Genève
Covid: députés genevois en auto-surveillance
Les députés et le bureau du Grand Conseil genevois ont été priés par la médecin cantonale d'honorer une auto-surveillance jusqu'à lundi. L'un des leurs s'est rendu le 2 octobre à une séance avec des symptômes du Covid, mais ne s'est fait tester que vendredi dernier.
Plusieurs députés se sont plaints d'une réponse tardive de la médecin cantonale Aglaé Tardin, mais le Département de la sécurité, de l'emploi et de la santé (DSES) rejette toute controverse. "Nous avons été informés du test positif samedi matin", a affirmé dimanche son porte-parole Laurent Paoliello, confirmant une information de la radio RTS. La lettre, que Keystone-ATS a pu consulter, a été acheminée samedi soir.
Le porte-parole salue au contraire la rapidité avec laquelle les collaborateurs de Mme Tardin ont réussi à alerter les personnes concernées. Les députés "ne sont pas en quarantaine", étant donné qu'ils ne sont "a priori" pas des cas contacts avérés, ajoute-t-il aussi. Mais ils devront être particulièrement vigilants avec leurs proches, éviter les réunions inutiles et porter un masque lorsque celles-ci ne peuvent être annulées.
Certains députés attendent désormais davantage de précisions sur le maintien ou non de leurs travaux lundi. Il faut que la "Chancellerie ou le secrétariat du Grand Conseil communique rapidement" sur cette question, la menace et "l'action concertée que nous devons avoir", a ajouté à Keystone-ATS l'un d'entre eux. Des réunions en ligne ou avec port du masque pourraient être prévues.
Dispositifs attendus
L'auto-surveillance dure dix jours depuis la dernière rencontre identifiée avec le député en cause. Une situation qui explique qu'elle se terminera deux jours déjà après la demande de Mme Tardin. La présence du président du gouvernement Antonio Hodgers, qui avait été testé positif, n'est pas liée à ce cas parce qu'il a observé toutes les recommandations requises et que les députés ne peuvent être considérés comme ses cas contacts.
Selon M. Paoliello, "cette attitude malheureuse" du parlementaire doit oeuvrer comme un rappel de l'importance des mesures d'hygiène et de la distanciation physique. "Personne n'est protégé", y compris les députés, dit-il. "Il faut se faire tester dès qu'on a des symptômes pour casser la propagation et protéger les siens, son cadre professionnel et l'économie".
D'autant plus que la situation se détériore à Genève. "Nous allons prendre des mesures complémentaires", dit le porte-parole. Parmi les pistes, le conseiller d'Etat Mauro Poggia a mentionné des annonces obligatoires avant des rencontres privées. Le gouvernement devra décider quel dispositif il souhaite appliquer.
Genève
Retard de livraison de 18'000 doses de vaccin à Genève
A Genève, la vaccination contre le Covid-19 connaît un nouveau contretemps. Les 18'000 doses du vaccin Moderna que le canton aurait dû recevoir lundi n'ont pas été livrées. Conséquence: quelque 1140 personnes devront attendre la semaine du 22 mars pour recevoir leur première injection.
"Cette situation est due au fait que nous travaillons à flux tendu pour vacciner le plus de monde possible", a indiqué vendredi Adrien Bron, directeur général de la direction générale de la santé, lors du 39e point de presse sanitaire Covid-19. Les doses dont le canton dispose encore vont être utilisées en priorité pour la seconde injection, nécessaire pour garantir l'efficacité du vaccin.
Environ 65% des personnes âgées de 75 ans et plus, prioritaires, seront ainsi vaccinées d'ici les deux prochaines semaines, a précisé la pharmacienne cantonale Nathalie Vernaz-Hegi. La vaccination du personnel de santé est en revanche repoussée à cause du retard de livraison.
Au niveau épidémiologique, le nombre de cas de Covid-19 diminue toujours très lentement, mais à un haut niveau avec 69 nouveaux cas jeudi, a fait savoir le co-chef du secteur maladies transmissibles du service du médecin cantonal Simon Regard. Le taux de positivité s'élève à 4,9%, avec une nette prédominance du variant B.1.1.7 (dit britannique), qui a quasiment remplacé le virus initial.
