres originales et films inédits du célèbre artiste américain. L'occasion également de rappeler sa venue à Montreux en 1986.

L'exposition propose une narration différente puisqu'elle raconte le concept d'identité d'Andy Warhol (1928-1987). Elle le fait à travers ses personnages principaux, ses oeuvres iconiques, à travers des expressions non conceptuelles, mais relevant d'une esthétique de l'ordinaire, a expliqué le curateur de l'exposition Maurizio Vanni à Keystone-ATS.

Andy Warhol raconte son époque à travers les objets de consommation. Il pensait que l'art devait entrer chez tout un chacun, ce que permet la sérigraphie, a ajouté le curateur. Dans l'histoire de l'art, il y a eu un avant et un après Andy Warhol.

L'exposition synthétise toute l'histoire artistique du maître du pop art. Parmi les oeuvres, les célèbres séries de portraits consacrées à Marilyn et à Mao, les soupes Campbell ou encore son obsession pour la mort de John Kennedy.

Andy Warhol n'est pas sans lien avec Montreux: il y est venu un an avant sa mort avec son compère Keith Haring. Il a signé avec lui la géniale affiche du Montreux Jazz Festival de 1986, a rappelé Maurizio Vanni. Et de souligner que pour les deux artistes, le génie correspondait à la simplicité.

www.warholmontreux.ch

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M6 appelle à ne pas regarder "Top Chef" mercredi

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Les téléspectateurs sont invités à aller manger au restaurant plutôt qu'à regarder en direct la finale de Top Chef. (Image prétexte - ©KEYSTONE/AP/Jean-Francois Badias)

Fait rare à la télévision, M6 a décidé d'inciter les téléspectateurs à ne pas regarder la finale de son émission phare "Top Chef" en direct mercredi soir. Mais à aller plutôt dans les restaurants pour soutenir leur réouverture.

"Philippe Etchebest, Michel Sarran, Hélène Darroze et Paul Pairet (les jurés de l'émission, ndlr.) s'étant beaucoup impliqués pour leurs collègues et confrères durant toute la crise de la Covid, il nous a semblé important d'appuyer leur combat et de les accompagner pour ce jour important pour tous les restaurateurs", a expliqué la chaîne à l'AFP.

Outre les quatre jurés, "les candidats de l'émission relaieront aussi toute la journée des messages pour inciter les Français à retourner au restaurant", plutôt qu'à suivre la finale de "Top Chef" en direct, et à la visionner en rattrapage (replay) sur le portail 6play, a précisé M6. Le conseil est prodigué dans une bande-annonce diffusée sur la chaîne, mais aussi dans des publications sur les réseaux sociaux et des encarts publiés dans la presse écrite.

L'initiative est d'autant plus originale que "Top Chef", une des émissions emblématiques de M6, a engrangé des records d'audience auprès de plusieurs catégories de téléspectateurs pour sa douzième saison qui s'achève ce mercredi.

Elle a réuni 3,9 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 17% du public, un sommet depuis 9 ans, avec des scores encore plus élevés et records auprès des catégories de téléspectateurs ciblées par la chaîne, notamment les femmes. Elle s'est systématiquement hissée en tête des programmes les plus regardés les soirs de diffusion.

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Montreux Jazz: plus de la moitié des soirées déjà complètes

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Woodkid jouera à guichets fermés le 3 juillet, à Montreux. (Archives © KEYSTONE/SANDRO CAMPARDO)

La plupart des billets pour le prochain Montreux Jazz Festival (MJF) se sont rapidement écoulés mardi peu après l'ouverture de la billetterie. En fin d'après-midi, 21 concerts sur 36 affichaient déjà complets.

Juste après l'ouverture de la billetterie à midi, le site internet du festival a été momentanément inaccessible pour certains utilisateurs en raison d'une surcharge de la plateforme. La connexion a rapidement été rétablie, confie le porte-parole du festival Kevin Donnet, interrogé par Keystone-ATS.

Le MJF se déroulera du 2 au 17 juillet sur quatre scènes, dont deux payantes. La première sera érigée sur le lac et 500 spectateurs pourront assister aux concerts depuis le rivage. La deuxième, dotée de 200 places assises, sera basée au Montreux Palace

En tout, ce sont près de 60 artistes qui défileront sur les deux scènes payantes, dont un tiers de Suisses. La plupart des concerts coûtent entre 70 et 85 francs, à l'exception des quatre têtes d'affiche - Zucchero, Woodkid, Rag'n'Bone Man et Ibrahim Maalouf - pour lesquelles il faut débourser 155 francs.

Deux autres scènes, gratuites mais soumises à réservations, seront installées dans le grand hall et les jardins du Montreux Palace. Elles accueilleront notamment des artistes émergents et les jam sessions.

