Rejoignez-nous

Culture

Un Lion d'or d'honneur pour Catherine Deneuve à Venise

Publié

,

le

L'actrice française Catherine Deneuve se voit décerner un Lion d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière par la Mostra de Venise. (© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPH SOEDER)

La star française Catherine Deneuve recevra un Lion d'or d'honneur au 79e festival de Venise. La Mostra, le plus ancien festival de cinéma du monde, se tiendra du 31 août au 10 septembre.

"C'est une joie de recevoir ce prix prestigieux à la Mostra de Venise, que j'aime et que je connais depuis longtemps, depuis que "Belle de jour" de Luis Buñuel avait reçu le Lion d'or", a réagi l'actrice de 78 ans, citée dans le communiqué du festival.

C'est le directeur de la Mostra, Alberto Barbera, qui a proposé de remettre à Catherine Deneuve cette récompense au conseil d'administration de la Biennale, qui gère la Mostra.

Icône du grand écran

Cité dans le communiqué du festival, Alberto Barbera salue "une diva éternelle, une véritable icône du grand écran (...) figurant parmi les plus grandes interprètes de l'histoire du cinéma".

Lui aussi rappelle "le Lion d'or remporté par "Belle de jour" en 1967, ainsi que sa coupe Volpi de la meilleure actrice remportée pour "Place Vendôme" de Nicole Garcia en 1998, toujours sur le Lido.

M. Barbera met aussi l'accent sur "les collaborations artistiques (de la comédienne) avec certains des acteurs et réalisateurs européens les plus importants: Roger Vadim, Jacques Demy, Luis Buñuel, François Truffaut, Roman Polanski, Marco Ferreri, Marcello Mastroianni et Gérard Depardieu".

Au cours de sa longue carrière, Catherine Deneuve a reçu de nombreux prix, notamment deux Césars de la meilleure actrice (en 1981 pour "Le Dernier Métro" et en 1993 pour "Indochine", également Oscar du meilleur film étranger), une Palme d'honneur à Cannes en 2005, ainsi que l'Ours d'argent de la meilleure contribution artistique à Berlin en 2002 pour "Huit femmes" de François Ozon.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Vaud attribue trois nouvelles résidences d'artistes pour 2025

Publié

le

Deux des trois résidences d'artistes accordées par l'Etat de Vaud se déroulent à Paris (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

L’Etat de Vaud a attribué trois nouvelles résidences d'artistes pour 2025. D'une durée de six mois, elles sont toutes assorties d'une participation aux frais. L’atelier parisien est attribué à Stefania Carlotti (1er semestre) et à Julie Monot (2e semestre). La résidence de Berlin revient à Elodie Gerum durant le deuxième semestre.

A la suite de la mise au concours intervenue ce printemps, le Service des affaires culturelles (SERAC) a réceptionné treize candidatures pour la résidence de Paris et deux pour celle de Berlin. Les trois projets susmentionnés ont été validés par la ministre chargée de la culture Nuria Gorrite, indique le canton mardi dans un communiqué.

Stefania Carlotti, née en 1994, vit et travaille à Lausanne. Détentrice d'un master en arts visuels de l'ECAL, elle a précédemment bénéficié d'une résidence cantonale à Berlin. Son projet a comme thématique principale la gastronomie comme forme de pouvoir.

Julie Monot, née en en 1978, vit et travaille à Lausanne. Diplômée d'un bachelor en arts visuels de la HEAD et d'un master de l'ECAL, elle a reçu de nombreux prix et obtenu plusieurs résidences artistiques. Sa démarche explore les frontières entre science-fiction et vie extraterrestre à travers diverses techniques, telles que la céramique, la peinture et les fibres textiles.

Elodie Gerum, née en 1989, vit et travaille aux Pays-Bas tout en résidant plusieurs mois par an dans le canton. Titulaire d'un master ès lettres de l'Université de Lausanne et d'un Research Master de l'Université d’Amsterdam, elle a signé le roman "La constellation des naufrages" en 2018. Son projet est lié à la Deuxième Guerre mondiale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Saillon se prépare pour ses fêtes médiévales de 2025

Publié

le

Le programme des Fêtes médiévales de Saillon comprend concerts, danses, fauconnerie, ou encore joutes équestres. Ici, lors de la cinquième édition, en 2003, une dresseuse de rapaces en pleine action (archives). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Saillon (VS) vivra ses Xe fêtes médiévales en 2025. L'événement, prévu du 12 au 14 septembre, aura pour thème "le Fil du Destin" en référence à la broderie collective créée pour l'occasion.