Genève
Un grand magasin du centre-ville de Genève évacué
Un grand magasin du centre-ville de Genève a été évacué mercredi vers 16h00. En cause: des émanations de mazout provenant d'une fuite de 500 litres dans le sous-sol du bâtiment. Deux personnes ont été transportées en ambulance aux Hôpitaux universitaires de Genève.
Pour une raison que l'enquête devra déterminer, le mazout livré à 10h30 a débordé dans le bassin de rétention de la citerne et sur le sol, a expliqué le commandant Nicolas Schumacher, du Service d'incendie et de secours de la Ville de Genève. Alerté vers 15h00, le SIS a procédé à des mesures. Le risque d'explosion était nul, tandis que la valeur moyenne d'exposition était trop élevée.
De fait, les émanations d'hydrocarbures se sont propagées dans le magasin par le système de ventilation, incommodant le personnel et les clients. Malaises, vertiges, maux de tête: 57 personnes ont été accueillies dans le nid de blessés, 21 d'entre elles ont subi des contrôles médicaux plus avancés et deux ont été évacuées aux HUG.
Le SIS a procédé au pompage du mazout avec l'entreprise concernée et a répandu un produit absorbant sur le sol. La fuite a été contenue au local. A 18h30, le bâtiment était encore aéré, tandis que les collaborateurs du magasin ont pu récupérer leurs effets personnels et partir.
Le SIS a engagé douze véhicules et 25 hommes et femmes, avec un appui important de la police pour boucler le secteur, a précisé M. Schumacher. Au niveau sanitaire, quatre ambulances, deux cardiomobiles et un médecin-chef des secours d'urgence des HUG sont intervenus.
Genève
Ville de Genève: 160'000 bons d'achat solidaires vendus
Lancée le 7 décembre, l'opération de soutien aux commerces et restaurants de la Ville de Genève s'est terminée fin février avec la vente de 160'000 bons d'achat solidaires. La mesure a permis d'injecter 24 millions de francs auprès de 593 enseignes participant à l'action.
Le but était de soutenir, en période de pandémie de Covid-19, les commerces situés sur le territoire de la ville en leur permettant d'avoir des liquidités rapidement. La commune incitait les clients à acheter un bon valable jusqu'à fin 2021 en accordant un rabais de 20%. Le coût pour la Ville de Genève s'élève à 6 millions.
Les magasins de vélos ont rencontré un vif succès, avec 23% des bons achetés, a indiqué mercredi l'exécutif. Les 160 cafés-restaurants et 60 enseignes, actives dans le secteur des soins à la personne, qui ont rejoint l'opération le 22 janvier, ont touché respectivement 380'000 et 500'000 francs.
Un rabais supplémentaire de 20% était accordé si le bon était acheté dans un des quelque 60 commerces qui acceptent la monnaie locale Léman. Au total, 700'000 lémans, une somme qui équivaut à 700'000 francs, ont été injectés et près de 430 comptes ad hoc ont été ouverts.
Genève
Poussières du Sahara: attention aux personnes vulnérables
Un nuage de poussières du Sahara traverse actuellement l'Europe. Le canton de Genève recommande aux personnes les plus vulnérables de modérer leurs efforts physiques et d'éviter d'autres facteurs irritants, comme le tabac, les solvants ou la pollution atmosphérique.
Etant donné les conditions météorologiques très stables, les concentrations de poussières de sable devraient se maintenir dans toute la région à un niveau élevé jeudi et vendredi, indique le Département du territoire dans un communiqué. Ces poussières peuvent occasionner une gêne, des irritations et des inflammations des voies respiratoires supérieures.
Cet épisode météorologique devrait prendre fin vendredi en fin de journée avec l'arrivée d'un front froid et de précipitations. D'ici là, on peut s'attendre à des effets visibles sur le ciel qui pourra prendre un aspect jaunâtre et brumeux. Des dépôts de sable sur les véhicules et sur le mobilier de jardin sont aussi attendus. Ce phénomène s'est déjà produit à deux reprises en février.
