Rejoignez-nous

Culture

Un site archéologique, pendant de Stonehenge, découvert au Danemark

Publié

,

le

La structure du site danois rappelle celle du Stonehenge anglais (archives). (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Des archéologues danois ont découvert un site préhistorique, remontant certainement à la fin du néolithique, il y a quelque 4000 ans. Sa structure rappelle le célèbre site de Stonehenge et son voisin Woodhenge en Angleterre.

La structure, un cercle d'un diamètre d'environ 30 mètres, se compose de quelque 45 pieux en bois placés à environ deux mètres les uns des autres. Elle a été mise à nu lors de travaux pour la construction d'un lotissement à Aars (nord-ouest).

"C'est une découverte unique dans une vie", a déclaré Sidsel Wåhlin, conservatrice au musée de Vesthimmerland. "Plusieurs petits cercles de bois ont été découverts à Bornholm (est), que l'on croyait être des temples solaires en raison des nombreux disques solaires en pierre qu'on y trouve. A ma connaissance, c'est le premier de ce type plus grand que nous pouvons étudier correctement".

Structure "très bien planifiée"

Tout a commencé par la découverte d'un riche hameau du début de l'âge du bronze danois (1700-1500 avant JC) et une tombe de notable contenant une épée en bronze, a expliqué la scientifique. "Lorsque nous avons ouvert une nouvelle section des fouilles, la maison et la clôture qu'on comptait découvrir se sont rapidement révélées être l'entrée d'une structure légèrement ovale très bien planifiée".

L'archéologue et ses collègues ont commencé lundi des fouilles plus poussées pour dater la structure, actuellement estimée à la fin du néolithique (environ 2000 ans avant notre ère), déterminer sa durée de vie et sa fonction.

Pour Mme Wåhlin, les fouilles vont permettre d'expliquer les liens qu'entretenait la région avec d'autres peuples d'Europe de la culture campaniforme. "Cette partie du Danemark a une forte influence de la culture campaniforme également dans la poterie, les tombes d'archers (...) ce cercle indique actuellement une forte connexion avec le monde des Henge britanniques."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Prix BD Zoom 2026 attribué à Fabian Menor pour "Iris"

Publié

le

Le Prix BD Zoom, remis cette année à Fabian Menor pour son album "Iris", vise à stimuler le goût de la lecture chez les jeunes (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Prix BD Zoom 2026 a été attribué à l'auteur genevois Fabian Menor pour son album "Iris". L'ouvrage raconte l'histoire d'une artiste peintre atteinte d'une maladie oculaire dégénérative. Un récit sur la résilience, l'art et les défis face au vieillissement.

Près de 1200 élèves du secondaire II issus de 80 classes ont participé à cette 11e édition du Prix BD Zoom, indique vendredi le Département de l'instruction publique (DIP). Ce prix doté de 10'000 francs vise à mettre en valeur la richesse de la bande dessinée romande. Il permet aussi de stimuler le goût de la lecture auprès des jeunes, qui constituent le jury.

Les trois ouvrages finalistes étaient "Fleurs intestinales" de Vamille, "Là où dorment les Géants" de Maurane Mazars et "Iris" de Fabian Menor. Le gagnant a utilisé exclusivement des crayons de couleur pour réaliser son album. Celui-ci a été conçu lors d'une résidence d'artiste à l'EMS Foyer du Vallon, un établissement pour les personnes âgées aveugles ou malvoyantes, à Chêne-Bougeries (GE).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le boys band sud-coréen BTS sort son premier album depuis 2020

Publié

le

Après un concert samedi à Séoul, le groupe BTS doit faire une tournée mondiale d'au moins 82 concerts dans 34 villes (archives). (© KEYSTONE/EPA/YONHAP)

Le boys band sud-coréen BTS a sorti vendredi un nouvel album studio, le premier depuis 2020, présenté comme le reflet de ses racines coréennes et de son identité. L'effervescence monte à Séoul à la veille d'un gigantesque concert de retour du groupe de K-pop..

Le spectacle en plein air de samedi soir devrait attirer quelque 260'000 personnes en plein coeur de la capitale sud-coréenne. Il marque la première apparition sur scène du groupe K-pop phénomène après une pause de près de quatre ans, durant laquelle les sept membres ont effectué leur service militaire obligatoire.

Le concert précède une tournée mondiale d'au moins 82 concerts dans 34 villes, dont deux dates prévues au Stade de France en juillet. Aucune date de concert n'est prévue en Suisse.

"Nous avons profondément réfléchi à notre identité et à la meilleure manière d'exprimer notre authenticité à travers l'ensemble de notre musique et de nos performances", a déclaré Jimin, membre de BTS, avant la sortie du nouvel album studio du septuor.

