Culture
Un chef-d'½uvre de Courbet exposé en France après 17 ans d'absence
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/10/lex-president-francais-nicolas-sarkozy-prochainement-emprisonne-observait-en-2007-le-desespere-un-autoportrait-du-peintre-francais-gustave-courbet-au-grand-palais-a-paris-archives-1000x600.jpg&description=Un chef-d'½uvre de Courbet exposé en France après 17 ans d'absence', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le musée d'Orsay à Paris expose à partir de mardi "Le Désespéré". Ce célèbre autoportrait du peintre français Gustave Courbet n'avait pas été montré en France depuis près de vingt ans.
Représentant un Courbet au regard halluciné, ce chef-d'oeuvre de 1844-1845 est prêté à Orsay pour au moins cinq ans par Qatar Museums, l'organisme de développement des musées de l'émirat. Ce dernier en a fait l'acquisition auprès d'un propriétaire privé à une date et pour un montant inconnus.
Mondialement connue mais très rarement exposée, cette huile sur toile de petit format (45×54 cm) n'avait pas été montrée au public français depuis 2007-2008 et la rétrospective consacrée à ce maître du réalisme (1819-1877) à Paris, New York puis Montpellier.
Peint par Courbet à l'âge de 25 ans
Avant cette grande exposition internationale, ce tableau, peint par Courbet (1819-1857) alors qu'il n'avait que 25 ans, n'avait pas été exposé depuis la fin des années 1970, précise à l'AFP le musée d'Orsay, qui compte dans ses collections une trentaine de toiles du peintre, dont "Un Enterrement à Ornans".
"'Le Désespéré' est unique dans la production d'autoportraits de Courbet parce que c'est le plus halluciné, c'est le plus fort en termes d'expression des émotions et des sentiments", a expliqué à l'AFP Paul Perrin, conservateur en chef d'Orsay.
Alors jeune peintre venu de l'est de la France chercher le succès à Paris, Courbet s'y représente les traits défigurés par l'effroi, la peur ou la folie, se tenant la tête, les bras et le visage pris dans un clair-obscur bluffant. "C'est vraiment une démonstration de maîtrise picturale", commente M. Perrin.
Comme d'autres toiles de Courbet, "Le Désespéré", également appelé "Autoportrait de l'artiste" ou "Désespoir", n'a jamais fait partie des collections publiques françaises et a très longtemps été entre les mains de propriétaires privés.
Le père de la psychanalyse française, Jacques Lacan, a ainsi possédé "L'Origine du monde", autre chef-d'oeuvre de Courbet, qui a rejoint les collections du musée d'Orsay en 1995.
Courbet exilé en Suisse
L'éparpillement de l'oeuvre de l'artiste tient beaucoup à ses péripéties judiciaires et politiques.
Condamné en France pour sa participation au soulèvement de la Commune de Paris de 1871, Courbet s'était exilé en Suisse pour échapper à la prison et avait dû vendre ses toiles pour payer la lourde pénalité infligée par la justice.
Au moment de la grande rétrospective de 2007-2008, "Le Désespéré" était la propriété de particuliers et la banque française BNP Paribas en avait facilité le prêt, a précisé une source proche du dossier à l'AFP.
Les Qataris en ont fait ensuite l'acquisition dans l'optique de l'exposer dans leur futur musée d'art contemporain et moderne, le Art Mill Museum de Doha, dont la construction doit être achevée à l'horizon 2030.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Louvre: la grève suspendue, le musée intégralement ouvert
Le musée du Louvre a pu ouvrir entièrement ses portes mercredi après la décision de ses agents de ne pas reconduire leur mouvement de grève pour de meilleures conditions de travail, a-t-on appris de sources concordantes.
Réunis dans la matinée en assemblée générale 200 à 300 salariés du musée ont décidé de ne pas voter la poursuite leur grève, qui avait été lancée mi-décembre, suspendue pendant les fêtes et reconduite lundi, a indiqué à l'AFP Valérie Baud, représentante du syndicat CFDT. Elle a prévenu que pour autant "le mouvement n'est pas arrêté".
Faute d'avancées suffisantes dans les discussions avec le ministère de la Culture, le préavis déposé début décembre par l'intersyndicale n'a ainsi pas été levé et une nouvelle assemblée générale est prévue jeudi matin.
Protester contre les sous-effectifs
Celle de mercredi a retardé l'heure d'ouverture du musée le plus visité au monde mais le Louvre a ensuite pu ouvrir intégralement ses espaces au public, a indiqué à l'AFP la direction de l'établissement.
Lundi, après le vote de la grève, le Louvre n'avait pu ouvrir au public que son "parcours chefs d'oeuvre", qui inclut la Joconde, la Vénus de Milo ou la Victoire de Samothrace.
