Culture
Richard Chamberlain, le "roi des mini-séries" américaines est mort
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/lacteur-etait-omnipresent-a-la-television-americaine-dans-les-annees-1980-1000x600.jpg&description=Richard Chamberlain, le "roi des mini-séries" américaines est mort', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'acteur américain Richard Chamberlain est mort à l'âge de 90 ans, a-t-on appris dimanche par les médias américains. Il était surtout connu pour sa carrière dans les téléfilms aux Etats-Unis.
Richard Chamberlain, qui s'était d'abord fait connaître dans un rôle de tombeur en blouse blanche dans la série "Le Jeune Docteur Kildare" au début des années 1960, est mort samedi soir à Hawaï des suites d'un accident vasculaire cérébral, a fait savoir son porte-parole à plusieurs médias.
Dans les années 1980 notamment, Richard Chamberlain était omniprésent à la télévision américaine, au point d'être surnommé le "roi des mini-séries", rappelle notamment le New York Times. Après un détour par les planches du théâtre, c'est surtout avec la série "Shogun", diffusée en 1980, qu'il devient un "sex-symbol", écrit encore le quotidien new-yorkais.
Il a également joué dans "Les Oiseaux se cachent pour mourir" ou encore "Le Comte de Monte-Cristo". "Notre bien-aimé Richard est désormais parmi les anges", a notamment réagi son ex-compagnon Martin Rabbett, dans un communiqué transmis à Variety.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le festival PictoBello colorie sa 22e édition samedi prochain
La 22e édition du festival PictoBello à Vevey (VD) aura lieu samedi prochain dans les rues de la ville. L'évènement réunira 20 dessinateurs suisses et européens pour une journée de création de dessins en grand format dans l'espace public. Avec "Il était une fois...", le thème de cette année est consacré aux contes et légendes, indiquent les organisateurs.
"Cette thématique, particulièrement attrayante pour le jeune public, marque aussi une première collaboration avec le Festival de Littérature jeunesse de Vevey", indiquent les organisateurs dans un communiqué.
PictoBello transforme chaque année Vevey en bande dessinée géante, sous forme d'un parcours d'oeuvres originales sur des supports de grands formats, les panneaux d'affichage publicitaires, comme des cases XXL à ciel ouvert. Le festival se déroule à nouveau sur cinq sites en ville de Vevey: place de la Gare, parvis de la Grenette, quai Perdonnet, place de l'Hôtel-de-Ville et jardin du Musée Jenisch.
La journée du dessin aura lieu de 10h00 à 18h00. Les oeuvres resteront affichées dans les rues jusqu'au dimanche 14 juin. Deux expositions parallèles, au Passage des 8 et dans les vitrines de certains commerces veveysans, complètent le programme de cette édition 2026 de PictoBello.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un opéra historique inédit dans la cour du château de Grandson
"Charles - L'Opéra. Du Hardi au Téméraire" a retenti samedi dans la cour récemment rénovée du château de Grandson (VD) pour sa grande première. Le spectacle historique a vu le jour à l'occasion des 550 ans des batailles de Grandson et de Morat.
Haut en couleur, le spectacle en plein air a mêlé chant, théâtre et musique live. Il a réuni sur scène plus de 40 chanteurs et une douzaine d'instrumentistes professionnels.
"Charles - L'Opéra" est une création originale de la compositrice vaudoise Jimena Marazzi, sur un livret de l’autrice fribourgeoise Mélanie Carrel. L'oeuvre retrace le destin de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, qui a subi coup sur coup en 1476 deux cinglantes défaites contre les Confédérés à Grandson, puis à Morat.
"Même si vous n’êtes jamais allé à l'opéra, ce spectacle est fait pour vous", aiment à souligner ses concepteurs. Il sera joué une quarantaine de fois jusqu'au 14 juin à Grandson, puis du 16 juillet au 26 août au château de Villars-les-Moines (Münchenwiler/BE) près de Morat.
Figure tragique
L'oeuvre, exigeante mais accessible, fait dialoguer l'Histoire avec les sensibilités d'aujourd'hui. Le duc de Bourgogne n'est pas qu'un vaincu, mais aussi une figure humaine, politique et tragique.
La production a fait le choix de doubler les rôles principaux, pour assurer toutes les représentations. Ainsi, Aslam Safla et Romain Favre, chanteurs d'opéra, interprètent Charles le Téméraire. Le comédien Yohann Thenaisie joue le bouffon du duc.
Des spécialistes des arts martiaux et des reconstitutions historiques proposent des animations avant les représentations. Ils font ainsi revivre l'atmosphère des Guerres de Bourgogne dès l'ouverture des portes. Les organisateurs espèrent attirer 11'000 spectateurs. Le budget global avoisine les 1,8 million de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Cannes: la Palme d'or décernée au réalisateur Cristian Mungiu
Le jury du 79e festival de Cannes a décerné samedi la Palme d'or à "Fjord" du cinéaste roumain Cristian Mungiu. Il décroche ainsi sa deuxième Palme d'or après celle attribuée pour "4 mois, 3 semaines, 2 jours" en 2007.
Dans "Fjord", inspiré de faits réels, le réalisateur enracine son récit en Norvège pour mettre face à ses contradictions une société qui prône la tolérance et l'ouverture aux autres mais peut exclure brutalement ceux qui dévient du chemin tracé pour eux.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Inauguration du grand-orgue restauré de la Cathédrale Saint-Pierre
Les curieux pourront assister à l'inauguration du grand-orgue Metzler restauré à la Cathédrale Saint-Pierre pour les 490 ans de la Réforme à Genève. Deux concerts sont prévus le vendredi 29 et le dimanche 31 mai, explique l'Eglise protestante de Genève. Un autre suivra une semaine plus tard.
Dans le cadre de l'Assemblée de l'Eglise, un spectacle "Black Church" aura lieu le samedi 30 mai. Une discussion accompagnera des chants.
Le lendemain, une adaptation théâtrale du livre "L'homme qui marche" explorera le rapport au mouvement et à l'immobilité. De quoi parler de responsabilité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 2 jours
Le meilleur marché du canton de Vaud
-
VaudIl y a 2 jours
Grosse opération de police dans les trains du Nord vaudois
-
SantéIl y a 2 jours
Vous d'abord: L’éco anxiété, un moteur d’action?
-
VaudIl y a 3 jours
Nyon: une famille forcée d'ouvrir son coffre-fort à domicile
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Résultats positifs en 2025 pour l'AVS, et négatifs pour l'AI
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les époux Moretti ont-ils commis une escroquerie aux assurances?
-
SuisseIl y a 3 jours
Le SEM ferme temporairement six centres pour requérants d'asile
-
SuisseIl y a 2 jours
La production suisse de lait et de beurre dépasse la demande