Genève
Simonetta Sommaruga inaugure la centrale solaire thermique des SIG
La nouvelle centrale solaire thermique SIG SolarCAD II a été inaugurée jeudi au Lignon (GE) par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Mise en service en décembre 2020, elle produira plus de 0,5 GWh par an d’énergie thermique.
Avec 800 m2 de panneaux solaires, la chaleur produite est injectée dans le plus vaste réseau de chauffage à distance du canton (CAD SIG), auquel 60'000 ménages sont rattachés. Grâce à une technologie innovante, ces panneaux chauffent l’eau en circuit fermé entre 75° et 90° toute l’année, explique SIG jeudi dans un communiqué.
Cette production représente l'équivalent de près de 70% des besoins en eau chaude sanitaire du site de SIG au Lignon qui abrite 1200 collaborateurs, détaille l'entreprise.
Décarboner le domaine de la chaleur
Le domaine de la chaleur est à l’origine de plus d’un tiers des émissions de CO2 en Suisse, a relevé Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) lors de l'inauguration. Pour la conseillère fédérale, le pays a intérêt à décarboner rapidement ce secteur.
"La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons atteindre les objectifs climatiques grâce aux technologies innovantes comme cette nouvelle centrale solaire thermique. Nous créons des emplois dans des secteurs novateurs, qui profitent aussi bien à l’économie qu’à la protection du climat", a-t-elle souligné, citée dans le communiqué.
Plus d'énergie en hiver
Réalisés par la société genevoise TVP Solar SA, les panneaux de la centrale solaire thermique sont plats et isolés par un vide, ce qui permet de capter un maximum d'énergie solaire tout au long de l’année.
Cette technologie très novatrice a nécessité plusieurs années de recherche. Elle permet de produire davantage d’énergie en hiver que des panneaux classiques et à une température plus élevée, y compris par mauvais temps. Un tiers de la production de chaleur sera ainsi réalisé sur les six mois de l’année les plus frais.
Christian Brunier, directeur général de SIG, se réjouit de cette innovation "unique en Suisse". "En tant qu’acteur industriel engagé en faveur de la transition énergétique, il est de notre devoir de développer des installations de nouvelle génération, même petites." Selon lui, elles permettent non seulement d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le réseau, mais ont aussi valeur d’exemple.
Deuxième du site
Le coût de l'installation se monte à deux millions de francs, dont 800'000 francs pour le champ solaire. Il est réparti entre SIG pour les deux tiers et TVP Solar SA pour le tiers restant.
Equipée de plus de 80 sondes de mesures, SolarCAD II est la deuxième centrale solaire thermique réalisée par SIG sur le site du Lignon. Elle succède à SolarCAD implantée de 1985 à 2000. Cette dernière avait déjà démontré la faisabilité technique de la production solaire reliée au réseau de chauffage à distance.
Sa production fait l’objet d’un suivi par la Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud. Elle bénéficie aussi du soutien de l’Office fédéral de l’énergie et de la Fondation suisse pour le climat.
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 20 heures
Écoutez Morax et gagnez votre vol en hélicoptère avec Heli Lausanne
-
SuisseIl y a 3 jours
Le référendum contre la loi Covid-19 a abouti
-
Morax dans la radioIl y a 3 jours
Des élections pas comme les autres
-
GenèveIl y a 2 jours
Un grand magasin du centre-ville de Genève évacué
-
InternationalIl y a 2 jours
La Suisse à la pointe des écoles hôtelières, Lausanne en tête
-
SportIl y a 3 jours
Football : CR7 rejoint Pelé avec 767 buts... ou pas
-
VaudIl y a 3 jours
L'exécutif d'Yverdon-les-Bains satisfait de sa législature
-
VaudIl y a 2 jours
La Dôle: fermeture anticipée le 7 mars du domaine Jura sur Léman