"Près de 500 artistes différents se produiront aux quatre coins du bourg médiéval", indiquent mardi les organisateurs dans un communiqué. Le programme de ces festivités qui se déroulent tous les cinq ans comprend animations médiévales, concerts, danses, présentation des métiers anciens, ou encore joutes équestres.

Pour l’édition 2025, une broderie de plus de 16 mètres de long représentant le funeste destin d’Anselme de Saxon et de Guigone de Saillon a été spécialement réalisée par plus de 250 bénévoles. Le projet vise "à montrer l’importance du bénévolat dans l’organisation des Fêtes médiévales". Il aura nécessité 4500 heures de travail.

Un livre ainsi qu'un un chemin reliant la Tour de Saxon au donjon de Saillon permettront de découvrir l'histoire des deux amants. Le parcours, marqué par des macarons en bronze et agrémenté par une vingtaine de vidéos, se termine au Musée de la Fausse Monnaie à Saillon, où est conservée la broderie.

En 2019, près de 25’000 spectateurs s'étaient déplacés à Saillon.

www.bayardine.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Kate Winslet à Zurich pour présenter son film "Lee"

Publié

le

Le directeur artistique Christian Jungen et l'actrice britannique Kate Winslet posent sur le tapis vert du 20e Festival du film de Zurich (ZFF). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

L'actrice britannique Kate Winslet a présenté son nouveau film "Lee" au Zurich Film Festival (ZFF) et reçu un Golden Eye Award lundi soir. Elle s'est aussi rapprochée du public en serrant quelques mains, en signant des autographes et en faisant des selfies.

La visite de l'actrice oscarisée est "l'un des points forts des 20 ans d'histoire du ZFF", s'est enthousiasmé le directeur du festival Christian Jungen dans son éloge lundi soir au Palais des congrès. Dans l'après-midi, elle a plongé dans le lac de Zurich dans une eau à 15 degrés.

Film sur la photographe Miller

Lorsqu'elle a tenu dans ses mains l'¼il d'or pour l'ensemble de sa carrière, la star de cinéma de 49 ans est devenue sérieuse. Car elle avait dans ses bagages le film le plus important de sa carrière, selon elle: un biopic sur la photographe de guerre américaine Lee Miller (1907-1977), qui a toujours été considérée comme une ex-mannequin, alors qu'elle a documenté la libération des camps de concentration de Buchenwald et Dachau.

Productrice et actrice principale, Kate Winslet a investi environ dix ans dans ce projet. Le fils de Miller, Anthony Penrose, qui était également présent. Son histoire est elle aussi unique, puisqu'il n'a appris qu'après la mort de sa mère ce que celle-ci avait accompli pendant la Seconde Guerre mondiale.

Depuis sa disparition, il a voulu filmer son histoire (il l'a lui-même publiée sous forme de livre avec "The Lives of Lee Miller"). Avant sa rencontre avec Kate Winslet, il a rejeté d'innombrables propositions au fil des ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Revue vaudoise de retour à Territet (VD) pour deux mois

Publié

le

Un chapiteau à l'ancienne accueille dès mardi la Revue vaudoise au port de Territet. Cinquante représentations sont prévues jusqu'au 8 décembre. (© )

La Revue Vaudoise est de retour dans son chapiteau de bois au port de Territet, à Montreux (VD). Cinquante représentations sont prévues dès mardi et jusqu'au 8 décembre. Cette sixième édition revisitera l’actualité locale et régionale, mélangeant humour, musique live et esprit cabaret.

Le spectacle se déroulera dans le "Magic Mirror", à savoir un chapiteau de bois, toiles et miroirs, conçu comme une salle de bal itinérante des années folles. Il se joue sur une scène à 360 degrés avec des places autour de la piste centrale.

Les sketches passeront différents sujets d'actualité au peigne fin: des travaux sur l’autoroute A9 à l'accident du bateau Simplon à Cully, en passant par une leçon d'économie à Valérie Dittli, un petit hommage à Pierre-Yves Maillard et un clin d’oeil aux Jeux olympiques de Paris.

Le spectacle qui dure 1h45 est animé par des fidèles tels que Nathalie Devantay, Jenny Lorant, Jessie Kobel, Cuche et Barbezat. Ils seront accompagnés par le beatboxeur Keumart et sa complice Léa Gamba pour la touche musicale.

Deux nouveaux-venus, David Charles (alias Mc Roger) et le "déjanté comique français" Pierre Aucaigne complèteront le casting de cette édition. La mise en scène est signée Jean-Luc Barbezat, avec Karim Slama à la co-écriture et comme conseiller artistique.

revuevaudoise.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Avec la Lune en Maison 8, votre intuition se retrouve particulièrement aiguisée, soutenue, en plus, par votre sagesse et votre bon sens.

Les Sujets à la Une

X