Débutant par "Body to Body" et s'achevant sur "Into the Sun", l'album "Arirang" - composé de 14 titres - tire son nom d'une chanson folklorique évoquant la nostalgie et la séparation, souvent considérée comme l'hymne national officieux de la Corée du Sud.

"Plus forts"

A la veille du concert à Séoul, les hôtels affichent complet depuis longtemps et des milliers de fans affluent de l'étranger, illustrant avec force l'immense popularité internationale de ce groupe, bien qu'il chante principalement en coréen.

Les rues sont ornées de banderoles violettes et bleues proclamant "Welcome BTS & ARMY", en référence à la communauté de fans du groupe. Sweats à capuche, portefeuilles et figurines à l'effigie de BTS sont mis en vente dans des boutiques éphémères et des supérettes.

Lors du concert, BTS devrait interpréter les titres du nouvel album, que le groupe a, selon plusieurs sources, enregistré au cours d'un séjour à Los Angeles, aux Etats-Unis.

Au sommet de leur gloire avant leur pause, BTS comptait parmi les artistes les plus écoutés sur Spotify, aux côtés de Taylor Swift et Justin Bieber.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Baby Volcano récompensée aux Swiss Music Awards

Publié

le

Baby Volcano, alias Lorena Stadelmann, a reçu le prix de meilleure performance scénique romande (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Baby Volcano, alias Lorena Stadelmann, a reçu le prix de meilleure performance scénique romande jeudi soir aux Swiss Music Awards. L'artiste helvético-guatémaltèque allie le rap et le hip hop avec des rythmes latino-électroniques et dans des mises en scène punk.

Après ses prestations récentes au Théâtre de Vidy, à Lausanne, la jeune femme se produit du 26 au 28 mars au Pavillon ADC à Genève. Entre deux, elle a reçu le prix de Best Act Romandie aux Swiss Music Awards, jeudi soir à Zurich.

Parmi les autres lauréats, la Fribourgeoise Zoë Më a obtenu la récompense de la meilleure percée. Elle avait représenté la Suisse au concours Eurovision de la chanson avec "Voyage".

Vainqueur de quatre trophées, le groupe de rock pop lucernois Hecht est le grand vainqueur de la soirée. Il rafle les prix de meilleur groupe, meilleur concert et meilleur artiste en streaming, ainsi que de meilleur tube avec "Mon Amour". Le trophée de la meilleure performance scénique nationale en solo est revenu au Bernois Trauffer, alors que Nina Valotti a, elle, décroché celui du meilleur jeune talent de la radio alémanique SRF 3.

Miss C-Line a été consacrée meilleure artiste et Jule X meilleur espoir artistique dans les médias sociaux. Au niveau international, Alex Warren a raflé à la fois les récompenses du meilleur tube, de la meilleure percée et de la meilleure performance scénique en solo. Rosé & Bruno Mars sont le meilleur groupe international de cette édition 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Productions externes: le Parlement veut fixer des règles à la SSR

Publié

le

Des dispositions contraignantes en matière de collaboration avec l'industrie audiovisuelle indépendante helvétique devraient être inscrites dans la concession de la SSR (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La SSR doit être soumise à des règles contraignantes en matière d'externalisation des productions. Le Parlement a mis sous toit mercredi un projet demandant que le média public prenne ses responsabilités vis-à-vis des producteurs indépendants suisses.

Dans les accords sectoriels conclus jusqu'à présent, les acteurs n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur des objectifs d’externalisation concrets. Les acteurs de ce marché sont tributaires d'une attribution de contrat de la part de la SSR qui soit fiable, équitable, et conforme aux conditions suisses, écrit l'ancien conseiller national Kurt Fluri (PLR/SO) dans son initiative parlementaire, à l'origine du projet.

Celui-ci prévoit donc que la concession de la SSR contienne des dispositions contraignantes en matière de collaboration avec l'industrie audiovisuelle indépendante helvétique. Le Conseil fédéral peut fixer des quotas minimaux pour l'attribution de mandats.

Les prestations de production et les productions sur commande externalisées doivent être majoritairement, c'est-à-dire au moins dans la mesure définie par l'accord sectoriel en vigueur depuis 2018, fournies par des acteurs suisses, qu'il s'agisse de producteurs, de techniciens ou de sociétés de production ou de prestation de services de technique cinématographique.

Le Conseil des Etats a adopté le projet à l'unanimité jeudi.Il n'avait pas été contesté non plus au National. Le ministre des télécommunications Albert Rösti le soutenait aussi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Vu que plusieurs Astres roulent pour vous, votre magnétisme opère naturellement et tout conspire pour faciliter vos réussites !

Les Sujets à la Une