Les agents sont mobilisés pour protester contre les sous-effectifs, notamment pour la surveillance des salles, contre la hausse des tarifs pour les touristes non-Européens - une mesure entrant en vigueur le 14 janvier - ou encore contre la dégradation du bâtiment, mise en lumière par le vol spectaculaire de huit joyaux de la Couronne française le 19 octobre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'adieu à BB débute à Saint-Tropez, en simplicité
Les obsèques de Brigitte Bardot ont commencé mercredi à Saint-Tropez, son cercueil par son fils, avec qui elle entretenait des relations compliquées, en présence de célébrités ou de Marine Le Pen, dans ce petit village de pêcheurs devenu repaire de la jet-set.
Le cercueil est ensuite entré dans la pittoresque église Notre-Dame de l'Assomption au son du Casta Diva de Bellini chanté par la Callas et a été posé près d'un grand portrait de celle qui fut un sex-symbol planétaire. Juste en dessous un immense coeur parsemé de tournesols.
Comme un symbole de la vie de celle qui fut longtemps traquée par les paparazzis, le père Jean-Paul Gouarin a ouvert la cérémonie religieuse en demandant à l'assistance de ranger les portables et ne pas prendre de photos.
La star, décédée des suites d'un cancer le 28 décembre à 91 ans, souhaitait des funérailles "sans chichi", avec des fleurs simples et champêtres et une liste d'invités soigneusement sélectionnés par ses proches et sa fondation pour la protection des animaux.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Soleure: Prix d’honneur décerné au journaliste Michael Sennhauser
Le Prix d’honneur des 61e Journées de Soleure, doté de 10'000 francs, est attribué au journaliste de cinéma Michael Sennhauser, figure marquante en Suisse alémanique. Le prix lui sera remis le 22 janvier.
Michael Sennhauser écrit sur le cinéma, et en particulier sur le cinéma suisse, depuis plus de trente ans, indiquent mercredi les Journées de Soleure. "Grâce à ses connaissances, à sa finesse analytique et à sa passion pour le cinéma, il a su transmettre son enthousiasme pour le cinéma suisse à un large public", lit-on plus loin.
En retraite anticipée depuis 2024, Michael Sennhauser a été pendant 26 ans critique cinéma sur la radio alémanique SRF 2 Kultur. Parallèlement à ce travail, il a été coresponsable de la Semaine de la critique du Festival du film de Locarno, ainsi que, entre autres, rédacteur à la Sonntagszeitung, collaborateur indépendant à la NZZ, sans oublier la présidence de l’Association suisse des journalistes cinématographiques.
Bien qu’à la retraite, il écrit sur son blog de critique de cinéma "Sennhausers Filmblog" et reste engagé comme membre de la commission Fiction de la Zürcher Filmstiftung.
Importance du journalisme culturel
Avec cette distinction, les Journées de Soleure entendent "souligner l’importance d’un journalisme culturel fort et indépendant". A cette occasion, durant le festival qui se tiendra du 21 au 28 janvier, un hommage à la critique cinématographique sera rendu à travers un podcast quotidien animé par Michael Sennhauser lui-même, en collaboration avec de jeunes journalistes indépendants et Radio Bern RaBe.
Le Prix d’honneur, offert par la fondation BK Atlantis, est décerné depuis 2003 à des personnalités qui se distinguent par leur contribution à la culture du cinéma en Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La comédienne genevoise Claude-Inga Barbey est décédée
La comédienne genevoise Claude-Inga Barbey est décédée samedi des suites d'un cancer à l'âge de 64 ans. Cette autrice et humoriste avait incarné Monique du couple "Bergamote" ou encore Manuela, une femme de ménage au franc-parler grinçant.
Annoncé mardi par le Temps, puis par plusieurs médias, le décès a été confirmé à Keystone-ATS par Frédéric Hohl, ami de la comédienne et producteur de la Revue genevoise, le dernier spectacle qu'elle a co-écrit et mis en scène. Il loue son "énorme coeur" et s'extasie devant "sa rapidité d'écriture".
Claude-Inga Barbey est née à Genève où elle a suivi l'école supérieure d'art dramatique. Après avoir participé à des émissions radio et télé (Les Dicodeurs, Cinq sur cinq et Le Fond de la corbeille), elle crée avec Patrick Lapp le couple de Monique et Roger dans l'émission Bergamote.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 23 heures
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
SuisseIl y a 3 jours
Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les 116 blessés de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiés
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Emmanuel Macron en Suisse vendredi pour la cérémonie d'hommage
-
InternationalIl y a 18 heures
Les propriétaires du bar assurent qu'ils ne se "déroberont" pas
-
Suisse RomandeIl y a 21 heures
Grimentz: un skieur suisse perd la vie
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
L'hommage aux victimes de Crans-Montana se tiendra à Martigny
-
CultureIl y a 20 heures
La comédienne genevoise Claude-Inga Barbey est décédée