La 55e édition du Montreux Jazz promet d'être "covid-compatible". Avec ses quatre scènes, le MFJ pense pouvoir attirer entre 1200 et 1500 personnes par jour, soit dix fois moins qu'avant la pandémie de coronavirus. Onze bars et points de restauration seront à disposition des festivaliers. Le protocole sanitaire sera communiqué à l'approche du festival et s'adaptera à l'évolution de la situation.

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La Fondation Béjart Ballet Lausanne lance un audit global

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Le nouvel audit portera sur l'ensemble du périmètre de la Fondation Béjart Ballet Lausanne (la compagnie, ici en photo avec son directeur artistique Gil Roman, et l'école), examinera les questions de santé et de sécurité au travail, de climat général de travail et d'encadrement (Archives © Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Béjart Ballet Lausanne est dans la tourmente. Après les révélations de graves manquements de son école de danse et l'exclusion du directeur, la Fondation fait état de nouvelles allégations, touchant cette fois la compagnie elle-même. Une enquête globale est lancée.

"Le Conseil de fondation du Béjart Ballet Lausanne a eu connaissance de nouvelles allégations dirigées contre l'institution, y compris la compagnie du Béjart Ballet Lausanne", indique-t-il vendredi dans un communiqué, une semaine exactement après l'annonce de l'exclusion du directeur de la prestigieuse Ecole-atelier Rudra Béjart, Michel Gascard, et de sa régisseuse, Valérie Lacaze.

"Bien que ces éléments rapportés, qui touchent au climat de travail et à des comportements inappropriés, ne soient à ce stade ni étayés ni confirmés, le Conseil de Fondation a pris la décision immédiate de confier un audit général à une société spécialisée", écrit-il.

"Démarche préventive"

Interrogé par Keystone-ATS, la présidente du Conseil de Fondation du Béjart Ballet Lausanne, Solange Peters, insiste sur le fait qu'aucun témoignage direct ni faits précis ne soient remontés à ses oreilles. "Il s'agit d'une série d'allégations sur le climat de travail au sein de la fondation et de la compagnie que je découvre essentiellement par le biais des médias depuis une semaine", affirme-t-elle.

"La démarche actuelle est très différente du précédent audit. Elle est préventive, prophylactique. Nous voulons ouvrir une vraie évaluation, regarder partout et lever les nuages de suspicions", explique Mme Peters. Selon elle, la démarche a été bien accueillie par Gil Roman, directeur artistique de la compagnie BBL. "Nous gardons toute notre confiance en lui", relève-t-elle.

Le nouvel audit portera sur l'ensemble du périmètre de la Fondation Béjart Ballet Lausanne (la compagnie et l'école), examinera les questions de santé et de sécurité au travail, de climat général de travail et d'encadrement, selon la présidente du Conseil de Fondation du BBL.

Résultats attendus d'ici septembre

Le nom de la société mandatée pour réaliser cet audit, son cahier des charges exact et son calendrier seront précisés ces prochains jours. Mme Peters espère des conclusions "dans le courant de cet été et si possible avant septembre". Selon elle, il n'y a toujours aucun volet pénal dans toute cette affaire.

Le Conseil de fondation du BBL "attache une importance primordiale au respect de conditions de travail exemplaires, à des relations humaines saines et à une bonne gouvernance, qui forment le socle des valeurs de la Fondation. L'audit qu'il met en place aujourd'hui doit permettre de s'assurer que ces principes fondamentaux sont appliqués", souligne-t-il encore dans le court communiqué.

Omerta et humiliations

En plus des licenciements de Michel Gascard et Valérie Lacaze, le Conseil de Fondation avait aussi annoncé suspendre les cours de l'Ecole-atelier, qui forme chaque année une quarantaine d'élèves. Ils ne reprendront d'ailleurs pas à la prochaine rentrée d'août. La prestigieuse école de danse espère pouvoir recommencer ses activités en 2022.

C'est en février dernier que le Conseil de Fondation a pris connaissance d'"éléments préoccupants mettant en cause la direction" de cette école. Le premier audit a été confié à un avocat et à un ancien juge cantonal afin "de faire toute la lumière sur les faits énoncés et d'en fournir une analyse détaillée". Il a conclu à "un certain nombre de faits et comportements révélant de graves manquements de la part de la direction" de l'école.

Les témoignages recueillis ces derniers jours par les médias rapportent des humiliations subies par les danseuses et l'omerta imposée par le directeur Michel Gascard.

Décision saluée par la Ville de Lausanne

De son côté, la Ville de Lausanne a salué la décision du Conseil de Fondation du BBL de lancer un audit complet de l'ensemble du personnel de l'institution. Elle estime qu’elle s’inscrit dans une démarche responsable en matière de sécurité et santé au travail, écrit-elle dans un communiqué séparé.

La Municipalité dit vouloir annoncer la semaine prochaine un "plan d'actions plus large d'accompagnement des institutions culturelles subventionnées en lien avec les questions de santé, de sécurité et de climat de travail".

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